coup de main pour époxy présensibilisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

coup de main pour époxy présensibilisé



  1. #1
    invite62af1842

    Cool coup de main pour époxy présensibilisé


    ------

    bonjour à vous,
    tout d'abord la science et moi on fait deux
    en fait je suis plasticien et j'ai un projet qui me demande une aide extérieure :
    voila je regardais cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=gKleUCjvbns
    et je me disais que je pourrais imprimer mes photos dans un circuit imprimé , j'ai donc bien noté les différents produits que je dois acheté :

    Epoxy présensibilisé
    1 face 100 x 160 mm

    Révélateur positif
    pour 1 litre de solution

    Perchlorure de fer FECL3
    pour 1 litre de solution

    Films pour photocopieuse FP10

    c'est bien cela ?

    ensuite pour l'insoleuse je pense utiliser une lampe uv a bronzer (je m'en sers pour faire des cyanotypes )
    sur la vidéo , l'homme dit qu'il faut insolé dix minutes , je garde cette durée ? peux t on surexposer sans soucis ?

    dernière question : les plaques sont très chères n'existes il pas un moyen de les faire sois même ?

    Je vous remercie d'avances et vous souhaites de bonnes fetes

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : coup de main pour époxy présensibilisé

    Je ne suis pas sure que la révélation donne beaucoup de détail et que l'on puisse distinguer quelque chose mais tu peux toujours essayer, j'aimerais bien voir le résultat.

  3. #3
    invite62af1842

    Re : coup de main pour époxy présensibilisé

    pas de soucis pour montrer le résultat , si c'est une photo avec beaucoup de contraste comme celle la (mienne) Nom : ob_25f3c5860d6f340fdc7f818cf16a5400_zaza.jpg
Affichages : 284
Taille : 111,3 Ko je pense que je peux essayer , sinon pour le temps et la fabrication maison de la plaque ?

  4. #4
    f6bes

    Re : coup de main pour époxy présensibilisé

    Bjr à toi,
    Le TEMPS va dépendre de la distance entre les lampes et la plaque photosensible,de la PUISSANCE des lampes, de la BONNE répartition du flux
    lumineux, de la composition de la résine photosensible, etc...etc...
    Il faut donc faire des ESSAIS pour DETERMINER le temps d'exposition...
    De plus la révélation et ensuite le passage au perchlo sont sujets à déboires.
    Enfin , vaut mieux acheté des plaques "présensibilisées" que de vouloir faire la présensibilisation soi meme ..avec les IRREGULARITES ded épot de résine
    que cela ne va pas manquer de produire.
    Bref ...c'est pas de ...l'improvisation.
    Bonnes fétes de fin d'année

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62af1842

    Re : coup de main pour époxy présensibilisé

    merci oui pour l'insolation je pensais faire des bandes d'essais comme on fait en photo
    http://4.bp.blogspot.com/_Qu73qeqhuz..._photo2bis.jpg
    et re oui j’achèterais des plaques déjà préparées mais si tu m'écris cela c'est qu'il est donc possible de les faire sois meme ? (je dit ça car si ça marche , je ne me vois pas acheter des plaques de 1 m. sur 1 )
    je ne le ferais pas de suite mais j'aimerais avoir des précisions comme le produit utilisé , la technique de pose ....

  7. #6
    alainav1

    Re : coup de main pour époxy présensibilisé

    bonjour,
    pour realiser mes circuit imprimés j'utilise des tubes neon specifique (il faut que l'aiclerage soit uniforme ) , j'imprime sur du papier calque avec une imprimante laser .
    on peux faires des traits de 2 ou 3 diziemes mais on est en binaire y a ou y pas cuivre je vois mal des niveaux de 'cuivre ' comme des niveaux de gis !
    quand aux reglages je dessines des traits fin et gros puis j'utilise la technique utilisé en photo (variation du temps d'exposition )come tu le proposes.
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    f6bes

    Re : coup de main pour époxy présensibilisé

    Citation Envoyé par leeg Voir le message
    merci oui pour l'insolation je pensais faire des bandes d'essais comme on fait en photo
    http://4.bp.blogspot.com/_Qu73qeqhuz..._photo2bis.jpg
    et re oui j’achèterais des plaques déjà préparées mais si tu m'écris cela c'est qu'il est donc possible de les faire sois meme ? (je dit ça car si ça marche , je ne me vois pas acheter des plaques de 1 m. sur 1 )
    je ne le ferais pas de suite mais j'aimerais avoir des précisions comme le produit utilisé , la technique de pose ....
    Re bjr,
    Regarde là :
    http://forums.futura-sciences.com/pr...-reponses.html

    Il est effectivement possible de présensibilisé soit meme les plaques d'epoxy....( résine en bombe ) ...et de rater la présensibilisation !

    Je doute que tu trouves des plaques de 1x1m !!! Si tu trouves 0.3x0.2m ce sera déjà pas mal !!
    Bonne journée

  9. #8
    invite62af1842

    Re : coup de main pour époxy présensibilisé

    merci mais la méthode est top secrète ? car j'ai beau chercher je trouve nada !!!
    sinon pour un grand format je pourrais toujours assembler les plaques

  10. #9
    azad

    Re : coup de main pour époxy présensibilisé

    Pour de la gravure sur cuivre, l'attaque au perchlo est trop violente, ou alors, il faut réduire notablement la durée du bain de façon à ce que seule la couleur du cuivre change. Et puis… il faut préparer (avec un photoshop par exemple) toute une série de "caches" qui serviront de masques pour différents bains. Bref une affaire de passion avant tout, pour des résultats parfois superbes.
    Va jeter un coup d' oeil

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : coup de main pour époxy présensibilisé

    As-tu envisagé que si tu trouves une plaque pré sensibilisée de 1m x 1m (ou que tu le fais à la bombe) il va falloir la ‘révéler’ au perchlorure donc trouver un bac de cette taille ! Oublie la baignoire : le perchlo tache vilain !

    Ensuite, je ne vois pas ce que le circuit imprimé a de plus qu’un papier photo ; si c’est la transparence que tu cherches, tu l’as déjà avec l’acétate dont tu auras besoin pour l’insolation.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    f6bes

    Re : coup de main pour époxy présensibilisé

    Citation Envoyé par leeg Voir le message
    merci mais la méthode est top secrète ? car j'ai beau chercher je trouve nada !!!
    Bjr à toi,
    la méthode pour faire ...QUOI ??
    Pour présensibilisé une plaque cuivrée suffit d'ACHETER une BOMBE aérosol de...présensibilisation
    et de suivre les instructions mentionnées. (produit de la marque KF)
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...55534169,d.ZG4
    Bonne année
    Dernière modification par f6bes ; 01/01/2013 à 09h08.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : coup de main pour époxy présensibilisé

    Bonjour,
    Je ne vois pas pourquoi tu cherches à présensibiliser par toi-même les plaques de cuivre ?
    Etant donné le nombre de ratés qu'il y aura, pré-sensibiliser toi-même les plaques reviendra in fine bien plus cher que d'acheter du matériel déjà près.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    freepicbasic

    Re : coup de main pour époxy présensibilisé

    Pour des photos il faut que l'image soit en 2 couleurs et pas en dégradé de gris.
    Comme sur les journaux il n'y a que des points.
    Pour ça il faut utiliser un logiciel
    j utilise PSP version 3.1 (un ancien) conversion en 2 couleurs , méthode "error diffusion".
    Voir ci joint ce que ça donne
    C est brut de fonderie , une retouche; contraste, lumière, etc..., avant conversion devrait améliorer le résultat.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  15. #14
    invite62af1842

    Re : coup de main pour époxy présensibilisé

    pourquoi présensibilisé moi meme ?
    pour la taille
    pour la bichromie oui pas de soucis

  16. #15
    f6bes

    Re : coup de main pour époxy présensibilisé

    Citation Envoyé par leeg Voir le message
    pourquoi présensibilisé moi meme ?
    pour la taille
    pour la bichromie oui pas de soucis
    Bjr à toi,
    Hum comme tu ne trouveras pas au delà de 200x300mm présensibilisée ( ou pas), comme dit ANTOANE,
    je vois mal l'intérét de vouloir présensibilisé soit meme.
    Si tu veux plus grand faudra t'adresser à un industriel de la chose ( bonne recherche !) qui , je doute, veuille fournir
    à qq unités.

    Entre le prix de la bombe ...les ratages...le temps perdu...je vois mal l'intérét.
    Mais chacun voit midi à sa porte.
    Bonne journée

  17. #16
    invite62af1842

    Re : coup de main pour époxy présensibilisé

    Citation Envoyé par leeg Voir le message
    merci oui pour l'insolation je pensais faire des bandes d'essais comme on fait en photo
    http://4.bp.blogspot.com/_Qu73qeqhuz..._photo2bis.jpg
    ....
    rebonjour et merci de vos réponses je vais bientôt recevoir le matos et une question me turlupine : en photo les bandes d'essais se font toutes les 5 secondes grosso modo si je met ma plaque a quarante cm d'une lampe uv quelles serait approximativement les temps ? toutes les dix, vingt, trente secondes ?
    merci d'avance

  18. #17
    f6bes

    Re : coup de main pour époxy présensibilisé

    Bjr à toi,
    Ben t'es optimiste !
    La duré d'exposition est généralement donnée en MINUTES et cela pour une distance de qq centimétres , entre la (les)
    lampes et le "typon".
    Là ce n'est pas du domaine de "sensibilité" utilisait en photographie.
    On ne sait pas (pas dit ) si t'as commandé du présensibilité ou si t'as fait TOI MEME la présensibilisation ?

    Il existes des tutos pour le "tirage" des plaques époxy .
    Voir là par exemple:http://forums.futura-sciences.com/pr...-reponses.html
    Dans ce tuto tu y trouveras d'AUTRES tuto.

    Bonne bidouille
    Dernière modification par f6bes ; 06/01/2013 à 12h15.

  19. #18
    invite62af1842

    Re : coup de main pour époxy présensibilisé

    oui je suis optimiste j'ai commandé des pré sensibilisées je verrais par la suite , ce qui m’étonne c'est que beaucoup de gens me découragent, mais dans mes souvenirs en 6eme ou 5 eme quand on en faisait ça ne sembler pas compliqué
    ok pour les minutes je commence a 1 et je finis a combien ? a peu prés ?
    merci

    edith :
    merci pour le tuto mais celui que j'ai mis dans mon premier post me semble plus simple , je vais d'abord me baser sur celui ci , apres je verrais

  20. #19
    romulus123

    Re : coup de main pour époxy présensibilisé

    Bonjour,

    ok pour les minutes je commence a 1 et je finis a combien ? a peu prés ?
    Il n'y a pas "d'a peu près", il faut tester différentes durée d'expositions avec des petit morceaux de PCB , la durée dépend de ta source d'UV, de la qualité du PCB, du révélateur,...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  21. #20
    invite62af1842

    Re : coup de main pour époxy présensibilisé

    ok mais j’arrête a combien 10 mn 20 ?
    tous les produits seront neufs même la lampe uv

  22. #21
    romulus123

    Re : coup de main pour époxy présensibilisé

    Citation Envoyé par leeg Voir le message
    ok mais j’arrête a combien 10 mn 20 ?
    tous les produits seront neufs même la lampe uv
    Il faut expérimenter ! impossible de savoir précisément le temps d'exposition nécessaire... tu prends des morceaux de PCB de quelque cM avec un morceau de typon et tu éssaies plusieurs durées jusqu'a trouver celle qui convient.
    PS : Avec une insoleuse, c'est entre 1min et 2min30.
    Dernière modification par romulus123 ; 06/01/2013 à 13h44.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  23. #22
    invite62af1842

    Re : coup de main pour époxy présensibilisé

    merci, je sais qu'il faut expérimenter (je fais que ça dans ma vie ) mais voila je cherché juste une fourchette j'imagine que trente minutes c’était trop
    ma lampe c'est celle la http://www.leboncoin.fr/bricolage/410034476.htm?ca=6_s

  24. #23
    f6bes

    Re : coup de main pour époxy présensibilisé

    Rebjr,
    La plus part des "bidouilleurs" n'insole pas à ...40 cms !!!!
    En général la distance est de 5 à 8 cms .
    Donc t'indiquer un temps pour TON cas est illusoire de notre part car PAS expérimenté !
    Tu fais plusieurs essais 3 mn 6mn 9mn 12 mn...et tu vois le résultat !
    Pense à noter , identifier tes essais sur tes bouts d'époxy...sinon c'est vite fait de mélanger ( c'est 3 ou le 9.. et zut me rappelle plus !)
    A+

  25. #24
    invite62af1842

    Re : coup de main pour époxy présensibilisé

    merci

Discussions similaires

  1. Un coup de main pour une étudiante
    Par invitecd3914b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2010, 20h18
  2. Coup de main pour un calcul d´erreur
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2009, 16h49
  3. époxy présensibilisé
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2008, 19h34
  4. Coup de main pour le calcul du rendement
    Par invite0f034de3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 19h21
  5. Pti coup de main pour choisir?
    Par invite2300185b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2006, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.