mesure de résistance déroutante!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

mesure de résistance déroutante!



  1. #1
    hary

    mesure de résistance déroutante!


    ------

    Bonjour?

    Nous utilisons des colliers chauffants industriels dont nous devons contrôler l'état.

    Ils sont constitués d'un fils résistif entre des feuilles de mica, le tout enfermé dans une tôle.
    Pièce jointe 472132

    Lors du contrôle de la résistance 150+ou-10 Ohms, nous utilisons un simple multimètre en position Ohmètre.

    Mais lorsque l'on touche le collier chauffant, la valeur affichée peut parfois varier de façon importante et hors tolérances. 170, 190 ou même 220 Ohm.

    Ces observations nous causant beaucoup d'interrogation, j'ai décidé de tenter une mesure en alimentant le collier sous 15VDC et mesurer le courant le traversant afin d'obtenir une lecture indirecte de la résistance par R = U/I.

    Et cette méthode s'avère à priori bien plus fiable que la mesure directe qu'avec le multimètre en mode Omhètre.

    Les Ohmètres injecte en général une tension très faibles lors d'une mesure de résistance.
    Est ce que mon collier chauffant serait sensibles à certaines perturbations extérieures qui influencerait la mesure faite par un Ohmètre qui fait une mesure avec une faible tension et un faible courant ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : mesure de résistance déroutantes !

    Bojour hary et tout le groupe

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    ... pièce jointe ]472132 ...
    La pièce n’a pas été jointe et doit être présentée à nouveau dans une nouvelle réponse.

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    ... Lors du contrôle de la résistance 150+ou-10 Ohms, nous utilisons un simple multimètre en position Ohmètre.

    Mais lorsque l'on touche le collier chauffant, la valeur affichée peut parfois varier de façon importante et hors tolérances. 170, 190 ou même 220 Ohm ...
    Hum. On ne voit pas l’image qui pourrait peut-être, apporter un indice.

    Cependant, nous ne savons rien du matériau résistant et chauffant de ces colliers ni la température qui doit être atteinte. Comme tu le fais remarquer, l’ohmmètre se contente d’injecter un très faible courant, connu, et il mesure la tension qui se développe. En appliquant la formule R=U/I, la tension est représentative des ohms, en écrivant le oméga derrière et en plaçant la virgule au bon endroit.

    Cette mesure est donc fiable, mais concerne une résistance froide.

    À titre de comparaison, une ampoule à incandescence, caractérisée par une tension et une puissance, donne une mesure de résistance à peu près dix fois plus faible que ce que donne le calcul. Le coefficient de température du tungstène positif et la température "normale” du filament éclairant expliquent cet écart.

    Bien entendu, ça ne colle pas dans ton cas (sens de variation) et surtout instabilité. Si les colliers sont tous identiques, les valeurs doivent être reproductibles et parfaitement identiques.

    Si ce n’est pas le cas, c’est que le contact entre le fil résistant et ses bornes de mesure est mauvais, par exemple dû à un mauvais serrage qui donne un mauvais contact.

    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.
    Dernière modification par gienas ; 20/12/2022 à 10h22.

  3. #3
    hary

    Re : mesure de résistance déroutantes !

    Voici l'image que je voulais transmettre, mais qui n'est qu'un exemple.
    Nom : collier.jpg
Affichages : 195
Taille : 11,2 Ko

    La définition des colliers en question est 157 Ohms /337W à 230VAC.
    Il n'y a aucune autre information concernant le fils résistif, ce qui laisse supposer que la résistance ne doit pas être affecté par la température.
    Ils sont donnés pour une température de fonctionnement jusqu'à 300°C.

    Quand je fais mes mesures avec ma tension de 15VDC, il y a seulement un courant de 90-100mA.
    Au vu de la masse du collier et de la puissance (1,5W) lors du test, je pense qu'on peux écarter tout effet dû à la température.
    Dernière modification par hary ; 20/12/2022 à 11h24.

  4. #4
    trebor

    Re : mesure de résistance déroutantes !

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Bonjour?

    Nous utilisons des colliers chauffants industriels dont nous devons contrôler l'état.

    Ils sont constitués d'un fils résistif entre des feuilles de mica, le tout enfermé dans une tôle.
    Pièce jointe 472132

    Lors du contrôle de la résistance 150+ou-10 Ohms, nous utilisons un simple multimètre en position Ohmètre.

    Mais lorsque l'on touche le collier chauffant, la valeur affichée peut parfois varier de façon importante et hors tolérances. 170, 190 ou même 220 Ohm.

    Ces observations nous causant beaucoup d'interrogation, j'ai décidé de tenter une mesure en alimentant le collier sous 15VDC et mesurer le courant le traversant afin d'obtenir une lecture indirecte de la résistance par R = U/I.

    Et cette méthode s'avère à priori bien plus fiable que la mesure directe qu'avec le multimètre en mode Omhètre.

    Les Ohmètres injecte en général une tension très faibles lors d'une mesure de résistance.
    Est ce que mon collier chauffant serait sensibles à certaines perturbations extérieures qui influencerait la mesure faite par un Ohmètre qui fait une mesure avec une faible tension et un faible courant ?
    Bonjour,
    La mesure de la résistance à froid est moins fiable, le plus sûr étant de mesurer la température atteinte en service, surtout si c'est une pièce chauffante assurant une sécurité.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : mesure de résistance déroutantes !

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    La définition des colliers en question est 157 Ohms /337W à 230VAC.
    Il n'y a aucune autre information concernant le fils résistif, ce qui laisse supposer que la résistance ne doit pas être affecté par la température.
    Ils sont donnés pour une température de fonctionnement jusqu'à 300°C.
    Non, cela laisse simplement supposer que ce paramètre est inutile à l'utilisateur.
    Toute résistance est sensible à la température, plus ou moins.

    La température max est utile à connaitre uniquement pour ne pas la dépasser.

    Le moyen le plus fiable pour mesurer cette résistance serait encore de le faire en condition réelle.
    De quels moyens disposes-tu pour faire ce travail ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    hary

    Re : mesure de résistance déroutantes !

    @antek
    qu'entends tu par "de le faire en condition réelle" ?

    J'ai à ma disposition plusieurs multimètre classiques qui font à la fois ampèremètre, voltmètre et ohmètre.

    Quel serait le matériel idéal ? Et le méthode idéale ?
    Dernière modification par hary ; 20/12/2022 à 14h48.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : mesure de résistance déroutantes !

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    … qu'entends tu par "de le faire en condition réelle"? …
    Il préconise à juste titre, de tester avec l’alimentation nominale (230V), pour vérifier que l’intensité prévue est bien présente.

    Cependant, je ne crois pas trop à ton "histoire" de résistance trop forte qui pourtant, fonctionne bien.

    La physique est têtue, et il faut bien que la résistance soit la bonne pour chauffer normalement.

    Je ne saisis pas bien quelles sont les conditions de ton test préalable ni des conditions de stockage de tes résistances supposées neuves.

    Il y a forcément un contact mécanique entre le fil résistant et la vis de mesure. Si ce contact est mal serré, la mesure peut être mauvaise et la dilatation due à l’échauffement rétablit le bon serrage. C’est quand même la preuve que c’est mal serré au moment de l’essai et/ou que le montage en conditions réelles rétablit un contact qui était mauvais.

    Quoi qu’il en soit, la résistance proprement dite est bonne, mais son contact est mal serré.

    Peut-on voir (de près) la vis de sortie? As-tu essayé de la resserrer avant de mesurer?

  9. #8
    antek

    Re : mesure de résistance déroutantes !

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    qu'entends tu par "de le faire en condition réelle" ?
    L'alimenter par la tension usager (!) et mesurer tension et courant.
    Sauf si ton cahier des charges dit autre chose.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    doudou911

    Re : mesure de résistance déroutantes !

    Bonjour,

    comme l'a écrit Gienas que je salue, surement un problème de contact, j'ai utilisé ce genre de collier et souvent entre le fil résistif et les fils de sortie le contact est fait avec des rivets et avec la chauffe ça prend du jeu et les contacts sont mauvais.

    ce qui semble être confirmé par les mesures qui sont supérieur aux valeurs prévues.
    pour vérifier en prendre un vieux HS et l'ouvrir.

  11. #10
    bobflux

    Re : mesure de résistance déroutantes !

    D'après la photo, il n'y a pas de connecteur sur ces colliers, juste des boulons. Je parierais sur un mauvais contact avec la pointe du multimètre, qui donnera une résistance supérieure à un contact propre avec une cosse sur le boulon. Un mauvais contact peut ne fonctionner qu'à partir d'un certain courant, ce qui expliquerait le fonctionnement sous 15V.

    C'est le cas avec les relais "signal" qui ont des contacts spéciaux pour les courants faibles (argent ou or) alors que les relais "puissance" ont des contacts résistants aux arcs mais qui nécessitent un certain courant pour garantir le fonctionnement.

    Il faudrait fabriquer un cordon équipé de fiches bananes d'un côté (pour le multimètre) et des mêmes cosses utilisées habituellement pour le collier, et voir si ça résoud le problème.

  12. #11
    FC05

    Re : mesure de résistance déroutante!

    Franchement, sans la fiche technique des colliers et la référence de l'appareil de mesure, impossible de dire quoi que ce soit.

    De plus depuis quand l'appareil n'a pas été étalonné ?

    Quelqu'un a-t-il vérifié que l'appareil donne bien zéro en posant les deux pointes de test du même côté de la résistance ?

    Enfin les bases de la mesure ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    Black Jack 2

    Re : mesure de résistance déroutante!

    Bonjour,

    Il peut arriver qu'une surface conductrice soit un peu oxydée, cette couche d'oxyde est percée si on fait une mesure avec une tension suffisante ... et rester résistive si on mesure avec une très faible tension (comme avec un ohmmètre)

    C'est assez classique dans l'exemple suivant.

    Si on tente de mesurer à l'ohmmètre la résistance d'un bobinage d'induit d'un moteur DC (à balais) qui a été arrêté depuis quelques heures, on mesure une trop grande résistance (une légère couche d'oxyde s'est déposée sur le collecteur)
    Il suffit de faite tourner (à la main) le rotor de plusieurs tours pour que les balais usent la fine couche d'oxyde ... et la résistance mesurée à l'ohmmètre redevient "normale".

    Peut-être une piste pour cette mesure-ci ?

  14. #13
    FC05

    Re : mesure de résistance déroutante!

    C'est pour ça que :

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message

    Quelqu'un a-t-il vérifié que l'appareil donne bien zéro en posant les deux pointes de test du même côté de la résistance ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  15. #14
    Forhorse

    Re : mesure de résistance déroutante!

    Pour avoir travaillé pendant plusieurs années sur des machines utilisant quantité de colliers chauffants (extrudeuses à matière plastique) je doute que la mesure de leur résistance (à froid ou à chaud...) donne une quelconque indication de leur état de santé. Ce genre de composant ayant la fâcheuse tendance à défaillir de manière inattendue et subite (principalement pendant les phases de monté en température)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  16. #15
    hary

    Re : mesure de résistance déroutante!

    Merci à tous pour ces réponses.

    J'ai finalement testé en condition sous 230V et extrait la résistance depuis R= U/I

    Et de 20°C à 250°C, j'obtiens des valeurs très stables et cohérentes de la résistance.

    Ces colliers chauffants sont neufs. Le contrôle qualité avait des doutes lors de leur réception.

    Ce qui est étonnant, c'est qu'après ce premier "coup de chauffe" jusqu'à 250°C, un nouveau contrôle de la résistance avec l'ohmètre donne maintenant des résultats très corrects et ne varie plus quand on "tripote" le colliers.

    Je rappelle qu'initialement, j'avais mon ohmètre qui indiquait entre 155-210 Ohms selon comment je tripotais le collier (valeur visée 157). Cela dépendait aussi du collier testé !

    Tous les contacts électriques étaient bien serrés ou avec des wago221. Donc des contacts fermes non sujet à mauvais contact comme avec des pointes de touches de multimètre classique.

  17. #16
    trebor

    Re : mesure de résistance déroutante!

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Merci à tous pour ces réponses.

    J'ai finalement testé en condition sous 230V et extrait la résistance depuis R= U/I

    Et de 20°C à 250°C, j'obtiens des valeurs très stables et cohérentes de la résistance.

    Ces colliers chauffants sont neufs. Le contrôle qualité avait des doutes lors de leur réception.

    Ce qui est étonnant, c'est qu'après ce premier "coup de chauffe" jusqu'à 250°C, un nouveau contrôle de la résistance avec l'ohmètre donne maintenant des résultats très corrects et ne varie plus quand on "tripote" le colliers.

    Je rappelle qu'initialement, j'avais mon ohmètre qui indiquait entre 155-210 Ohms selon comment je tripotais le collier (valeur visée 157). Cela dépendait aussi du collier testé !

    Tous les contacts électriques étaient bien serrés ou avec des wago221. Donc des contacts fermes non sujet à mauvais contact comme avec des pointes de touches de multimètre classique.
    Bonjour,
    Peut être un faux contact sur l'une des deux broches mâle/femelle du multimètre ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Mesure de la résistance
    Par abirus dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2015, 11h31
  2. Mesure de resistance
    Par invite003d5751 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/04/2014, 21h24
  3. Mesure de résistance
    Par inviteea0287bf dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2010, 13h35
  4. Une expérience de pensée déroutante
    Par serge boisse dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2010, 02h24
  5. Réalisation déroutante.
    Par invite6929e7d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2010, 12h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...