Créer une motorisation pour un poussoir à saucisse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Créer une motorisation pour un poussoir à saucisse



  1. #1
    THporto

    Créer une motorisation pour un poussoir à saucisse


    ------

    Bonjour à tous,
    Tout d’abord je souhaite prévenir que cette discussion est la suite de celle dans le lien ci-dessous :
    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post4949288

    Je tiens également à vous prévenir sur le fait que je ne connais absolument rien au sujet de l'électrique et de l'électronique.

    Contexte :

    Après l’achat d’un poussoir a saucisse manuelle de 5L comme celui dans le lien ci-dessous :
    https://www.agrieuro.fr/poussoir-man...g-p-10122.html

    J’ai voulu me renseigner sur la possibilité de le rendre électrique et c’est pour cela que je suis ici avec vous.

    Solution envisager :

    D’après moi la meilleure solution serait d’utiliser un motoréducteur connecté à l’embout carré mâle de la machine, qui fonctionnerait avec une vitesse définie par un potentiomètre, qui pourrait fonctionner dans les deux sens (avant et arrière), qui serait alimenté sur le secteur (220v) et qui s’actionnerait avec une pédale au pied.
    exactement comme ce type de machine (photo ci-dessous) :
    Image1.png

    Je ne sais pas si c'est possible mais ce qui serai le mieux, ce serai :

    1) D’avoir un motoréducteur avec un coulpe max qui ferait clac clac quand il est en butée au fond du piston pour ne pas abimé le poussoir. (Comme une visseuse avec un couple réglable)
    Par exemple, s’il me faut 5N.m de couple pour pousser ma chair à saucisse, le système ne pourrait pas forcer à plus de 8 ou 10 N.m.

    2) D’avoir la possibilité de diminuer la vitesse de rotation avec un potentiomètre (car la vitesse d'avance dépend du diamètre de l'embout du poussoir et de l'utilisation, si je pousse un saucisson ma vitesse sera différente que pour une merguez).
    Avec cette solution nous pouvons utiliser un moteur avec une vitesse de rotation en fonctionnement (100%) un peu plus élever car elle est réglable à souhait.

    3) D’avoir une pédale de fonctionnement type : « j’appui, ça tourne, j’enlève mon pied, ça ne tourne plus » (je ne connais pas le nom ce type de produit).

    4) D’avoir la possibilité par un autre bouton d’inverser le sens de rotation du moteur pour pouvoir remplir ou enlever la cartouche. Je pense qu’un bouton « ON/OFF/ON » serait le mieux.

    5) D’avoir la possibilité d’utiliser une alimentation (comme une alimentation de PC) que l’on peut trouver facilement dans le commerce et que l’on pourrait pluguer au système.

    Je suis capable :
    - De déterminer ma vitesse de rotation max (idéale) ainsi que mon couple max (de poussage) avec une clef dynamométrique que je mettrai sur l’axe pour le choix du motoréducteur.
    - De déterminer une vitesse de rotation maximal pour le motoréducteur.
    - De faire tous les branchements électriques.
    - De fixer de façon correcte les éléments au châssis où ailleurs.

    Les éléments demandés aux collaborateurs de ce forum sont les éléments que je suis incapable de faire seul pour le moment :
    - Savoir trouver les bons éléments (type de moteur, comptabilité, alimentation, …).
    - Savoir où et à quel prix les acheter.
    - Faire l’étude électrique de façon à que cela fonction quand je branche sur le secteur (220v 50hz).
    - Faire un schéma électrique.

    Couple maximale (avant mise en sécurité (clac clac)) : entre 15 et20 N.m

    Vitesse maximale avec potentiomètre en position 100% (vitesse non de poussé mais de retrais pour éviter d’attendre trop de temps pour remplir la cartouche de viande) : 80trs/min mais après réflexion plus nous montons en tr/min pour le choix du moteur, moins le réglage de la vitesse de travaille sera précise et facile à régler (vitesse de pousse) donc une vitesse max de 50trs/min sera la plus adaptée.

    Piste numéro 1 :

    Cette piste est une solution déjà plus ou moins étudier mais qui couterais aussi cher que la machine en elle-même soit 150-170€ (un peu trop cher)

    Après l’achat d’une pédale et d’un moteur avec sont réducteur de vitesse de 0-54trs/min ; 18.5 N.m max ; 220V comme les articles ci-dessous :
    Image2.png
    Il me suffirait de faire un branchement comme celui ci-dessous :
    Image3.png

    Piste numéro 2 :

    Serait-il possible d’utiliser un moteur d’essuis glace de voiture ou de camion ?

    dans ce cas je n’ai aucune information.

    Merci a tous

    -----

  2. #2
    ouin42

    Re : Créer une motorisation pour un poussoir à saucisse

    bonjour c est pour pouvoir travailler tout seul ? j en avait fait un avec une perceuse pas cher qui avait le variateur pour la marche arrière je ne m en servait pas je ramenai le piston avec la vis

  3. #3
    THporto

    Re : Créer une motorisation pour un poussoir à saucisse

    Oui, j’avais pensé à cette solution aussi, mais j’aimerais un système plus qualitatif.

Discussions similaires

  1. [Divers] Incompatibilité bouton poussoir et télécommande sur motorisation de portail
    Par invitebb27a4f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/08/2013, 18h00
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2010, 08h01
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 16h26
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 22h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...