Retirer du vernis sur un fil de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Retirer du vernis sur un fil de cuivre



  1. #1
    Matt1627

    Retirer du vernis sur un fil de cuivre


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en classe préparatoire et j'ai une expérience à réaliser dans laquelle je dois utiliser des fils de cuivre. J'en ai acheté plusieurs de tailles différentes qui sont recouverts de verni mais je me suis rendu compte qu'ils ne devaient pas en être recouvert pour que mon expérience marche. J'aimerais ainsi savoir si il y aurait des manières efficaces et rapides pour le retirer autres que le grattage car cela risque d’être trop long et de les endommager.

    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps en espérant que ce soit le bon endroit pour poser ma question.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Retirer du vernis sur un fil de cuivre

    Bsr ,

    tu peux le retirer mecaniqiement en grattant , c'est pas top parce que tu peux abimer le fil de cuivre

    Sinon , tu peux utiliser du super décapant V33 pour peinture par ex , ça fonctionne bien
    Cordialement

  3. #3
    Bounoume

    Re : Retirer du vernis sur un fil de cuivre

    quels fils de cuivre? à quelle destination sont prévus ceux que tu as achetés?
    Dans les magasins de bricolage, près de chez moi, c'est du fil nu: p't'être quand même un très doux décapage avec un abrasif fin serait opportun (papier de verre ou autre avec 'grain' élevé >= 100 .....

    Si c'est du fil pour bobinage (selfs, électro-aimants, transformateurs, moteurs électriques) le fil est recouvert de vernis isolant, c'est normal et indispensable à l'usage prévu.

    Je ne sais pas si les décapeurs chimiques sont efficaces. Tu peux toujours essayer......

    SI ça résiste, une autre méthode: chauffer, porter au rouge sombre le fil: l'isolant crâme, mais à la place il y a une TRES fine couche d'oxyde de Cu: pas gênant en pratique, c'est soudable (à l'étain), et -même sans souder, par simple serrage- ça permet le contact électrique acceptable....

    mais si tu veux une surface clean, un décapage doux à l'abrasif te donnera une surface en Cu pur.....

    le défaut: si le fil est très fin. (<0.1 mm ?) ... la flamme du chalumeau peut détruire ce fil ......

    mais parmi les fils de bobinage, il y en a dont le vernis fond vers environ 200 °C (les plus fins je suppose...) alors dans ce cs, pour les souder afin d'avoir un contact électrique, pas besoin de décper: la panne du fer à souder est assez chaude pour enlever la couche isolante...
    Dernière modification par Bounoume ; 15/11/2022 à 18h02.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Retirer du vernis sur un fil de cuivre

    Bonsoir,
    Il y a des vernis qui s'enlèvent automatiquement avec la chaleur de fer à souder.
    A essayer si c'est le cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Retirer du vernis sur un fil de cuivre

    Salut,
    chauffer, porter au rouge sombre le fil: l'isolant crâme,
    C'est en effet une solution seulement le fait de porter le cuivre au rouge le recuit et il devient tout mou ! selon l'utilisation cela peut être gênant
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    bobflux

    Re : Retirer du vernis sur un fil de cuivre

    Ça se fait de retirer le vernis pour faire une soudure au bout du fil, mais sur toute la longueur, ce sera un effort titanesque. Achète donc du fil nu...

  8. #7
    f6bes

    Re : Retirer du vernis sur un fil de cuivre

    Bjr , Si on savait le BUT final ? ( expérience!!!??)
    S'il suffit de décaper les extrémités:
    un cutter ( en grattant) un grattoir, papier de verre fin..... et ça fait le job.
    Maintenant s'il faut décaper TOUTE la longueur (inconnue), autant se servir de FIL électrique. (mais on ne sait
    rien à quoi cela va servir)
    Bonne journée

  9. #8
    Matt1627

    Re : Retirer du vernis sur un fil de cuivre

    Je vous remercie pour vos réponses, je vais voir ce que je vais faire en fonction de celles-ci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 41
    Dernier message: 23/01/2022, 13h11
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2018, 19h19
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2017, 18h50
  4. [Outils/Fab/Comp] Protéger du cuivre avec du vernis à ongle? ou ...?
    Par invite55d01f21 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2017, 10h26
  5. Épaisseur vernis sur fil de cuivre
    Par invite625b63d0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2016, 17h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...