Bonjour,
Je suis actuellement en rénovation d'une vieille bâtisse, et le plancher bois de l'étage n'est pas régulier (pas de niveau et pas régulier). De plus, il y a un léger effet "trampoline" si on sautille dessus.
Voici la configuration (cf schéma joint) :
- la pièce est séparée en 2 par une poutre de 200x200mm
- les solives sont ancrées dans le mur d'un côté, puis accrochées sur cette poutre de l'autre côté. Elles ont une portée de 2,5m et font 90mm de haut pour 60mm de large
- l'entraxe entre les solives est d'environ 50/60cm (ça varie entre certaines solives)
- actuellement, le plancher qui repose sur ce solivage est composé de lames de plancher d'une épaisseur de 25mm
Apres plusieurs recherches sur le web et plusieurs discussions avec des charpentiers qui sont passés voir le chantier, ceux-ci préconisaient un "calage" par dessus le plancher existant avec des lambourdes pour créer un nouveaux plancher en OSB (pour info à ce moment la, nous ne connaissions pas la configuration du solivage spécifié ci-dessus, ils préconisaient ça en ayant juste un visuel sur le plancher d'origine).
La pièce en dessous est déjà rénové. Il y a donc un faux plafond déjà en place et fixé sur ces solives, je n'ai pas d'accès par en dessous.
Mes questions :
- Pensez-vous que le solivage et le plancher existant puisse supporter convenablement un nouveau plancher OSB ? Si oui, faut-il caler les lambourdes par dessus parallèlement ou perpendiculairement aux solives existantes ?
- Sinon et en ayant pas d'accès par dessous, est-ce qu'il est envisageable d'enlever les lames du plancher existant petit à petit pour visser de nouvelles solives sur les solives existantes que je pourrais mettre correctement de niveau et y poser mon OSB ? (je n'ai pas suffisamment d'accès aux murs porteurs pour ancrer de nouvelles solives à l'intérieur)
Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez au sujet
-----