Redresser portes de buffet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Redresser portes de buffet

EvilRyu

Question Redresser portes de buffet

------

Salut à tous

J'ai un buffet 3 portes avec un tiroir central en haut.

Malheureusement j'ai 2 portes qui sont un peu en biais et je ne sais pas comment agir sur les charnières pour les redresser.
    J'ai trouvé quelques explications mais jamais pour des portes avec 3 charnières.

20250302_155058.jpg
    20250302_155122.jpg
    20250302_155149.jpg

Sauriez vous m'aiguiller ? Voici quelques photos.

Merci de votre aide.

-----

lutshur

Re : Redresser portes de buffet

Bonjour,
    Tu dévisses un peu C, puis tu dévisses D pour rapprocher la porte de la paroi. S'il le faut, tu retouches C.
    A l'inverse, pour écarter la porte de la paroi, tu visses D. Il faudra revisser C ensuite

Jeryko

Bonjour,

Bien pour les photos.

Il faut d'abord faire fonctionner tes neurones.
    Comprendre comment réagissent les vis de réglage et ensuite agir.

1) concernant une porte à 3 charnières, je conseille dans un 1 er temps de "supprimer" celle du milieu.
    Lorsque celle du haut et celle du haut seront réglées, mettre en place la 3 ème en renfort.
    Elle ne devra pas forcer sur celles en place.

2) Concernant un tiroir, (si c'est la cas ?), il n'y a pas à proprement parler de réglage.
    Revoir la position des glissières latérales.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Gwinver

+1 pour ne travailler que deux charnières dans un premier temps.

Il faut effectivement réfléchir à la nature de la correction à effectuer sur uen porte.
    Puis reporter ces déductions sur les charnières.
    a : permettent d'ajuster la hauteur
    d : permet de contrôler la position par rapport à la cloison.
    c : permet d'ajuster la position de la porte par rapport au caisson (plus près ou plus loin)
    En fin de réglage, la vis C sert à bloquer les mouvements relativement au caisson.
    donc, pour pouvoir agir sur d, il vaut mieux d'abord désserrer la vis c.

Il faut donc commencer par se demander comment la position des charnières doit évoluer pour que la porte soit horizontale et à la bonne hauteur.
    Il n'est pas interdit d'expérimenter pour se faire sa propre compréhension du réglage.

Bon bricolage.

5. A voir en vidéo sur Futura
    EvilRyu

Merci pour vos réponses ( concernant mes neurones c'est mal barré, il n'en reste plus beaucoup ).

J'avoue que je n'ai pas trop envie de devisser/retirer la charnière du milieu, de peur que cela fragilise le bois et complique le remontage. A moins que j'ai mal compris et qu'il existe un moyen de la " desactiver " sans toucher aux vis dans le bois?
    Gwinver sur le dernier paragraphe j'imagine que tu parlais de D et non C ?

titijoy3

Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Gwinver

Bonjour.

Si les portes sont à la bonne hauteur, il est inutile de dévisser les vis a.
    Il est possible de "neutraliser" l'action d'une charnière en désserant les vis C et D.
    Le réglage pourra se faire lorsque les deux autres charnières seront réglées.
    Cela dit, desserrer d'un demi tour les vis a devrait suffire à donner le jeu nécessaire au mouvement. De ce fait, les vis restent dans leur filet, et on ne risque pas d'abîmer le bois en revissant.

c : permet d'ajuster la position de la porte par rapport au caisson (plus près ou plus loin)
    En fin de réglage, la vis C sert à bloquer les mouvements relativement au caisson.
    donc, pour pouvoir agir sur d, il vaut mieux d'abord désserrer la vis c.
    Je ne pense pas avoir inversé les dénominations.
    Pour être plus clair :
    Pour la vis D : la visser éloigne la charnière de la cloison, la dévisser permet de rapprocher la charnière de la cloison.
    Mais, visser d force sur la vis c , c'est pourquoi il faut la désserrer pour pouvoir agir sur d, au moins pour écarter de la cloison.
    Il faut noter que l'embase est striée sous la vis c. Ceci permet de limiter les possibilités de mouvement iune fois que c est serré.
    Edit après le message de titijoy3:
    "Un dessin vaut mieux qu'un long discours."
    Bien noter que ce n'est pas tout à fait le même modèle de charnière, mais le principe reste le même.
    Dernière modification par Gwinver ; 03/03/2025 à 09h40.

Jeryko

Bonjour,

Pas question de toucher aux vis à bois !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

titijoy3

suivant la qualité du meuble il peut y avoir des inserts en plastique pour fixer les charnières dans le panneau de particules

lutshur

de peur que cela fragilise le bois et complique le remontage
    C est vissée dans la platine qui est maintenue par A et B.
    D est vissée dans le "bras" qui sert à régler l'horizontalité gauche-droite.
    Jamais le bois n'est concerné.

titijoy3

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    C est vissée dans la platine qui est maintenue par A et B.
    D est vissée dans le "bras" qui sert à régler l'horizontalité gauche-droite.
    Jamais le bois n'est concerné.
    je crois qu'on parle des vis de fixation dans le meuble qui permettent d'agir sur la hauteur de la porte

Gwinver

Bon, soyons clair.

Les vis a et b sont vissées dans le bois.
    Les vis c et d ne sont vissées que dans la structure de la charnière et ne pénètrent pas dans le bois.

lutshur

je crois qu'on parle des vis de fixation dans le meuble qui permettent d'agir sur la hauteur de la porte
    Il n'y a pas à y toucher.
    Elles ne servent qu'à tenir la charnière, pas au réglage des portes.
    D pour écarter/rapprocher la porte de la paroi.
    C pour bloquer/débloquer la patte. Approcher/éloigner la porte de l'utilisateur se fait en tirant/poussant porte+bras après avoir débloqué C.
    Dernière modification par lutshur ; 03/03/2025 à 13h36.

titijoy3

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Il n'y a pas à y toucher.
    Elles ne servent qu'à tenir la charnière, pas au réglage des portes.
    D pour écarter/rapprocher la porte de la paroi.
    C pour bloquer/débloquer la patte. Approcher/éloigner la porte de l'utilisateur se fait en tirant/poussant porte+bras après avoir débloqué C.
    je connais le réglage de ces portes pour l'avoir pratiqué maintes fois, les trous de fixation sont oblongues et permettent de remonter ou abaisser légèrement la porte, et accessoirement de combler les défauts de position des trou dans le bois..

une des vis de réglage permet de jouer sur l'écartement meuble porte (vis c), l'autre permet de régler l'angle de la porte par rapport aux parois du meuble ainsi que l'écartement entre deux portes (vis d)
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/03/2025 à 14h46.

lutshur

Sur la photo 1, on voit bien que, soit le haut des portes droite et gauche est trop écarté de la paroi (partie grise verticale), soit le bas est trop rapproché.
    Effectivement j'avais oublié le réglage en hauteur. Mais qu'il commence par régler l'horizontalité.
    Dernière modification par lutshur ; 03/03/2025 à 14h56.

Discussions similaires

1. [Autre] redresser du 12 V AC en 12 V DC
    Par invite8f90ba74 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2019, 14h17
  2. Portes de buffet qui se déboîtent
    Par invite9f6361f4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2019, 17h11
  3. redresser courant
    Par invite604de5f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2013, 13h22
  4. Est-ce possible de redresser le signal d'un PWM?
    Par invite515bb7dd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2010, 17h28
  5. Redresser et lisser
    Par invite51a62ca0 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/08/2005, 20h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...