Casse mur "semi porteur", section poutre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Casse mur "semi porteur", section poutre?



  1. #1
    franckd2r2

    Question Casse mur "semi porteur", section poutre?


    ------

    Bonjour à tous et tous mes vœux de bonheur

    Nom : IMG_20130309_164507.jpg
Affichages : 248
Taille : 86,7 Ko

    Une photo est toujours parlante ! Je vais casser cette cloison de la porte jusqu'au piquage de cheminée soit, 2,5M de longueur. Vous voyez les poutres d'origines plus des neuves que j'ai fait poser lorsque j'ai fait refaire la couverture. Cette photo à dix ans, aujourd'hui j'ai terminé les travaux donc tout est fermé et au dessus il y a une chambre mansardée de 18M2 au sol. Le sol de cette chambre repose sur les poutres neuves de 7,5 M , (j'ai oublié la section...).et de l'autre coté c'est un grenier mais le mur de soutien reste, donc nous n'en parlerons pas. Ce mur est en petites briques pleines, que je vais récupérer (). Sur ces briques, il y a une poutre, section 10x10 environ et toutes les poutres posent dessus, cette poutre reste en place, le linteau arrivera dessous. Merci de me corriger si ma logique foire :
    A 200KG/M2 le plancher fait 3600 KG. Il y a 3 points d'appuis soit 1200Kg par points. Celon la norme de flèche 1/400, sur 2,5M, un madrier 75x225 supporte 1558 KG. il y aura un poteau à chaque bout sur des appuis en bétons que je ferais. L'inconnu pour moi, c'est la descente de charge, que j'estime (à tort ?) faible, des poutres de la charpente, les veilles.
    Facile alors ? Non car mes plafonds sont bas 2,18M et le madrier de 225 mm arrive ben, trop bas !
    Même si je préfèrerai éviter, je ne suis pas hostile à un poteau intermédiaire, je pense passer passer une poutre 150x150 soutenue en son milieu, qu'en pensez vous ?
    Je vous remercie par avance pour la lumière que vous m'apporterez. Je vous souhaite une belle journée.
    Franck

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Casse mur "semi porteur", section poutre ?

    Salut,
    Fais toi calculer la flexion d'un HEA de 140/140 sur 2,50 mais il devra être plus long de façon à être contre balancé par la charge du plancher
    Dernière modification par Positron1 ; 05/01/2023 à 11h29.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    franckd2r2

    Re : Casse mur "semi porteur", section poutre ?

    Merci positron1,
    D’aprés ce que je trouve, un HEA 140/140 de 3M fléchit de 10 mm sous 6000 KG et un 120/120 pareillement sous 3500 KG. le 120/120 ne serait pas suffisant ?
    Aucun problème je suppose pour faire reposer un HEA sur des poteaux bois ?
    Bonne journée !

  4. #4
    Positron1

    Re : Casse mur "semi porteur", section poutre ?

    Re,
    le 120/120 ne serait pas suffisant ?
    Si mais par précaution, peux tu le mettre plus long afin que les forces s' équilibrent là avec 3 m ça ne va reposer que sur 0,25 sur tes poteaux en bois qui sont en quoi ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franckd2r2

    Re : Casse mur "semi porteur", section poutre ?

    Je pensais le poser sur des poteaux en épicéa 15x15 cm classique que l'on trouve partout, qui feront 1,9M de hauteur maximum.
    Je comprends mal pourquoi il devrait être plus long et quelles sont les forces à équilibrer ? Il devrait donc dépasser à gauche de combien par rapport à l'ouverture ? En réfléchissant un peu, je suppose que tu voudrais qu'il repose sur le mur à gauche en plus du poteau ?
    Encore merci pour ton aide.

  7. #6
    Positron1

    Re : Casse mur "semi porteur", section poutre ?

    Re,
    En réfléchissant un peu, je suppose que tu voudrais qu'il repose sur le mur à gauche en plus du poteau ?
    Tu as compris, s'il dépasse de 1 mètre par exemple, et de chaque coté, l'appui du plancher contrebalancera celui qui est sur l'ouverture
    Ok pour tes poteaux mais ils devront s'appuyer sur du solide
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    franckd2r2

    Re : Casse mur "semi porteur", section poutre ?

    Ok. Alors à droite il ne pourra pas dépasser car derrière mon isolation c'est le mur de la maison. A gauche je ne sais pas car il est possible que le boisseau de cheminée l'interdise, je ne me souviens plus, je verrai lorsque j'aurai ouvert. Ceci dit le mur n'est pas des plus solide, il est vieux, l'age de la maison quoi, un siècle environ et il s'est bien tassé sur lui même ...
    Oui je ferai des appuis solides, en béton.

  9. #8
    franckd2r2

    Re : Casse mur "semi porteur", section poutre ?

    Nom : IMG_20230107_181034.jpg
Affichages : 145
Taille : 104,4 Ko

    Bonjour !
    L'image parle d'elle même, j'ai cassé hier. Je ne m'en souvenais plus mais c'est des carreaux de plâtre de 7 cm à cet endroit ... J'ai une question, quel genre de mortier pourrais je mettre entre le HEA et la poutre ? Car comme on le voit, ça n'est pas de niveau, le pire c'est à droite mais elle n'est pas pliée à ce point, la section est différente, on termine sur la section d'origine, ronde, elle n'a pas été rabotée sur la fin.
    Donc bien sur le HEA, un fois de niveau portera au milieu mais pas sur les cotés. Je n'ai jamais travaillé ce matériaux, mais je pense qu'il est illusoire de penser le contraindre, ne serait ce qu'un peu ? Pourrais je le couper sans problème avec une disqueuse de 230 mm ?
    Pour info, la charge n'a vraiment pas l'air importante, avec un seul étai au milieu, il devient vite libre sans baisse significative.
    Passez un bon dimanche !
    Dernière modification par franckd2r2 ; 08/01/2023 à 10h31.

  10. #9
    Positron1

    Re : Casse mur "semi porteur", section poutre ?

    Salut
    Du ciment, le plâtre va faire rouiller
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    franckd2r2

    Re : Casse mur "semi porteur", section poutre ?

    Encore merci pour ton aide !

  12. #11
    Positron1

    Re : Casse mur "semi porteur", section poutre ?

    Salut,
    Il n'y a pas de quoi, sympa
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    franckd2r2

    Re : Casse mur "semi porteur", section poutre ?

    Nom : travaux2.jpg
Affichages : 110
Taille : 107,1 Ko

    Voilà pour conclure.
    A droite le "poteau" ne porte rien, il était juste bien pratique pour finir, le HEA est scellé dans le mur, .
    A gauche comme prévu, il repose sur un poteau 15x15 cm.

    Bon travaux à tous !

  14. #13
    Positron1

    Re : Casse mur "semi porteur", section poutre ?

    Salut,
    Très bien.
    Moi, j'aurais habillé le fer avec un placage de planche chêne épaisseur quelques m/m, simulation d'une poutre, mais je suis moins moderne que toi !!
    Clt
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. Aide choix section poutre pour mur porteur
    Par drago37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2018, 17h01
  2. Mur porteur semi porteur ou simple cloison...?
    Par invitede802f88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2018, 15h12
  3. Mur semi porteur ou non?
    Par invite5102d37b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2017, 20h52
  4. Ouvrir mur porteur, quelle section de poutre?
    Par invite5d131cad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2015, 16h53
  5. Casse de mur porteur
    Par drago37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 28/12/2013, 18h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...