Bonjour et meilleurs voeux à tous,
Je rencontre un problème d'humidité sur un mur de ma maison, et je voudrais savoir à qui m'adresser pour établir un diagnostic fiable, qui m'explique clairement les causes sans chercher à me vendre un produit. Certains de mes amis ont eu un problème similaire, et en faisant venir une entreprise, on leur a fait appliquer une solution (injections dans le mur), puis une autre (faire sauter l'enduit ciment au bas du mur), puis finalement une autre (isoler), en laissant toujours entendre que le problème allait être réglé. Finalement, ils posent une vmc. On verra bien, toujours est-il que je rechigne à m'adresser directement à une entreprise.
Dans mon cas, c'est un mur en briques pleines, recouvert de plâtre (sur lequel l'enduit et la peinture n'adhèrent pas vraiment).
Il est humide sur sa partie basse. Il s'agit du mur ouest, humide sur toute sa longueur, mais plus particulièrement sur la moitié nord. Il est mitoyen avec une grange en pierre calcaire sur la moitié de sa hauteur, et c'est le mur au-dessous duquel se trouve la cave de la maison. Plusieurs options, donc :
- remontées capillaires depuis sous la cave
- infiltrations par le chaineau de la grange qui serait défectueux
- humidité dans la grange elle-même, non chauffée, qui "refluerait" dans mon mur
- effet de paroi froide dû à la cave en-dessous, qui accumulerait la condensation...
- ??
Pour info, les wc, particulièrement touchés (mais pas de cave sous cette pièce), se trouvent à l'angle nord-ouest. J'ai déjà essayé de résoudre le problème, d'abord en perçant une aération au bas du mur, puis en détalonnant la porte et en installant un extracteur d'air. Sans grand effet, toujours de l'humidité, voire du moisi, notamment en hiver.
Bref, si vous avez des idées, ou des suggestions de diagnostiqueurs impartiaux à contacter, merci beaucoup. Pour info, je suis autour d'Arras, "chef-lieu du Pas-de-Calais".
Merci d'avance,
-----