Moteur 380 V convertir 230 V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Moteur 380 V convertir 230 V



  1. #1
    NORTON68

    Moteur 380 V convertir 230 V


    ------

    Présentation
    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum.
    Je réside en Rhône Alpes, je très peu de connaissance en électricité, mon domaine c'est plutôt la mécanique et la carrosserie.

    Ma question

    J'ai acheté un monte charge avec un moteur 380v pour faire tourner la pompe hydraulique et dessus il y a une manette qui doit servir à arrêter la pompe hydro, mets je suis pas sur. Le moteur est relié sur un boîtier avec bouton marche arrêter et un contacteur de course vérin hauteur maxi qui doit permettre l'arrêt de la pompe je suppose.
    Mon problème, c'est que j'ai pas le 380 V et je dois transformer le moteur en 230 V.
    J'ai lu sur un site qu'il fallait mieux mettre un variateur qu'un condensateur pour éviter de perdre trop de couple.
    A votre avis il faudrait mettre quoi comme variateur (quel type et ou l'acheter à un prix raisonnable) ou vous me conseillé de mettre uniquement un condensateur et le quel ?
    Je pense acheter un variateur sur aliexpress.

    IMG_20230126_220641.jpg

    IMG_20230121_114425.jpg

    IMG_20230203_194129.jpg

    -----

  2. #2
    yakafautcon

    Re : Moteur 380 V convertir 230 V

    achete chez VEVOR un VFD et plus de pb https://www.vevor.fr/s/vfd tu rentre en 220 mono et sorts en 380 tri

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur 380 V convertir 230 V

    Bonjour

    Tu as deux façons d'opérer : (au vu de la machine et de la puissance du moteur)
    - A - Modifier ton monte charge ....
    - B - Générer un réseau triphasé pour l'alimenter

    Solution A :
    - La modification va te faire perdre l'agrément sécurité de ta machine (PB en cas d'accident)
    - Il faudra reprendre entièrement le cablage de ta machine (Travail d'étude et de réalisation par un professionnel, au vu de tes explications)

    Solution B :
    - la plus simple et certainement la plus économique est de souscrire un abonnement triphasé ENEDIS
    - utilisation possible d'une conversion MONO-TRI400 via une machine tournante ( par ex https://www.123phases.com/convertiss...ses-triphases/
    - utilisation possible d'une conversion MONO-TRI400 via une armoire électronique (coût semblable à la précédente).

    Nota : un Convertisseur de Fréquence est destiné à alimenter un moteur, mais pas une machine qui dispose de son coffret de commande avec ses
    sécurités)

    Dommage de se poser la question après avoir acheté la machine, et non pas avant .... car le pb n'a pas de solution évidente ...

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 05/02/2023 à 12h50.

Discussions similaires

  1. convertir un moteur tri,en monophasé
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2011, 09h52
  2. convertir moteur 380 en 220 SOS
    Par invite07d177ca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2010, 19h01
  3. convertir un moteur 380 V en 220 V
    Par invite9c94e659 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2009, 02h27
  4. convertir un moteur continu en alternatif
    Par invite6bc20d75 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2009, 08h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...