Minuterie pour four epoxy
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Minuterie pour four epoxy



  1. #1
    Leogar

    Minuterie pour four epoxy


    ------

    Bonjour à tous,
    Je travail actuellement sur la fabrication d’un four pour traiter des pièces à l’epoxy mais je bloque sur la partie électronique (mais connaissances sont assez limitées). Pour la cuisson du revêtement epoxy, il faut une montée en temperature et une cuisson sur une durée déterminée à environ 180-200 degrés puis une extinction des résistances pour une baisse de la température progressive.
    En dehors d’un programmateur de cuisson assez coûteux qui permet de configurer des plages de cuisson avec durée et température, existerait t’il un schéma électronique simple pour arriver à automatiser cette séquence?
    J’ai 4500w de résistance, je souhaite que le four monte progressivement à une température de 180-200 degrés, qu’il reste à cette température pendant une durée que je puisse déterminer au début de la séquence puis qu’il s’éteigne à la fin de cette durée.
    Je ne sais pas si c’est réalisable mais merci pour vos avis et votre aide!

    -----
    Dernière modification par Leogar ; 09/02/2023 à 20h39.

  2. #2
    Piefra

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Bjr

    En analogique ca sera bien plus complique que d'utiliser un microtrolleur avec un software a faire
    Avec une mesure de temperature, un asservisdement du chauffage et une gestion du temps et l'interface de reglage
    C'est jouable mais faut unminimum de competence et moyen technique

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    mag1

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Bonjour,
    A mon avis, le plus simple est le µC. Mesure par thermocouple (ou autre, à voir), régulation par PWM à RC variable, etc
    Il faut établir un profil de température, faire des essais. Quel est le volume à chauffer avec ces 4500W ? Répartir la chaleur uniformément
    Rien d'insurmontable, en général, le principal problème est la motivation du demandeur
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    Leogar

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Bonjour,
    Le volume à chauffer va être d’environ 1m3. La montée en température doit être assez lente.
    La motivation n’est pas un problème, c’est plus mes compétences extrêmement réduites en électronique pour réussir à réaliser ce projet qui en est un…mais comme vous le dites, rien est insurmontable. Existerait il un schéma avec les différents éléments afin de commencer par visualiser la chose?
    Je vous remercie pour vos réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Bonjour Leogar et tout le groupe

    Citation Envoyé par Leogar Voir le message
    … Le volume à chauffer va être d’environ 1m3. La montée en température doit être assez lente
    Le volume est loin d’être négligeable et il sera difficile d’homogénéiser la température. Quoi qu’il en soit, l’utilisation d’un régulateur de température est indispensable pour assurer la montée de température à programmer (tu ne dis rien de cette durée).

    Ce régulateur doit être commandé par une programmation de sa consigne.

    Compte tenu de ta gamme de température le thermocouple devrait être la solution, mais la sonde à résistance PT100 poserait moins de problèmes d’étalonnage.

    Citation Envoyé par Leogar Voir le message
    … Existerait il un [B]schéma/B] avec les différents éléments …
    Il faut s’enlever de l’idée qu’un schéma est une solution miracle. Il y a trois "unités" distinctes dans ton projet dont toutes ne relèvent pas d’un schéma. Le régulateur est à prendre tout fait. Le capteur de température aussi. Le programmateur ne peut pas faire l’objet d’un élément analogique. Ce doit être un microcontrôleur dont la sortie doit être compatible avec ton régulateur. Ça ne s’improvise pas.

    À l’époque où l’électronique n’était pas encore ce qu’elle est devenue, les régulateurs (de température) comportaient un potentiomètre de consigne de température. Pour programmer, on utilisait des programmateurs à came, entraînée par un moto réducteur synchrone très lent et vitesse très précise. On taillait le disque "came" pour que le palpeur actionne l’axe du potentiomètre de consigne suivant le profil demandé.

    Pour changer de profil, on changeait le disque.

    Cette solution ne fait presque pas appel à l’électronique et relève davantage en 2023, à du bricolage. Mais ça marche!

    la question va y être déplacée.

  7. #6
    Gyrocompas

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Bonjour,
    La réponse à votre problème dépend principalement du nombre de cycles à réaliser dans un temps donné.
    Une séance par mois peut être réalisée, suivie manuellement.
    Plusieurs par jour, imposent une automatisation du processus.
    Il existe des dispositifs de mesures précis jouant sur un thermostat pour définir un point de contrôle.
    Une sonde de température au platine est préférable : précise avec une réaction rapide.
    Certains doivent permettre de traiter plusieurs points dans le temps.
    Au choix :
    une réalisation personnelle : considérer le temps d'apprentissage, de maîtrise des outils nécessaires.
    Produit sur étagère : le besoin existe dans d'autres domaines. Prendre le temps nécessaire à une recherche, inconvénient, le coût.
    L'amortissement du coût se fera sur la durée et le nombre de pièces traitée avec précision.

  8. #7
    Leogar

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Merci pour vos réponses.
    En effet, je commence à me demander si ça vaux le coup étant donné l’utilisation occasionnelle que je vais avoir de ce four…
    Mais ne serait t’il pas possible d’imaginer les choses plus simplement. Concrètement le four pourrait monter en température sans contrôle sur la durée puis se stabiliser à 200degres comme le fait n’importe quel four de cuisine. J’aurais juste besoin qu’un minuteur se déclenche lorsque la température de 200degres est atteinte et qu’il émette une alerte ou coupe un relais d’alimentation des résistances à la fin de la durée. J’ai vu qu’il existait des minuteurs Relais réglable de résistance a déclenchement mais je ne suis pas sûr d’en comprendre exactement l’utilisation.
    Merci

  9. #8
    Gyrocompas

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Bonjour,

    Exemples pouvant répondre à votre situation : https://fr.rs-online.com/web/c/autom...ons=4289871903

    Faire attention au mode de raccordement sur le contrôleur. Le mode borne + vis n'est pas général.
    Vérifier la compatibilité des puissances contrôlées.
    Les notices peuvent être piégeuses. Elles peuvent concerner plusieurs appareils similaires mais aux performances différentes.
    Voir du côté d'Eurotherm, la solution plusieurs pas avec rampe semble être possible (ex 3016), mais €€€€€

  10. #9
    f6bes

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Citation Envoyé par Leogar Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    En effet, je commence à me demander si ça vaux le coup étant donné l’utilisation occasionnelle que je vais avoir de ce four…
    Mais ne serait t’il pas possible d’imaginer les choses plus simplement. Concrètement le four pourrait monter en température sans contrôle sur la durée puis se stabiliser à 200degres comme le fait n’importe quel four de cuisine. J’aurais juste besoin qu’un minuteur se déclenche lorsque la température de 200degres est atteinte et qu’il émette une alerte ou coupe un relais d’alimentation des résistances à la fin de la durée. J’ai vu qu’il existait des minuteurs Relais réglable de résistance a déclenchement mais je ne suis pas sûr d’en comprendre exactement l’utilisation.
    Merci
    Bjr , Juste une question: tu enfournes ton "epoxy" à quel moment ?
    Aprés la mise en température ( avoir atteint les 200 °) ? ou en meme temps que la mise en chauffe ?
    Quelle durée prévue pour monter en température?
    Un brassage interne ( ventilo) réparti de façon homogéne la température.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    Leogar

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Bonjour,
    Il faut en effet enfourner dès la mise en chauffe. Pour la montée en température, ça va devoir faire l’objet de testes car je n’ai récolté que des informations contradictoires. Ça va de 30min à 1heure. Il faudra que je calibre la puissance de mes résistances pour arriver au bon temps de chauffe. En effet, je n’avais pas pensé au ventilo, très bonne idée. Merci

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Citation Envoyé par Leogar Voir le message
    ... Mais ne serait t’il pas possible d’imaginer les choses plus simplement. Concrètement le four pourrait monter en température sans contrôle sur la durée puis se stabiliser à 200degres comme le fait n’importe quel four de cuisine ...
    Hum. Il manque toujours une information capitale que tu ne précises pas. Quelle est la durée nécessaire de cette croissance de température. On ne peut que supposer que cette durée est indispensable, faute de quoi l’opération attendue de cet échauffement ne se fait pas correctement.

    Bien entendu, il est possible de régler la consigne de 200⁰ et attendre que la consigne soit atteinte. La durée sera ce que la puissance du four permet, et, si cette croissance n’a pas besoin d’être très précise/linéaire, il serait possible de limiter la puissance pour limiter la vitesse de montée.

    La puissance étant élevée, il y a de fortes probabilités pour que la résistance de chauffe ne soit pas unique, et qu’elle se compose de plusieurs éléments. Il n’est pas impossible d’imaginer qu’en prévoyant d’étager les puissances au moyen de relais temporises, tu finisses par obtenir une montée compatible avec le besoin de ton processeur. Ensuite, ce sera l’état du thermostat réglé à 200⁰, qui donnera le départ de la suite du programme.

  13. #12
    Leogar

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Merci pour le lien , en effet, Je suis tombé sur ce genre de régulateurs, ce serait l’idéal mais ils sont un peu hors budget pour mon projet.

  14. #13
    Leogar

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum. Il manque toujours une information capitale que tu ne précises pas. Quelle est la durée nécessaire de cette croissance de température. On ne peut que supposer que cette durée est indispensable, faute de quoi l’opération attendue de cet échauffement ne se fait pas correctement.

    Bien entendu, il est possible de régler la consigne de 200⁰ et attendre que la consigne soit atteinte. La durée sera ce que la puissance du four permet, et, si cette croissance n’a pas besoin d’être très précise/linéaire, il serait possible de limiter la puissance pour limiter la vitesse de montée.

    La puissance étant élevée, il y a de fortes probabilités pour que la résistance de chauffe ne soit pas unique, et qu’elle se compose de plusieurs éléments. Il n’est pas impossible d’imaginer qu’en prévoyant d’étager les puissances au moyen de relais temporises, tu finisses par obtenir une montée compatible avec le besoin de ton processeur. Ensuite, ce sera l’état du thermostat réglé à 200⁰, qui donnera le départ de la suite du programme.
    Pour la montée en température, ça va devoir faire l’objet de testes car je n’ai récolté que des informations contradictoires. Ça va de 30min à 1heure. Il faudra que je calibre la puissance de mes résistances pour arriver au bon temps de chauffe.

  15. #14
    mag1

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Bonjour,
    Comme d'hab, je suis tenté de proposer une solution picaxe.
    En entrée du µC: un capteur thermocouple comme celui ci:
    http://electromag1.wifeo.com/thermoc...icaxe-08m2.php
    ou: http://electromag1.wifeo.com/thermoc...icaxe-08m2.php
    Une commande de PWM (par ex: 0 à 100%) pour régler la rampe de mise en chauffe
    Une commande de température max
    Une commande de temps max
    Éventuellement un affichage sur LCD pour visualiser ces paramètres.
    http://electromag1.wifeo.com/lcd-i2c...ur-pcf8574.php
    Le µC serait un picaxe 14M2
    En sortie, un triac ou un relais statique de ce genre:
    https://www.amazon.fr/SSR-40DA-Relai...04032476&psc=1

    Cout total, 30 ou 40 euros (à préciser si intéressé).
    Le programme serait fourni (pas compliqué)
    MM
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    mag1

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Pour info ...
    Hum. J’aimerais bien pouvoir comprendre.

    Ayant, ”jadis” travaillé de manière industrielle dans le domaine de la régulation de température, et ayant eu des idées des coûts, j’aimerai comprendre que penser d’un thermocouple et son ampli à moins de deux euros.

    Quelqu’un connaissant ce domaine peut-il (m’)expliquer comment c’est possible et ce qu’il faut penser de la qualité d’un tel ensemble?

    mag1, bien entendu n’est pas visé. C’est la fourniture d’un tel matériel â ce prix, qui m’interpelle'

  18. #17
    Gyrocompas

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Bonsoir,
    Dans la catégorie abordable : https://www.ebay.fr/itm/304785685903...id=21051654612

    Tout est disponible, le régulateur, la sonde, le commutateur statique.
    Le pilotage s'effectue à vue.
    Impression : ce n'est certainement pas pour un usage soutenu, en occasionnel, peut être.
    La livraison 'gratuite' avec une étiquette made in China peut désigner un représentant fictif et une livraison depuis la Chine (frais de douane ?) décrite comme cadeau.

  19. #18
    mag1

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Quelqu’un connaissant ce domaine peut-il (m’)expliquer comment c’est possible et ce qu’il faut penser de la qualité d’un tel ensemble?
    mag1, bien entendu n’est pas visé. C’est la fourniture d’un tel matériel â ce prix, qui m’interpelle'
    Ben oui, je ne sais pas non plus comment c'est possible. Mais par curiosité, j'ai testé ce bidule, et ça fonctionne, je reposte la page le test du MAX6675 effectué en 2016, le prix a un peu baissé!....:
    http://electromag1.wifeo.com/thermoc...icaxe-08m2.php
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    mag1

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Hello Leogar,
    J'ai bien reçu ton MP et t'en remercie. Si le projet se concrétise, il restera sur le forum, dans la rubrique choisie par gienas.
    Il faut aussi voir les solutions alternatives, celle de Girocompas est à considérer. Celle que je proposerai serait plus adaptée au projet, mais je précise encore que je ne fournis rien ni ne fabrique rien. Il y a donc un peu de travail pour finaliser le projet. Jette un œil dans la liste des projets réalisés dans ce site: http://electromag1.wifeo.com/
    Il faut préciser le cahier des charges, un affichage des paramètres est il utile ? Je pense que oui, mais c'est à préciser.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    Leogar

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Autant pour moi mag1
    Pardonne moi, j’ai mal compris ton message…
    Très bien, il faut en effet que je précise absolument les durées et températures de chaque phase de la cuisson. Je vais pousser un peu mes recherches à ce sujet…

  22. #21
    mag1

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Voici un schéma de principe que les décorateurs de ce forum pourront accrocher au mur:
    Nom : minutepox.JPG
Affichages : 121
Taille : 79,9 Ko

    On retrouve le picaxe, le module MAX6675, un afficheur LCD2004, un relais statique et 3 potars
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...d=41tZXKEcmrel
    https://fr.aliexpress.com/item/32834...d=0npC7HfLPtbh
    https://fr.aliexpress.com/item/32841...d=vdLoh4QCKybX
    https://www.gotronic.fr/art-microcon...14m2-17191.htm
    Il faut ajouter la plaquette pour monter le total (pas très cher)
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 11/02/2023 à 17h47.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    Leogar

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Merci mag1,
    Je ne pouvais pas espérer mieux, maintenant il faut juste que j’arrive à comprendre…
    En parallèle, j’étais en train de faire des recherches sur la proposition de gyrocompas concernant le régulateur thermostat pid rex-c100
    Sachant que je ne ferai jamais plusieurs cuisson d’affilée et que je lancerai toujours un cycle avec le four froid et qu’il se trouvera dans une pièce ayant une température constante toute l’année, je devrais réussir à déterminer le temps de montée en température de mon four qui devrait être constant à chaque cycle. Du coup, pourais-je simplement y ajouter un minuteur de ce type quelque part pour la totalité du cycle? Si je détermine que la montée en température de mon four est de 30min et qu’une fois atteint les 200 degrés il doit rester à cette température 20min, je peux programmer 50min sur mon minuteur et 200degres sur mon régulateur Pid ?

    https://fr.aliexpress.com/item/10050...390463728041_3

  24. #23
    Leogar

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Nom : 5894C246-1FF5-46B9-A7E1-A7570E66398C.jpg
Affichages : 132
Taille : 28,1 Ko

    J’ai trouvé ce schéma de raccordement pour le régulateur PID. Est il possible d’y insérer le minuteur en question qui prenne la main sur l’alimentation de la résistance ?

  25. #24
    Leogar

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Ou que le minuteur prenne la main sur la totalité. Je lance la minuteur, mon four s’allume, je règle la température sur le thermostat et le four s’éteint à la fin du décompte…

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Leogar Voir le message
    ... J’ai trouvé ce schéma de raccordement pour le régulateur PID. Est il possible d’y insérer le minuteur en question qui prenne la main sur l’alimentation de la résistance?
    Non. Ceci ne doit pas être bon.

    Je suppose que la sortie PID est un contact. Pour commander le relais statique, il faut une source de tension continue que ce contact de relais va présenter à l’entrée.

    Si ton idée est de doser la puissance de la résistance de chauffe pour ralentir la montée, il faut commencer par savoir s’il est possible de n’utiliser qu’une partie des résistances qui doivent obligatoirement fonctionner sous 230V.

    Ensuite savoir quelles résistances utiliser pour permettre la vitesse de montée souhaitée puis les durées auxquelles rajouter des éléments résistants pour finir par atteindre les 200⁰ ce que peut-être, le premier lot de résistances ne permettra pas d’obtenir.

    Peut-être faudrait-il un deuxième relais pour rajouter un deuxième jeu pour respecter les vitesses de montée.

  27. #26
    Leogar

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Je me suis peut-être mal exprimé. Je ne souhaite pas avoir le contrôle sur un réglage de puissance des résistances, je veux juste savoir si il est possible d’ajouter un minuteur on/off qui allume ou éteigne le four.

  28. #27
    mag1

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Citation Envoyé par Leogar Voir le message
    Je me suis peut-être mal exprimé. Je ne souhaite pas avoir le contrôle sur un réglage de puissance des résistances, je veux juste savoir si il est possible d’ajouter un minuteur on/off qui allume ou éteigne le four.
    Rien n'empêche de couper l'alimentation au bout d'un "certain" temps par une minuterie. Mais il faut adapter la puissance pour avoir la montée en température voulue. Faut essayer.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Leogar Voir le message
    Je me suis peut-être mal exprimé. Je ne souhaite pas avoir le contrôle sur un réglage de puissance des résistances, je veux juste savoir si il est possible d’ajouter un minuteur on/off qui allume ou éteigne le four.
    Je confirme que cet "artifice" n’a aucun intérêt.

    Certes, si la chauffe est interrompue, cela "limite" la puissance, mais c’est à une fonction régulation de le faire. Cette fonction doit être associée à une fonction programmation de consigne incontournable pour obtenir une montée de température dans un temps imposé.

    Plutôt que de se disperser dans tous les sens, le mieux est d’écouter mag1 qui t’offre une solution quasi clefs en mains à un prix incomparable.

  30. #29
    mag1

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Bonjour,
    Je ne pousse personne à adopter ce que je propose. En y réfléchissant, vu le temps que met un four de cuisine de 20l à monter à 200°C, je pense que même avec 4500W, la montée en température de 20 à 200°C d'un volume de 1m3 va durer "un certain temps", il ne sera peut être pas utile de moduler la puissance. Il faut donc d’abord confectionner cette enceinte (brassée) et faire un essai.
    Je vais quand même faire un projet, (il faut un peu de temps). Que cela serve ou pas est l'affaire de Leogar, pour moi, c'est pareil...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  31. #30
    Leogar

    Re : Minuterie pour four epoxy

    Bonjour,
    J’ai réussi ce week-end à me renseigner un peu plus précisément et j’aurais dû commencer par là avant d’ouvrir ce sujet, je m’en excuse…
    Voilà ce que j’ai appris: la poudre epoxy polymérise à 200 degrés Celsius et adhère à la pièce traitée lorsque la pièce atteint elle même les 200 degrés. Apparemment, le temps de monté en température du four n’est pas le facteur le plus important, il faut juste que la pièce traitée est le temps de monter à 200 degrés en tenant compte de son inertie, acier, alu ou autre et son épaisseur. Il faut que la poudre epoxy cuise de l’intérieur au contact de la pièce pour une bonne accroche et de l’extérieur. En effet , étant donné le volume, ça risque quoiqu’il arrive de prendre un certain temps pour que le four atteigne les 200 degrés mais ce n’est apparemment pas un problème…
    Dernière modification par Leogar ; 12/02/2023 à 18h56.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utilisation divers pour résine Epoxy et primaire base Epoxy
    Par necro44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2020, 12h59
  2. Résine époxy colorée pour réparer un feu arrière ?
    Par Jean4259 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2019, 14h27
  3. Besoin de conseils pour mise en oeuvre colle/joint époxy pour douche
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/07/2015, 14h14
  4. coup de main pour époxy présensibilisé
    Par invite62af1842 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/01/2013, 23h06
  5. Durcisseur pour resine epoxy
    Par invite79c8188a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2008, 15h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...