Bonjour à tous,
Je dois réaliser un mini four électrique, avec une chambre d'un volume très petit (5cm de coté maximum).
Ce four servira uniquement à dégrader l’époxy de puces électroniques pour accéder au silicium à l'intérieur.
Pour se faire la température devra atteindre les 500°C pendant 2-3 minutes.
Contraintes
La température doit être uniforme et ne pas dépasser le réglage afin de ne pas abîmer la puce de silicium (qui a tendance à se craquer si chauffé trop fort).
Il me faut un espace pour la sonde de température et les éléments chauffants.
Il faut pouvoir fermer la chambre pour placer/récupérer les puces tout en assurant une bonne isolation thermique pendant la chauffe.
Il faut un système d'extraction de fumée, car l’époxy brûlé crée des fumées toxiques.
Chambre en ciment refractaire
J'ai pour idée de mouler les différentes parties de la chambre en ciment refractaire.
Cela me permettra de facilement changer l'épaisseur, faire divers tests niveau formes et complexité de la chambre, et peut être même intégrer l'element chauffant (fil kanthal) dans du ciment.
J'ai trouvé un ciment conçu pour tenir jusqu'a 1600°C, pas bien cher.
Le tout sera alors isolé avec un materiau adapté.
Questions
J'ai lu sur internet qu'on pouvait réaliser des pierres refractaires avec du ciment refractaire.
Mais qu'il faut faire attention, car lors de la dilatation causée par l'elevement de température, si la piece est trop grosse, elle risque de casser.
Avez vous déjà essayé de faire des moulages à base de ciment refractaire?
Est ce prévu pour? Est ce que de petites paroies de l'ordre de 10cm de large risquent de casser?
Autres idées
Si le ciment n'est pas une bonne idée, peut être avez vous autre chose à me conseiller?
J'ai regardé du coté des céramiques, style oxyde d'aluminium, mais la chauffe doit suivre une progression lente (sur une heure et demi) pour ne pas l'abimer. Ce qui me pose problème car j'aimerais pouvoir attendre les 500°C le plus vite possible (de l'ordre de la 10 aine de minutes) pour ne pas gaspiller trop d'énergie.
De plus, je ne pourrais pas concevoir la chambre avec autant de liberté que si je peux faire des moulages.
Merci d'avoir lu,
Cordialement
-----