Tension entre robinet et sol salle de bain mouillé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tension entre robinet et sol salle de bain mouillé



  1. #1
    Mathieu13950

    Tension entre robinet et sol salle de bain mouillé


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans un nouvel appartement et prend des petites "châtaignes" lorsque je me douche ou me lave les mains dans la salle de bain. J'ai d'abord mesuré la tension au multimètre entre les robinets et plusieurs prises de terre dans la maison: 0V => Le circuit d'eau semble bien relié à la terre. Puis entre le robinet et le sol mouillé en carrelage de la salle de bain: cela varie entre 15 et 50V suivant l'endroit. Idem entre le sol et la prise de terre (entre 15 et 50V).
    Cette tension est de 0V quand je coupe le jus au général, puis augmente progressivement à mesure que je remets en charge chaque disjoncteur individuel.
    J'ai ensuite mesuré la tension dans le tableau électrique entre le neutre et la prise de terre: environ 50V alors que je m'attendais à 0V, avec le même principe que pour le sol: la tension augmente avec la remise en charge sur le tableau électrique.
    J'ai bien compris à la lecture de ce forum qu'il s'agit certainement d'une tension induite ou capacitive qui n'est donc pas dangereuse et seulement mesurée au multimètre, sans puissance associée. Je vais pour cela tester prochainement en prenant al tension autour d'une charge, type lampe de voiture, pour le confirmer par sécurité.

    Ma question est la suivante: s'il s'avère que c'est bien une tension induite/capacitive, comment s'en débarrasser pour ne plus ressentir de picotement/châtaigne à chaque fois que je prends ma douche ou me lave les mains? Comment faire en sorte que le sol en carrelage et l'eau/robinets soient toujours au même potentiel?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tension entre robinet et sol salle de bain mouillé

    Bonsoir,
    Désolé mais la terre est inopérante dans votre cas de figure
    qu'on le veuille ou pas
    elle doit effacer un tel souci
    donc terre a mettre en conformité impérativement
    ceci n'est en aucun cas négociable et surtout il y a un risque mortel d'électrocution
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Mathieu13950

    Re : Tension entre robinet et sol salle de bain mouillé

    Merci de votre réponse rapide !

    Pouvez-vous svp m'expliquer en quoi ceci est forcément le signe d'un problème de terre?

    J'avais cru comprendre qu'une tension induite mesurée au multimètre n'était pas forcément évacuée par la terre (car courant négligeable)?

    Merci

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tension entre robinet et sol salle de bain mouillé

    Citation Envoyé par Mathieu13950 Voir le message
    Merci de votre réponse rapide !

    Pouvez-vous svp m'expliquer en quoi ceci est forcément le signe d'un problème de terre?

    J'avais cru comprendre qu'une tension induite mesurée au multimètre n'était pas forcément évacuée par la terre (car courant négligeable)?

    Merci
    dans votre cas peu importe ce que dit le multimètre. Surtout que vous n'avez pas mesuré de courant. Si vous le sentez, c'est qu'il n'y a pas équipotentiel entre le sol et la tuyauterie, ce qui devrait être le cas.
    Un défaut de liaison aura plus tendance à empirer qu'a se résoudre tout seul (exemple identique chez mes parents, le problème était de la corrosion entre le câble de terre et le piquet).


    Que le problème soit un défaut sur la terre ou sur la ligne équipotentielle de la SDB, il faut corriger cela.
    Dernière modification par Flyingbike ; 21/12/2022 à 17h52.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Tension entre robinet et sol salle de bain mouillé

    C'est probablement la terre qui est déficiente.

    Tous les appareils électroniques ont des filtres qui ont un courant de fuite capacitif avec la terre. Si celle-ci n'est pas bien raccordée à la vraie terre (dans le sol) alors la "terre" de ton appart est à une tension élevée à cause de ces courants de fuite.

    Ça signifie aussi que si un des appareils de ton appartement a un problème et un gros court-circuit à la terre, le courant ne s'évacuera pas dans le sol comme il devrait, mais dans la victime qui touchera le robinet. Donc danger de mort, il faut intervenir.

    Puisque tu es dans un immeuble:

    Couper le courant au disjoncteur général EDF, ouvrir le tableau électrique, et vérifier le serrage de toutes les vis sur tous les câbles.

    Partir de ton tableau électrique et suivre le fil de terre qui va vers la terre de l'immeuble. Ou plutôt, déjà, vérifier si il y a un fil de terre, normalement c'est un gros 16mm² donc difficile de le rater. Quelque part sur ce fil il y aura peut-être une barrette de coupure de terre, vérifier que les vis sont bien serrées et qu'elle fait bien contact. Suivre le fil jusqu'à la terre de l'immeuble et vérifier si il est raccordé.

    Dans certains vieux appartements, il n'y a pas ce gros fil de terre, et c'est le tuyau d'eau qui en tient lieu. C'est franchement pas optimum comme situation : quand les colonnes montantes d'eau en métal sont remplacées par du plastique dans les parties communes, ça devient un problème !

    Ensuite raconte nous ce que tu as trouvé, tu peux mettre des photos.

  7. #6
    Positron1

    Re : Tension entre robinet et sol salle de bain mouillé

    Salut,
    Tu dois faire les liaisons équipotentielles, c'est à dire relier tous les tuyaux les uns aux autres y compris les garde fou, huisseries métallique, etc, tout ne doit faire qu'un, (Colliers + tresses) de façon à ce que, s'il y a un défaut d'isolement à quelque part le différentiel saute
    Si ce n'est pas fait et que tu le réalises, il se peut que le disjoncteur saute, ce sera un défaut mis en évidence, à rechercher et corriger
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    acx01b

    Re : Tension entre robinet et sol salle de bain mouillé

    Tension entre terre et phase et entre neutre et phase ? Résistance entre fil de terre et phase et fil de terre et neutre quand le disjoncteur général est coupé ?

    Vous avez un différentiel 30mA sur chaque rangée du tableau ?

    Vous pouvez brancher une résistance d'environ 20000 Ohms (11.5 mA max) entre le fil de terre et le neutre d'une prise et mesurer la tension aux bornes de la résistance, selon ce qui est enclenché au disjoncteur. Possible que la tension soit très faible (fortes résistances en amont/aval) sauf quand vous allumez un circuit qui serait alors celui en cause (en plus d'une mise à la terre du fil de terre défaillante...)

    Votre problème est un peu galère sans récupérer une vraie terre à 0V pour faire les tests. Et il y a l'idée que le fil de terre est partagé avec les voisins qui devraient avoir le même problème. Aller admirer le piquet de terre à la cave est une chose à faire.
    Dernière modification par acx01b ; 22/12/2022 à 10h41.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tension entre robinet et sol salle de bain mouillé

    Re,
    Je signale qu'en fait cela est du rôle d'un électricien professionnel.
    qui se doit de mettre cette installation aux normes,
    et ne surtout pas bricoler une telle installation
    sans avoir les vrai compétences pour réaliser cela,
    le cas de figure est potentiellement trop dangereux
    pour le laisser entre des mains non expertes en la matière
    ne pas oublier que ce danger se veut potentiellement létal
    cela n'a pas de prix
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Positron1

    Re : Tension entre robinet et sol salle de bain mouillé

    Re,
    Richard, tu as parfaitement raison, c'est très dangereux, moi ce que je conseillais, c'était de faire des liaisons équipotentielles un peu partout dans la maison, c'est au cas ou il n'y en aurait pas et ce le disjoncteur tombé, à remettre le travail fini, mais, ne connaissant pas les capacités de notre ami, il vaut mieux qu'il se rapproche d'un professionnel
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    Bounoume

    Re : Tension entre robinet et sol salle de bain mouillé

    Dans certains vieux appartements, il n'y a pas ce gros fil de terre, et c'est le tuyau d'eau qui en tient lieu. C'est franchement pas optimum comme situation : quand les colonnes montantes d'eau en métal sont remplacées par du plastique dans les parties communes, ça devient un problème ! .... cela supprime tout bêtement la liaison électrique avec la Terre réelle: mise à la terre rendue inexistante: y a pas de mise à la Terre!!!!!!!...
    Tu es locataire? tu es propriétaire dans une copropriété?
    Qui est responsable de l'existence et de la conformité de la prise de terre qui doit être à ta disposition?
    Dernière modification par Bounoume ; 22/12/2022 à 17h50.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    bobflux

    Re : Tension entre robinet et sol salle de bain mouillé

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Richard, tu as parfaitement raison, c'est très dangereux, moi ce que je conseillais, c'était de faire des liaisons équipotentielles un peu partout dans la maison
    Prendre le jus en touchant juste un robinet, l'évier, ou l'eau qui en sort, ça arrive quand la terre de l'appart est défaillante et que justement la LEP (ou les tuyaux) amène les courants de fuite des appareils là où ils ne devraient pas se trouver, c'est-à-dire dans les robinets, tuyaux, éviers...

    Si la terre n'est pas raccordée parce que le fil est sorti du bornier, le sol de la douche est une meilleure terre que la prise de terre de l'appart, et donc le courant de fuite des appareils passe par les fils de terre, puis par la LEP, les tuyaux, traversent le gus qui prend sa douche, puis le sol de la douche, l'immeuble, et ils finissent à la terre (la vraie, dans le sol).

    J'ai eu le problème récemment dans un appart, c'était une vis du bornier de terre dans le tableau qui s'était dévissée avec le temps. Les nouveaux borniers façon "wago" sans vis sont bien plus fiables.

    Si la terre est débranchée et qu'un appareil a un court-circuit franc entre la phase et sa carcasse métallique reliée à la terre, tout ce qui y est relié passe au potentiel de la phase, y compris tout ce qui est relié par les diverses lignes équipotentielles, évier, baignoire, etc. Normalement il va y avoir assez de contact entre tout ça et le bâtiment pour faire sauter un différentiel 30mA, très largement, ce qui permet de sauver les occupants même si la terre est absente.

Discussions similaires

  1. mur et sol salle de bain
    Par kyanoss dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2018, 00h33
  2. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  3. electricité salle de bain...
    Par guis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 21h40
  4. [Blanc] Robinet salle de bain fuite
    Par invite056c39ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 07h50
  5. Disjoncteur salle de bain
    Par invited4a2d9ff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 22h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...