Four électrique en ciment réfractaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Four électrique en ciment réfractaire?

onilink_

Question Four électrique en ciment réfractaire?

------

Bonjour à tous,

Je dois réaliser un mini four électrique, avec une chambre d'un volume très petit (5cm de coté maximum).
    Ce four servira uniquement à dégrader l’époxy de puces électroniques pour accéder au silicium à l'intérieur.
    Pour se faire la température devra atteindre les 500°C pendant 2-3 minutes.

Contraintes

La température doit être uniforme et ne pas dépasser le réglage afin de ne pas abîmer la puce de silicium (qui a tendance à se craquer si chauffé trop fort).

Il me faut un espace pour la sonde de température et les éléments chauffants.

Il faut pouvoir fermer la chambre pour placer/récupérer les puces tout en assurant une bonne isolation thermique pendant la chauffe.

Il faut un système d'extraction de fumée, car l’époxy brûlé crée des fumées toxiques.

Chambre en ciment refractaire

J'ai pour idée de mouler les différentes parties de la chambre en ciment refractaire.
    Cela me permettra de facilement changer l'épaisseur, faire divers tests niveau formes et complexité de la chambre, et peut être même intégrer l'element chauffant (fil kanthal) dans du ciment.
    J'ai trouvé un ciment conçu pour tenir jusqu'a 1600°C, pas bien cher.

Le tout sera alors isolé avec un materiau adapté.

Questions

J'ai lu sur internet qu'on pouvait réaliser des pierres refractaires avec du ciment refractaire.
    Mais qu'il faut faire attention, car lors de la dilatation causée par l'elevement de température, si la piece est trop grosse, elle risque de casser.

Avez vous déjà essayé de faire des moulages à base de ciment refractaire?
    Est ce prévu pour? Est ce que de petites paroies de l'ordre de 10cm de large risquent de casser?

Autres idées

Si le ciment n'est pas une bonne idée, peut être avez vous autre chose à me conseiller?

J'ai regardé du coté des céramiques, style oxyde d'aluminium, mais la chauffe doit suivre une progression lente (sur une heure et demi) pour ne pas l'abimer. Ce qui me pose problème car j'aimerais pouvoir attendre les 500°C le plus vite possible (de l'ordre de la 10 aine de minutes) pour ne pas gaspiller trop d'énergie.

De plus, je ne pourrais pas concevoir la chambre avec autant de liberté que si je peux faire des moulages.

Merci d'avoir lu,
    Cordialement

-----

XK150

Re : Four électrique en ciment refractaire?

Bonjour ,

Beaucoup de fours utilisent des pièces en alumine . Pas fragile , pas cher .
    Il existe une grande variété de pièces toute faites et même maintenant des alumines usinables par moyen conventionnel :

https://www.final-materials.com/fr/6...ble-alumine-96
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

onilink_

Re : Four électrique en ciment réfractaire?

Bonjour XK150,

J'avais cherché du côté de l'alumine/oxyde d'aluminium mais je n'ai justement rien trouvé de probant.

Quand on regarde les conseils d'utilisation il faut faire un préchauffage lent, et je ne vois quasi aucun magasin qui en vende.
    Du côté de leroy merlin ou castorama ils n'ont même pas l'air de connaître (en dehors des abrasifs). Et sur internet la moindre petite plaquette de 5cm coûte aussi cher que le seau de ciment réfractaire que je pensais prendre.

J'ai loupé quelque chose?

XK150

Non , tout de même pas en grandes surfaces .

" alumina tube disc " sur le moteur de recherches :

https://www.google.com/search?q=alum...6CAgAEAgQHhATO

5. A voir en vidéo sur Futura
    onilink_

D'accord, oui c'est aussi ce que j'avais essayé.
    Le mieux que j'ai pu trouver sont des creusets sur aliexpress (cylindriques ou rectangulaires).
    Mais le vendeur indique bien "The heating rate cannot exceed 50 degrees/10 minutes."
    Ce qui impliquerait 1h30 de chauffe...

Le seul avantage que je vois au creuset c'est que je pourrais facilement enrouler la résistance (fil kanthal) autour.
    Par contre, je vais perdre en flexibilité si je veux changer la taille ou la forme de la chambre.

XK150

onilink_

Oui j'étais tombé dessus plus tôt. Ils ont des briques réfractaires intéressantes. Le genre de brique que l'on peut découper facilement.
    Mais si j'en prend il me faudra quand même du ciment pour les lier.
    Du coup je me disais, autant tester 100% ciment (éventuellement armé au cas ou) avant d'en acheter, pour voir ce que ça donne...

onilink_

Finalement j'ai trouvé des briques réfractaires isolantes pas trop cher sur Solargil (par contre leur site déconne et ils n'affichent pas le bon poids de briques ce qui pose problème pour les frais de port et je n'ai pu en commander que 4).

C'est simple à découper/poncer/travailler, et ça fonctionne très bien. J'ai même pas eu besoin d'utiliser de ciment ou de mastic.

J'ai juste empilé mes briques, placé mon élément chauffant dans des sillons que j'ai creusé en ponçant, et ça fonctionne bien.
    La seule difficulté étant de faire tenir en place l'élément chauffant, mais j'ai quelques idées...

Une seule brique coupé en 4 pour faire les parois:
    6.jpg

J'ai testé la chauffe de chambre avec un socle bêtement constitué de 2 briques. Le thermocouple est simplement posé mais ça fonctionne bien.
    oven1.jpg

Ici on peut voir l'élément chauffant placé dans son sillon, qui a la fâcheuse tendance a vouloir s’échapper vers l’intérieur.
    oven1b.jpg

Et la version complète en utilisant une demi brique comme couvercle. J'y ai percé un petit trou pour y laisser passer le thermocouple.
    oven2.jpg

Reste à fixer le tout et faire une boîte propre pour l'électronique, mais je ne vais pas utiliser de ciment comme ça le four sera démontable.

Il faut aussi que je trouve une solution pour extraire efficacement les fumées.

Discussions similaires

1. Radiateur électrique réfractaire (à inertie) ou rayonnant
    Par inviteb8a26aeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 78
    Dernier message: 23/01/2019, 09h47
  2. fond de chaudière a fuel en ciment réfractaire?
    Par tikeno dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2017, 14h33
  3. Réagréage de ciment sur chape de chaux-liège pour carreaux de ciment.
    Par invite8eefc021 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2012, 00h07
  4. Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire
    Par invitec80e0a1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/04/2011, 05h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...