Bonjour,
Quelle est la formule de la puissance en diphasé ?
Merci d'avance.
-----
Bonjour,
Quelle est la formule de la puissance en diphasé ?
Merci d'avance.
La somme des puissances sur chaque phase (voir monophasé.)
La puissance instantanée va être en cos²+sin² donc constante.
Dernière modification par gcortex ; 06/12/2022 à 17h26.
Bonjour,
La puissance totale S vaut 2*Uph/N*I, et on voit sur le croquis que UPh/N = U/√2
Alors en remplaçant Uph/N par sa valeur U/√2, on trouve S = U*I *√2 et par conséquent P = U*I *√2* Cosφ
Au temps du biphasé (En région parisienne ?), on avait un neutre (pour les moteurs asynchrones) donc 2 puissances séparées.
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je ne suis qu'un amateur curieux, je connais juste:
monophasé: P=UI*cos(fi)
triphasé: P=V(3)*UI*cos(fi).
biphasé: P=V(2)*UI*cos(fi), il y a deux phases.
Sur internet on dit que le biphasé et le diphasé subsistent encore en Amérique car ils ont quelques avantages sur le triphasé.
Le biphasé et le diphasé ont existé en France il y a longtemps mais plus maintenant.
Donc par curiosité j'ai voulu savoir le nombre de phases du diphasé et la puissance en diphasé.( je pense deux phases à cause de la racine "di")
Je pense que le dessin de harmoniciste c'est du biphasé car déphasage de 90° ?
A ma connaissance, on parle de diphasé lorsque les deux phases sont en quadrature (90°) et de biphasé lorsque les phases sont en opposition (180°).
Il a effectivement existé en région parisienne des réseaux diphasés. La distribution était, je crois, assurée par 5 conducteurs avec un neutre et quatre phases, tension phase neutre 110 V et tension entre deux phases (mais pas n'importe lesquelles, 220 V, à vérifier).
Pour plus d'infos, rechercher transformateur Scott et transformateur Leblanc.
En Belgique, ils ont accès à 2 phases sur les 3.
Et en Amérique, le neutre n'est pas au centre.
En fait non : C'était 2 phases + 1 gros fil pour le neutre.La distribution était, je crois, assurée par 5 conducteurs