variateur de lumiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

variateur de lumiere

1gadelyon

variateur de lumiere

------

bonjour j'utilise 3 variateurs de lumière pour lampe de chevet .les 3 ont le même défaut ( plusieurs année de fonctionnement ) la lumière vibre soit au minimum du potentiomètre ou en son milieu mais jamais en sont maximum .j'ai nettoyée à la bombe contact ,pas de changement .je suppose que cela peut venir d'un condensateur ou du triac .Quand pensez vous .joint photos .merci20250304_160533.jpg 20250304_160523.jpg

-----
    MDR ,je n'arrive pas à décoller du sol ...

IC-CD0000

Re : variateur de lumiere

Bonjour,

Et tu utilises quels type d'ampoules ? à filament, à LED ?
    (les variateurs à triac fonctionnent très mal avec les lampes à LED, et encore pire avec les fluo-compactes -si encore utilisées-...), cordialement

gienas
    Modérateur

Bonjour 1gadelyon et tout le groupe

Citation Envoyé par 1gadelyon Voir le message
    ... j'utilise 3 variateurs de lumière pour lampe de chevet ...
    Je confirme les réserves de IC-CD0000, et le fait que tu aies trois ”échantillons” avec le même défaut, me conforte dans la même idée.

Peux-tu essayer avec des ampoules incandescentes de 50W pour voir si le défaut persiste? Je pense que non, et que ce sont bien des LED que tu utilises comme ampoules, ce qui ne convient pas.

Il n’y a pas de solution élégante, sauf à utiliser un variateur fait pour des LED, qui elles, fonctionnent en continu.

Une solution contre nature et dangereuse, car elle va chauffer et risquer l’incendie (et consommer en pure perte), est d’ajouter aux bornes de la LED une lampe incandescente (cachée), de puissance à trouver expérimentalement, ou encore une résistance de puissance équivalente.

Pour l’écologie et les risques, je déconseille.

invite40271050

Mon diagnostic :
    ( plusieurs année de fonctionnement ) les potar ont vécu leur vie , la "mise sous oxygéne" (bombe contact) n'a été d'aucun recours.
    Seule une greffe ( changer les potars) serait efficasse.
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    1gadelyon

bonjour ce sont bien des lampes à filament donc je suis très intéressé par la réflexion #4 ( F6bes ).merci à vous tous..
    MDR ,je n'arrive pas à décoller du sol ...

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par 1gadelyon Voir le message
    … ce sont bien des lampes à filament donc je suis très intéressé par la réflexion #4 …
    Hum. C’est très suspect que trois montages "semblables" mais au vécu différent, présentent le même défaut.

La suggestion de f6bes c’est de commencer par remplacer le potentiomètre par un identique.

Sa valeur est écrite dessus, sinon tu devras le mesurer à l’ohmmètre après l’avoir démonté.

Attention! Il faut un modèle à axe plastique pour ne pas prendre de décharge électrique et finir comme Claude François!

Discussions similaires

1. variateur de lumière
    Par invite1e7f5480 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2014, 12h57
  2. Variateur de lumière 12v cc
    Par invitefdef2caa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2011, 10h23
  3. Variateur de lumière
    Par KDOU dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2011, 18h13
  4. Variateur de lumière
    Par invite69e55ad0 dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 21/01/2009, 18h14
  5. variateur de lumiere 12V 75W
    Par invite49060bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2007, 07h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...