Bonjour à tous !
Voici mes différents problèmes :
J'ai une vieille bâtisse en pierre et chaux avec des murs de plus de 60cm d'épaisseur. Il faut que je refasse le toit et un plancher, car les vielles poutres en bois sont pourries par l'humidité et les termites. Je précise que tout est démoli toit et plancher.
La zone infesté de termite, du coup je préfère placer des ipe à la place des poutres enlevés
La Bâtisse fait 7.5mX8.5m elle se situe dans les Pyrénées Orientales, zone Neige2009 =>D/ Neige 95=>4 /Neige 84=>D /Neige 65 =>+45% // Vent2009 zone=>3 /Vent 98 zone=>4 /Vent 65 région=>3
1° Le toit : C'est un mono pente en tuile canal, il y avait 2 poutres en bois de 8.5m long de section environ 400x400.
Par quelle section d'IPE puis-je remplacer ces 2 poutres ?
2° Le plancher : Je voudrais placer un (ou deux ipe cote à cote) d'une portée de 7,5m au centre de la pièce pour poser un plancher hourdis avec des poutrelles de l'ordre de 4m de part et d'autre de l'lPE pour atteindre mes 8.5m de portée.
c'est un plancher basique, pas de spa, aquarium...pas de d'étage au-dessus ou de cloisons lourdes.
Quelles serait la section de l'ipe ou de deux ipe cote à cote? J'ai entendu parlé de deux IPE cote à cote avec du béton ferraillé entre les deux, quel est votre avis là-dessus ?
3° J'ai un mur porteur (60cm d'épaisseur) à ouvrir sur 3.5m de largeur et 2.2 de hauteur. Le mur complet fait 8.5m de largeur et 7m de hauteur. Au-dessus de cette ouverture le mur ne soutient aucune poutre, mais c'est la faitière d'un toit, il y a donc 2 sections de toit de (8.5m*2.5m) chacune
Quelles serait la section des IPE ?
Merci beaucoup
-----