230vdc en 12vac et... inversement !(groupe froid embarqué sur utilitaire)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

jphmilitaire

------

bonjour tout le monde, je viens d'acquérir un utilitaire avec un groupe froid embarqué (carrier xarios 200 pour info)

quand je l'ai acheté il fonctionnait très bien quand le moteur tournait et était donc alimenté en 12 volts DC par l'alternateur.

il possède une prise permettant de l'alimenter quand le moteur ne tourne pas en 230 volts.

mais il s'avère que cela ne fonctionnait pas...

j'ai donc démonté le groupe et regarder comment tout ce système fonctionait...

pour résumer le compresseur de gaz fait 230v/800watts (d'après les docs... car je ne vois que 230v écrit dessus)

et je suppose que les ventilateurs du condenseur et de l'évaporateur tournent sur du 12vdc...(pas vérifié).

le calculateur du groupe froid à deux bornes et voit donc si le 12 volts arrive de la batterie ou si il arrive depuis un gros transformateur alimenté par le 230v, et qui sort du 12vac 50A redressé par un énorme condensateur et un pont de diode en 12vdc.

ensuite et c'est là où je suis un peu perdu il y a un contacteur qui commute les fils...(pas encore tout compris ni tout suivi le cheminement des câbles...)

le compresseur à 4 fils la terre le neutre et deux fils de phase dont un qui logiquement devait être relié à un condensateur de démarrage de 40 microfarad..
    sauf que ce condensateur n'était pas branché !!
    pour autant le groupe démarrait bien en 12 volts...

actuellement plus rien ne fonctionne et le compresseur grogne même quand je branche le condensateur de démarrage... cela dit il ne fait que 30 microfarades et le plan électrique indique 40 microfarades j'en ai donc commandé un qui devrait arriver mardi...

ma question est la suivante comment est-ce possible que ce compresseur démarré avant en 12 volts ?
    le transformateur passait du 12 volts en 220 volts alternatif ??
    et pourquoi le compresseur marchait alors que le condensateur de démarrage et la deuxième phase du compresseur n'était donc même pas branché ??

merci pour vos éclairages car j'avoue que je sèche un peu...

le but serait éventuellement de tout chanter et d'alimenter manuellement en 220 volts le compresseur ou en 12 volts continu mais je ne vois pas comment obtenir du 220 volts alternatif...

je vous mets une photo du compresseur...

-----
    Images attachées Images attachées  

jphmilitaire

Re : 230vdc en 12vac et... inversement !(groupe froid embarqué sur utilitaire)

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par jphmilitaire Voir le message
    … je viens d'acquérir un utilitaire avec un groupe froid embarqué (carrier xarios 200 pour info) …
    Bonjour jphmilitzire et tout le groupe

Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

Manu33230

Bonjour j’ai acquis, il n’y a pas très longtemps un camion frigo avec un groupe xarios 200 j’avais un code A22 j’ai donc changé le ventilateur du condensateur tout est rentré dans l’ordre, sauf que maintenant j’ai le code A03 et P03 Je voudrais donc tester le condensateur, mais je n’arrive pas à le trouver. Savez-vous où il est placé ? Merci de votre réponse.

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Vu d'içi et SANS avoir une moindre idée sur ce que veulent dire les codes AO3 et PO3....c'est pas évident.
    Pas de NOTICE ( code d'erreur) sur ce groupe frigo ??
    Le net est...muet sur leur signification ?
    Nota: il faut créer SA propre demande plus tot que de se servir d'une discussion...."usagée "
    Les modérateurs risquent de le faire.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/03/2025 à 09h29.

Manu33230

Bonjour, merci à toi, c’est la première fois que je vais sur un forum, je ne sais pas réellement comment ça fonctionne en tout cas l’erreur A03 veut dire surchaufe compresser secteur et le P03 veut dire que c’est une erreur qui est enregistrée est identique au code A03.
    Du coup je cherchais à contrôler le condensateur du moteur, ainsi que le relais de démarrage, et je ne sais pas du tout où ces composants se trouve sur le camion, je n’ai aucune notice. En tout cas merci de ta réponse si rapide. et bonne journée.

f6bes

C'est pas dans le ...camion qu'il faut chercher, Mais sur le groupe et son moteur.
    SANS photo de tout ce beau monde....on ne peut te dire...c'est celui là en bas à gauche (ou ailleurs)
    Donc commencer par des photos du groupe. et de ses détails.
    A+

Manu33230

Bonjour f6bes, merci pour ta réponse. Je vais faire des photos demain, je pense. Du moins si j’y arrive, car je ne sais pas comment fonctionne encore le site pour intégrer des photos.
    Effectivement, j’ai déjà enlevé le capot en haut de la cellule, je suis actuellement à la recherche de ces éléments sur le groupe extérieur de la cellule.
    Bonne journée à toi À+

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par Manu33230 Voir le message
    ... je ne sais pas comment fonctionne encore le site pour intégrer des photos ...
    C’est expliqué ici:

https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post4217982

titijoy3

@jphmilitaire,

"le calculateur du groupe froid à deux bornes et voit donc si le 12 volts arrive de la batterie ou si il arrive depuis un gros transformateur alimenté par le 230v, et qui sort du 12vac 50A redressé par un énorme condensateur et un pont de diode en 12vdc."

je suis étonné qu'on transforme le 230v secteur en 12 volts DC vu que le compresseur sur la photo est en 220-240v AC 50Hz

le transformateur cité fournit il du 12v quand il est alimenté avec le secteur ?

d'ailleurs, est il alimenté en 230v AC quand on branche sur secteur ?

vu que le compresseur est en 220-240v AC il faut dans ce cas qu'on fabrique du 12vDC avec le transfo et qu'on refabrique ensuite du courant 220-240v AC avec un onduleur, dans ce cas la partie onduleur doit fonctionner puisque le moteur tourne quand c'est le véhicule qui fournit le 12v DC

il faut donc chercher la panne entre le transfo et l'onduleur (si le transfo est alimenté et fournit les tensions et courant corrects bien sur)
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/03/2025 à 22h24.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

ah, je viens de voir que le sujet initial date de 2022, le demandeur à du trouver une solution, c'est ça de se greffer sur un sujet existant..

si un modérateur peut séparer les deux sujets ? merci

titijoy3

@manu,

je ne suis pas sur que "surchauffe compresser secteur" signifie surchauffe du compresseur,

il me semble qu'il n'y a qu'un compresseur sur ce systéme, donc il n'y a pas lieu de faire une distinction

vu que ça semble traduit de l'Anglais, ou du Chinois en Anglais puis en Français, le message d'erreur pourrait bien concerner plutôt l'onduleur qui fabrique le courant alternatif pour le moteur (220-240v AC) ou du transformateur lui même (qui doit avoir bien besoin d'être refroidi vu le courant qu'il doit fournir)

en gros, il faut chercher les sonde de température et trouver laquelle est concernée
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/03/2025 à 22h37.

titijoy3

chercher ce que signifie "int69" dans cet appareil

Jeryko

Bonjour,

La notice du post #2 est elle la bonne ?
    https://fr.scribd.com/document/41646...e-Parts-Manual
    Si oui, c'est toujours mieux que rien !

Par contre, en parcourant la notice, je ne vois pas de transformateur, ni d'onduleur ?

Xarios 150 / 200

J'ai trouvé ça aussi (schéma). ça doit pouvoir aider.
    https://www.frigoristes.fr/getfile.p...30V-1-50Hz.pdf
    Images attachées Images attachées
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

titijoy3

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

La notice du post #2 est elle la bonne ?
    https://fr.scribd.com/document/41646...e-Parts-Manual
    Si oui, c'est toujours mieux que rien !

Par contre, en parcourant la notice, je ne vois pas de transformateur, ni d'onduleur ?

Xarios 150 / 200

J'ai trouvé ça aussi (schéma). ça doit pouvoir aider.
    https://www.frigoristes.fr/getfile.p...30V-1-50Hz.pdf
    salut jeryko,

je déduis qu'il y a une onduleur car il est fait mention d'un transformateur suivi d'un redressement et d'un filtrage pour alimenter à partir du secteur, comme le moteur est 220-240v monophasé il me semble qu'un onduleur est indispensable

pour moi, l'onduleur est la partie notée MP sur le schéma (ou au moins MP comporte une partie onduleur)
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/03/2025 à 13h36.

titijoy3

ou alors, le transfo sert à alimenter l'électronique et il y a deux compresseurs, un en 12v dc et l'autre en 220-240v ac

titijoy3

apparemment il y a un compresseur entrainé directement par le moteur du véhicule en plus du compresseur 220-240v

Jeryko

Bonsoir titijoy3,

Quelque chose m'échappe ?
    D'après le schéma et le moteur 230V monophasé, le compresseur ne fonctionne qu'en 230V.
    Pas d'onduleur en vue.

Il n'est pas possible de faire fonctionner le compresseur en 12V DC
    Un transfo suivi d'un pont de diodes n'est pas réversible. Il ne sert qu'à alimenter les capteurs ou bobines ce commande ....

Ce schéma n'est pas celui qui convient ?

Que dit l'auteur du sujet ?
    A vous les studios !
    Dernière modification par Jeryko ; 03/03/2025 à 18h11.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

titijoy3

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir titijoy3,

Quelque chose m'échappe ?
    D'après le schéma et le moteur 230V monophasé, le compresseur ne fonctionne qu'en 230V.
    Pas d'onduleur en vue.

Il n'est pas possible de faire fonctionner le compresseur en 12V DC
    Un transfo suivi d'un pont de diodes n'est pas réversible. Il ne sert qu'à alimenter les capteurs ou bobines ce commande ....

Ce schéma n'est pas celui qui convient ?

Que dit l'auteur du sujet ?
    A vous les studios !
    voir plus haut, j'ai supposé qu'il n'y avait qu'un moteur en 220-240v parce qu'on avait la photo de ce compresseur et qu'il était mentionné un très gros transfo et un très gros pont de diodes, je me suis dit ils n'ont mis qu'un seul moteur en 220v donc il y a un onduleur quelque part, la réalité est tout autre, il y a un deuxième compresseur entrainé par le moteur du véhicule..

donc, la panne concerne la partie 230v seule
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/03/2025 à 19h51.

Jeryko

Bonsoir titijoi3,

C'est à Manu33230 de nous dire si nous faisons fausse route.

Ne perdons pas notre temps sur un sujet de 2023 squaté : confusions mélanges, suppositions, ...
    Je rappelle que sur la notice du post #2 il y a l'adresse et le N° de tél. du représentant français de ce matériel.

Discussions similaires

1. Groupe électrogène embarqué sur un véhicule
    Par invitecb694222 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2013, 22h17
  2. groupe froid économie
    Par invite2aaac266 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2011, 10h39
  3. [Blanc] probleme groupe froid
    Par invite1bb8e918 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 17h08
  4. groupe froid 25 hp
    Par invite61045c73 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 22h51
  5. Arrêter un groupe froid
    Par invitea41de62c dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 21h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...