Thermostat à contact sec sur une chaudière Frisquet équipée d'un RIF 5000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

yarnaud

------

Bonjour à tous,

Mon tout 1er post sur ce forum

J'ai réussi très difficilement à trouver comment brancher un thermostat connecté Netatmo (ou tout autre thermostat à contact sec) sur une chaudière Frisquet pilotée par un RIF 5000. J'ai abouti en croisant plusieurs sources (documentations constructeurs, photos, vidéo Youtube).

En voici le résumé ci-dessous !

-----

yarnaud

Re : Thermostat à contact sec sur une chaudière Frisquet équipée d'un RIF 5000

Pour poser le contexte, le RIF 5000 est un dispositif qui pilote la mise en route du chauffage à l'aide d'un calculateur PID, en se basant sur la mesure de la température extérieure et intérieure. Il est possible de régler le PID en jouant sur des paramètres dans le "satellite de communication" (le pupitre dans le logement qui nous permet de configurer le chauffage). On m'a demandé d'installer un thermostat connecté sur la chaudière. Il semblerait d'après certaines discussions que j'ai pu lire, que le respect de la consigne de chauffage ne serait plus aussi efficace, car le pilotage par contact sec ne permet pas de moduler la puissance de chauffe. On verra bien à l'usage.

J'ai choisi un thermostat Netatmo, qui fonctionne aussi avec un PID (mode auto-adaptatif). Je suis plutôt confiant sur sa capacité à bien anticiper et suivre la consigne.

Pour commencer, voici à quoi ressemble l'intérieur du boitier du RIF 5000 :

En bas à gauche, dans l'ordre, 2 fils pour brancher la sonde de température extérieure et 2 fils pour brancher le satellite de communication (je crois qu'il s'agit juste d'une alimentation 15V DC car les ordres voyagent par radio)

Au milieu en haut, un bornier gris avec, de haut en bas, 2 fils d'alimentation 230V AC et 3 fils de commande (blanc, noir, gris). Le tout dans une gaine blanche qui contient aussi le fil de terre.

Si on suit la gaine blanche, on se dirige vers la carte de commande. On trouvera ce connecteur sur le chemin :

Si on regarde le connecteur dans l'autre sens, le fil gris devient violet (on distingue très mal la couleur violette sur cette photo) :

Pour utiliser un contact sec, il faut :
    1. désactiver le RIF 5000
    2. se brancher sur ces fils (via le connecteur 8 broches, ou autrement)

Pour le 1., il suffit de basculer une switch DIP (extrait de la documentation de la chaudière ci-dessous, il y a une étiquette sur la chaudière avec le même tableau) :

Il suffit donc de mettre le switch 6 sur "Non". Normalement le 7 est aussi déjà sur "Non".

Pour le 2., il existe des adaptateurs dans le commerce. Par exemple, pour le Netatmo, c'est celui-là :

Bleu et marron : 230V AC ; gris et noir : contact sec. Les couleurs correspondent à celles du RIF 5000, pas d'erreur possible.

Bon ! Payer 20€ sans les frais de port pour acheter un truc qu'on a déjà (sauf le connecteur 8 broches au bout), c'est un peu con, n'est-ce pas ? On peut aussi le monter soi-même ce connecteur, encore faut-il en avoir, ou trouver la ref et les acheter (j'avais trouvé une discussion qui mentionnait la ref, mais je ne l'ai plus...)

Autre solution, utiliser les fils au niveau du bornier gris du RIF 5000. On fait passer les câbles du relai Netatmo dans les passe-câbles sous le boitier du RIF 5000, on branche le tout avec des wago, et on range tout proprement dans le boitier.

Et voilà ! Il n'y a plus qu'à tester. Il faut être patient, la chaudière met plusieurs minutes à démarrer le chauffage et encore plus pour l'arrêter, j'imagine que c'est pour exploiter au mieux l'énergie calorifique produite et en envoyer le maximum vers le circuit de chauffage.
    Par ailleurs, je vous invite à tester non pas avec un thermostat connecté, mais en reliant directement les fils gris et noir (on ne sait jamais, le thermostat pourrait être défaillant, mal utilisé...)
    Images attachées Images attachées

yarnaud

Et voici la photo du câblage final, avant de refermer le boitier :

Nom : Cablage_ContactSecDansBoitier RIF5000.jpg
Affichages : 1045
Taille : 161,0 Ko

AirOne95

Bonjour,

Vous n’avez pas peur que le fonctionnement «*tout ou rien*» déclenché par le netatmo fatigue la chaudière qui fonctionne nativement avec modulation de la température en fonction du besoin ?
    Quel netatmo avez vous pris ? Le premier, ou son évolution pour la version modulation?

5. A voir en vidéo sur Futura
    yarnaud

Bonjour,

Retour d'utilisation après la saison hivernale : aucun soucis.

Pour l'impact de l'effet "tout ou rien" sur l'usure de la chaudière, bien difficile à dire. Je constate toutefois que la dynamique des cycles marche/arrêt est assez lente, je ne crois pas qu'elle fasse plus de cycles qu'avant.

Ref du Netatmo : https://www.leroymerlin.fr/produits/...-70185661.html

Discussions similaires

1. [Thermique] Frisquet Hydromotrix thermostat HS couleur fils Rif 5000
    Par invite4fbff8b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2020, 19h32
  2. Problème RIF 5000 sur Chaudière Frisquet
    Par invited79688c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2019, 19h20
  3. Problème RIF 5000 sur Chaudière Frisquet
    Par invited79688c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2018, 11h56
  4. [Thermique] réglage thermostat régulation rif 5000 sur chaudière frisquet
    Par invite67680169 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2015, 19h50
  5. [Blanc] paramétrage thermostat frisquet rif 5000
    Par invite67680169 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2015, 19h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...