Fuite dans vide sanitaire non accessible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fuite dans vide sanitaire non accessible



  1. #1
    martinbel

    Fuite dans vide sanitaire non accessible


    ------

    Bonjour

    Je suis propriétaire d'une maison castor des années 60-70.
    Après avoir emménagé l'année dernière, j'ai trouvé le bas des murs humides après quelques mois. En faisant le tour de la maison, je suis retombé sur une cuve en béton remplie de sable et de reste de chantiers (tuyaux ciment, bouteilles de vins, chutes ferraille, etc). Elle était cette fois aussi complétée d'eau. J'ai donc enlevé une partie du sable, installé une pompe de relevage et vidé ce que je pouvais le cuve en eau. Depuis 1 an ça fonctionne comme ceci.
    Lors d'une visite d'une entreprise de détection de fuite pour un autre soucis il y a quelques mois. Je leur ai demandé de mettre l'endoscope dans l'évacuation de la douche. J'ai accès à un regard avec l'eau de la chauffe-eau, lavado et douche. Lors de l'utilisation de la douche le volume d'eau dans le regard est beaucoup trop faible. A l'endoscope on peut voir une grosse fuite sur un tuyaux ciment sous le sol de la salle de bain.
    La maison appartenait à une femme âgée qui prenait moins de douches qu'une famille de 5, d'où une découverte tardive de ce soucis.

    Si j'avais accès au vide sanitaire j'aurais de suite fait une intervention, malheureusement ce n'est pas possible. Aucune trappe.

    J'ai plusieurs options:
    1. Ajouter une trappe et aller réparer la fuite, j'en profiterais si cela est possible pour effectuer l'isolation par le dessous si les pièces sont accessibles.
    a. Quelles précautions pour l'ajout d'une trappe?
    b. Comment trouver la bonne hauteur? Je pensais faire l'accès dans ma cuve vu que j'ai au minimum 1m de profondeur
    2. Faire intervenir une entreprise qui effectuerait une réparation par chemisage (pas sur que ça soit possible sur ma canalisation)
    3. Faire sauter le bac de douche et refaire l'evacuation comme pour le toilette ou l'évacuation a "proprement" été faite via tuyaux pvc à travers la dalle et les fondations. Mais je n'aurais pas de trappe d'accès.


    Question annexe. J'ai lu qu'il fallait que les vides sanitaires respirent. Vu l'age du mien. Est ce encore utile de créer un courant d'air?

    Quelques photos.

    Ici la vue extérieur. J'ai marqué le niveau du carrelage dans la SDB. Ca nous laisse 60cm avec le niveau de la terre, à voir où la dalle commence et se termine. On peut voir brièvement quelques bouteilles sorties (il doit y en avoir une 50aine, je n'ai pas encore tout pû sortir). Aussi autour c'est un sol en terre assez argileuse avec gravier. L'eau dans la cuve provient aussi probablement en plus petites quantités des pluies.
    photo1674310744.jpg

    La cuve en question. Il y a encore beaucoup de sable. Dans le sable du verre parfois cassé ou des bouteilles. Il faut y aller à la petite pelle car l'espace est restreint. J'ai déjà sortie 1 big bag de sable et 30 bouteilles de vins (vides).
    photo1674310744(2).jpg

    L'évacuation des toilettes qui a été faite surement après. Encore un peu d'eau au fond il faut que j'active la pompe. Je ne sais pas combien elle fait de profondeur car il y a pas mal de vase au fond.
    photo1674310744(1).jpg

    Merci d'avances pour vos retours, je ne manquerais pas de vous tenir au courant des travaux et du résultat.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Fuite dans vide sanitaire non accessible

    Bsr ,

    une trappe vers l'extérieur , pas trop loin des fuites potentielles , serait appropriée .
    Cordialement

  3. #3
    obijoba

    Re : Fuite dans vide sanitaire non accessible

    +1.
    C'est ce que je ferais.

  4. #4
    martinbel

    Re : Fuite dans vide sanitaire non accessible

    Je pensais percer. Faire passer un caméra endoscope bas prix. Regarder comment c'est, puis voir si je voir si je peux trouver des poutrelles pour éviter de faire mon ouverture dessous. Marquer mon cadre au lapidaire puis faire l'ouverture au perfo. Je sais souder, donc je pense que je me ferais une porte avec grille petits trous, par la suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Stratifié dans vide sanitaire
    Par napalm02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2022, 17h57
  2. Humidité importante dans un vide sanitaire
    Par pkdick2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2021, 21h30
  3. Humidité dans vide-sanitaire
    Par Leussain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2021, 18h30
  4. [Identification] Moisissure dans vide sanitaire ?
    Par Thy06 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2012, 06h38
  5. Vide sanitaire non accessible a isoler
    Par invitee692934e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2011, 16h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...