Pourquoi le différentiel 30mA ne saute pas quand un téléphone portable tombe dans la baignoire ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi le différentiel 30mA ne saute pas quand un téléphone portable tombe dans la baignoire ?



  1. #1
    SharkX

    Pourquoi le différentiel 30mA ne saute pas quand un téléphone portable tombe dans la baignoire ?


    ------

    Tout est dans le titre, je ne comprends pas pourquoi le disjoncteur différentiel 30mA ne saute pas quand un téléphone portable, en charge, tombe dans l'eau.
    Comme c'est malheureusement arrivé de nombreuses fois à des personnes qui sont décédées à cause de cette imprudence, dernièrement une jeune fille de 15 ans a perdu la vie.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Pourquoi le différentiel 30mA ne saute pas quand un téléphone portable tombe dans la baignoire

    Hello

    Je songe sérieusement à une légende urbaine.

    Toutefois on ne peut écarter des installations largement dépassés ou bricolées en dépit du bon sens
    et de tout respect des normes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Jeryko

    Re : Pourquoi le différentiel 30mA ne saute pas quand un téléphone portable tombe dans la baignoire

    Bonjour,

    Tout est dans ma réponse.

    1) Si ton téléphone portable n'est pas relié à une prise 230V, pourquoi veux-tu que le différentiel saute ?
    Le WiFi ne permet pas encore de faire sauter ton disjoncteur ! dommage !

    2) Si ton téléphone portable est relié à une prise 230V, le bloc d'alimentation permet d'alimenter le téléphone
    tout en assurant l'isolement total avec la prise 230V. Ni plus ni moins qu'un transformateur d'isolement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Pourquoi le différentiel 30mA ne saute pas quand un téléphone portable tombe dans la baignoire

    Bonjour à toi aussi SharkX, et à tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par SharkX Voir le message
    ... pourquoi le disjoncteur différentiel 30mA ne saute pas quand un téléphone portable, en charge, tombe dans l'eau ...
    S'il ne saute pas, c'est tout simplement parce que le courant fatal ne passe pas, ce qui est normal si le chargeur du téléphone est bien à double isolement, et aux normes. Généralement, le chargeur est solidaire de la prise, et de ce fait, le secteur n'aboutit pas au téléphone.


    Citation Envoyé par SharkX Voir le message
    ... Comme c'est malheureusement arrivé de nombreuses fois à des personnes qui sont décédées à cause de cette imprudence, dernièrement une jeune fille de 15 ans a perdu la vie ...
    Si les règles de sécurité sont bien respectées et que les appareils sont aux normes, il n'y a pas de raison de "baigner" dans la psychose, mais, comme souvent la réalité n'est pas celle qui est supposée, il est possible qu'un accident survienne. C'est pourquoi, utiliser un téléphone branché dans une baignoire, est totalement irresponsable.


    Une discussion sur le même thème est déjà ouverte en physique à laquelle il est possible de se référer.

    Celle-ci est close.


    https://forums.futura-sciences.com/p...tion-bain.html
    Dernière modification par gienas ; 12/02/2020 à 10h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Differentiel 30ma déclenche quand neutre touche terre sur cumulus? [Résolu]
    Par Fareinheitdu76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2017, 10h45
  2. [Blanc] Pb lave linge Galanz : le différentiel 30mA du tableau saute
    Par chds dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2017, 20h34
  3. [Autre] Différentiel 30mA qui saute
    Par invite215ecc9c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2015, 15h03
  4. [Divers] Différentiel 30mA qui saute quand on allume les lumières extérieures
    Par invite23bad8c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2012, 11h15
  5. Disjoncteur différentiel 30mA ne saute pas
    Par invitef4091a0b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2009, 20h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...