Besoin d'aide pour le choix d'un variateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Besoin d'aide pour le choix d'un variateur de tension



  1. #1
    djo59

    Besoin d'aide pour le choix d'un variateur de tension


    ------

    Salut à tous,
    J'ai une bobine de 50m de cable chauffant (33 ohm) de ce type cable et j'aimerais en faire une couverture chauffante.
    Comme c'est pour faire une couverture avec une surface chauffante de 140x180 je pense faire 2 boucle de 25m chacune.
    W=U²/(longueur*33ohm)
    En 240v j'arriverai à 70w par boucle soit au total 140W max.
    J'aimerais bien sur y ajouter un variateur de tension afin de pouvoir moduler la puissance (ex: 128v->19w)
    C'est ce dernier qui me pose soucis dans son choix. Puis je utiliser des modèles genre variateur d'halogène, de perceuse,... de ce type qui, je crois, fonctionnent par micro coupure? Ou doit on utiliser des variateurs de tensions fixe ( 240-180-120....) avec plusieurs bobines (je ne sais plus le nom)
    Merci par avance de vos lumiere

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Besoin d'aide pour le choix d'un variateur de tension

    Bjr,

    Oui pour le variateur d'halogene qui convient pour une charge resistive du momment que la puissance admissible du variateur soit superieure a celle de la charge max

    Par contre , le secteur sera present dans la couverture , et cote isolation electrique , resistance mecanique , etancheite et ignifuge faudra quand meme maitriser la chose

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    djo59

    Re : Besoin d'aide pour le choix d'un variateur de tension

    Salut Piefra et merci de ta réponse.
    J'ai acheté une couverture du commerce mais déçu par le produit (zone de chauffe trop petite) je l'ai renvoyé. ce qui rappelé que j'avais ce cable depuis longtemps.
    J'avoue j'ai tout de même eu le temps d'y jeter un oeil autant que possible C'était exactement le même type de cable et en plus après mesure (longueur/conso) j'en arrivait également à 33ohm.
    Ensuite entre 2 couches, le cable était juste fixé sur un fin tissu collé entre les 2 couches. C'est du cable en fibre de carbone gainé de silicone donné pour une puissance max de 25W/m donc je suis très large.
    Pour le controleur je n'ai pu faire de test sinon je devais carrément ouvrir le boitier d'ou ma question initiale.

  4. #4
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour le choix d'un variateur de tension

    Bjr à toi, Tu tiens à mourir carbonisé ?
    Qq calcul: 50m et 33 ohms. Deux boucles de 25 m.
    Donc 33 divisé par 2 =16.5 ohms.
    En supposant 230 v et 16.5 ohms cela donne un courant de I= U/R=...14 A soit une puissance de..3220 Watts
    En supposant seulement 50 volts et toujours 16.5 ohms cela donne un courant de..3 A soit une puissance de 150 watts.
    Là c'est nettement mieux.
    25W au métre (que tu dis) et en tout 2 fois 25m (=50m) ça fait 25w fois 50=....1250 watts.
    Revoie tes calculs et passe avec un transformateur de SECURITE 230/48 v et étient avant de tre coucher !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djo59

    Re : Besoin d'aide pour le choix d'un variateur de tension

    ?????????????
    50m de cable chauffant (33 ohm)
    petite précision c'est 33ohm/m
    faire 2 boucle de 25m chacune
    en partant sur 240v, et U²/(longueur*R)=P pour des boucles de 25m
    donc (240x240)/(25*33) = 57600/825 = 70W par boucle de 25m (soit 2.8W/m pour une limite de sécurité à 25W/m)
    Soit avec 2 circuits en parrallele de 25m, un total max de 140W

  7. #6
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour le choix d'un variateur de tension

    Remoi,
    Ben si c'est dit en bon français....c'est compréhensible (.... une bobine de 50m de cable chauffant (33 ohm)..)
    Pour moi 50m = 33 ohm mais c'est mieux en le disant 33 ohm au métre.
    Bonne soirée

  8. #7
    zebular

    Re : Besoin d'aide pour le choix d'un variateur de tension

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Ben si c'est dit en bon français....c'est compréhensible (.... une bobine de 50m de cable chauffant (33 ohm)..)
    Pour moi 50m = 33 ohm mais c'est mieux en le disant 33 ohm au métre.
    Bonne soirée
    C'est mieux en ouvrant les liens fournis dans le 1er post

  9. #8
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour le choix d'un variateur de tension

    Remoi, Tout à fait , à condition, que le "serveur" ne me réponde pas " le serveur met trop de temps à répondre ( et ne répond pas )
    ou " nous n'arrivons pas à trouver votre page". (quel serveur ...je n'en sais rien!)
    bonne journée

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Besoin d'aide pour le choix d'un variateur de tension

    Bonjour,
    Se bricoler une couverture chauffante en 240v c'est aller tout droit vers la nuit éternelle.

  11. #10
    Pascal071

    Re : Besoin d'aide pour le choix d'un variateur de tension

    Bonjour
    Plutôt utiliser ce câble pour un terrarium ou aquarium...
    Je n'essaierais pas ce genre de manip... sauf peut-être comme cadeau pour la belle mère

  12. #11
    djo59

    Re : Besoin d'aide pour le choix d'un variateur de tension

    A tous ceux qui disent dangereux,blabla. Pas de soucis je prends note de vos précautions.
    Dans ce cas, pour faire avancer les choses et non des remarques stériles, quels types de cables est employé dans les couvertures chauffantes???

    De mes observations/mesures sur celle que j'avais et que je n'ai pas pu dépioter.
    Consommation au max mesurée 109W; longueur du cable chauffant dedans 30m diamètre du cable: env 2mm
    En repartant de la formule U²/(longueur*R)=P j'arrive à (240*240)/(30*X)=109 ...... soit une résistance de 17.6ohm.
    Curieux ca correponds exactement au type de cable que je pense utiliser mais en 24k(17ohm)
    Merci de vos lumières.

  13. #12
    Pascal071

    Re : Besoin d'aide pour le choix d'un variateur de tension

    Réponse au #1:
    Un variateur genre gradateur pour ampoule fonctionnera avec cette charge résistive.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour le choix d'un variateur de tension

    Citation Envoyé par djo59 Voir le message
    … j'aimerais en faire une couverture chauffante …
    Bonjour djo59 et tout le groupe

    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

Discussions similaires

  1. Besoin d’aide assez urgent pour choix de spe selon un choix d’études spécial
    Par invite2e68e1e9 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2022, 08h29
  2. Besoin d'aide pour variateur de vitesse sur moteur
    Par invite340f370e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 07h37
  3. Besoin d'aide pour un petit ensemble moteur/variateur
    Par invite96e9f7b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2012, 19h00
  4. Variateur Brushless "Aide pour choix MOSFET"
    Par inviteda86beeb dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/08/2010, 21h00
  5. Besoin d'aide pour choix PC
    Par invite47d25584 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2010, 18h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...