Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a un an une maison de 1962, construite sur un terrain qui semble argileux. La maison est semi enterrée, le sous sol démarrant à environ 85cm du niveau du sol extérieur. J'ai remarqué à l'époque que l'ancien propriétaire avait creusé un sillon d'un cm de profondeur sur la chape du sous sol, partant d'un coin de la maison jusqu'à l'égout. Depuis, je me suis aperçu que ce sillon avait été creusé pour canaliser des eaux d'infiltrations...
2020-02-11.jpg
Le tout à l'égout a été installé il y a quelques années seulement, et pour passer les évacuations, la chape a été entamée sur une bande de 10 à 15cm de large le long d'un côté de la maison. Les canalisations sont donc posées sur la terre battue. Cette bande est détrempée dès qu'il y de grosses pluies, et bien que je ne l'aie jamais vu de mes propres yeux, je sais que le niveau de l'eau monte à cet endroit, et déborde dans le sillon.
2020-02-11 (1).jpg
Je pense que c'est assez difficile de se prononcer sans voir le terrain mais, pensez-vous qu'un drainage périphérique de la maison pourrait résoudre le problème, ou cela vous semble-t-il plutôt provenir d'une remontée de nappe phréatique, auquel cas un cuvelage s'impose ? J'ai consulté un spécialiste de l'assainissement qui m'a conseillé et faire un drainage, ainsi qu'un spécialiste du cuvelage qui me conseille donc un cuvelage. Chacun prêche pour sa paroisse, et aucun n'est objectif.
Merci
-----