Sèche cheveux taiwan fait disjoncter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Sèche cheveux taiwan fait disjoncter



  1. #1
    dadoupaca

    Sèche cheveux taiwan fait disjoncter


    ------

    Bonjour,
    Je viens pour avoir vos lumières.

    Ma famille a débarqué de taiwan. Avec dans leur valises, leurs appareils du quotidien. Téléphone, appareil photo, seche cheveux, mais aussi batteries de secours, ordinateur..
    Chez eux tout est en 110volts

    Ils ont des transformateurs avec des adaptateurs pour se brancher a nos prises.

    Depuis qu'ils sont arrivés, la maison, qui ne disjonctait jamais, ne cesse de disjoncter, environ 3 a 4 fois dans la journée. Ca a commencé pendant qu'ils se séchaient les cheveux mais depuis ca s'est produit sans crier gare.

    Cela disjoncte au niveau du disjoncteur principal extérieur, (je crois qu'on appelle cela Baco 500 mili ampères) a coté du Linky
    Quand on le relève, ca repart... Pour quelques heures au mieux...

    On a supposé que cela provenait d'un de leur appareil ou de leurs transformateurs, mais ce n'est pas franc et on arrive pas a trouver lequel. Parfois cela met du temps avant de disjoncter.
    Ils ont passé une semaine a paris a l'hotel avant de venir chez moi et n'ont pas rencontré ce type de probleme.

    Est ce que notre analyse est bonne ou c'est mon installation qui a un souci ?

    Vu que ma cousine va rester 2 mois Est ce que j'ai quelque chose a faire pour éviter cela ??


    Merci pour les conseils.
    (je précise que les interrupteur ont l'air anciens mais ils sont neufs et aux normes, c'est juste de la déco)





    -----
    Dernière modification par dadoupaca ; 21/01/2023 à 14h29.

  2. #2
    jiherve

    Re : Seche cheveux taiwan fait disjoncter

    bonjour
    sur la deuxième photo on voit un truc dont je doute qu'il puisse adapter du 230v à du 110v en fournissant 1 ou 2 kW, amha c'est bêtement un convertisseur de prise, que des fils en somme; Au mieux il y aura une diode à l’intérieur!!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    dadoupaca

    Re : Seche cheveux taiwan fait disjoncter

    Oui en effet c'est bien un simple adaptateur. Non un transformateur. Le seche cheveux étant 110V, ils ont cessé de l'utiliser.

    Mais ca disjoncte encore.

    Cet apres midi, ils sont sortis visiter, on a débranché tout leur matos, ca ne disjoncte plus.

  4. #4
    jiherve

    Re : Seche cheveux taiwan fait disjoncter

    re
    cela peut aussi être une fuite à la terre et pour faire sauter un 500mA elle doit être conséquente donc danger!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : Seche cheveux taiwan fait disjoncter

    Il faut d'abord regarder s'il y a des 30mA (ou ΔI 0.03A) en tête de chaque rangée du tableau électrique, si oui alors c'est le disjoncteur principal qui saute (il limite à 30 ou 40 ou 45A, c'est écrit dessus) pas le différentiel 500mA qu'il inclut aussi. Dans ce cas il faut regarder sur le linky la puis app soutir, diviser par 230V pour voir le courant soutiré, et si c'est trop élevé chercher le radiateur qui consomme beaucoup et qui fait que ça saute quand on allume aussi le sèche cheveux.
    Dernière modification par acx01b ; 21/01/2023 à 16h20.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Seche cheveux taiwan fait disjoncter

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Il faut d'abord regarder s'il y a des 30mA ...
    +1

    Si un tel interrupteur (différentiel) est présent sur l’installation et s’il est avéré que la prise comporte bien une connexion à la terre et que celle-ci est bien connectée, c’est lui qui doit couper et pas le général.

    Si c’est une surconsommation, ce devrait être un disjoncteur divisionnaire qui devrait couper.

  8. #7
    jiherve

    Re : Seche cheveux taiwan fait disjoncter

    bonsoir,
    il a écrit :
    Cela disjoncte au niveau du disjoncteur principal extérieur, (je crois qu'on appelle cela Baco 500 mili ampères) a coté du Linky
    Quand on le relève, ca repart... Pour quelques heures au mieux...
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Sèche cheveux taiwan fait disjoncter

    Bonjour

    Chez eux tout est en 110volts
    Ils ont des transformateurs avec des adaptateurs pour se brancher a nos prises.
    Depuis qu'ils sont arrivés, la maison, qui ne disjonctait jamais, ne cesse de disjoncter, environ 3 a 4 fois dans la journée. Ca a commencé pendant qu'ils se séchaient les cheveux mais depuis ca s'est produit sans crier gare.


    Si les "transformateurs" dont tu parle sont du type de l'adaptateur de la photo, c'est normal qu'il y ait des problèmes ....
    Les appareils 110V sont alimentés en 230V ...... donc peuvent consommer jusqu'à 4 fois plus , et griller ....
    Donc tel que présenté, ces appareils ne doivent pas être utilisés ....

    Ton histoire de DISJONCTEUR ENEDIS 500mA qu'il faut couper , puis réarmer pour rétablir le courant aprés une "coupure générale" semble montrer que c'est le LINKY qui coupe par dépassement de la puissance souscrite ......et le fait de couper, puis de refermer le DB le fait se réarmer automatiquement.

    Donc EXIT le matériel 110V raccordé derrière ce type d'adaptateur ....
    Et vérifier que la puissance souscrite est compatible avec le nouveau besoin ....

    Cordialement

  10. #9
    obijoba

    Re : Sèche cheveux taiwan fait disjoncter

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message

    Si les "transformateurs" dont tu parle sont du type de l'adaptateur de la photo, c'est normal qu'il y ait des problèmes ....
    Les appareils 110V sont alimentés en 230V ...... donc peuvent consommer jusqu'à 4 fois plus , et griller ....
    Ce ne sont pas les appareils décrits en #1 (ordi, appareil photos...) qui posent un problème de puissance, de plus, ils consommeront la même chose au rendement près du transfo.
    Mais je n'ai pas la solution.

  11. #10
    f6exb

    Re : Sèche cheveux taiwan fait disjoncter

    Ma famille a débarqué de taiwan. Avec dans leur valises, leurs appareils du quotidien. Téléphone, appareil photo, seche cheveux, mais aussi batteries de secours, ordinateur..
    Chez eux tout est en 110volts
    Comment font-ils pour les faire fonctionner sur le 230 V ?
    La prise multiple USB Iplus+ accepte le 230 V ?
    Le truc branché dessus aussi ?
    Dernière modification par f6exb ; 21/01/2023 à 23h04.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    dadoupaca

    Re : Sèche cheveux taiwan fait disjoncter

    Merci pour vos commentaires.
    En effet ca a mal commencé, ils branchaient leur seche cheveux 110v sur le 220 juste avec un adaptateur. Alors ca fonctionnait quelques secondes, et puis ca sautait.

    Mais depuis cette mise au point, malgré la présence systématique de transformateurs, ca continue, sans qu'on ne puisse prédire ou comprendre.

    L'installation électrique est neuve (2018) avec des 30mili ampères en tete de chaque ligne. La mise a la terre est faite, mais en effet je ne me suis jamais questionné dessus car on n'a jamais rencontré ce type de souci.
    Je me questionne sur ce probleme car il a peut etre mis en évidence un souci sur mon installation. D'autant qu'ils n'ont pas rencontré ce genre de souci ailleurs alors qu'ils faisaient exactement pareil.

    Le linky ne me semble pas en cause. Quand ENEDIS nous l'a installé, on a connu immédiatement des soucis de puissance (qui étaient tolérés par l'ancien compteur) et nous avons du augmenter l'abonnement de 6 a 9 kw. Depuis, plus de soucis... Alors qu'on consomme souvent beaucoup de courant, avec récemment des travaux (karcher, perforateur...) ou ne serait ce que quand on fait le ménage (aspirateur 1500w) A coté de quoi leurs multiples gadgets chinois consomment quoi ??? 3w chacun ?? donc même s'il y en a 10 Ca ne va pas loin.

    Je me suis demandé si les petits transformateurs qu'ils mettent a chaque fois, ne consomment pas eux, beaucoup de courant pour le transformer, quand bien même ensuite il ne sort que 3w... Mais la encore, ca ne devrait pas cumuler énormément de puissance non plus.

    C'est bien le baco 500mili qui saute, pas le Linky.

  13. #12
    acx01b

    Re : Sèche cheveux taiwan fait disjoncter

    Si vous avez des 30mA alors c'est que le baco coupe pas parce qu'il y a une fuite de courant de 500mA mais parce que vous dépassez l'ampérage max.
    Regardez la consommation sur le linky (en VA=W à diviser par 230 pour avoir la consommation en A) et à combien d'A le baco coupe.
    Coupure au bout de quelques secondes ça fait penser à une surconsommation, plus vous dépassez l'ampérage max plus le baco coupe vite, pour un court-circuit c'est très rapide.
    Dernière modification par acx01b ; 22/01/2023 à 11h56.

  14. #13
    ouin42

    Re : Sèche cheveux taiwan fait disjoncter

    bonjour si le 30 ma saute il y a surement une fuite a la terre sur les appareils ou les transfos

  15. #14
    f6exb

    Re : Sèche cheveux taiwan fait disjoncter

    nous avons du augmenter l'abonnement de 6 a 9 kw.
    Puisque tu as un Linky, est-ce que le Baco est sur 45 A ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Sèche cheveux taiwan fait disjoncter

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... Ton histoire de DISJONCTEUR ENEDIS 500mA qu'il faut couper , puis réarmer pour rétablir le courant aprés une "coupure générale" semble montrer que c'est le LINKY qui coupe par dépassement de la puissance souscrite ......et le fait de couper, puis de refermer le DB le fait se réarmer automatiquement ...
    Ce n'est pas tout à fait ça que je lis en #1, où il est dit qu'il suffit de réarmer le DB pour que ça reparte.

    Mais, dans la réalité, c'est probablement toi qui as raison: C'est le Linky qui coupe et il faut couper puis réarmer le DB pour rétablir l'alimentation.

    Il faut donc que dadoupaca nous précise si c'est bien ça le scénario, ce qui est le plus probable.

    Si c'est bien le cas, il faut prohiber l'utilisation des appareils exclusivement 110V.

    De la même manière, quand on s'expatrie de France vers n'importe quel pays qui n'est pas 230 ou 220V, il ne faut surtout pas exporter les appareils dont on dispose. Il faut les acheter sur place. Ils sont adaptés aux secteurs locaux.

  17. #16
    jiherve

    Re : Sèche cheveux taiwan fait disjoncter

    bonsoir
    il ne parle que du disjoncteur principal qui saute je ne vois pas ce que le Linky vient faire la dedans.
    si c'est un dépassement de conso cela devrait se "sentir", affaire mystérieuse!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Sèche cheveux taiwan fait disjoncter

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... il ne parle que du disjoncteur principal qui saute je ne vois pas ce que le Linky vient faire la dedans ..
    Hum. justement, on y est encore peu habitués, mais quand le linky coupe, rien ne disjoncte, et il faut couper pour réarmer le Linky.

    Comme dadoupaca n'est pas très habitué, le "détail" de sa manœuvre lui échappe, et il constate qu'en "jouant" sur le DB, ça repart.

    C'est pourquoi il doit nous confirmer que cela se passe bien comme ça.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... affaire mystérieuse! ...
    Pour nous, oui, c'est mystérieux. Mais on ne sait pas au juste ce que contient l'adaptateur 230/110V du #1, dont on ne sait pas si le côté 230V comporte la terre. S'il est seulement adaptateur de broches/genre, l'appareil alimenté est suralimenté: intensité doublée et puissance quadruplée.

    Comme il y a toujours un moteur dans un sèche cheveux, ce doit être pire en matière de surconsommation.

  19. #18
    Bounoume

    Re : Sèche cheveux taiwan fait disjoncter

    bonjour,
    je pense à un truc vicieux: le facteur de puissance cosinus phi.....
    les "transformateurs" qui n'en sont pas du tout, mais sont de simples hacheurs de courant à triacs ou mosfet....comment ils découpent le courant qu'ils consomment?
    Même si officiellement la puissance réelle (en watts dits efficaces) n'est pas excessive, le linky s'en fiche.... à ce que j'avais compris, ce truc génial (pour EDF, pas pour les clients) mesure à chaque instant le produit de V instantané par I instantanée... et il intègre dans la valeur de VA (volt.ampère) en ignorant que si il y a de forts déphasages la valeur en VA est très supérieure à la puissance vraie
    W=VA. cos phi (entre 1 = une résistance, ou un BON moteur... et zéro ) = un condensateur comme utilisateur, par exemple)
    L'intensité 'moyenne' mesurée devient très supérieure à celle correspondant à un appareil normal consommant officiellement la même puissance en watts....

    Ces hacheurs consomment peut-être une grosse puissance réactive, en VA, alors que la puissance réelle en W efficaces est correcte....
    alors, Linky n'aime pas.......
    mais tu nous dis que ce qui coupe c'est 'le baco 500 mA' ....
    d'après la doc de Legrand, même les nouveaux 'baco' détectent en interne le intensités et le courant de fuite, sans être télécommandés (par linky, bien sûr....)
    https://assets.legrand.com/general/m...01881fr-01.pdf
    C'est étrange.....

    question accessoire: ton installation, c'est bien du monophasé?
    Dernière modification par Bounoume ; 22/01/2023 à 17h27.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Sèche cheveux taiwan fait disjoncter

    Bonjour
    Et si on avait une vision de ce qui est nommé "Transformateur" ???
    et pour alimenter quoi ?
    cela nous amènerait peut-être sur une piste ....

    ainsi qu'une photo du tableau électrique .... car on parle de 30mA qui ne déclencheraient pas ....
    ainsi qu'une photo du DISJ DE BRANCHEMENT 500mA ( réglage, Sélectif, ?? )

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Sèche cheveux et steamer facial fait disjoncter le 30 mA ?
    Par invite96738b15 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2015, 15h19
  2. [Blanc] Seche linge qui fait disjoncter
    Par inviteb0a6edef dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2012, 19h38
  3. [Blanc] Sèche linge fait disjoncter ?[résolu]
    Par invite9c680660 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/11/2011, 18h23
  4. [Blanc] Seche linge miele qui fait disjoncter
    Par invite6b218081 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2010, 22h10
  5. Sèche linge qui fait disjoncter
    Par invitef190c7c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2005, 11h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...