Bonjour,
Quelle est la formule de la puissance en diphasé ?
Merci d'avance.
-----
Bonjour,
Quelle est la formule de la puissance en diphasé ?
Merci d'avance.
La somme des puissances sur chaque phase (voir monophasé.)
La puissance instantanée va être en cos²+sin² donc constante.
Dernière modification par gcortex ; 06/12/2022 à 17h26.
Bonjour,
La puissance totale S vaut 2*Uph/N*I, et on voit sur le croquis que UPh/N = U/√2
Alors en remplaçant Uph/N par sa valeur U/√2, on trouve S = U*I *√2 et par conséquent P = U*I *√2* Cosφ
Au temps du biphasé (En région parisienne ?), on avait un neutre (pour les moteurs asynchrones) donc 2 puissances séparées.
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je ne suis qu'un amateur curieux, je connais juste:
monophasé: P=UI*cos(fi)
triphasé: P=V(3)*UI*cos(fi).
biphasé: P=V(2)*UI*cos(fi), il y a deux phases.
Sur internet on dit que le biphasé et le diphasé subsistent encore en Amérique car ils ont quelques avantages sur le triphasé.
Le biphasé et le diphasé ont existé en France il y a longtemps mais plus maintenant.
Donc par curiosité j'ai voulu savoir le nombre de phases du diphasé et la puissance en diphasé.( je pense deux phases à cause de la racine "di")
Je pense que le dessin de harmoniciste c'est du biphasé car déphasage de 90° ?
A ma connaissance, on parle de diphasé lorsque les deux phases sont en quadrature (90°) et de biphasé lorsque les phases sont en opposition (180°).
Il a effectivement existé en région parisienne des réseaux diphasés. La distribution était, je crois, assurée par 5 conducteurs avec un neutre et quatre phases, tension phase neutre 110 V et tension entre deux phases (mais pas n'importe lesquelles, 220 V, à vérifier).
Pour plus d'infos, rechercher transformateur Scott et transformateur Leblanc.
En Belgique, ils ont accès à 2 phases sur les 3.
Et en Amérique, le neutre n'est pas au centre.
En fait non : C'était 2 phases + 1 gros fil pour le neutre.La distribution était, je crois, assurée par 5 conducteurs
Dernière modification par gcortex ; 07/12/2022 à 17h29.
https://ctlsys.com/support/four_wire_delta_circuits/
Sinon, les résultats viennent de 2VI ou 3VI.cos phi
Dernière modification par gcortex ; 07/12/2022 à 17h36.
Le diphasé a été abandonné car le tri est plus intéressant.
Au canada peut être du 110 et du 220 entre 2 fils parmi 3.
En théorie biphasé = 180° et quadriphasé = 90°.
On a même du penta (moteurs japonais ?) et hexaphasé !
Dernière modification par gcortex ; 07/12/2022 à 17h44.
En fait, 5 conducteurs étaient le réseau de distribution d'après ce que l'on m'avait dit mais pas chez l'abonné.
Les réseaux dans le monde :
https://wikitravel.org/en/Electrical_systems
Dernière modification par gcortex ; 07/12/2022 à 17h50.
Bonjour kaderben et tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:
http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html
Vous devriez oublier et comprendre à quoi cette formule correspond : la puissance moyenne consommée par 3 dipôles linéaires identiques branchés entre les 3 phases d'alimentation triphasée et le neutre. Ce neutre a un courant nul (somme de 3 courants identiques en déphasage de 120°) donc (dans un moteur triphasé branché en étoile) on peut remplacer le fil de neutre par un point qui relie les 3 dipôles, c'est le neutre virtuel.
U c'est la tension efficace moyenne entre deux phases, donc entre le neutre et une phase c'est . À la fin on multiplie par 3 la puissance moyenne de chaque bobine donc ça devient une multiplication par .
I c'est le courant efficace moyen qui parcourt chaque phase (chaque bobine)
c'est juste pour dire que quand on fait la moyenne de si U(t) et I(t) sont sinusoïdaux alors où U,I sont les tensions et courants efficaces et donc la puissance moyenne est qui dépend donc du déphasage entre courant et tension.
Dernière modification par acx01b ; 08/12/2022 à 17h42.