Portail télécommandé bloqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Portail télécommandé bloqué



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    Portail télécommandé bloqué


    ------

    Bonjour à tous

    J’ai un portail, motorisation DEA qui s’est bloqué en position ouverte lors d’une ouverture télécommandée banale. Je ne peux pas accéder au bloc-moteur de commande parce qu’en position ouverte l’espace entre le battant et le mur de clôture mitoyen est trop étroit.

    J’ai essayé de le débloquer mécaniquement avec le mécanisme de secours extérieur que je n’avais jamais eu l’occasion de tester, mais sans aucun résultat. Le portail résiste à mes efforts. Avant de faire venir l’entreprise qui l’avait installé avez-vous des suggestions à me faire ?

    Merci.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    Jeryko

    Re : Portail télécommandé bloqué

    Bonsoir JPL,

    Désolé, je ne sais pas quoi dire. D'ailleurs, je ne possède pas de portail !
    DEA : connais pas !

    - Peux-tu voir si le faisceau IR fonctionne ? visuellement et/ou à l'oreille (ou autres sécurités)
    - Tu as essayé de couper le courant j'imagine ? y compris batterie

    Déposer le battant ?
    Dernière modification par Jeryko ; 06/02/2023 à 18h05.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Portail télécommandé bloqué

    Bien sûr j’ai essayé de couper puis de remettre le courant. Ce n’est pas un problème de fonctionnement de la télécommande parce que j’ai aussi un "bouton conducteur" à contact dans l’allée ; rien ne marche. Quant à déposer le portail, ce qui permettrait d’accéder au bloc de commande, préfère m’adresser à l’entreprise. Trop lourd pour moi vu sa taille.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    f6exb

    Re : Portail télécommandé bloqué

    Bonsoir,
    C'est quel modèle ?
    Il n'y a pas des bras qui seraient susceptibles d'être désolidarisés ?
    Mets une photo pour voir si ça inspire des gens.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Portail télécommandé bloqué

    Le problème c’est qu’en position ouverte les moteurs sont inaccessibles parce que l’allée est étroite et qu’on est bloqué d’un côté par un mur de clôture et de l’autre par un grillage de séparation mitoyen. Je crois qu’en effet la dépose d’un battant est indispensable mais le battant est trop lourd pour moi, à moins de faire appel à des aides de bonne volonté. Au moins les écrous de dépose sont accessibles, eux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Portail télécommandé bloqué

    Bonsoir JPL

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    ... J’ai un portail, motorisation DEA qui s’est bloqué en position ouverte ...
    Moi non plus, je ne connais pas DEA, mais quelque chose me surprend.

    Y a-t-il un seul vantail ou deux vantaux. À te lire, il n’y en a qu’un ou c’est un coulissant.

    S’il n’y a qu’un moteur, il est évident que s’il s’arrête, plus rien ne se passe. Le ou les moteurs sont sur l’ouverture, mais l’alimentation vient du coffret, supposé accessible. Mais la nuit, l’hiver, ce n’est pas facile, voire dangereux pour la santé.

    Il faudra s’assurer, le jour, que l’alimentation est bien donnée au(x) moteur(x) depuis le coffret, et pour deux sens.

    Si ça part du coffret mais que ça ne grogne pas, c’est que c’est coupé (ou interdit) quelque part.

    J’ai bien peur qu’il faille faire venir le SAV.

    Édit: en relisant, je vois deux vantaux. J’ai du mal à imaginer une coupure sur les deux côtés en même temps. Il faut je pense, s’orienter vers l’automate: relais ou son alimentation qui ne commutent plus. (sous entendu, pas sûr qu’il faille atteindre les moteurs ... inaccessibles. )
    Dernière modification par gienas ; 06/02/2023 à 21h03.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Portail télécommandé bloqué

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Édit: en relisant, je vois deux vantaux. J’ai du mal à imaginer une coupure sur les deux côtés en même temps. Il faut je pense, s’orienter vers l’automate: relais ou son alimentation qui ne commutent plus. (sous entendu, pas sûr qu’il faille atteindre les moteurs ... inaccessibles. )
    Le problème est que l’automate est, je crois, dans le coffret d’un des moteurs et que par malchance il est coincé entre le vantail ouvert et le mur de clôture. Normalement en cas de panne on devrait pouvoir manœuvrer le portail à la main à partir de la poignée manuelle (sous clé) extérieure, mais que le mécanisme me semble avoir été conçu uniquement pour ouvrir le portail, et là c’est le problème inverse. Ce n’est pas une erreur lors de l’installation, il n’y avait pas de place pour faire autrement.

    En relisant la facture que j’ai retrouvée depuis, je vois : motorisation à bras GEKO. DEA est simplement la marque que j’avais lue sur le boîtier de la commande de secours manuelle.

    Je crois en effet que je vais voir avec le SAV. J’ai eu recours pour l’installation à une entreprise importante favorablement connue localement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    f6exb

    Re : Portail télécommandé bloqué

    Tu tournes bien la clé dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à sa butée ?
    Images attachées Images attachées
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Portail télécommandé bloqué

    Ce qui est montré, c’est le déverrouillage par le boîtier moteur, celui que je ne peux pas atteindre. Le seul auquel j’ai accès est de déverrouillage par une commande manuelle extérieure au portail. Le basculement du levier tire sur un câble métallique qui devrait actionner le déverrouillage du boîtier situé sur l’autre face du pilier, mais le levier ne peut pas basculer entièrement parce que je sens une forte résistance mécanique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    f6exb

    Re : Portail télécommandé bloqué

    Oui, je viens de voir une vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=U89S5xq22fQ
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Portail télécommandé bloqué

    Je n’ai pas encore regardé la vidéo, mais les dernières nouvelles c’est que mystérieusement le portail s’est refermé tout seul cette nuit, et depuis il marche sans problème !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    f6exb

    Re : Portail télécommandé bloqué

    T'avais fait une journée portes ouvertes ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Portail télécommandé bloqué

    Vidéo très claire. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    f6exb

    Re : Portail télécommandé bloqué

    Tu as vérifié que maintenant le déverrouillage extérieur marche correctement ?
    Au vu de la vidéo, vers 2'35, j'ai l'impression que l'on peut régler la tension du câble avec l'espèce de moulinette montée sur la tige filetée.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Portail télécommandé bloqué

    Oui en effet on peut régler la tension du câble. Je vérifierai plus tard si le déblocage manuel fonctionne maintenant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Jeryko

    Re : Portail télécommandé bloqué

    Bonjour à tous,

    Conclusions :
    - Vérifier au moins une fois par an, quand c'est possible, le bon fonctionnement du déverrouillage mécanique.
    ( aussi pour se rappeler de la méthode. Valable pour tous les lecteurs de ce post)

    - Dans le cas de JPL il y avait peut-être une mouche garée en double file sur l'optique du faisceau IR ?
    (ou de la buée ? ou un mauvais contact sur un relais quelque part ?)
    Affaire à suivre.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Portail télécommandé bloqué

    Bonne idée de vérifier les capteurs optiques. Je n’y avais pas pensé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    Jeryko

    Re : Portail télécommandé bloqué

    revoir mon post #2
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Portail télécommandé bloqué

    Oups, ça m’avait échappé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Portail télécommandé bloqué

    Rien du côté des détecteurs. Par contre la panne est revenue et est permanente maintenant. L’entreprise doit venir le 24. Si je n’oublie pas je vous tiendrai au courant de la solution.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Télécommande portail
    Par Jean8723 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/04/2020, 11h09
  2. Télécommande portail
    Par melkys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/12/2015, 07h17
  3. Télécommande portail
    Par lycos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2009, 13h18
  4. Télécommande de portail
    Par molo2003 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2007, 22h09
  5. télécommande portail
    Par invite1ed82386 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2006, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...