Moteur 220V sur turbine d'aspiration d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Moteur 220V sur turbine d'aspiration d'air



  1. #1
    3sk

    Moteur 220V sur turbine d'aspiration d'air


    ------

    Bonjour à tous et Bonne Année 2023,
    Je m'excuse de suite ci je poste ma demande d'aide dans la mauvaise rubrique.
    Je viens de récupérer une turbine d'aspiration de gaz d'échappement d'une usine ,dont le moteur alimenté en 380V es HS.
    N'ayant pas le 380 chez moi et voulant utiliser cette turbine afin d'aspirer des vapeurs de peinture, je me demandais s'il serais possible d'installé un moteur 220v , commander au mieux avec un variateur. Je n'y connais pas grand chose , c'est pourquoi je me tourne vers vous. Les gammes et modèles sont tellement vaste que je m'y perds. Les informations que je peut vous donnez sont la rotation max de la turbine ( 3000trs/min ) et le besoin d'être en 220v. J'ai tester via un bricolage, de faire tourner la turbine avec un 2.2Kw (entrainer par poulie courroie avec un rapport de 1 )qui étais installer sur un compresseur pas chère ( moteur avec 1 seul condo ) et le fusible ré-amorcable de 20A du moteur, saute. Donc j'en déduit que cela demande trop de couple au démarrage.
    Quelqu'un pourrais m'expliquer comment je peux calculer ce que j'ai besoin pour le moteur et variateur?
    Merci à vous.
    Ps: ci joint la plaque
    Nom : 20230107_144517.jpg
Affichages : 86
Taille : 134,1 Ko

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Moteur 220V sur turbine d'aspiration d'air

    La turbine à été dimensionnée pour assurer un certain débit d'air, et pour assurer ce débit il faut une certaine puissance; d'où le choix du moteur d'origine.
    Si tu essayes de faire tourner cette turbine à la même vitesse elle va forcement "consommer" la même puissance, donc ton moteur de 2.2kW ne suffira pas.
    Il faut donc déjà soit utiliser un moteur plus puissant, mais en 220v mono je doute que trouve, soit adapter le rapport de réduction entre le moteur et la turbine pour que cette dernière tourne à une vitesse qui n’induit pas un débit d'air et donc une puisse absorbée supérieur à ce que peut fournir ton moteur.

    De plus, les ventilateurs ou turbine, au delà d'une certaines taille, sont des éléments qui ont une inertie beaucoup trop grande pour pouvoir être démarré directement. En général le minimum du minimum c'est un démarrage étoile-triangle.
    Mais si tu es en monophasé (ce dont on peut supposer mais que tu n'as pas précisé) un démarreur progressif (genre "altistart") peut faire le job... sinon c'est variateur de fréquence et moteur tri.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    3sk

    Re : Moteur 220V sur turbine d'aspiration d'air

    Bonsoir Forhorse,
    Merci pour tes explications, effectivement j'ai omis quelques détails, je trouvais déjà assez difficile pour moi d'expliquer mon besoin précisément et bref que je ne vous ai pas préciser que je suis en 220V monophasé.

    Avec mes essais, actuellement j'arrive à entrainer cette turbine via un moteur 220V mono de 0.75W et c'est là que je perds pieds, car hormis le démultiplier de celui ci ( moteur poulie diam 60 et turbine poulie diam 120 ), il me fait tourner la turbine sans problème au démarrage malgré ca faible puissance alors qu'un 2.2Kw et même 3Kw n'y arrive pas mais fonctionne correctement sur un compresseur d'air de 200 Litres ( eux on une poulie de diam 120 pour diam 120 turbine ).

    Les 3000trs/min, c'est le max que peut à mon avis supporter la mécanique de la turbine mais je n'aurais pas vraiment besoin d'autant, d'où le fait que je voulais monter le moteur derrière un variateur, de ce genre ci :
    https://www.technic-achat.com/variat...50-c2x33605108
    (qui plus es, il me transformerais le 220V mono en 220 tri d'où mon manque de précision ), si j'arrive à atteindre les 1500 / 2000 trs avec la possibilité de varié suivant la charge de mes besoins, je serais amplement correct. mais ci je vois trop gros et qu'il existe une combinaison bcp moins honnèreuse, je suis preneur.

    Mais vu les choix et surtout les prix, je ne voudrais pas trop surdimensionner mon achat et de ce fait augmenter inutilement ma facture.

    Pour une meilleur compréhension, je joins quelques photos de l'installation actuelle. ( n'oublier pas que je suis un particulier qui bricole dans son garage à base de récupération )

    Merci
    20230108_163856.jpg
    20230108_175437.jpg
    20230108_161059.jpg
    20230108_151938.jpg

Discussions similaires

  1. Turbine génératrice 220V
    Par GIC1622 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/02/2019, 15h10
  2. Pompes à eau et moteur à aspiration
    Par patateetdragon51 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/04/2016, 19h04
  3. [Brun] Moteur 220V hotte aspiration
    Par invite0063cab8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2011, 13h43
  4. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par invite3ef601b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 11h35
  5. Vidange par aspiration au niveau du moteur.
    Par invitecd53dd33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2005, 21h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...