Mise à niveau vieux plancher selon solivage existant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mise à niveau vieux plancher selon solivage existant

bKr_

Question Mise à niveau vieux plancher selon solivage existant

------

Bonjour,

Je suis actuellement en rénovation d'une vieille bâtisse, et le plancher bois de l'étage n'est pas régulier (pas de niveau et pas régulier). De plus, il y a un léger effet "trampoline" si on sautille dessus.

Voici la configuration (cf schéma joint) :

- la pièce est séparée en 2 par une poutre de 200x200mm
    - les solives sont ancrées dans le mur d'un côté, puis accrochées sur cette poutre de l'autre côté. Elles ont une portée de 2,5m et font 90mm de haut pour 60mm de large
    - l'entraxe entre les solives est d'environ 50/60cm (ça varie entre certaines solives)
    - actuellement, le plancher qui repose sur ce solivage est composé de lames de plancher d'une épaisseur de 25mm

Nom : Composition 1_00000.jpg
Affichages : 333
Taille : 53,3 Ko

Apres plusieurs recherches sur le web et plusieurs discussions avec des charpentiers qui sont passés voir le chantier, ceux-ci préconisaient un "calage" par dessus le plancher existant avec des lambourdes pour créer un nouveaux plancher en OSB (pour info à ce moment la, nous ne connaissions pas la configuration du solivage spécifié ci-dessus, ils préconisaient ça en ayant juste un visuel sur le plancher d'origine).
    La pièce en dessous est déjà rénové. Il y a donc un faux plafond déjà en place et fixé sur ces solives, je n'ai pas d'accès par en dessous.

Mes questions :

- Pensez-vous que le solivage et le plancher existant puisse supporter convenablement un nouveau plancher OSB ? Si oui, faut-il caler les lambourdes par dessus parallèlement ou perpendiculairement aux solives existantes ?
    - Sinon et en ayant pas d'accès par dessous, est-ce qu'il est envisageable d'enlever les lames du plancher existant petit à petit pour visser de nouvelles solives sur les solives existantes que je pourrais mettre correctement de niveau et y poser mon OSB ? (je n'ai pas suffisamment d'accès aux murs porteurs pour ancrer de nouvelles solives à l'intérieur)

Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez au sujet

-----

sh42

Re : Mise à niveau vieux plancher selon solivage existant

Bonjour,

La poutre de 20 x 20 cm est en quelle matière ?

Si c'est du bois, une poutre de 10 x 20 en sapin sur une longueur de 6 m ne peut supporter que 533 kg, ( recueil des castors de l'ouest). Donc pour 20 x 20 cela fait 1066 daN. Avec 2,5 m, pour une chambre à 100 daN/m2, cela fait 2500 daN.
    A priori la poutre, si elle est en sapin ne résistera pas.

Le fait qu'elle joue les trampolines n'est pas un bon signe car elle se comporte comme un ressort. Elle manque de raideur.

bKr_

Effectivement j'ai oublié de préciser que la poutre est bel et bien en bois.
    Concernant le type de bois je ne suis pas sûr, j'aurais tendance à dire que c'est du chêne. Je joins une photo pour avoir un avis plus expert que le mien (photo prise depuis la pièce en dessous, la poutre ressort du plafond en apparent).

Concernant l'effet "trampoline" par contre, il est ressenti seulement si je sautille entre la poutre et le mûr, mais absolument pas si je sautille sur la poutre en elle-même.
    Au contraire, le fait que le plancher ne soit pas régulier et "remonte" en son point le plus haut vers la poutre me laisse croire qu'elle est très rigide et qu'elle ne s'est absolument pas affaissée dans le temps.

Nom : IMG_6964.jpg
Affichages : 297
Taille : 125,3 Ko

sh42

Bonsoir,

La documentation que j'ai pour du sapin en 50 x 100 pour une portée de 2,5 m donne 60 daN/ml.
    Cela fait une charge totale de 150 daN pour les 2,5 m et avec les 0,6 m entre poutre cela fait 1,5 m2, soit 100 daN/m2. C'est limite limite pour une utilisation comme pièce habitable surtout si le plafond est traditionnel avec briques plâtrières.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Calcul de charge solivage existant.
    Par invite43d35372 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2019, 08h35
  2. solivage existant : calculs de charges
    Par loupsolitaire69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2019, 21h29
  3. CONSEILS pour Consolider Bastaings et mise à niveau Plancher
    Par invite6f80d237 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2013, 14h29
  4. rattrapage niveau vieux plancher bois
    Par invite2a151036 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2012, 08h37
  5. mise à niveau plancher d'étage
    Par poloassalili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2011, 11h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...