Humidité dans vide-sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Humidité dans vide-sanitaire



  1. #1
    Leussain

    Humidité dans vide-sanitaire


    ------

    Bonjour à tous. Propriétaire depuis six mois d'une maison des années 50 sur vide-sanitaire, nous avons des soucis d'humidité dans deux chambres. Moisissures sur le mur qui donne vers l'extérieur, sensation de froid, linge de lit humide... Certains détails auraient dû nous mettre la puce à l'oreille. L'ancien proprio, qui a rénové il y a trois ou quatre ans avait installé des bouches VMC dans les trois chambres... Je suis allé voir dans le vide-sanitaire, et en effet c'est très humide, le sol est mouillé.
    Le vide-sanitaire est semi-enterré. Les murs sont en brique, le crépi est cloqué à de nombreux endroits. Je ne sais pas s'il s'agit de remontées capillaires, d'un problème de drainage ou de ventilation. Comment pourrais-je m'en assurer ? Merci à vous pour vos réponses qui, j'en suis sûr, m'éclaireront tel un phare dans la nuit.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Humidité dans vide-sanitaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Leussain
    Je suis allé voir dans le vide-sanitaire, et en effet c'est très humide, le sol est mouillé.
    Un VS ne se "blinde" pas d'eau par hasard. Il faudrait déjà identifier ce qui provoque ce "sol mouillé" dans ton VS. Parce que ça peut-être local, comme par exemple une mauvaise gestion des eaux de pluies dans le "voisinage" de ta maison qui fait que l'eau stagne à cet endroit, comme ça peut-être plus "profond", si j'ose dire, comme par exemple un affleurement de la nappe phréatique.

    Citation Envoyé par Leussain
    Les murs sont en brique, le crépi est cloqué à de nombreux endroits. Je ne sais pas s'il s'agit de remontées capillaires, d'un problème de drainage ou de ventilation.
    Oui...ça peut aussi être une défaillance des tes descentes d'eau pluviale, une pénétration de l'eau par le haut de tes murs à l'extérieur du à une défaillance dans ta toiture, une pénétration de l'eau par ta façade elle même, du à une défaillance de tes enduits extérieurs...

    Enfin bref...

    Citation Envoyé par Leussain
    Comment pourrais-je m'en assurer ?
    En investiguant...Les parois de ton vide sanitaire sont dans quel état ?...Ton crépi est cloqué à quel niveau ?...

    Cordialement

  3. #3
    lucienpel

    Re : Humidité dans vide-sanitaire

    Bonjour

    <Je ne sais pas s'il s'agit de remontées capillaires, d'un problème de drainage ou de ventilation. Comment pourrais-je m'en assurer ? >

    Déjà il est assez facile de voir l'aspect ventilation; le VS comporte t-il des grilles de ventilation (en principe opposées) ?
    si oui de quelle section ?


    <nous avons des soucis d'humidité dans deux chambres. Moisissures sur le mur qui donne vers l'extérieur, sensation de froid, linge de lit humide... >
    Moisissures sur le mur : ou , en bas du mur, en haut dans les angles, ..... ?
    Je suppose que ces murs ne comportent aucune isolation.....

    <avait installé des bouches VMC dans les trois chambres.. >
    c'est à dire : des entrées d'air , c'est ça ?
    mais y a t il une VMC dans le logement ?


    Après il y a bien sur les pistes évoquées par Mickele91

    Cdt

  4. #4
    fonfred

    Re : Humidité dans vide-sanitaire

    C'est plutôt un sous sol qu'un vide sanitaire non ?
    un vide sanitaire peut être humide du moment qu'elle ne remonte pas dans l'habitation.
    Les murs des chambres étaient il humide lors de forte pluie mais des température plus douces ? si non on peut penser que c'est de la condensation.
    VMC dans les chambres, c'est une insufflation motorisé, des ouvertures passive vers l’extérieur ou une aspiration motorisée (normalement prévu pour les pièces dites humides, cuisines, sdb, wc) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Leussain

    Re : Humidité dans vide-sanitaire

    Ce sont des Bouches d aspiration comme celle d une salle de bain. L ancien proprio à du vouloir pallier les problèmes d humidité avec ça. C est bien un vide sanitaire, si C était un sous sol, seuls des lilliputiens pourraient y tenir debout. Pour la taille des aérations du vide sanitaire, je démonte ça ce week end et vous dis ça.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Humidité dans vide-sanitaire

    bonjour, On n'y voit pas très clair dans tout ça.

    Quelques photos de la maison tirées avec un peu de recul en indiquant où se trouvent les chambres en question aideraient à mieux situer les choses.

    - Les chambres sont-elles en rez de chaussée ? - au même niveau que le sol extérieur ? - plus haut ? - plus bas (un peu enterré ?

    - Le terrain est-il en pente vers la maison ?

    - la maison est-elle au milieu d'un terrain ou bien mitoyenne, en ville dans une rue ?

    L'idéal est de pouvoir traiter l'humidité en empêchant qu'elle n'entre, mais il faut voir comment c'est.

    - La maison est sur combien de niveaux (pièces habitables) ?

Discussions similaires

  1. Humidité importante dans un vide sanitaire
    Par pkdick2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2021, 21h30
  2. Ventilation vide sanitaire (humidité >90-95%)
    Par invitef41c4ac3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2017, 21h36
  3. Remonté d'humidité du vide sanitaire.
    Par invite17d08d2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2017, 08h27
  4. humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire
    Par invite6d4921e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2014, 06h54
  5. [Identification] Moisissure dans vide sanitaire ?
    Par Thy06 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2012, 06h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...