Dimensionnement IPE plancher/ Toit et mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dimensionnement IPE plancher/ Toit et mur porteur



  1. #1
    Harley66

    Dimensionnement IPE plancher/ Toit et mur porteur


    ------

    Bonjour à tous !

    Voici mes différents problèmes :

    J'ai une vieille bâtisse en pierre et chaux avec des murs de plus de 60cm d'épaisseur. Il faut que je refasse le toit et un plancher, car les vielles poutres en bois sont pourries par l'humidité et les termites. Je précise que tout est démoli toit et plancher.
    La zone infesté de termite, du coup je préfère placer des ipe à la place des poutres enlevés
    La Bâtisse fait 7.5mX8.5m elle se situe dans les Pyrénées Orientales, zone Neige2009 =>D/ Neige 95=>4 /Neige 84=>D /Neige 65 =>+45% // Vent2009 zone=>3 /Vent 98 zone=>4 /Vent 65 région=>3


    1° Le toit : C'est un mono pente en tuile canal, il y avait 2 poutres en bois de 8.5m long de section environ 400x400.

    Par quelle section d'IPE puis-je remplacer ces 2 poutres ?


    2° Le plancher : Je voudrais placer un (ou deux ipe cote à cote) d'une portée de 7,5m au centre de la pièce pour poser un plancher hourdis avec des poutrelles de l'ordre de 4m de part et d'autre de l'lPE pour atteindre mes 8.5m de portée.
    c'est un plancher basique, pas de spa, aquarium...pas de d'étage au-dessus ou de cloisons lourdes.

    Quelles serait la section de l'ipe ou de deux ipe cote à cote? J'ai entendu parlé de deux IPE cote à cote avec du béton ferraillé entre les deux, quel est votre avis là-dessus ?

    3° J'ai un mur porteur (60cm d'épaisseur) à ouvrir sur 3.5m de largeur et 2.2 de hauteur. Le mur complet fait 8.5m de largeur et 7m de hauteur. Au-dessus de cette ouverture le mur ne soutient aucune poutre, mais c'est la faitière d'un toit, il y a donc 2 sections de toit de (8.5m*2.5m) chacune

    Quelles serait la section des IPE ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Dimensionnement IPE plancher/ Toit et mur porteur

    Bonjour

    Je n'ai pas bien compris pour la neige. Vous seriez en région D (eurocode), et à quelle altitude ?
    Est-ce qu'il y a un autre bâtiment accolé à cette maison, ou non ?
    Un plan et coupe avec des cotes permettrait de mieux comprendre : où sont les 8.5 x 7.5 m ? Où sont les ouvertures ? comment voir quelles charge arrivent sur le linteau à créer ?
    Sous la toiture, il y aura sans doute une isolation et un plafond ? Comment
    Sur le plancher, il sera prévu un carrelage, ou un sol léger ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'un châssis porteur
    Par invitecc075616 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/08/2018, 18h38
  2. IPE IPN HEA porteur de plancher
    Par invite2b241328 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/10/2017, 11h09
  3. Mur Porteur / HEB-IPN Dimensionnement
    Par invitef9bb8a96 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/01/2014, 05h02
  4. Dimensionnement IPN pour mur non porteur
    Par invite85e4300d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2013, 19h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...