fondre de l'aluminium avec un grille pain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fondre de l'aluminium avec un grille pain



  1. #1
    Emilien123

    fondre de l'aluminium avec un grille pain


    ------

    Bonjour,

    J'ai pour projet de faire de la fonderie, tout d'abord de l'aluminium. Pensez-vous qu'il serait possible de réaliser un petit four avec les résistances d'un grille-pain ?


    Sachant que, d'après ce que j'ai pu trouver sur internet, les résistances montent à 600°C pour un fonctionnement normal alors que l'aluminium fond à 660°C.

    Je pense faire la commande et l'asservissement avec un relais 230V/5V et un Arduino, ainsi qu'une sonde thermocouple.

    J'ai les connaissances suffisantes en électronique et je connais les risques de la basse tension.

    Pensez vous que c'est possible ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : fondre de l'aluminium avec un grille pain

    Salut,
    C'est très bien de s'instruire sur la fonderie, mais les résistances de ton grille pain sont insuffisantes, il va te falloir les suralimenter pour atteindre les milles degrés necessaries et j'ai bien peur qu'elles ne vieillissent pas.
    De plus un four aluminium est un peu particulier il ne faut pas d'oxydation
    Je t'invite à faire des recherches sur les fours existants, tu y trouveras des idées, mais c'est bien
    Bonne chance
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : fondre de l'aluminium avec un grille pain

    J'avais acheté un fer à souder 300 W bon marche sur le web et il était défectueux. La panne flottait à l'intérieur du corps de chauffe, car le diamètre intérieur de ce dernier était trop grand de plus de 10 millimètres. J'avais donc imagine de combler l'espace au moyen d'une pièce en aluminium que j'avais usinée au tour. J'étais très content de moi, mais la pièce en aluminium à fondu et le corps de chauffe n'a pas résisté à l'exercice. Exit le fer à souder.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    Emilien123

    Re : fondre de l'aluminium avec un grille pain

    Si je ne dis pas de bêtise, l'aluminium à un point de fusion à 660°, pourquoi montrer à 1000°C ?

    Existe t'il sinon des résistance capable de résister et de monter à 1000°C dans des machines du quotidien ?

    Et il suffit d'enlever la couche d'oxydation sur le dessus une fois l'aluminium fondu, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Emilien123

    Re : fondre de l'aluminium avec un grille pain

    https://www.youtube.com/watch?v=eeeP...PlutoniumBunny

    J'avais vu cette vidéo et ça semble fonctionner, vous ne pensez quoi ?

  7. #6
    MissJenny

    Re : fondre de l'aluminium avec un grille pain

    tu peux faire fondre de l'alminium avec un petit chalumeau genre Camping-Gaz, je l'ai eu fait. Il te faut par contre un creuset. Et puis manipuler du métal en fusion peut être dangereux, donc pinces, gants, lunettes...

    quand j'étais au lycée je voulais réaliser une sculpture en métal et comme faire fondre du bronze n'était pas à ma portée j'ai essayé l'aluminium. Ca fond mais le résultat était décevant : plein de "bulles" et à peu près impossible à polir. Si on utilise le bronze en sculpture il doit y avoir une raison...

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fondre de l'aluminium avec un grille pain

    Bonjour,

    L'aluminium est effectivement très simple à fondre, e.g. à la lampe à souder (10€ en magasin de bricolage), dans un creuset (eg une boite de conserve nettoyée -- retirer le filme plastiqe interne). Ca marche aussi sur le barbecue, avec le creuset directement dans la braise.
    A voir si ca vaut le coup de développer un four complet.

    > Ca fond mais le résultat était décevant : plein de "bulles" et à peu près impossible à polir.
    Je suis d'accord pour le polissage, moins pour les bulles -- mais je suis pas expert, ni ai beaucoup d'expérience.

    > il va te falloir les suralimenter pour atteindre les milles degrés necessaries
    Même s'il fallait atteindre les 1000 °C, cela n'imposerait pas de les sur-alimenter : la température résulte du produit de la puissance dissipée par la résistance thermique. Avec un four fermé et un minimum isolé, ca peut donc largement suffire.

    D'ailleurs, un fil chauffé au "rouge foncé" est dèjà à ~ 650 °C, il passe à l'orange vers 750 °C.

    Pour les questions de métalurgie (oxydation, purité, etc), le forum techno sera plus approprié, je pourrai éventuellement y déplacer la discussion.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Jean4259

    Re : fondre de l'aluminium avec un grille pain

    Bonsoir,

    Si le volume d'alu n'est pas important, on trouve facilement des fours à émaux qui chauffent à 1000 degrés.

    Exemple sur LBC : https://www.leboncoin.fr/outillage_m...2294899566.htm

  10. #9
    Murayama

    Re : fondre de l'aluminium avec un grille pain

    Bonjour!

    Si je ne dis pas de bêtise, l'aluminium à un point de fusion à 660°, pourquoi montrer à 1000°C ?


    Comme vous vous en doutez probablement, si on chauffe l'aluminium, alors il peut aussi refroidir.
    La vitesse de refroidissement dépend du matériau, de la masse chauffée, de la différence de température
    avec l'air ambiant, de la surface exposée à l'air.
    -> Plus la masse est faible, plus elle refroidit vite
    -> Plus la différence de température est élevée, plus le refroidissement est rapide au début
    (la décroissance est exponentielle).
    -> Plus la surface est importante, plus le refroidissement est rapide.

    Si on fait le bilan de tout cela, on a intérêt à avoir le moins de surface possible, c'est à dire regrouper
    le matériau de manière à ce que cette surface soit faible, ce qui est le cas dans une creuset.
    Exemple: vous chauffez une feuille de papier d'alu. Dès que vous éloignez la source de chaleur,
    la feuille refroidit quasi-instantanément.
    On a intérêt à avoir une certaine masse aussi, quelques kilos, c'est bien.
    Maintenant, si vous chauffez à 660 degrés (température approximative de fusion), dès
    que vous retirez le creuset du four, il refroidit et il n'est plus possible de le couler.
    Si vous avez une température un peu plus élevée (disons 670), vous arriverez peut-être
    jusqu'au moule avant que ce ne soit trop froid. Mais: dès que vous coulez l'alu dans le
    moule, il va se solidifier au contact du moule. En général, il faut aussi chauffer le moule.

    Pour ce qui est des bulles, cela se produit fréquemment si le moule n'est pas assez chaud.
    En ce qui concerne la température de chauffe, 1000 degrés est beaucoup trop chaud.
    Je dirais dans les 680 s'il y a une certaine masse, jusqu'à 750 si la masse est plus faible.
    D'ailleurs si vous regardez une coulée d'aluminium, le métal ne rayonne que très peu.
    Si vous le faites en plein jour, l'impression est qu'il n'émet pas de lumière. Donc température
    bien au dessous de 1000.

    Pour être franc, vous allez probablement faire au moins 10 ~ 20 essais avant d'avoir un
    objet acceptable. Le mieux serait d'aller apprendre quelque part, se documenter à fond
    avant d'entreprendre quoi que ce soit.
    Dernier point: 660, c'est quand l'alu est très pur. Paradoxalement, si on ajoute des
    ingrédients (cuivre), on diminue la température de fusion bien que le cuivre fonde à
    1083 degrés.

    Pascal



  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : fondre de l'aluminium avec un grille pain

    Bonjour Emilien123 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Emilien123 Voir le message
    ... J'ai pour projet de faire de la fonderie, tout d'abord de l'aluminium. Pensez-vous qu'il serait possible de réaliser un petit four avec les résistances d'un grille-pain? ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

Discussions similaires

  1. Réchauffer une pièce avec un grille-pain
    Par Nitriikx dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2022, 18h08
  2. Défi :Isolation d'un pavillon sur sol année 80 tout elec avec grille pain classé G
    Par drglucose dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2021, 11h16
  3. [Blanc] Petit Soucis avec un grille-pain
    Par Petitbar 35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2018, 05h51
  4. Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?
    Par invite17d5e7bd dans le forum Technologies
    Réponses: 52
    Dernier message: 08/06/2008, 15h37
  5. Probleme avec grille-pain Américain:(
    Par invite28d4b91b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2006, 09h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...