Mise aux normes tableau électrique habitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Mise aux normes tableau électrique habitation



  1. #1
    duluf02

    Mise aux normes tableau électrique habitation


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis en train de remettre mon installation d'habitation aux normes.

    L'installation est en triphasée. Les phases sont équilibrées afin d'assurer le bon fonctionnement de l'installation.

    J'aurais plusieurs questions avant de démarrer le remplacement de l'ancien tableau électrique;

    Ma première, j'ai des fils qui risquent de se retrouver trop courts, puis je les rallonger avec un domino (ou wago), sans pour autant les placer dans une boite de dérivation (dans le tableau électrique)?

    Ma seconde, j'ai un contacteur J/N en triphasé.
    Ou dois je placer le nouveau?

    En tête de ligne avant les interrupteurs différentiels afin que les impulsions EDF (j'ai un abonnement heures pleines heures creuses), soient captées par l'ensemble de l'installation?
    Ca me parait bizarre de le placer avec les 3 ID (1 A et 2 AC) car la ou il est placé actuellement, les fils sont en 2.5.
    Et aux entrées d'ID, ce sera normalement du 10 ou 16mm2 (je ne me souviens plus)

    E, vous remerciant d'avance pour ces premières précisions.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mise aux normes tableau électrique habitation

    Bonsoir

    1/ Oui pas de soucis

    2/ Où vous voulez

    3/ Je n'ai pas compris votre problème
    Carminas

  3. #3
    duluf02

    Re : Mise aux normes tableau électrique habitation

    Merci pour la première question.

    Hé bien je me pose des questions sur la section des fils (utilisés actuellement en 2.5 en entrée et sortie de contacteur J/N) et de ceux a utiliser si je veux les mettre avant les ID

    Mes trois barrettes de phases sont actuellement alimentées en 10mm2, puis redispatchée en 1.5 et 2.5 en fonction des disjoncteurs alimentés.

    Si je place mon contacteur J/N avant les ID, les arrivées se feront en 10mm2 ainsi que les sorties?
    Vu que ces 3 sorties iront alimenter les 3 ID

    Je ne peux pas sortir du contacteur J/N en 2.5 comme ca sort actuellement, la section serait bien trop petite.
    Je n'arrive pas à bien visualiser le schéma de montage en fait

  4. #4
    duluf02

    Re : Mise aux normes tableau électrique habitation

    Ou alors si je ne veux pas avoir de soucis de section, je place un contacteur J/N après chaque différentiel?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : Mise aux normes tableau électrique habitation

    Bonjour, vous parlez de 3 ID (30mA) donc un par phase et tous les équipements branchés en monophasé, ainsi que d'un contacteur jour/nuit triphasé, a priori ça ne va pas trop ensemble.

    Vous avez plus que le chauffe-eau en HC (et qui consomme beaucoup) ? Il a besoin de triphasé ?

    Et votre tableau actuel il a quoi comme problème ?

    Vous avez vu qu'il existe des ID triphasés qui peuvent se mettre en amont du tableau.

    Et que si vous n'avez rien de branché en triphasé c'est 150€ pour passer en monophasé.
    Dernière modification par acx01b ; 05/11/2022 à 09h11.

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mise aux normes tableau électrique habitation

    Bonjour

    Le contacteur J/N doit piloter un circuit terminal donc 2,5²

    Si vous voulez lui faire couper toute une rangée, il faudra, non pas un contacteur J/N, mais un contacteur de puissance prévu pour 40A ou 63A et effectivement l'alimenter avec la section qui va bien.

    Mais je n'ai peut être pas bien compris ce que vous voulez faire.

    Un petit dessin aiderait.
    Carminas

  8. #7
    duluf02

    Re : Mise aux normes tableau électrique habitation

    Bonjour à vous deux, et merci pour vos réponses.

    Pour répondre à acx01b
    , voici le soucis que rencontre actuellement mon tableau
    314432425_528741032019900_3772116710230605753_n.jpg

    Je compte le remplacer par ca:
    314534765_514976837218131_2523768525942742896_n.jpg

    En fait ma question était très mal tournée et par un manque d'information de fonctionnement j'étais parti sur une betise.

    Je pensais tout simplement que, en ayant un abonnement HP/HC, c'était ce contacteur qui de part l'impulsion d'EDF, alimentait mon instal complète!
    Mais en fait non, ce dernier permet de par l'impulsion d'alimenter pendant la durée de l'HC, la ligne sur laquelle le chauffe eau est branché.


    Donc ma question est, actuellement j'ai ce contacteur de branché:
    314437934_832082481579874_5566535184728158058_n.jpg

    J'aimerai juste savoir par quoi le remplacer de plus récent.
    Je me répète, les phases sont équilibrées pour assurer un bon fonctionnement.

  9. #8
    jpg29

    Re : Mise aux normes tableau électrique habitation

    Citation Envoyé par duluf02 Voir le message
    Bonjour à vous deux, et merci pour vos réponses.


    Donc ma question est, actuellement j'ai ce contacteur de branché:
    Pièce jointe 469401

    J'aimerai juste savoir par quoi le remplacer de plus récent.
    Je me répète, les phases sont équilibrées pour assurer un bon fonctionnement.
    Bonjour,

    Le contacteur actuel est un NV1CC431 de chez Télémécanique qui doit avoir quelques années de fonctionnement.
    Vous pouvez le remplacer par ceci par exemple : https://www.bricorama.fr/p/contacteu.../3250612400881
    en suivant ce plan :http://www.forum-electricite.com/sch...fe-eau-tri.png
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  10. #9
    acx01b

    Re : Mise aux normes tableau électrique habitation

    Il vous faut juste un contacteur HC et un disjoncteur 2A et réutiliser le 16 ou 20A sur lequel est déjà branché le chauffe-eau. Il y a des tas de schémas de branchements dans google image.

    Le linky a juste un interrupteur qui s'ouvre ou s'éteint selon l'heure (avec deux cosses accessibles, en haut là où il n'y a pas le scellé), on fait passer une phase par cet interrupteur, avec un neutre ça sert de commande au contacteur HC (qui a 6 prises, 2 entrées, 2 sorties, 2 commandes, sans tension dans la commande le contacteur n'alimente pas la sortie)

    Vous mettez les 3 blocs (2A, 16A, contacteur) sur une même rangée : l'ID alimente le 2A et le 20A, le 20A alimente l'entrée du contacteur HC, la sortie du 2A alimente la commande du contacteur HC (le fil de phase fait un détour pour passer par l'interrupteur caché dans le linky) et le chauffe-eau est branché sur la sortie du contacteur HC.

    (je ne sais pas trop à quoi sert le 2A mais tout le monde en met un)

    Vous avez mentionné le problème des fils trop courts, il y a aussi celui où on ne sait plus qui va avec qui, et les neutres partagés cachés dans les murs et les boitiers de dérivation (si une lampe se retrouve alimentée par la phase 1 et un neutre en sortie de l'ID en phase 2 alors un des deux ID détectera une fuite de courant). Pour rallonger un fil près du tableau les "manchons/cosses electriques à sertir" doivent être pas mal.

  11. #10
    duluf02

    Re : Mise aux normes tableau électrique habitation

    Un grand merci à votre aide à tous les deux.

    J'ai retrouvé un post ou vous jpg29 répondiez déjà concernant ce matériel https://forums.futura-sciences.com/d...au-resolu.html) mais comme lui était en 220v...

    Donc j'ai retrouvé le schéma de câblage dans le boitier et sous 1mm de poussière

    Alors il va se poser une question, par rapport à la dernière réponse de acx01b

    Si vous regardez bien la photo, j'ai 9 fils au total.
    Respectivement:
    1 => 1 violet / 1 noir
    2 => 1 noir
    3 => 1 noir
    4 => 1 marron
    5 => 1 noir
    6 => 1 bleu
    7 => 1 bleu
    8 => 1 violet

    ce qui fait 9 fils pour 8 contacts, le doublon étant en contact 1

    Il y a 3 noirs qui sortent des 3 portes fusibles entourés en jaune sur la photo, le bleu en 7 se raccorde à la barrette de neutre, les 2 violets arrivant d'EDF.

    J'ai vérifié sur le l'arrivée du chauffe eau, j'ai bien le marron (4), un noir et le bleu (6) qui arrivent.


    feafrafa.jpg
    314456673_1182399779037278_2609985004822386489_n.jpg

    Sur le shéma que jpg29 m'a donné, j'ai donc un soucis avec le bleu qui arrive de mon coté sur le chauffe eau
    new.jpg
    Dernière modification par duluf02 ; 05/11/2022 à 13h52.

  12. #11
    duluf02

    Re : Mise aux normes tableau électrique habitation

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message

    Vous avez mentionné le problème des fils trop courts, il y a aussi celui où on ne sait plus qui va avec qui, et les neutres partagés cachés dans les murs et les boitiers de dérivation (si une lampe se retrouve alimentée par la phase 1 et un neutre en sortie de l'ID en phase 2 alors un des deux ID détectera une fuite de courant). Pour rallonger un fil près du tableau les "manchons/cosses electriques à sertir" doivent être pas mal.
    Je vais justement avoir ce problème aussi avec les neutres. Il y a de nouveaux circuits qui ont été repris en phase et neutre sur les arrivées existantes dans le grenier.
    Et quand je regarde mon shéma de cablage, les phases 1 et 2 utilisent le même neutre.

    Dois je obligatoirement les faire passer par les ID? Par les disjoincteurs?

    Je pense que l'on va déjà régler le branchement du contacteur avant de tout mélanger lol
    Dernière modification par duluf02 ; 05/11/2022 à 13h58.

  13. #12
    duluf02

    Re : Mise aux normes tableau électrique habitation

    Je viens de faire mon shéma de câblage avec le contacteur que vous m'avez conseillé.
    Qu'en pensez vous?

    Y'a t il une polarité à respecté pour les deux fils de commande en violet d'EDF?
    (en 1 ou 8)
    Nom : Nouveau cablage avec contacteur à commande manuelle - 4F.jpg
Affichages : 82
Taille : 84,4 Ko

  14. #13
    acx01b

    Re : Mise aux normes tableau électrique habitation

    Mais votre chauffe-eau est alimenté en triphasé ou en monophasé ? Si triphasé c'est pas un modèle qui peut être passé en monophasé ?
    Le disjoncteur triphasé dans votre ancien tableau alimente quoi ? Ses fils ressemblent pas à ceux du contacteur HC

    (peut-être les 3 disjoncteurs monopolaires (que la phase) avec 3 fils noirs à droite du bloc triphasé ?)
    Dernière modification par acx01b ; 05/11/2022 à 14h43.

  15. #14
    duluf02

    Re : Mise aux normes tableau électrique habitation

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Mais votre chauffe-eau est alimenté en triphasé ou en monophasé ? Si triphasé c'est pas un modèle qui peut être passé en monophasé ?
    Le disjoncteur triphasé dans votre ancien tableau alimente quoi ? Ses fils ressemblent pas à ceux du contacteur HC

    (peut-être les 3 disjoncteurs monopolaires (que la phase) avec 3 fils noirs à droite du bloc triphasé ?)
    Oui il fonctionne bien en 400V.
    Il y a 400V entre les bornes 1/3 - 1/5 et 3/5 et bien sur quand il est en HC, 400V également entre 2/4 - 2/6 et 4/6
    Les fils entourés en jaune en sorties de disjoncteur alimentent bien les bornes 1 / 3 / 5
    Nom : feafrafa.jpg
Affichages : 74
Taille : 201,4 Ko

    Je ne sais pas du tout si ce modèle peut être passé en mono. Il a été installé du vivant de mon père et je n'ai pas de documents technique sous la main.

  16. #15
    duluf02

    Re : Mise aux normes tableau électrique habitation

    Arrivée au ballon
    Nom : 314571479_5778339165522914_1255955120035475741_n.jpg
Affichages : 81
Taille : 110,8 Ko

  17. #16
    acx01b

    Re : Mise aux normes tableau électrique habitation

    Il vous faut un 4ème 30mA, triphasé, cher et qui prend de la place sur le tableau, pareil pour le contacteur HC.
    Ou laisser le chauffe-eau branché comme il est, sans 30mA, en attendant qu'il pète pour le remplacer par un monophasé.
    Ou comprendre s'il peut être branché en monophasé.

  18. #17
    duluf02

    Re : Mise aux normes tableau électrique habitation

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Il vous faut un 4ème 30mA, triphasé, cher et qui prend de la place sur le tableau, pareil pour le contacteur HC.
    Ou laisser le chauffe-eau branché comme il est, sans 30mA, en attendant qu'il pète pour le remplacer par un monophasé.
    Ou comprendre s'il peut être branché en monophasé.
    Je vais essayer de voir s'il est possible de changer la carte pour le faire fonctionner en mono.

    Pourriez vous me dire pourquoi il faudrait que j'envisage un 4ème ID?

    En vous remerciant encore

  19. #18
    acx01b

    Re : Mise aux normes tableau électrique habitation

    Je ne suis pas capable de décrire ce qu'il se passe exactement parmi les 3 fils mais le chauffe-eau est branché sur les 3 phases (sans le neutre),
    donc il va y avoir du courant dans certains de ces fils, disons la phase 1, si c'est celle qui sort de l'ID phase 1 ce courant ne se retrouvera pas dans le neutre qui sort de l'ID phase 1 et l'ID se déclenchera en trouvant une fuite de courant.

    J'ai aussi un peu de mal avec ce que fait l'ID triphasé, s'il s'intéresse au 4ème fil (le neutre). Si quelqu'un est capable d'expliquer le principe ça m'intéresserait.
    Dernière modification par acx01b ; 05/11/2022 à 17h35.

  20. #19
    duluf02

    Re : Mise aux normes tableau électrique habitation

    Non non je vois bien le principe. Je ne saurais pas l'expliquer non plus mais je comprends bien.

    De plus, j'oublie d'office les disjoncteurs différentiels car les neutres ne correspondent pas aux phases de départ sur cette vieille installation là.

    Je ne mettrai pas non plus les 3 ID en tête des 3 lignes de phase, car pareil pour les neutres.

    Par contre, étant donné que c'est un neutre commun, je pense mettre un ID tétra 30mAh 25A (ayant un abonnement 15 KvA) (https://www.maisonmoderne-electricit...064116602.html) en arrivée EDF et rebranchée l'installation telle qu'elle est la toujours en redispatchant de manière équilibrée les phases de la même manière sur les 3 barrettes de phase.

    Dans le cas du chauffe eau, peut être le faire repasser par sa protection de 3x16A par ligne de phase sans le faire passer par l'ID de départ?

  21. #20
    duluf02

    Re : Mise aux normes tableau électrique habitation

    Bonsoir acx01b,
    J'ai eu Legrand concernant le contacteur J/N tri, afin de valider la référence et le câblage.
    Concernant le disjoncteur différentiel tri, il n'y aura pas de soucis à brancher le chauffe eau dessus étant donné qu'il n'est pas raccordé à un neutre.

Discussions similaires

  1. Remise aux normes tableau électrique
    Par florfilla19 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/07/2021, 09h17
  2. Mise aux normes électrique
    Par Cynips dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2015, 21h48
  3. Mise au norme tableau electrique
    Par invite424deccd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/11/2012, 11h52
  4. Tableau electrique changement au normes!
    Par invitec5b6cccd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2011, 17h40
  5. Tableau électrique normes suisses
    Par colonel moutarde dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2010, 01h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...