Moiser des solives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Moiser des solives



  1. #1
    Lemp72

    Moiser des solives


    ------

    Bonjour à tous,

    Question plutôt théorique que cas pratique :

    Si j'ai des solives de 40x180 tous les 40cm qui soutiennent un étage non aménagé. Elles ont une portée de 4m et sont encastrées de chaque côté dans des porteurs de 25 cm de large en brique, elles traversent complètement le porteur.

    Maintenant mettons que pour aménager cet étage, le calcul de charge demande des solives en 75x225.

    Est il possible de moiser les solives existantes avec des bois (je connais pas leur nom à ceux là, je vais dire planches) de 40x225 ? Sans que ces 2 "planches" ne soit fixées sur des sabots ou encastrées, seules les solives d'origine reprendront la charge sur les porteurs. La question c'est aussi parce que les 2 planches de chaque côté de la solive vont être plus haute de 5 cm. Est ce acceptable ou faut il remettre un bois au milieu pour serrer le tout jusqu'en haut ?

    Merci

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Moiser des solives

    Bonjour

    Pour une charge à l'appui qui doit être de l'ordre de 270 daN non pondéré, une section 4 x 18 est suffisante en compression de flanc, comme en cisaillement.

    Donc il n'est pas nécessaire d'aller appuyer les renforts directement dans les murs, sachant que ça serait quand-même bien mieux en termes de résultat. En effet, aux assemblages qu'il y aura entre les moises et l'existant, il va se produire des jeux et un petit glissement, ce qui réduit l'efficace des renforts.

    Ce n'est en tout cas pas dramatique ; il faut bien assembler par des tire-fonds qui laisseront un minimum de jeu, voire pas du tout. Mettre les derniers tire-fonds les plus près possible des appuis.

    Les moises peuvent dépasser de 5 cm ; elles seront suffisamment tenues sur les 18 cm de haut . Ca sera l'occasion de bien aligner la surface d'appui des panneaux ou du planchage.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    Lemp72

    Re : Moiser des solives

    Bonjour et merci de l'avis.

    Ok. Ça me semble pas totalement infaisable comme solution. Il faudrait combien de tire fond sur une portée de 4m ?

    Parce que cette solution ne m'a du tout été proposée par les charpentiers qui m'ont fait des devis. Ils proposent tous de refaire un solivage juste au dessus. Avec des muralieres, donc sans charger le solivage existant.

    Mais voilà la perte de surface des pièces à l'étage... et la portée de l'escalier qui augmente...je trouve ça moyen

  4. #4
    Lemp72

    Re : Moiser des solives

    Et je rajoute une question, est ce que le fait que le plafond soit en briques suspendues par des fils de fer (ou autre matière car pas de rouille, ils sont bien brillant après 40 ans) empêcherait de faire ce moisement ? Puisque les fils traversent les solives et sortent sur les côtés, ils risquent d'être écrasés et de gêner le bon plaquage des pièces de bois.

    Merci à ceux qui pourraient m'éclairer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Moiser des solives

    bsr ,

    C'est un montage qui se faisait beaucoup il y a plusieurs décennies ( 1950 env ) !! ,
    j'ai bien connu une maison avec des plafonds réalisés de cette manière ( avant le placo )

    Faut voir , je ne sais pas si les crochets de suspension generaient le moisage ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/12/2022 à 17h39.
    Cordialement

  7. #6
    ilovir

    Re : Moiser des solives

    Je comprends mieux la position de vos charpentiers. Les plafonds en briques, c'est quelque chose de fragile. Il vaut mieux ne pas le secouer, de faire fléchir ses supports, bref il vaut mieux ne pas y toucher pour raisons de responsabilités.

    Mais pour ne pas perdre en hauteur, vous pourriez réaliser un solivage entraxe 60, à placer dans la hauteur entre solives actuelles. Ca dépassera un peu, mais c'est tout. Ce solivage serait fixé en sabots chevillés dans les murs.
    Vous n'êtes pas obligé de faire 60 cm exact, ça peut varier un peu selon les nécessités.

    Ce n'est pas possible ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    obijoba

    Re : Moiser des solives

    bonjour,

    Ce serait plus facile de se faire un avis avec une photo.

  9. #8
    yaadno

    Re : Moiser des solives

    bonjour:
    C'est un montage qui se faisait beaucoup il y a plusieurs décennies ( 1950 env ) !! ,
    heureusement,ça se fait toujours;suffit de trouver un gars dont la profession est platrier;
    les crochets de suspension font environ 3 à 4 mm et sont posés en diagonale contre le chevron tous les 20cm;par conséquent,je pense que la liaison de la moise ne serait pas bonne;
    reste la solution indiquée par ilovir en s'assurant de ce que l'on peut faire comme chevillage dans ce mur;
    cdlt

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Moiser des solives

    Bobjour ,

    J'ai encore une boite des crochets utilisés à l'époque , dans les reliques , et ils sont bien plus longs ... ils doivent géner le moisage .

    par ici y a plus de plâtrier pour faire ce type de travail , y a plus que des plaquistes ...

    A mon avis , la solution est de mettre , entre les existantes, des solives bien plus solides , de section appropriées pour les charges de l'etage ,
    , ce qui permettrait de conserver une hauteur normale entre plancher et plafond
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/12/2022 à 13h22.
    Cordialement

  11. #10
    Lemp72

    Re : Moiser des solives

    Bonjour à tous,

    Pour Jean Yves :
    C'est un montage qui se faisait beaucoup il y a plusieurs décennies ( 1950 env ) !! ,
    j'ai bien connu une maison avec des plafonds réalisés de cette manière ( avant le placo )
    Ma maison date de 1980, construite par un maçon pour lui même, la maçonnerie est d'une super qualité, les murs à l’équerre quasi parfait, toute en brique : porteurs, cloisons et la moitié de la surface du plafond (le reste BA10+40). Pour le reste des postes de travaux (plomberie, electricité, charpente, etc...), bah le mec était maçon quoi... Heureusement, j'ai un bon charpentier qui intervient sous la toiture, et je gère l'élec moi même.

    Faut voir , je ne sais pas si les crochets de suspension generaient le moisage ?
    Alors y'en a quelques uns qui sortent bien larges quand même, je pense que c'est surtout les crochets qui vont souffrir lors du boulonnage, je prendrais pas le risque...

    Pour ilovir :
    Je comprends mieux la position de vos charpentiers. Les plafonds en briques, c'est quelque chose de fragile. Il vaut mieux ne pas le secouer, de faire fléchir ses supports, bref il vaut mieux ne pas y toucher pour raisons de responsabilités.
    Oui je me doutais un peu aussi, mais j'aime bien boucler la boucle et tout comprendre les causes en conséquences des choix.

    Mais pour ne pas perdre en hauteur, vous pourriez réaliser un solivage entraxe 60, à placer dans la hauteur entre solives actuelles. Ca dépassera un peu, mais c'est tout. Ce solivage serait fixé en sabots chevillés dans les murs. Vous n'êtes pas obligé de faire 60 cm exact, ça peut varier un peu selon les nécessités. Ce n'est pas possible ?
    Oui ça serait éventuellement possible (entraxe 40 si on se met entre chaque solivette existante, mais comme il y a des entretoises partout, il faudrait les faire sauter et en remettre, gros boulot. Et surtout, comme je l'avais dit la question était théorique car j'ai une deuxième limitation pour baisser ce plancher : un gros linteau en béton, qui au final est à peu près à la même hauteur qu'un solivage refait par au dessus (donc on va pas s’embêter).

    pour yaadno :
    heureusement,ça se fait toujours;suffit de trouver un gars dont la profession est platrier;
    les crochets de suspension font environ 3 à 4 mm et sont posés en diagonale contre le chevron tous les 20cm;par conséquent,je pense que la liaison de la moise ne serait pas bonne;
    reste la solution indiquée par ilovir en s'assurant de ce que l'on peut faire comme chevillage dans ce mur;
    Oui, il y a un plâtrier dans le village d'à côté, il bosse super bien, il est déjà intervenu chez moi pour refaire des cloisons en brique. Mais il fait aussi du placo...
    Pour les moises, entre les problèmes liés au plafond en brique et le linteau qui bloque, je reste sur la solution du nouveau solivage par au dessus. Et puisque tu es intervenu sur mon autre sujet, je précise que mon plafond est moitié en briques et moitié en BA10+40.

    Par contre je garde en tête la solution de la moise pour mon annexe (garage + studio) car pas de briques, pas de linteau, et hauteur sous plafond à optimiser car bâtiment plus petit.

    Bonne semaine à tous
    Lemp

  12. #11
    ilovir

    Re : Moiser des solives

    Avec le moisage, le problème des entretoises se serait posé aussi.
    Pour gagner en épaisseur du nouveau plancher, vous pouvez rechercher des sections de solives plus épaisses. Cela coute davantage de volume de bois, mais permet de gagner de la hauteur.
    Ces solives seraient fixées par sabots dans une muraillère posée juste au ras des solives actuelles ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  13. #12
    Lemp72

    Re : Moiser des solives

    Ces solives seraient fixées par sabots dans une muraillère posée juste au ras des solives actuelles ?
    Oui une muralière juste au dessus des solives actuelles, pas tout à fait au ras pour mettre le plancher droit par rapport à la solive actuelle la plus haute. Dans ce cas, je me sert de l'espace pour passer l’électricité.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Moiser des solives

    bsr ,

    En gros , ainsi vous perdez 20 cm de hauteur plancher/plafond ...
    Cordialement

  15. #14
    Lemp72

    Re : Moiser des solives

    Plutôt 30cm : 225mm de solive + le plancher + une sous couche + le parquet, mais dans des combles c'est vite significatif en m2 de surface habitable.

    Mais comme je le disais au début du sujet est plus théorique que pratique, car de toutes façons j'ai un gros linteau en béton qui me fait perdre environ la même hauteur.

    En revanche je garde la solution dans un coin de ma tête pour les dépendance qui ont la même construction, mais pas le linteau. Et pour lesquelles in faut optimiser les m2 pour que ça soit intéressant.

  16. #15
    ilovir

    Re : Moiser des solives

    Vous pouvez mettre moins que 225 mm de solive.
    Je n'ai pas compris où serait ce linteau béton.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  17. #16
    Lemp72

    Re : Moiser des solives

    Le linteau est une ouverture dans un porteur et soutient le mur de refend dans les combles. Il est au dessus d'un bureau au rdc et fait 3m de long donc il est hyper epais. pour un plancher sans marche dans les combles, il faut de toutes façons que je soit au dessus.

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Moiser des solives

    Bjr ,

    Vous devriez nous faire un croquis ou joindre quelques photos .
    Cordialement

  19. #18
    obijoba

    Re : Moiser des solives

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Vous devriez nous faire un croquis ou joindre quelques photos .
    c'est ce que je demandais au # 7
    C'est quand même plus simple.

    À+

  20. #19
    ilovir

    Re : Moiser des solives

    Mais Lemp72 va faire le plancher en rehausse, puisque d'une part il est gêné par les entretoises existantes, et que d'autre part il doit se mettre à niveau avec le linteau béton existant.
    En fait, le sujet au départ était sans objet, sinon une curiosité qui a distrait les intervenants de ce forum.
    cdlt
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  21. #20
    Lemp72

    Re : Moiser des solives

    Bonjour à tous,

    Oui je suis bloqué par ce linteau. C'est donc pour cela que j'avais mis dès le premier message que la question était purement théorique. Toutefois si ça intéresse, je mettrai quand même quelques photos ou croquis quand je trouverai 5 minutes.

    Après j'ai une dépendance construite sur la même architecture, sans le problème du linteau. Mais le bâtiment étant plus petit, il sera nécessaire d'optimiser au maximum la surface pour que l'aménagement des combles soit intéressante.

    Donc je retiens que les entretoises me bloquent pour mettre des nouvelles solives entre les solivettes existantes. En revanche pour les moises, pas de problème, il suffit de remettre des entretoises après.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Embouts de solives plancher pourris: moiser ou changer?
    Par lionel31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/02/2020, 08h49
  2. solives (entraits de fermette) trop faibles, calcul poutre de ssupport des solives
    Par invite19c2914a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2018, 10h42
  3. choix solives
    Par invited2706a6d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2017, 11h04
  4. solives + plancher OSB
    Par j.b.s2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2013, 13h26
  5. Calcul de solives
    Par invite923560e4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2012, 14h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...