Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?



  1. #1
    ojieur

    Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?


    ------

    Bonjour et meilleurs voeux à tous,

    Je rencontre un problème d'humidité sur un mur de ma maison, et je voudrais savoir à qui m'adresser pour établir un diagnostic fiable, qui m'explique clairement les causes sans chercher à me vendre un produit. Certains de mes amis ont eu un problème similaire, et en faisant venir une entreprise, on leur a fait appliquer une solution (injections dans le mur), puis une autre (faire sauter l'enduit ciment au bas du mur), puis finalement une autre (isoler), en laissant toujours entendre que le problème allait être réglé. Finalement, ils posent une vmc. On verra bien, toujours est-il que je rechigne à m'adresser directement à une entreprise.

    Dans mon cas, c'est un mur en briques pleines, recouvert de plâtre (sur lequel l'enduit et la peinture n'adhèrent pas vraiment).
    Il est humide sur sa partie basse. Il s'agit du mur ouest, humide sur toute sa longueur, mais plus particulièrement sur la moitié nord. Il est mitoyen avec une grange en pierre calcaire sur la moitié de sa hauteur, et c'est le mur au-dessous duquel se trouve la cave de la maison. Plusieurs options, donc :
    - remontées capillaires depuis sous la cave
    - infiltrations par le chaineau de la grange qui serait défectueux
    - humidité dans la grange elle-même, non chauffée, qui "refluerait" dans mon mur
    - effet de paroi froide dû à la cave en-dessous, qui accumulerait la condensation...
    - ??

    Pour info, les wc, particulièrement touchés (mais pas de cave sous cette pièce), se trouvent à l'angle nord-ouest. J'ai déjà essayé de résoudre le problème, d'abord en perçant une aération au bas du mur, puis en détalonnant la porte et en installant un extracteur d'air. Sans grand effet, toujours de l'humidité, voire du moisi, notamment en hiver.

    Bref, si vous avez des idées, ou des suggestions de diagnostiqueurs impartiaux à contacter, merci beaucoup. Pour info, je suis autour d'Arras, "chef-lieu du Pas-de-Calais".

    Merci d'avance,

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    fonfred

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    bonsoir,
    Il y a des entreprises dont le métier est la recherche des causes de sinistres (elles sont notamment appelé quand on fait marcher une assurances habitation).
    je ne connais pas vers chez toi mais Bati detect par exemple semble être le genre de contact dont tu as besoins.

  4. #3
    Larzacien

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    bonjour, La nappe phréatique est haute ou basse ? n'y a-t-il pas un puits dans le coin ? La cave n'est-elle pas très humide et encore plus près du sol ?

    Vous ne voyez ces problèmes qu'à l'intérieur de la maison puisque mur mitoyen ?

    C'est un seul mur qui est contre une grange. Il faudrait voir s'il y a un solin sur votre toit qui soit fixé sur le mur de la grange.
    Il peut toujours passer un peu d'eau de pluie s'il n'y a rien, mais enfin comme c'est localisé en bas, il y a de très très fortes chances pour que ça remonte du sol.

    Les injections de résine, ce n'est pas idiot lorsqu'il n'y a aucune autre possibilité. Et on peut les faire soi-même. On trouve même des tutos sur youtube. Autrefois, on ne mettait pas de protection contre les remontées humides lorsqu'on construisait.

    On ne peut isoler que lorsque c'est bien sec et que c'est protégé contre l'humidité sinon ça ressort. Il pourrait y avoir aussi en plus un problème de condensation sur le mur qui est froid.

    Un extracteur ne peut pas tout résoudre, et encore faut-il qu'il y ait un passage d'air sous la porte du WC environ 12 à 15 mm (on y passe les doigts). ça renouvelle l'air ce qui permet d'évaporer l'humidité de surface, mais c'est tout. Ceci dit, tout comme une VMC ce n'est jamais inutile dans une maison car on produit de la vapeur en cuisinant, en prenant des douches, et même en respirant et en transpirant, et aussi avec le linge qui sèche, les plantes, les aquariums etc... Donc même dans une maison sans remontées d'humidité, une VMC n'est pas un luxe, la plus forte raison, si en plus elle a tendance à être humide, même si la VMC n'agit pas derrière l'isolant.

    Beaucoup d'entreprises vont vous proposer une VMI® ou CTA (c'est la même chose) Et ça coûte au minimum 3000 euro installé, mais jusqu'à 5000 euro.... Mais on peut en trouver aux environs de 500 euro et l'installer soi-même, car il n'y a pas grand boulot à faire. Mais il faut avoir un passage sous toutes les portes intérieures et des aérations en haut des fenêtres, car si l'ai ne circule pas, ça ne peut pas fonctionner correctement.

    Pour le mur en question, faites sauter le plâtre sur au moins 50 cm de haut, et vous pourriez placer du lambris traité et peint de votre couleur préférée. Il faudrait le poser à l'horizontale sur des tasseaux verticaux (meilleure circulation de l'air et de l'évaporation), et ne pas chercher à ce que ce soit trop étanche, au contraire. ça ferait propre et ça laisserait respirer le mur, et aussi l'évaporation pourrait se faire. Vous pouvez laisser l'extracteur du WC que vous feriez fonctionner seulement sur la lumière, pour un WC ça suffit. Et ça ferait une sortie d'air pour la VMI® même lorsqu'il est éteint. idem pour la salle de bain.
    Et si vous n'avez pas une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) il serait bon d'en placer une (à recyclage, ça ne sert à rien) ainsi la vapeur de la cuisine serait évacuée, et vous pourriez la faire fonctionner quelques minutes de temps en temps pour assainir en l'absence de VMC.


    Si l'humidité n'est que dans le bas du mur, il est assez évident qu'elle remonte du sol.

    https://www.maison-energy.com/ventil...oaAnlvEALw_wcB
    Dernière modification par Larzacien ; 05/01/2021 à 02h32.

  5. #4
    Larzacien

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    SUITE :

    https://www.youtube.com/watch?v=CkyK...wcKVhg&index=1

    Même si on fait venir quelqu'un, il est toujours intéressant d'être déjà au courant, car faire confiance aveuglément, ce n'est pas bon. Ce n'est pas très compliqué à comprendre et ça évite de se laisser mener en barque. Et si on est un peu bricoleur et qu'on cherche à comprendre on peut faire beaucoup de choses, et parfois même mieux que certains pros.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    ojieur

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    bonsoir,
    Il y a des entreprises dont le métier est la recherche des causes de sinistres (elles sont notamment appelé quand on fait marcher une assurances habitation).
    je ne connais pas vers chez toi mais Bati detect par exemple semble être le genre de contact dont tu as besoins.
    Merci, j'ai l'impression que batidetect fera plutôt de l'intervention. et les avis ne sont pas très engageants...

    Larzacien, merci pour cette réponse très complète.
    Concernant la VMI, je vais m'en passer pour l'instant, je viens d'installer une vmc dans la maison, suite à l'extension. Seuls les wc et la suite parentale dans les combles ont leur aérateur perso. La hotte à extraction sera installée prochainement, dans la future cuisine de l'extension de la maison.

    Pas possible de voir le problème de l'extérieur, en effet mur mitoyen. A l'angle de la face nord, les joints des briques étaient très abîmés depuis assez longtemps. Serait-il possible qu'il y ait eu infiltration par là, et que tout le mur soit touché (sur 6m de long) ?
    Le propriétaire du hangar, en remettant de l'enduit de son côté, a voulu me rendre service en rejointoyant quelques briques de mon côté. Mais je crois qu'il a mis du ciment : fausse bonne idée ?

    La nappe phréatique est proche en effet. Des champs à 100-200 m sont inondés en hiver, et toutes les maisons de la rue ont un socle pour poser une pompe et puiser de l'eau.
    Cela dit, le sol et les murs de la cave ne sont pas très humides mais je crois qu'elle a été cuvelée (si c'est bien le terme), ou du moins cimentée. Si je passe l'enduit et le sol au détecteur d'humidité, il ne sort pas grand chose, mais si je pointe au-dessus de cet enduit, dans les quelques briques apparentes avant que commence le plâtre, l'humidité explose.

    Donc a priori on s'oriente en effet vers une humidité ascensionnelle, et le mur, pris entre le hangar d'un côté et le cuvelage (ou enduit ciment) de la cave, n'évacue rien.

    L'idée du lambris, pourquoi pas, mais ce serait un peu compliqué à mettre en oeuvre : contre ce mur se trouvent les wc et l'escalier menant à l'étage. De plus, cela n'empêcherait pas ce mur d'être humide, mais renverrait l'humidité dans la maison, c'est bien ça ?

    Quant aux injections, j'hésite beaucoup. J'ai l'impression que ça ne résout pas la cause, et que nombre d'entreprises surfent sur la vague de manière assez éhontée...

    Merci encore pour votre aide,

  8. #6
    Larzacien

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    bonjour, Les injections, c'est quand on est bloqué, qu'on ne peut pas drainer ni rien d'autres, ça n'empêche pas l'humidité de sortir, mais ça la bloque en hauteur, elle doit sortir plus bas. Pour les injections, si c'était moi, je les ferais moi-même en respectant bien les consignes.

    Quelques photos du problème à l'intérieur et du grand mur à l'extérieur donneraient une idée (ne pas tirer les photos à 50 cm sinon ça ne dit rien.

    Le lambris qu'on doit laisser sans être étanche, laisser au moins 5 mm entre le sol et la première lame et sur le dessus, laisser un passage pour l'air. ça laisse passer l'évaporation qui se fera et s'il y a une VMC, ça sera pas mal.

    Autre solution, mettre un lambris, mais de façon à laisser un passage pour l'air, couper les tasseaux pour faire plein de passages pour l'air. faire aspirer la VMC derrière le lambris d'un côté et éventuellement mettre quelques petites grilles dans le lambris à l'opposé. Ainsi il y aura une bonne circulation d'air qui sèchera à mesure.

    Ce ne sont que des suggestions.

  9. Publicité
  10. #7
    Tam

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    Bonjour,
    Pour Ojieur, avant d'envisager une solution mieux vaudrait poser un diagnostic, par qui ? Par vous même je pense.

    Déjà un sujet lié: humidite-ascencionnelle-un-mythe ?

    J'ai eu de humidité ascensionnelle sur le bas d'un mur nu et sec depuis des années: cause sol mouillé par l'évacuation des eaux pluviales d'un voisin. Solution: réparation chez le voisin.

    Concernant la condensation, elle peut tremper le bas d'un mur froid, même à l'étage !
    Pour la diagnostiquer, il suffit de mesurer la température de votre pièce, de mesurer la température du bas du mur humide et de mesurer l'hygrométrie de l'air. A l'aide d'un calculateur de point de rosée , vous aurez la température en dessous de laquelle ça va condenser.

    Si le bas du mur n'est jamais en dessous de cette température de rosée, il n'y a que des infiltration ou des remontées capillaires.
    Dernière modification par Tam ; 06/01/2021 à 16h12.

  11. #8
    ojieur

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    Merci pour vos messages et suggestions de diagnostics. J'essaierai les photos quand il fera jour, mais à mon avis ce ne sera pas très parlant, l'humidité n'étant pas visible de l'extérieur (la cave est enduite, enduit sec, et le mur est mitoyen).

    Pour les essais température, je verrai un de ces jours quand j'aurai plus de temps, et reviendrai vers vous. Merci pour le lien.

  12. #9
    Bdx50

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    Regardez le procédé www.mur-tronic.com
    Ils peuvent visiter chez vous et ne vous proposeront leur appareil que s’ils estiment qu’il résoudra le problème
    Il est adapté en cas d’humidités du sol

  13. #10
    Larzacien

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    bonjour,

    Attention tout de même à tous ces "spécialistes" de l'humidité, ce sont de redoutables vendeurs. Surtout ne signer aucun papier, ni même de soi disants "bon de visite" qui n'en sont pas.

  14. #11
    ojieur

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    Oui, c'est bien ce qui m'embête à l'idée d'appeler directement un installateur. Quant à mur-tronic, de ce que j'en lis, c'est le coût qui est prohibitif.
    Je vais essayer de voir avec le voisin propriétaire du hangar s'il n'y aurait pas un souci de son côté du mur, ou au niveau du chéneau...

  15. #12
    Larzacien

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    bonjour :

    Vous dites : "la cave est enduite... mur sec"... Et bien peut-être qu'il vaudrait mieux qu'elle ne soit pas enduite pour que l'évaporation se fasse dans la cave, et il serait assez facile de l'éliminer avec une circulation d'air forcée. Et ça sortirait moins en haut.

  16. Publicité
  17. #13
    ojieur

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    Ce n'est pas bête, mais pour le coup, je ne m'y risquerais pas trop. Le terrain est humide (on a une fosse et une pompe à la cave), et je ne sais pas bien en quoi consiste cet enduit, si c'est un cuvelage intégral ou autre.
    De plus, la cave n'est pas sous toute la maison (elle est sous l'escalier dont le mur est humide, certes, mais pas sous les wc, qui sont très humides aussi).

    Je garde tout de même de côté l'idée du lambris posé dans la montée d'escalier, et dans les wc. Mais du coup, ça ferait une sacrée quantité d'humidité à évacuer par la maison, non ? Ce n'est pas un souci d'avoir ainsi l'humidité qui remonte des murs et s'évacue par l'intérieur de la maison ?

  18. #14
    Bdx50

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    Murtronic ; 5000 euros dans une maison, 18000 euros dans une église, ça ne semble pas si cher que cela si le problème est résolu pour toujours
    J’en parle car j’ai vu un exposé dans un salon professionnel et pas un stand sur une foire commerciale (je ne les ai jamais vus à la foire de Paris)
    Après si vous ne voulez même pas leur demander un devis, c’est à vous de voir

  19. #15
    Larzacien

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    bonjour, Vous parlez de fosse et de pompe ? je ne sais pas si c'est une fosse étanche et d'où vient l'eau, ou si c'est une sorte de puits.

    En tout cas, ça crée une atmophère humide, alors si c'était moi, j'essaierais de pomper l'eau au maximum pour voir si elle revient ou non. Plus le niveau est bas mieux c'est. Si les fondations baignent dans l'eau, ça tendance à remonter.

    Le lambris, c'est une solution pour laisser sécher, car ça ne peut pas sécher en une semaine, ça peut durer assez longtemps en encore si on a bloqué l'humidité à une certaine hauteur.

    Autant que possible il faut éliminer ou du moins réduire la cause.

    C'est compliqué les maisons humides surtout lorsque les pièces habitables sont en rez de chaussée.

    Et aussi, si vous mettiez une PAC AIR/AIR (CLIM REVERSIBLE INVERTER, c'est pareil) avec deux splits judicieusement placés, ça aurait tendance à assainir. (avec 2500 ou 3000 euro on doit s'en sortir) En plus ça donne un chauffage très réactif et économique. Et ça peut s'installer en plus d'un autre chauffage. Certains l'emploient en parallèle avec un chauffage central au gaz... Un bon poêle à bois aussi (étanche autant que possible si vous avez une VMC) serait pas mal. Donc à voir.

    PS un vrai cuvelage, ce n'est pas comme un enduit, c'est comme une piscine, mais avec l'étanchéité à l'extérieur, c'est à dire contre les murs et la terre.
    Dernière modification par Larzacien ; 09/01/2021 à 11h36.

  20. #16
    Tam

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    J’en parle car j’ai vu un exposé dans un salon professionnel et pas un stand sur une foire commerciale
    Çà ne reste qu'un exposé... insuffisant pour me convaincre, j'aurais même pas eu l'idée de demander un devis.
    Dernière modification par Tam ; 09/01/2021 à 11h44.

  21. #17
    Tam

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    Citation Envoyé par ojieur Voir le message
    De plus, la cave n'est pas sous toute la maison (elle est sous l'escalier dont le mur est humide, certes, mais pas sous les wc, qui sont très humides aussi).
    [...]
    Ce n'est pas un souci d'avoir ainsi l'humidité qui remonte des murs et s'évacue par l'intérieur de la maison ?
    Est-ce la seule maison du coin à avoir une cave ? Les anciens ne prévoyaient pas de cave en cas de risques d'humidité...
    Vouloir bloquer (volontairement ou pas ) l'humidité est illusoire, elle finira toujours par passer.

  22. #18
    ojieur

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    Ah non, la plupart des maisons de la rue ont une cave, légèrement inondées de temps en temps en cas de fortes pluies. Rien d'extraordinaire. Une fois chez nous depuis qu'on y est, j'ai rarement entendu la pompe se mettre en route.

    Pour murtronic, 5000€ me semble excessif. Ca fait 10 ans qu'on vit ici, l'humidité n'a pas vraiment évolué, et doit dater d'il y a bien plus. Ca se fait un peu plus ressentir en ce moment, parce que pendant les travaux (extension) nous avons dû couper le chauffage au gaz, et ne chauffons que par le poêle à bois (étanche), donc le couloir et les wc sont un peu plus frais, et l'humidité se voit un peu plus, notamment aux wc.

    Si la cause est la remontée depuis les fondations, je pense qu'il sera impossible d'éliminer la cause, et que nous devrons nous contenter de mieux ventiler le mur (lambris à la place du plâtre). On n'en est pas encore par contre à envisager une pac... A voir quand le chauffage sera remis en route, s'il y a amélioration.

    Merci pour vos éclaircissements

  23. Publicité
  24. #19
    Tam

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    Oui, si la plupart des maisons ont une cave, le terrain n'a donc rien de particulier. Reste donc un désordre chez un voisin, une modification du bassin hydrologique,..., un blocage involontaire de la respiration des murs (enduit ciment....).

    Si vous avez coupé le chauffage central provisoirement, ne cherchez pas plus loin je pense...

  25. #20
    Tam

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    Citation Envoyé par ojieur Voir le message
    nous contenter de mieux ventiler le mur (lambris à la place du plâtre).
    Un lambris ne ventilera pas mieux le mur, ce sera juste un cache misère. (je l'ai aussi fait en rajoutant du polystyrène, plus de trace de noir depuis plusieurs années, mais derrière ?...........)

  26. #21
    ojieur

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    Pour le chauffage, il est coupé depuis quelques semaines, mais l'humidité est bien là depuis qu'on vit ici, sans nous incommoder trop puisque sur un mur "de service" finalement...

  27. #22
    Larzacien

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    bonjour : Pour le lambris, ce n'est pas qu'un cache misère, il faut laisser passer l'air près du sol et en haut pour que ça permettre de sécher, et s'il y a une ventilation c'est mieux. C'est moins "dégueu" que de laisser le mur brut. On peut prendre du lambris bois premier prix. Et le traiter recto verso, ce serait mieux.

    Il y a aussi le système VMI® qu'on peut se fabriquer soi-même ou trouver tout prêt à à peine 500 euro. Je n'affectionne pas trop les VMI®, mais là...

    Et même on pourrait avoir une VMI qu'on ferait fonctionner que de temps en temps, même si on a une VMC qu'on pourrait couper pendant que la VMI fonctionne. Faire en sortes que l'arrivée d'air de la VMI arrive dans la pièce en question. Et surveiller l'hygrométrie.
    Dernière modification par Larzacien ; 12/01/2021 à 05h38.

  28. #23
    TioChanclas

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    Bonjour,

    je lis ce post depuis le départ, hésitant à intervenir tellement ce que je lis m'agace.
    Quelqu'un ici croit-il sérieusement que les bâtisseurs de la cathédrale d'Albi ont équipé les pieds de murs de systèmes électroniques?
    Non, ils ont juste construit dans les règles de l'art un bâtiment qui n'a pas été perturbé par des interventions idiotes depuis.
    Mais bon.

    Votre mur est humide. Ok.
    Vérifiez qu'aucune canalisation brisée n'y passe, qu'aucune eau pluviale n'y dégouline, qu'aucun rejaillissement n'est possible, que la pente du terrain éloigne les eaux de ruissellement...

    Resteront la capillarité et les ponts thermiques. Traitements différents et parfois complémentaires.
    Si l'eau "monte" dans le mur, c'est que le mur l'empêche de s'évaporer au ras du sol : dans ce cas, éliminer la source du problème : béton, platre trop serré, et ne plus jamais enfermer l'eau dans le mur... Dans ce cas le problème doit être visible à la cave.
    Si le problème est un pont thermique, le problème n'est pas visible à la cave. L'eau contenue dans l'air condense sur une zone froide du mur. Il faut alors isoler, ventiler, chauffer.

    NB 1 : le lambris est une absurdité : sur un étendoir à linge, mettriez vous une couverture sur un pull trempé pour qu'il sèche mieux?
    NB 2 : si l'enduit à la cave est en chaux, l'enlever est une absurdité car ça réduira la traction capillaire des joints.
    NB 3 : la vmi n'est pas mieux que la vmc si elle ne profite pas d'un préchauffage passif
    NB 4 : couper le chauffage limite l'évaporation et favorise le rapprochement du point de rosée
    NB 5 : les pieds de murs de Chambord, ou ceux des piles de ponts, baignent dans l'eau sans que ça les fasse écrouler
    NB 6 : murtronic ou autre ne diagnostiqueront pas les modifications toxiques apportées au batiment depuis sa construction : relire ce qu'a écrit Tam à ce sujet
    NB 7 : il n'y a jamais de problème d'humidité dans le bati traditionnel : il n'y a que de mauvaises rénovations.
    NB 8 : pas de NB 8 pour le moment.

  29. #24
    Larzacien

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    N'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  30. Publicité
  31. #25
    TioChanclas

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    Bonjour,

    Avant tout, je suis rassuré : c'est quand nous sommes d'accord que ça m'angoisse. Là, je me dis que comme tu n'es pas d'accord, je dois être dans le vrai.
    Par ailleurs, je ne peux que m'incliner devant la puissance d'un tel argument.

    Allez, je te laisse réfléchir pour contester la moindre virgule de ce que j'ai écrit.
    Sois bon.

  32. #26
    Larzacien

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    "le lambris est une absurdité" d'après Tioch... Un mur humide, si on l'isole, ça pourrit derrière à tous les coups....

    Un lambris AERE, et avec une ventilation notamment une VMI pas chère ou qu'on a fabriqué soi-même va pouvoir permettre au mur de s'évaporer puisqu'il n'est pas étanche, et ça fait propre. Et il vaut mieux le traiter. On prend du lambris premier prix.
    Et quand on pourra que le mur ne sera plus humide, ou qu'on aura fait des injections dans le bas, on pourra peut-être isoler en enlevant le lambris (premier prix), mais en attendant on a un mur propre.

    Mais pour la mauvaise foi, tu es bien meilleur que pour la technique que tu as appris et pas toujours compris en lisant deci delà.

    ça recommence les attaques, tu racontes ce que tu veux si tu y crois fermement, mais tu fous la paix aux autres. Ton comportement te dessert et ne peut pas inspirer confiance à quelqu'un qui vient poser des questions.

    Ta litanie "les anciens étaient intelligents"..... quasi toutes les anciennes maisons ont des problèmes d'humidité, sauf rares exceptions. Ce n'est pas pour rien qu'on fait une arase étanche depuis quelques décennies.

    Tu es prié de me foutre la paix, moi je vois plein de tes balivernes, je ne relève pas, et toi tu critiques pour le seul fait de contredire, tu ne lis pas à moitié. Tu as un comportement de gosse en cours de récréation, et tu te crois le plus malin....

  33. #27
    TioChanclas

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    1) Un mur humide, si on l'isole intelligemment avec des matériaux au Sd décroissant de l'intérieur du mur vers l'extérieur ne voit pas son humidité piégée.
    Un mur humide, si on l'enduit avec des matériaux ouverts à la diffusion de vapeur d'eau, va sécher plus vite grâce à la traction capillaire.
    Donc un mur humide isolé ou enduit ne pourrit pas à tous les coups.

    2) Si on n'a pas de bol dans les circonstances "météo", un mur humide recouvert d'un lambris verra le point de rosée sur le mur et sur le lambris. Et le lambris pourrira.
    Donc c'est une stratégie que je n'apprécie pas. J'appelle ça "cacher la merde au chat".

    3) Je ne sais pas où est l'arase sanitaire à Chambord. Ni à Versailles. Ni sur les piles de ponts romains dont les pieds baignent dans l'eau. Ni sur les acqueducs, qui ont de l'eau dessus et dessous. Ni sur le Pont Canal à Briare.
    J'en déduis que l'humidité n'est pas une fatalité, pas plus dans le bati ancien que dans le bati moderne d'ailleurs.

    4) Les maisons traditionnelles bien conçues par les anciens et bien rénovées, n'ont aucun problème d'humidité. Toutes les autres font l'objet de posts sur ce forum.

    Il n'est pas question de laisser dire des âneries, alors ne t'en déplaise, je vais continuer à te contredire, et à expliquer pourquoi je soutiens certains points de vue.
    Libre à toi de ne pas insister.

  34. #28
    Larzacien

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    Ah bon, parce que l'humidité lorsque tu ne la vois pas elle n'existe pas...???

    Et Chambord, tu crois qu'on l'a isolé, ou qu'on ait l'intention de le faire ?

    Bon les gens commencent à te connaître, tu es le vrai boulet sur le forum et tu n'arrêtes pas de m'em.. alors que moi je m'abstient de contredire tes âneries. Tu es dans le rêve tu es sur une autre planète;

    Et toi qui te crois au dessus de tout le monde, tu n'es même pas capable de comprendre la charte qui interdit ce que tu fais.

    Heureusement qu'il n'y en a pas beaucoup de ta trempe, sinon le forum serait en chute libre. Personne n'apprécie les nuisibles dans ton genre. Va bosser ça ira mieux, à moins que tu n'ai pas de boulot et que n'ai rien d'autre à faire qu'à jouer les em.....

  35. #29
    TioChanclas

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    Je ne suis pas d'accord avec tes propositions.
    Je le dis.
    Pas grave que ça te défrise.

    Je propose une analyse.
    Pas grave qu'elle ne te satisfasse pas.

    Ca ne fait pas de moi un boulet ni un contrevenant aux règles du forum : t'exprimer en premier sur un sujet ne te donne ni l'exclusivité, ni la raison. Je suis libre d'aller à ton encontre.

    Ca tombe bien, aujourd'hui j'avais "récré", alors j'ai pris le temps...

    L'internaute a désormais ta vision ainsi que plusieurs autres, dont la mienne. A lui de voir vers où il penche.

    Ojieur,
    faites comme bon vous semble.
    Au moins, vous avez une analyse divergente à explorer.
    Je sors de votre post, parce que la récré est finie, et j'y reviendrai si ça vous intéresse.
    Suivez les conseils de ce monsieur si vous le souhaitez, pas de problème pour moi.
    Bonne journée à vous.

  36. #30
    ojieur

    Re : Diagnostic humidité d'un mur : qui contacter ?

    En effet, je verrai bien vers où pencher, et veuillez m'excuser d'avoir (une fois encore ?) provoqué ces humeurs...

    Je vais commencer par demander au voisin de faire vérifier son chéneau, sait-on jamais, on a peut-être un problème ici.

    En attendant, petite question plus précise qui ne devrait pas susciter de débat... J'ai une forte humidité en ce moment dans les wc, mur qui se couvre de moisi, et même gouttelettes d'eau visibles. Est-ce un symptôme de capillarité, ou forcément lié à la condensation venue de l'intérieur du logement ? Je rappelle que la porte est détalonnée de 2 cm, et qu'il y a un extracteur d'air (celui-ci) qui tourne en permanence dans la pièce. (et pour info, le chauffage est de nouveau en route dans la maison depuis trois jours)

    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mooc bâti existant et humidité. Diagnostic avant réhabilitation
    Par feumar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2019, 16h42
  2. Diagnostic humidité pour une maison ancienne rénovée
    Par MisuTira dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 21/05/2016, 02h42
  3. entreprise poru effectuer diagnostic d'humidité
    Par patdelaloire dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2014, 18h58
  4. Humidite:expert en diagnostic
    Par sososo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2008, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...