bonjour tout le monde, je viens d'acquérir un utilitaire avec un groupe froid embarqué (carrier xarios 200 pour info)
quand je l'ai acheté il fonctionnait très bien quand le moteur tournait et était donc alimenté en 12 volts DC par l'alternateur.
il possède une prise permettant de l'alimenter quand le moteur ne tourne pas en 230 volts.
mais il s'avère que cela ne fonctionnait pas...
j'ai donc démonté le groupe et regarder comment tout ce système fonctionait...
pour résumer le compresseur de gaz fait 230v/800watts (d'après les docs... car je ne vois que 230v écrit dessus)
et je suppose que les ventilateurs du condenseur et de l'évaporateur tournent sur du 12vdc...(pas vérifié).
le calculateur du groupe froid à deux bornes et voit donc si le 12 volts arrive de la batterie ou si il arrive depuis un gros transformateur alimenté par le 230v, et qui sort du 12vac 50A redressé par un énorme condensateur et un pont de diode en 12vdc.
ensuite et c'est là où je suis un peu perdu il y a un contacteur qui commute les fils...(pas encore tout compris ni tout suivi le cheminement des câbles...)
le compresseur à 4 fils la terre le neutre et deux fils de phase dont un qui logiquement devait être relié à un condensateur de démarrage de 40 microfarad..
sauf que ce condensateur n'était pas branché !!
pour autant le groupe démarrait bien en 12 volts...
actuellement plus rien ne fonctionne et le compresseur grogne même quand je branche le condensateur de démarrage... cela dit il ne fait que 30 microfarades et le plan électrique indique 40 microfarades j'en ai donc commandé un qui devrait arriver mardi...
ma question est la suivante comment est-ce possible que ce compresseur démarré avant en 12 volts ?
le transformateur passait du 12 volts en 220 volts alternatif ??
et pourquoi le compresseur marchait alors que le condensateur de démarrage et la deuxième phase du compresseur n'était donc même pas branché ??
merci pour vos éclairages car j'avoue que je sèche un peu...
le but serait éventuellement de tout chanter et d'alimenter manuellement en 220 volts le compresseur ou en 12 volts continu mais je ne vois pas comment obtenir du 220 volts alternatif...
je vous mets une photo du compresseur...
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