"Protection contre les remontées de courant continu" d'une voiture électrique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

"Protection contre les remontées de courant continu" d'une voiture électrique?



  1. #1
    Leyry Hynemonth

    Question "Protection contre les remontées de courant continu" d'une voiture électrique?


    ------

    Bonjour tout le monde !

    J'ai en projet de raccorder électriquement mon appartement avec mon garage, et pour ce faire, un électricien est venu chez moi cette semaine pour préparer un devis, faire le repérage dans les gaines et placards techniques de l'immeuble.
    Je lui ai demandé d'avoir 20 ampère dans mon garage, car le jour où j'aurais une voiture électrique, il m'arrivera assez régulièrement de devoir récupérer environ 40kWh en une nuit pas très longue.
    Il prévoit de m'installer une "prise bleu".

    Pendant cette visite, il m'a parlé d'une chose à laquelle je ne m'attendais pas : il paraitrait qu'il faut protéger les appareils électrique de la maison / appt, car la voiture peut faire des "remontées de courant continu", ce qui aurait pour conséquence de griller les autres appareils électroniques de mon appartement.
    Et pour se protéger de ça, il faudrait installer un disjoncteur "courbe E", surcout prévisionnel de 100€

    On commence à s'éloigner des mes connaissances électriques...
    Je peux comprendre sans problème que du courant continu n'a rien à faire dans mon appartement.
    Mais en cherchant sur google, je ne trouve pas d'information avec les mots qu'il a prononcé.

    Qu'est-ce que c'est cette bouteille de lait ?
    De quoi on parle ?


    Il m'enverra son devis d'ici deux semaines.
    Je compte bien m'appuyer sur les références de ce qu'il y mettra, pour mieux chercher sur Google. Mais en attendant, je gamberge

    NB1 : il était 19h30 quand il m'a parlé de ça, il est tout à faire possible que l'un des deux, voire même les deux, nous ayons été fatiguées au point de ne plus se comprendre
    NB2 : C'est pas que je chipote pour les 100€. C'est juste que j'aime comprendre pourquoi je dois rajouter 100€

    Merci à toutes et à tous pour vos éclairages !
    (Seulement en AC SVP )

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : "Protection contre les remontées de courant continu" d'une voiture électrique?

    changes d’électriciens, il ne sait pas de quoi il cause (enfin surtout il mélange des notions qui n'ont rien à voir...)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    trebor

    Re : "Protection contre les remontées de courant continu" d'une voiture électrique?

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    changes d’électriciens, il ne sait pas de quoi il cause (enfin surtout il mélange des notions qui n'ont rien à voir...)
    Bonjour à tous,
    Même avis, la charge se réalise en alternatif sur un chargeur qui le transforme en courant continu pour la batterie.
    Ce chargeur sépare les 2 tensions qui sont différentes (AC & DC).
    A l'avenir les voitures seront adaptées afin de pouvoir alimenter le logement, mais en tension alternative par un onduleur qui transformera la tension continue de la batterie en tension alternative pour le logement.
    Cet onduleur devrait être en court-circuit (défectueux) pour parvenir à alimenter le logement en tension continue.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Forhorse

    Re : "Protection contre les remontées de courant continu" d'une voiture électrique?

    Perso je ne parlais pas du V2x mais bien de la charge en AC
    La norme impose bien une protection contre les fuites à composantes continue à 6mA en ce qui concerne la charge d'un VE mais :
    - Un disjoncteur à courbe E ça n'existe pas (au pire c'est un différentiel type F [nouveau nom du type A HPI] ou type B)
    - Une borne de recharge aux normes actuelles inclue déjà cette protection, donc un différentiel type A est suffisant.
    - En France, une prise bleu (P17 je suppose...) est interdite en milieu domestique, et est quoi qu'il en soit, interdite pour la recharge d'un VE (c'est soit type E soit type 2 point)
    - Pour installer une borne de recharge d'une puissance supérieur à 3.7kW, il faut une certification IRVE, ton électricien ne l'a certainement pas, sinon il serait au courant des 3 points ci-dessus.

    Donc la conclusion reste la même : change d'électricien (ou ne lui demande pas plus que ce qu'il sait faire...)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : "Protection contre les remontées de courant continu" d'une voiture électrique?

    Le courant est à peu près sinusoïdal dans les fils qui alimentent la borne, non ?

  7. #6
    Forhorse

    Re : "Protection contre les remontées de courant continu" d'une voiture électrique?

    Oui PFC actif et tout le bazar...
    Mais c'est en cas d'un défaut d'isolement qui surviendrait après le redresseur. Mais la norme prévois le cas le pire du pire... les voitures ont déjà leur propre contrôleur d'isolement, vérification de la prise de terre et tout le cinéma... le normalisateur en rajoute une couche côté borne de recharge, et il essaye en plus d'imposer des différentiels spécifiques côté installation... ceinture, brettelle et... couche-culotte ?

    Quoi qu'il en soit, cette histoire de courant continu qui remonte de la voiture vers l'installation et qui grillerait le matériel de la maison, c'est juste un fantasme de complotiste !
    A ce compte là, le problème serait le même avec les onduleurs photovoltaïques, et pour autant, ils ne sont pas protégé avec un "disjoncteur courbe E" qui n'existe pas.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    Leyry Hynemonth

    Red face Re : "Protection contre les remontées de courant continu" d'une voiture électrique?

    Bonjour,

    Je vous remercie infiniment pour vos réponses, et les explications qui vont avec.

    Pour le moment, je retiens donc que qu'il n'est pas forcément compétent pour ce qui concerne la recharge de voiture.
    En même temps, ce n'est pas très grave pour moi, car ce que je lui demande, c'est d'avoir 20A disponibles, 38 mètres après mon tableau électrique
    Et mon besoin immédiat, c'est juste de l'éclairage, et 10A pour bricoler dans mon garage.
    La voiture électrique, ça viendra dans quelques années....

    Je n'avais pas pensé à regarder ce que c'est que la "prise bleu", car dans ma tête, j'avais immédiatement fait le lien avec les prises renforcée genre Green Up, marketées pour la recharge de voiture.
    Après recherche, je suis comme vous : ça me parait très étrange qu'il me propose une prise bleu.

    Dernier point important : les protections dont vous parlez, sont-elles inclues uniquement dans les bornes de recharge ?

    Le fait que j'ai parle de faire une recharge en ayant 20A disponible dans mon garage, je suppose que vous en avez automatiquement déduit que j'avais demandé l'installation d'une borne de recharge. C'est bien ça ?

    Je dois avouer qu'en lisant bien vos message, je me rends compte que j'ai mélangé deux choses dans mon projet.

    Initialement, je pensais que mettre 16A dans mon garage serait suffisant, et qu'en plus, ça m'éviterait l'achat d'une borne, car je rechargerais avec l'adaptateur Type2 <-> Type E, avec un gros boitier noir au milieu du câble.
    Puis je me suis rendu compte que 16A, ça serait trop long pour mon besoin, qu'il me fallait viser plus haut. J'ai pensé au diamètres des câbles, les goulottes qui sont dispo pour aller jusqu'au garage..., la perte de charge sur 38m, le disjoncteur .... mais sur la prise et le câble qui va jusqu'à la voiture, plop. Je suis resté sur la prise renforcée....

    Maintenant que je lis vos messages et que je cherche un câble pour faire plus de 16A en recharge .... ben la prise Type2<->Type2 sur borne devient obligatoire
    (mais quel idiot j'ai fait .... )

    C'est bien ce qu'il fallait démontrer ?

    Je vous ferais signe dès que j'aurai son devis entre les mains !
    Car il se sera sûrement rendu compte de nos erreurs en visite.

    Et encore merci !!!!!!

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : "Protection contre les remontées de courant continu" d'une voiture électrique?

    est-ce que le plus simple dans votre cas ne serait pas de tirer une seule grosse ligne depuis votre tableau, dimensionnée avec une bonne marge, protégée par un 40A par exemple, au bout de laquelle, dans votre garage, vous mettriez un tableau secondaire que vous équiperiez (et qui serait évolutif) selon vos besoins ? Ex, une tranche en 10A pour l'éclairage, deux tranches en 16A pour des PC, et une tranche, de puissance ad hoc pour la recharge ?
    Cela permet, en tirant une seule ligne, d'avoir une flexibilité future.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Energie] Armoire éléctrique en courant continu et courant triphasé !
    Par invite6d271278 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 06/01/2017, 09h19
  2. installation électrique en courant continu
    Par invitea29d3daa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2012, 23h12
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2012, 16h27
  4. protection 60 volt 100 ampère courant continu
    Par invite9edf6e96 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2011, 16h10
  5. Circuit électrique en courant continu
    Par invite67022629 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2011, 16h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...