Moteur 220V sur turbine d'aspiration d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Moteur 220V sur turbine d'aspiration d'air



  1. #1
    3sk

    Moteur 220V sur turbine d'aspiration d'air


    ------

    Bonjour à tous et Bonne Année 2023,
    Je m'excuse de suite ci je poste ma demande d'aide dans la mauvaise rubrique.
    Je viens de récupérer une turbine d'aspiration de gaz d'échappement d'une usine ,dont le moteur alimenté en 380V es HS.
    N'ayant pas le 380 chez moi et voulant utiliser cette turbine afin d'aspirer des vapeurs de peinture, je me demandais s'il serais possible d'installé un moteur 220v , commander au mieux avec un variateur. Je n'y connais pas grand chose , c'est pourquoi je me tourne vers vous. Les gammes et modèles sont tellement vaste que je m'y perds. Les informations que je peut vous donnez sont la rotation max de la turbine ( 3000trs/min ) et le besoin d'être en 220v. J'ai tester via un bricolage, de faire tourner la turbine avec un 2.2Kw (entrainer par poulie courroie avec un rapport de 1 )qui étais installer sur un compresseur pas chère ( moteur avec 1 seul condo ) et le fusible ré-amorcable de 20A du moteur, saute. Donc j'en déduit que cela demande trop de couple au démarrage.
    Quelqu'un pourrais m'expliquer comment je peux calculer ce que j'ai besoin pour le moteur et variateur?
    Merci à vous.
    Ps: ci joint la plaque
    Nom : 20230107_144517.jpg
Affichages : 86
Taille : 134,1 Ko

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Moteur 220V sur turbine d'aspiration d'air

    La turbine à été dimensionnée pour assurer un certain débit d'air, et pour assurer ce débit il faut une certaine puissance; d'où le choix du moteur d'origine.
    Si tu essayes de faire tourner cette turbine à la même vitesse elle va forcement "consommer" la même puissance, donc ton moteur de 2.2kW ne suffira pas.