Spots led + relais = grillade party
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Spots led + relais = grillade party



  1. #1
    Farpofa

    Spots led + relais = grillade party


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'ai envisagé de poser deux spots led sur ma moto, j'ai réalisé le montage dont le schéma est ci dessous, étant une bille en électronique, je pensais que ce montage simple répondrais a mes attentes d'avoir dans une position L1 allumé et dans l'autre position L1 et L2 allumés. J'allume, ça fonctionne, mais en repassant du mode Tout allumé au mode L1 allumé, L1 a pris une sévère claque et n'éclaire quasiment plus. On m'a parlé d'alimentation à découpage et de surintensité mais je dois avouer ne rien y comprendre.
    Les spots peuvent recevoir du 10 a 30v, font théoriquement 40w chacun et j'ai testé avec une alimentation 11.8V.
    Si quelqu'un peut m'expliquer de façon pas trop compliqué de modifier le circuit afin de ne pas en griller un deuxième ce serait très sympa 

    Merci d'avance

    Julien

    Screenshot_2023-01-30-13-36-31-416_com.google.android.apps.photos~2.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Spots led + relai = grillade partie

    Bonjour Farpofa et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Farpofa Voir le message
    ... J'ai envisagé de poser deux spots led sur ma moto ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.



    Peux-tu préciser la référence (les caractéristiques des LED)?

    Elles ne s’alimentent pas en tension mais en courant qui doit être limité.

  3. #3
    annjy

    Re : Spots led + relai = grillade partie

    Bsr,

    pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?

    L1 est toujours allumé ==> on relie L1 au +12V
    on met l'inter entre L2 et le +12V : inter fermé ==> L1 et L2 allumés.

    Pas besoin du relais.

    Ceci dit, avec ton montage, j'aurais plutôt vu L2 cramer à l'ouverture de l'inter. A priori, il manque une diode "de roue libre" en parallèle sur la bobine du relais (cathode au +).
    Voir "extra courant de rupture" ou "ouverture d'un circuit inductif"

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    Piefra

    Re : Spots led + relai = grillade partie

    Bjr

    A la rupture du courant du relais , le relais est toujours colle et l1 alimentee
    Si le relais est lent et l1 plus sensible ... ca peux expliquer surtout que le pic de tension est negatif

    Apres y a aussi peut etre un effet micro coupure et apres un pic negatif ...

    Pour l'option juste un inter pour l2 , ok sauf si l'inter a une position neutre mediane

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Farpofa

    Re : Spots led + relais = grillade party

    Bonjour a tous, alors je n'ai pas la référence de la led, j'ai juste les caractéristiques du spot 40w tension de 10 a 30V.

    J'ai pensé à l'idée de brancher en direct L1 sur le câble de l'ampoule de veilleuse, mais du coup même en plein jour j'aurai la veilleuse + L1 allumés, chose que je souhaitais éviter mais si pas d'autre solution effectivement je peux faire ça. Je voulais donc garder mon interrupteur d'origine qui bascule d'une position a l'autre, un autre interrupteur sélectionne l'allumage de la veilleuse.

    Qu'est ce qu'une diode de roue libre ?

    A titre d'info j'ai essayé avec des LEDs standard sans partie électronique interne et je n'ai aucun souci de fonctionnement... Du moins elles n'ont pas grillé

    Merci d'avance pour votre aide

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Spots led + relais = grillade party

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Farpofa Voir le message
    ... Qu'est ce qu'une diode de roue libre? ...
    Une bobine de relais est une inductance. Ce composant "mystérieux" a des propriétés diaboliques qu'il faut mater pour éviter les accidents (matériels).

    Quand on coupe le courant d'une bobine, il continue à vouloir passer jusqu'à épuisement. Comme la source d'alimentation est débranchée, c'est elle qui devient génératrice en montant la tension jusqu'à ce que le courant passe enfin. Cela fait des étincelles, des arcs électriques souvent destructeurs.

    Pour éviter ça, on met une diode en parallèle dur la bobine, qui ne sert à rien pendant le fonctionnement normal (elle est branchée cathode au plus et anode au moins), et ne se met à conduire pour vider la bobine juste après la coupure.

    Quand c'est un semi conducteur (transistor par exemple) qui commande la bobine du relais, et que la diode de roue libre n'est pas mise, la commutation (la coupure) ne fonctionne qu'une fois, mais le semi conducteur est détruit.

    C'est peut-être le sort qu'ont subi tes LED qui supportent mal les tensions inverses.

  8. #7
    Farpofa

    Re : Spots led + relais = grillade party

    Merci je comprends bien le principe de faire tourner en rond le courant dans la bobine une fois avoir ouvert le circuit, du coup il devrait exister des relais avec cette diode déjà intégrée non ? Enfin ça me semblerait logique de tous les équiper de cette diode pour éviter les mauvaises surprises.

  9. #8
    Bounoume

    Re : Spots led + relais = grillade party

    Citation Envoyé par Farpofa Voir le message
    mais je dois avouer ne rien y comprendre.
    Les spots peuvent recevoir du 10 a 30v, ils font théoriquement 40w chacun et j'ai testé avec une alimentation 11.8V.
    moi non plus, je ne comprends pas..... parce que tu affirmes que les spots peuvent recevoir jusqu'à 30 V, et L1 a crâmé alors que ton alim aurait été de 11.5 V

    Tu peux nous fournir le data sheet des dits spots? et les montrer en photo...
    Sont-ils de simples LED sans limiteur de courant.... et alors couic.... ou avec limiteur/hacheur de courant intégré comme c'est sous-entendu dans ton texte, , et alors ils ne devraient pas griller.... et ton montage serait correct
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    Farpofa

    Re : Spots led + relais = grillade party

    Salut, voilà une photo du phare, c'est une led qui fait jaune ou blanc, je voulais utiliser uniquement le jaune.

    En fait l'histoire de la diode fonctionne si le circuit s'ouvre après le relai si je comprends bien, or dans mon cas il s'ouvre avant...

    Nom : Screenshot_2023-01-31-19-08-59-500_com.google.android.apps.photos~2.jpg
Affichages : 78
Taille : 57,7 Ko

  11. #10
    annjy

    Re : Spots led + relais = grillade party

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    moi non plus, je ne comprends pas..... parce que tu affirmes que les spots peuvent recevoir jusqu'à 30 V, et L1 a crâmé alors que ton alim aurait été de 11.5 V

    ......
    Bsr,

    lorsqu'on ouvre un circuit inductif, la tension aux bornes du dispositif d'ouverture (interrupteur ou transistor, ou FET...) est -L*(di/dt)
    L est l'inductance, di le différentiel de courant (on passe par exemple de 1A à 0) et dt le différentiel de temps (temps d'ouverture)

    dt étant très très petit, la tension devient très très grande (plusieurs milliers de volts).
    D'où des étincelles sur interrupteur ou destruction des composants électroniques.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  12. #11
    Farpofa

    Re : Spots led + relais = grillade party

    Bonsoir, yes je pense avoir compris le problème de la bobine, le fait de mettre une diode en parallèle dans mon cas ne semble pas efficace car l'interrupteur se trouve avant le relai, si je ne me trompe pas le courant pourra toujours fuire dans le circuit alimentant mes spots via la masse des spots ?
    Avez vous une solution pour m'aider par hasard ?
    Merci
    Julien

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Spots led + relais = grillade party

    Bonjour
    Et pourquoi pas un simple ET à diodes sur la 2ème position du commutateur . (pour alimenter les 2 lampes)

    Normalement, les 0,6 v de perte de tension ne devraient pas affecter les lampes qui ont leur électronique de régulation ...
    (diodes de puissance supportant le courant)

    Cordialement

  14. #13
    Farpofa

    Re : Spots led + relais = grillade party

    Salut Bob, qu'appelles tu un simple ET ? Toute idée m'intéresse mais je n'ai pas le vocabulaire électronique merci

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Spots led + relais = grillade party

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Farpofa Voir le message
    ... En fait l'histoire de la diode fonctionne si le circuit s'ouvre après le relais si je comprends bien, or dans mon cas il s'ouvre avant ...
    Citation Envoyé par Farpofa Voir le message
    ... yes je pense avoir compris le problème de la bobine, le fait de mettre une diode en parallèle dans mon cas ne semble pas efficace car l'interrupteur se trouve avant le relai, si je ne me trompe pas le courant pourra toujours fuire dans le circuit alimentant mes spots via la masse des spots ...
    Peut-être y a-t-il un malentendu dans ton interprétation des ”évènements".

    Peu importe qui coupe le courant dans la bobine. Comme le courant doit s’interrompre, l’inductance fait tout ce qui est en son pouvoir (et il est grand), elle inverse la tension et la fait monter jusqu’â ce que le courant passe, quitte à détruire tout sur son passage (du courant).

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Spots led + relais = grillade party

    Citation Envoyé par Farpofa Voir le message
    Salut Bob, qu'appelles tu un simple ET ? Toute idée m'intéresse mais je n'ai pas le vocabulaire électronique merci
    Bonjour
    Sauf si j'ai mal interprété le besoin, ou les contraintes , je proposerais :
    Nom : avec diodes.png
Affichages : 75
Taille : 190,5 Ko
    Cordialement

  17. #16
    Farpofa

    Re : Spots led + relais = grillade party

    Salut Génial, j'ai peut être rien compris en fait

    Salut Bob, écoute ton schéma répond effectivement a mes attentes, si du coup tu peux me conseiller quel composant choisir ? Si je peux noyer la diode dans une gaine thermo ce serait le top ça

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Spots led + relais = grillade party

    Bonjour

    Désolé, mais il faudrait plus d'infos sur ces spots ........
    Car des LEDS qui fonctionnent de 10 à 40 V sont obligatoirement munis d'une électronique adéquate pour réguler le courant dans les LEDS ...
    Et cette info de 40W me parait bizare ..... une équivalence avec des W incandescence ???

    Déjà, si tu pouvais mesurer le courant consommé pour chacun d'eux avec ton alim , ce serait déjà pas mal .....

    Sans info, je préfère m'abstenir .. plutôt que ... dire "n'importe quoi " ... surtout que tu cherches à miniaturiser la chose ...
    et vouloir le mettre sous gaine thermo , ce qui va empécher le refroidissement.

    Tu peux aussi déjà essayer, pour le principe avec des diodes de redressement 10A 100 volts ... tu verra si sa fonctionne et si sa chauffe ...
    cordialement

  19. #18
    Farpofa

    Re : Spots led + relais = grillade party

    Merci Bob, je mesure ça demain, je pense qu'on va rigoler entre la puissance annoncée et la reelle.

  20. #19
    Farpofa

    Re : Spots led + relais = grillade party

    Salut Bob, alors je mesure 2.30A à 11.8V (on est loin des 40w annoncés )
    Sur le spot qui a pris une claque je mesure 0.80A.
    Si tu as un lien pour m'aider à choisir une diode par hasard ?

  21. #20
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Spots led + relais = grillade party

    Bonjour
    C'est bizarre que tu n'ai absolument rien sur ces spots ...... ils ont bien un emballage, une origine, une notice .....

    Ils doivent intégrer un bloc d'alimentation, qui suivant le type sera approximativement à courant constant, ou à puissance constante ...
    et 2,3 A avec une chute de tension de 0,6 v , celà fait 1,4 W .... donc ça va un peu chauffer .....
    de plus, il faut prendre avec des "pincettes" la mesure cde courant, car on ne connait absolument pas la forme d'onde ....

    Comme je gte disais, il faudrait essayer avec des diodes "lamda" de redressement qui supportent 5 A afin de vérifier si la solution proposée fonctionne ( c'est à dire si la présence de cette diode en série avec l'électronique LED ne la perturbe pas .
    On verra ensuite si on peut trouver des diodes présentant une chute de tension plus faible (en général utilisées en photovoltaïque)

    cordialement

  22. #21
    Farpofa

    Re : Spots led + relais = grillade party

    Ah bah quand tu achètes sur eBay c'est comme ça
    Je vais regarder ce que je trouve pour tester ça, en espérant que ça ne chauffe pas trop quand même car je ne vois pas comment la fixer, elle sera 'libre' maintenue par les fils
    Sinon j'ai vu des diodes Schottky avec un trou pour les fixer, ça pourrait être une bonne idée si ça fonctionne

Discussions similaires

  1. [Autre] Grillade sur carte mère
    Par castriplomb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2021, 08h19
  2. Allumage de spots par relais temporisé à l'ouverture de portail
    Par yanneg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2019, 08h26
  3. C party
    Par HULK28 dans le forum Électronique
    Réponses: 91
    Dernier message: 23/07/2014, 21h05
  4. Star Party au CDF
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2007, 16h47
  5. Rave Party...
    Par invite4561be06 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2006, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...