Bonjour
Je suis propriétaire d'une maison castor des années 60-70.
Après avoir emménagé l'année dernière, j'ai trouvé le bas des murs humides après quelques mois. En faisant le tour de la maison, je suis retombé sur une cuve en béton remplie de sable et de reste de chantiers (tuyaux ciment, bouteilles de vins, chutes ferraille, etc). Elle était cette fois aussi complétée d'eau. J'ai donc enlevé une partie du sable, installé une pompe de relevage et vidé ce que je pouvais le cuve en eau. Depuis 1 an ça fonctionne comme ceci.
Lors d'une visite d'une entreprise de détection de fuite pour un autre soucis il y a quelques mois. Je leur ai demandé de mettre l'endoscope dans l'évacuation de la douche. J'ai accès à un regard avec l'eau de la chauffe-eau, lavado et douche. Lors de l'utilisation de la douche le volume d'eau dans le regard est beaucoup trop faible. A l'endoscope on peut voir une grosse fuite sur un tuyaux ciment sous le sol de la salle de bain.
La maison appartenait à une femme âgée qui prenait moins de douches qu'une famille de 5, d'où une découverte tardive de ce soucis.
Si j'avais accès au vide sanitaire j'aurais de suite fait une intervention, malheureusement ce n'est pas possible. Aucune trappe.
J'ai plusieurs options:
1. Ajouter une trappe et aller réparer la fuite, j'en profiterais si cela est possible pour effectuer l'isolation par le dessous si les pièces sont accessibles.
a. Quelles précautions pour l'ajout d'une trappe?
b. Comment trouver la bonne hauteur? Je pensais faire l'accès dans ma cuve vu que j'ai au minimum 1m de profondeur
2. Faire intervenir une entreprise qui effectuerait une réparation par chemisage (pas sur que ça soit possible sur ma canalisation)
3. Faire sauter le bac de douche et refaire l'evacuation comme pour le toilette ou l'évacuation a "proprement" été faite via tuyaux pvc à travers la dalle et les fondations. Mais je n'aurais pas de trappe d'accès.
Question annexe. J'ai lu qu'il fallait que les vides sanitaires respirent. Vu l'age du mien. Est ce encore utile de créer un courant d'air?
Quelques photos.
Ici la vue extérieur. J'ai marqué le niveau du carrelage dans la SDB. Ca nous laisse 60cm avec le niveau de la terre, à voir où la dalle commence et se termine. On peut voir brièvement quelques bouteilles sorties (il doit y en avoir une 50aine, je n'ai pas encore tout pû sortir). Aussi autour c'est un sol en terre assez argileuse avec gravier. L'eau dans la cuve provient aussi probablement en plus petites quantités des pluies.
photo1674310744.jpg
La cuve en question. Il y a encore beaucoup de sable. Dans le sable du verre parfois cassé ou des bouteilles. Il faut y aller à la petite pelle car l'espace est restreint. J'ai déjà sortie 1 big bag de sable et 30 bouteilles de vins (vides).
photo1674310744(2).jpg
L'évacuation des toilettes qui a été faite surement après. Encore un peu d'eau au fond il faut que j'active la pompe. Je ne sais pas combien elle fait de profondeur car il y a pas mal de vase au fond.
photo1674310744(1).jpg
Merci d'avances pour vos retours, je ne manquerais pas de vous tenir au courant des travaux et du résultat.
-----