Remise en service d'un PTT 24
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Remise en service d'un PTT 24



  1. #1
    FabAppleII

    Remise en service d'un PTT 24


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai ramené à la vie un vieux téléphone à cadran S63 il y a quelques temps, pour mon plus grand plaisir, en lui adjoignant entre autres un petit module de conversion des impulsions en fréquences vocales.

    Je remonte le temps pour m'occuper d'un PTT 24 que voici.

    PTT 24.jpg

    A l'époque, pas de prise gigogne ni de sonnerie interne.
    Voici le schéma à l'intérieur du téléphone, à toutes fins utiles.

    Schéma.jpg

    On voit sur ce schéma les points L1, L2 et S.
    Le câble de la ligne téléphonique est câblé sur ces 3 plots, côté téléphone : blanc pour L1, bleu pour L2 et rouge pour S. Voici la photo.

    Ligne 1.jpg

    A l'autre extrémité, les 3 fils sont volants et nécessiteraient d'être câblés sur une prise gigogne pour que je puisse m'en servir, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

    Ligne 2.jpg

    Question 1 : Je les branche sur quels plots de la prise gigogne ? Je ne suis pas bien clair avec ce point.

    Une fois ceci réglé, je pourrai faire un test pour voir si ce PTT 24 fonctionne encore.
    Ensuite, j'aimerais lui adjoindre cette jolie sonnette Albert Pernet que j'ai rénovée et testée, elle tinte joliment.
    Voici une photo sans le capot pour bien voir l'intérieur.

    Sonnerie.jpg

    Question 2 : Une fois que j'aurai vérifié que mon PTT 24 fonctionne, où câbler les 2 plots de cette sonnette ?

    Un grand merci par avance pour votre aide,
    Fabien

    -----

  2. #2
    f6exb

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    FabAppleII

    Re : Remise en service d'un PTT 24

    Eh bien je ne peux que te remercier vivement f6exb
    Grâce aux liens que tu m'as fourni j'ai pu faire fonctionner le téléphone !

    La ligne téléphonique se câble sur :
    - L1 côté téléphone vers le plot haut gauche de la prise gigogne (en regardant la prise gigogne de dos comme si elle était branchée)
    - L2 côté téléphone vers le plot milieu gauche de la prise gigogne

    Le micro et le haut-parleur du cornet fonctionnent très bien, même si le volume n'est pas très fort.
    Côté écouteur, un petit faux contact dans le câble que je vais régler.

    Ensuite j'ai branché la sonnerie entre le câble S venant du téléphone et L2. Et ça sonne quand un appel arrive

    Il me reste 2 questions :

    1. Une patte de ma sonnerie est sur le S qui vient du téléphone. Ca suffit pour que ça sonne. Faut-il également la câbler sur le plot bas gauche de la gigogne qui est prévu pour une sonnerie extérieure ?

    2. Je lis ici ou là qu'un condensateur de 2uF serait pertinent en série avec la sonnerie. Je n'en vois aucun de déjà inclus dans le circuit du téléphone, et ma sonnerie Albert Pernet n'est faite que de 2 électro-aimants. Dois-je ajouter ce condensateur en série ?

    Merci encore et bonne soirée,
    Fabien

  4. #4
    Piefra

    Re : Remise en service d'un PTT 24

    Bjr,

    La sonnerie externe se connecte en 5 et 3 de la gigogne murale soit s et l2
    Mais pour que ca fonctionne bien il faut une bonne alim sur la ligne , ce qui n'est plus le cas avec les box
    Ou une old sonnerie qui consomme peu
    Il faudrait intercaler une systeme relais avec une alim adaptee

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FabAppleII

    Re : Remise en service d'un PTT 24

    Salut Piefra,

    Merci pour ta réponse.

    J'ai câblé la sonnerie entre le S du téléphone et L2 : ça marche nickel.
    Si je la câble entre le plot 5 de la gigogne et L2 : ça ne sonne pas (même si j'ai bien compris que ça devrait).

    Je me demandais si je devais la laisser entre S et L2, ou si je devais relier à la fois S avec L2 et avec le plot 5 de la gigogne.

    Bonne soirée,
    Fabien

  7. #6
    Piefra

    Re : Remise en service d'un PTT 24

    Re,

    C'etait la norme de cablage et a l'epoque les cables tel respectais cette normes
    Maintenant , avec les changements et nouvelles normes , pas sur que le cable et prises rj11 qui vont avec , la respecte et donne un cablage complet
    Souvent il n'y a que 2 fils au milieu du rj11 et 1 3 sur gigogne pour l1 et l2 seulement

    Il faudra certainement faire un cablage a l'ancienne sur la prise murale et utiliser un cable plus complet

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  8. #7
    FabAppleII

    Re : Remise en service d'un PTT 24

    Re,

    Pas de possibilité de recâbler car je suis en dégroupage total et je suis raccordé à l'arrière de ma Freebox. Par chance Free simule relativement correctement les lignes fixes, car j'arrive à faire fonctionner un S63 et désormais ce PTT24 derrière, ce n'était pas gagné !

    Bon, j'ai de la chance que ça sonne en branchant la sonnette entre le S du téléphone et L2.
    Je vais câbler une vraie prise gigogne au lieu de ces fils dénudés, et je vais quand même connecter l'ensemble S-L2 au plot 5, ça ne mange pas de pain si c'est la norme de l'époque.

    Merci pour ton aide

    Il me reste la question du condensateur de 2uF à mettre (ou pas) en série de ma sonnette d'époque...

  9. #8
    Piefra

    Re : Remise en service d'un PTT 24

    Re,

    En theorie dans votre cas pas besoin du condo si le signal sonnerie vient par le S

    La fonction du condo etait de ne pas faire sonner avec le 48v continu pendant la com
    Et seulement lors du 70v ac pour un appel jusqu'a decroche
    Dans votre cas c'est le decroche qui fait le boulot

    On mettais souvent un condos pour les sonnerie ext annexes connectees au l1 l2 dans les grandes maisons ou qui avait plusieurs tel
    Et pas toujours 3 fils partout

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  10. #9
    FabAppleII

    Re : Remise en service d'un PTT 24

    Oh OK je comprends mieux je crois.

    Au décroché, 48V continus se "superposent" sur L1/L2 aux 70V alternatifs, et donc le condensateur permet de couper la sonnerie dès lors que les 48V se présentent. Et donc ça ne sonne pas quand on est en communication. Don si on place la sonnette sur L1/L2, on doit utiliser un condensateur.

    Et dans mon cas, le plot S émanant du téléphone commande électriquement l'extinction de la sonnette au décroché. Donc la sonnette entre S et L2 ne nécessite pas de condensateur.

    Est-ce que j'ai bien résumé ? Pour être sûr d'avoir compris.

    Merci à vous,
    Fabien

  11. #10
    nornand

    Re : Remise en service d'un PTT 24

    bjr , de belles pièces , bravo .

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Remise en service d'un PTT 24

    Bonjour FabAppell et tout le groupe

    Citation Envoyé par FabAppleII Voir le message
    ... J'ai ramené à la vie un vieux téléphone à cadran S63 il y a quelques temps ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  13. #12
    lutshur

    Re : Remise en service d'un PTT 24

    Bonjour,
    bjr , de belles pièces , bravo .
    Je vais jouer les rabat-joie.
    J'estime la valeur de ces trucs égale aux silex préhistoriques utilisés par les caverneux de l'époque, et encore, en étant généreux.
    Ca va bien dans un musée, et c'est tout.
    Coté pratique et utile, c'est zéro. Ca prend de la place et la poussière, le son est pourrave. Le boucan de la sonnerie doit être horrible.

  14. #13
    FabAppleII

    Re : Remise en service d'un PTT 24

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr , de belles pièces , bravo .
    Merci nornand !
    Ce vieux téléphone qui a presque 100 ans n'avait pas donné d'appels depuis des dizaines d'années, je suis bluffé qu'il fonctionne aussi bien.
    Quant à la sonnerie externe, pareil, elle n'avait pas tinté depuis et j'adore sa sonorité à 2 tons qui résonne joliment !
    Un vrai plaisir de remettre ce genre d'objets en service et de pouvoir s'en servir en 2022
    Bonne journée,
    Fabien

  15. #14
    Piefra

    Re : Remise en service d'un PTT 24

    Bjr

    Oui vous avez bien compris

    Meme si la fonction du s n'est pas de couper quand on decroche mais mettre en service quand on racroche mais ca revient au meme
    Sur l1 l2 ,c'est soit 70v ac seulement lors d'une reception d'appel jusqu'au decroche ou on arrete le 70v et passe en 48v dc
    Sans com et sans sonnerie il y avait un leger courant continu environ 50mA qui montait en legere tension pour faire la detection et via un resonateur rc (vulgairement appele condo ou sucre a 3 pattes ) permettait de determiner si la ligne etait bouclee et declaree operationelle par le central

    Faire une recherche sur le protocole pots si besoin plus de detail

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Remise en service d'un PTT 24

    Bjr ,

    Faut aimer les vielles choses ! .
    il est comment votre petit module de conversion des impulsions en fréquences vocales. ?

    Le "condo" de ligne n'a d'utilité que lorsqu'aucun telephone n'est raccordé , ce qui est tres tres rare aujourd'hui dans une habitation .
    Cordialement

  17. #16
    Jeryko

    Re : Remise en service d'un PTT 24

    Bonjour à tous,

    Pas d'accord avec ce qui a été dit : Un condensateur est indispensable pour la sonnerie.
    (sinon il y a décrochage permanent.)

    Ma ligne de freebox (crystal) fournit à vide 39V DC (32V AC à vide sans sonnerie, seulement un condensateur)
    Avec 2 postes en // le fonctionnement de 2 sonneries est aléatoire.

    Ne pas confondre avec la sonnerie d'oubli.
    Dernière modification par Jeryko ; 27/06/2022 à 12h54.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Remise en service d'un PTT 24

    re ,

    Jeryko ,
    ben chez moi je n'en ai pas depuis tres longtemps ....
    derrière une box c'est sans doutes différents ,
    Cordialement

  19. #18
    Jeryko

    Re : Remise en service d'un PTT 24

    ren

    quiproquo !

    JeanYves56, nous sommes des connaisseurs.
    Dans tout poste téléphonique analogique on trouve un condensateur dans le circuit de la sonnerie.
    Qu'il soit ancien ou d'aujourd'hui.

    Je ne parle pas des tél. à BL
    Dernière modification par Jeryko ; 27/06/2022 à 13h08.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Jeryko

    Re : Remise en service d'un PTT 24

    @FabAppleII

    Dans ton PTT24 il y a bien un condensateur.
    Je ne l'avais pas vu sur le schéma du post #1.

    Donc pas de condensateur supplémentaire extérieur.

    Mea culpa.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    FabAppleII

    Re : Remise en service d'un PTT 24

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    il est comment votre petit module de conversion des impulsions en fréquences vocales. ?
    Bonjour Jean-Yves,
    Il existe plusieurs types de convertisseurs sur le marché, certains plus ou moins simples à utiliser. Personnellement j'utilise un tout petit module qui s'appelle Rotatone et qui vient s'insérer électroniquement entre le cadran et le circuit du téléphone. Il digère les impulsions du cadran et produit les fréquences vocales adaptées, et hop le tour est joué : il les envoie sur la ligne téléphonique et voilà qu'on retrouve le plaisir de composer un numéro sur son cadran !

  22. #21
    FabAppleII

    Re : Remise en service d'un PTT 24

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    @FabAppleII

    Dans ton PTT24 il y a bien un condensateur.
    Je ne l'avais pas vu sur le schéma du post #1.

    Donc pas de condensateur supplémentaire extérieur.

    Mea culpa.
    Merci Jeryko. Du coup tu le vois où sur le schéma ? Parce que j'ai beau regarder je n'en reconnais pas le symbole. J'imagine que les représentait autrement en 1924...
    Ceci dit il y a un "bloc" dans la base du poste sur le "circuit imprimé" (deux feuilles de papier avec des fils) et je me suis dit par déduction que ça devait être un condensateur... vu que c'est la seule chose que je n'identifie pas.

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Remise en service d'un PTT 24

    Bsr ,

    Merci pour les infos sur le module de numérotation

    Voir le shéma du PTT24 sur ce site : http://www.l2l1.com/tech2.htm#ptt24

    Il y a bien un condo de 2 microF en serie avec la sonnerie sur ce shéma .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/07/2022 à 17h04.
    Cordialement

  24. #23
    f6exb

    Re : Remise en service d'un PTT 24

    Citation Envoyé par FabAppleII Voir le message
    Merci Jeryko. Du coup tu le vois où sur le schéma ? Parce que j'ai beau regarder je n'en reconnais pas le symbole. J'imagine que les représentait autrement en 1924...
    Bonjour,
    Sur ton schéma tout vieux tout pourri, regarde le rectangle au-dessus de R0, R1, R2, R3. Fils vert et rouge.
    Dernière modification par f6exb ; 03/07/2022 à 17h08.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    Jeryko

    Re : Remise en service d'un PTT 24

    Bonjour FabAppleII,

    Où en es-tu ?
    Normalement, avec la ligne sur L1-L2 ,tu devrais pouvoir recevoir un appel et décrocher le combiné.
    Mesurer le courant en ligne, l'ajuster environ 40 mA à l'aide de R1, R2, R3.

    Ponter A1 et A2 si pas de cadran. ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    pitou_73

    Red face Re : Remise en service d'un PTT 24

    Bonjour FabAppleII,

    Je dois récupéré une sonnette identique à la votre.

    "Ensuite, j'aimerais lui adjoindre cette jolie sonnette Albert Pernet que j'ai rénovée et testée, elle tinte joliment."

    Pourriez vous me dire ce que vous avez fait dessus comme restauration?

    avez-vous des photos de sa restauration?

    Bien cordialement

    Pitou_73

  27. #26
    FabAppleII

    Re : Remise en service d'un PTT 24

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Où en es-tu ?
    Salut Jeriko, pardon pour ma réponse tardive, je n'avais pas vu ton message. Eh bien mon PTT24 fonctionne bien : la sonnerie Albert Pernet sonne (comme je l'indiquais plus haut) et le téléphone prend les appels en réception. Je suis agréablement surpris par la qualité du son quand on pense que ce sont de vieux micro et hauts-parleurs à billes de charbon...
    Ce que je n'ai pas encore fait : intercaler le petit module qui fera la conversion des impulsions en fréquence vocale. Je l'ai, plus qu'à le monter !

  28. #27
    FabAppleII

    Re : Remise en service d'un PTT 24

    Citation Envoyé par pitou_73 Voir le message
    Je dois récupéré une sonnette identique à la votre.
    Pourriez vous me dire ce que vous avez fait dessus comme restauration?
    avez-vous des photos de sa restauration?
    Bonjour Pitou,
    Je n'ai pas fait de photos à l'époque hélas, mais la restauration a été assez simple.
    J'ai démonté chaque pièce une par une.
    La carcasse de la sonnette est en acajou si je me souviens bien, je l'ai simplement savonnée et brossée rapidement puis rincée à l'eau et bien séchée. Elle a retrouvé une belle couleur.
    Tout le reste ce sont des parties métalliques : vis, fixations, les deux timbres, le marteau, l'aimant, etc... Je les ai tout simplement plongées dans un petit récipient qui contenait du vinaigre blanc. Et j'ai dû laisser tremper près de 24h. Toute la rouille a été éliminée. Rinçage à l'eau, séchage, remontage...
    La seule partie que je n'ai pas rénovée, ce sont les deux bobines de l'électro-aimant.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Remise en service ballon eau chaude
    Par Tristan4508 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2018, 19h37
  2. Remise en service d'un fondoir du chocolat
    Par Oways dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2017, 07h25
  3. pb remise en service windows defender
    Par xavmlrt dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/12/2016, 09h45
  4. [Divers] Remise en service d'un vieux moteur Bernard 4 ?
    Par delagui dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2016, 17h40
  5. [Blanc] Problème de remise en service d'un congélateur
    Par billou238 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/02/2008, 07h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...