Bonjour,
Je viens d'emménager dans un nouvel appartement et prend des petites "châtaignes" lorsque je me douche ou me lave les mains dans la salle de bain. J'ai d'abord mesuré la tension au multimètre entre les robinets et plusieurs prises de terre dans la maison: 0V => Le circuit d'eau semble bien relié à la terre. Puis entre le robinet et le sol mouillé en carrelage de la salle de bain: cela varie entre 15 et 50V suivant l'endroit. Idem entre le sol et la prise de terre (entre 15 et 50V).
Cette tension est de 0V quand je coupe le jus au général, puis augmente progressivement à mesure que je remets en charge chaque disjoncteur individuel.
J'ai ensuite mesuré la tension dans le tableau électrique entre le neutre et la prise de terre: environ 50V alors que je m'attendais à 0V, avec le même principe que pour le sol: la tension augmente avec la remise en charge sur le tableau électrique.
J'ai bien compris à la lecture de ce forum qu'il s'agit certainement d'une tension induite ou capacitive qui n'est donc pas dangereuse et seulement mesurée au multimètre, sans puissance associée. Je vais pour cela tester prochainement en prenant al tension autour d'une charge, type lampe de voiture, pour le confirmer par sécurité.
Ma question est la suivante: s'il s'avère que c'est bien une tension induite/capacitive, comment s'en débarrasser pour ne plus ressentir de picotement/châtaigne à chaque fois que je prends ma douche ou me lave les mains? Comment faire en sorte que le sol en carrelage et l'eau/robinets soient toujours au même potentiel?
Merci de votre aide !
-----