Prise 20A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Prise 20A



  1. #1
    Phiphi35350

    Prise 20A


    ------

    Bonjour,
    Est ce que quelqu'un pourrait me dire si cette prise sur la photo, peut être remplacée en une prise normale.
    Merci de vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Flyingbike ; 03/12/2022 à 06h23.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Prise 32A

    Bonjour et bienvenue

    J'ai créé une discussion pour vous.


    Pour répondre à votre question, ça dépend. Que voulez vous raccorder et sur quel type de circuit ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Phiphi35350

    Re : Prise 32A

    Oui effectivement je n'ai pas précisé ; c'est une prise de four de labo que je mets en vente mais je ne sais pas si l'acquéreur est obligé d'avoir une prise murale comme celle-ci car sinon je la changerais.
    Merci de ne pas parler trop technique.
    Merci de votre retour

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Prise 32A

    Si cette prise n'est pas "standard", c'est pour une bonne raison.

    Les PC domestiques sont conçues pour un courant de 16A maximum. Si le four débite au delà de ça, et c'est très probablement le cas sinon il n'aurait pas ce type de fiche, il est impossible de le raccorder sur une PC standard après un bricolage car le courant demandé dépasserait les capacités de la prise mais surtout du circuit en amont (fusible/Disjoncteur, câble), avec risque d'échauffement et ce qui s'en suit.
    Cette fiche oblige à avoir la prise et le circuit adapté à l'appareil qu'on y branche.

    Maintenant, il y a le côté "ancien" et le fait que la prise n'ait pas l'air d'origine qui entre en compte.


    Faites donc voir la plaque signalétique du four en question, cela permettra de vous fixer.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phiphi35350

    Re : Prise 32A

    Merci
    Voici la plaque qui se trouve à l'arrière du four.
    Dîtes moi ce que vous en pensez
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    obijoba

    Re : Prise 32A

    Bonjour,

    3.4 kW / 230 V = 14.78 A qu'on arrondi à 15 A.

    Comme dit plus haut, une prise supporte 16 A. Donc intrinsèquement, ça passe. Vaut quand même mieux privilégier une prise de qualité.

    Tchuss.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Prise 32A

    Et idéalement un circuit dédié et si c’est le cas un raccordement sur une sortie de câble c’est encore mieux.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    DAT44

    Re : Prise 32A

    Bonjour,
    curieusement cette prise 32A et noté 20A ...?

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Prise 32A

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    curieusement cette prise 32A et noté 20A ...?
    non ça c'est de ma faute, ça provient de la discussion d'origine. Je corrige
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Prise 32A

    Bonjour,
    attention Je remarque qu'en fait ce ne serait pas un four classique
    mais plutôt ce que l'on nomme une salamandre (genre de grill)
    utilisée en restauration
    si le cas la donne serait différente
    son usage se veut très intensif auquel cas il est préférable de surdimensionner
    (ce qui en justifie le calibre actuel de la prise)
    on ne peut donc comparer cela a un usage domestique
    perso j’émets donc des réserves suivant l'usage qu'en fera le prochain utilisateur
    a qui je conseille plutôt de se conformer au montage actuel
    Dernière modification par richard 31 ; 03/12/2022 à 08h45.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Phiphi35350

    Re : Prise 20A

    Bonsoir
    Je viens là remercier tous ceux qui m'ont donné leur avis sur le sujet
    Je vais malgré tout demander à un électricien de voir si le changement est possible ou pas.
    Merci beaucoup

  13. #12
    acx01b

    Re : Prise 20A

    Bonjour, ce qui est important c'est la section des câbles, surtout ceux dans le mur derrière la prise, pas vraiment la prise elle-même.
    Si l'électricité est aux normes les disjoncteurs sont adaptés à la section des câbles. Chez les particuliers qui n'ont pas fait construire il y a moins de 20 ans c'est rarement aux normes, il peut y avoir un disjoncteur 32A sur un câble 1.5mm2 avec des dominos mal serrés, et laisser la prise 32A permet d'obliger l'acheteur à réfléchir au problème du fort courant et de la section des câbles.

  14. #13
    mondou

    Re : Prise 20A

    Bonsoir,
    Chez les particuliers qui n'ont pas fait construire il y a moins de 20 ans c'est rarement aux normes, il peut y avoir un disjoncteur 32A sur un câble 1.5mm2 avec des dominos mal serrés, et laisser la prise 32A permet d'obliger l'acheteur à réfléchir au problème du fort courant et de la section des câbles.
    Le Consuel est obligatoire en France depuis 1972.

  15. #14
    obijoba

    Re : Prise 20A

    Bonjour,

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    ce qui est important c'est la section des câbles, surtout ceux dans le mur derrière la prise,...
    Et où veux tu qu'ils soient ? Dans une maison ou appartement normalement construits.


    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    ...pas vraiment la prise elle-même.
    C'est l'isolant qui est fragile sur une prise, pas les contacts.

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Si l'électricité est aux normes les disjoncteurs sont adaptés à la section des câbles.
    Suivant le cas, tu as des prises 2P+T avec du 1.5 ou 2.5 carré, et le disjoncteur peut être le même !

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Chez les particuliers qui n'ont pas fait construire il y a moins de 20 ans c'est rarement aux normes
    C'est généralement aux normes du moment. Et c'est court 20 ans !


    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    il peut y avoir un disjoncteur 32A sur un câble 1.5mm2 avec des dominos mal serrés
    Rien à voir avec la norme !


    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    et laisser la prise 32A permet d'obliger l'acheteur à réfléchir au problème du fort courant et de la section des câbles.
    Tu es bien optimiste ! Il n'y a que les bricoleurs avertis pour penser à ce genre de choses.
    Fort courant et section de câble ne sont que des chimères pour l'immense majorité de la population.

    À+

  16. #15
    percool

    Re : Prise 20A

    OUI certain aiment se torturer l'esprit ! avec 230 volt (c'est ce qu'on a maintenant ) on trouve 13.9 ampere . OUI une fiche 16 amp suffirait mais risque de "tiedir " dans l'ideal ce four serait à raccorder dans l'ancienne prise murale 25 amp cablée en 4 carré .
    Moi j'enleverai la fiche ce qui pousserai le nouvel aquereur du dit four à le raccorder sur la prise 32 amp à l'aide des bons vieux "domino" . Et là ....TRANQUILLE !

  17. #16
    obijoba

    Re : Prise 20A

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    avec 230 volt (c'est ce qu'on a maintenant ) on trouve 13.9 ampere .
    Juste pour chipoter : Tu as pris la puissance four pour ton calcul, et moi la puissance Max. D'où la différence d'environ 1 A.

Discussions similaires

  1. [Divers] Convertir un chargeur de prise 220 avec une prise allume cigare
    Par sami42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2017, 20h18
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2017, 15h33
  3. photo ombre bizarre, prise d'un autocar prise hier
    Par youmat dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2015, 21h54
  4. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
  5. signal video 1Vcc, prise péritel, prise antenne, prise cinch
    Par invitebac9162b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2003, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...