Sous compteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sous compteur électrique



  1. #1
    Riviera1967

    Sous compteur électrique


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Content d’être parmi vous dans ce forum que je découvre….
    Je sollicite votre aide pour un problème électrique. Je vais essayer d’être clair :
    J’ai acheté une maison équipée de PV, mon épouse et moi-même habitons le 1er étage, et au rez-de-chaussée nous avons créé un studio pour nos 2 jeunes tourtereaux. Le câble s’était déjà placé du coffret général de la maison jusqu’à un petit coffret électrique en bas. Nous voudrions que nos jeunes puissent se rendre compte du coût de la vie et cela passe par leur consommation électrique. Le problème est que j’ai placé un compteur électrique mais celui-ci tient compte de toute consommation/ou production (pas uniquement celle du studio), donc comment devrais-je faire pour avoir uniquement la consommation du studio svp ? J’ai vu qu’il y a des compteurs unidirectionnels ? Serait-ce la solution ?
    D’avance merci pour votre aide.
    Excellente fin de journée
    Riviera

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : Sous compteur électrique

    Votre description est pas claire du tout. D'habitude il faut mettre un compteur sur le câble qui ne fait qu'alimenter le studio (qui ne transporte pas le courant de l'onduleur des PV vers le tableau de la maison ou vers le réseau EDF).
    Qu'est-ce qui fait que vous voulez faire autre chose ? Vous voulez mesurer la production de l'onduleur avec le même compteur ?
    Dernière modification par acx01b ; 22/01/2023 à 16h02.

  3. #3
    Riviera1967

    Re : Sous compteur électrique

    Merci pour votre intervention, j’essaye d’être le plus clair possible… en fait le câble qui par du coffret principal jusqu’au studio est un départ sous lequel sont branchés les PV et avec des montages vers tous les autres disjoncteurs (j’espère que je m’exprime bien) et dans le coffret du studio j’ai placé le compteur mais ce dernier compte tout. Comment faire pour n’avoir que l’installation du studio en compte et uniquement celle-ci. Merci, bien à vous

  4. #4
    Forhorse

    Re : Sous compteur électrique

    faut faire un dessin, parce que là je vois pas comment un compteur placé dans le coffret du studio pourrait compter autre chose que la consommation du studio...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Sous compteur électrique

    Bonjour

    J'ai compris que le PV était raccordé dans ce tableau ..
    D'où le besoin de "visualiser" la chose .. , donc
    - Une photo du tableau, tel quel
    - une photo du tableau, avec son capot retiré .
    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : Sous compteur électrique

    Citation Envoyé par Riviera1967 Voir le message
    un studio pour nos 2 jeunes tourtereaux. Nous voudrions que nos jeunes puissent se rendre compte du coût de la vie et cela passe par leur consommation électrique.
    Riviera
    Bjr à toi, Il semblerait (je mets au conditionnel pour éviter de déplaire à CERTAIN lecteur) que toutes consommations passe par le compteur principal.
    Un nom= un abonné.
    Il est interdit de "revendre" de l'électricité (location).Le locataire DOIT posséder un compteur propre à son nom.... (à moins que ce ne soit
    de la location de "loisir" = le compteur divisionnaire est là autorisé).
    Donc si conforme à la loi, pas de " bidouillage".
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    patrick78140

    Re : Sous compteur électrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Il semblerait (je mets au conditionnel pour éviter de déplaire à CERTAIN lecteur) que toutes consommations passe par le compteur principal.
    Un nom= un abonné.
    Il est interdit de "revendre" de l'électricité (location).Le locataire DOIT posséder un compteur propre à son nom.... (à moins que ce ne soit
    de la location de "loisir" = le compteur divisionnaire est là autorisé).
    Donc si conforme à la loi, pas de " bidouillage".
    Bonne journée
    Salut
    je n'ai pas compris qu'il voulait 'revendre' mais plutot 'sensibiliser'
    En plus ce sont 'ses' tourteraux,on peut penser a ses enfants

  9. #8
    MissJenny

    Re : Sous compteur électrique

    On ne sait pas s'il y a un abonnement à EDF ou si les panneaux solaires fournissent tout le courant nécessaire.

  10. #9
    f6bes

    Re : Sous compteur électrique

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    On ne sait pas s'il y a un abonnement à EDF ou si les panneaux solaires fournissent tout le courant nécessaire.
    Remoi et de nuit ils font confiance à la luminosité de la lune...pour avoir du courant via les panneaux. C'est un peu juste
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 25/01/2023 à 15h34.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    MissJenny

    Re : Sous compteur électrique

    j'ai justement un ami qui n'a pas d'abonnement à EDF. Il a juste des panneaux solaires et des batteries pour s'éclairer le soir. La nuit il dort je pense.

  12. #11
    f6bes

    Re : Sous compteur électrique

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    j'ai justement un ami qui n'a pas d'abonnement à EDF. Il a juste des panneaux solaires et des batteries pour s'éclairer le soir. La nuit il dort je pense.
    Et les "tourteraux" s'occuperont ...autrement !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 10/08/2022, 16h33
  2. Installer un compteur de chantier en sous compteur linky
    Par nicopol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2020, 16h42
  3. Sous COMPTEUR
    Par jeager13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2016, 17h10
  4. Compteur électrique qui sous-estime
    Par Garion dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2006, 16h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...