Branchements relais électrique
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Branchements relais électrique



  1. #1
    grodep

    Branchements relais électrique


    ------

    Bonjour à tous, je m'excuse devant la naïveté de la question à venir, mais j'ai beau lire, étudier, visionner tout ce qui s'écrit sur le fonctionnement d'un relais électrique, des choses m'échappent encore et toujours.
    Je pense parfaitement comprendre le principe de fonctionnement.
    En revanche, je reste pantois concernant le branchement que je dois faire:
    L'idée est pourtant simple: j'ai deux sources de courant en 220V, appelons les S1 et S2. Je veux utiliser mon relais pour créer la logique suivante: tant que S1 fournit du courant, elle est prioritaire et alimente tout mon circuit. Dès que S1 est coupée, c'est S2 qui prend le relais.
    Bon, donc, suivant ce principe, je dois brancher S1 aux bornes d'alimentation de mon relais (j'ai joint la photo), et donc mettre mes deux fils provenant de S1 sur les bornes 13 et 14.

    Si je comprends bien le schéma, je dois en sortie brancher les deux fils du circuit à alimenter sur les bornes 11 et 12 par exemple (9 et 10 sont aussi disponibles). C'est ensuite que ça se complique:
    Les bornes d'alimentation sur lesquelles j'ai branché mon S1 sont-elles connectées ensuite et envoient-elles ce courant qqpart? Il me semble que non, et que le circuit de "commande" est totalement dissocié du circuit de puissance, mais j'ai lu tout et son contraire. Peut-être existe t-il les deux types de relais...
    Partant du principe que sur le relais dont je dispose, les deux circuits sont séparés, il me faut donc repiquer depuis mes bornes 13 et 14 pour alimenter deux autres bornes: dans ce cas, je vais donc choisir les bornes 7 et 8 puisqu'elles sont normalement ouvertes et qu'elles se fermeront (connecteront) uniquement quand j'aurai du jus provenant de S1.
    Et donc, en toute logique, si j'ai bon jusque là, je branche l'arrivée de S2 sur les bornes 3 et 4.


    Question subsidiaire: pourquoi y a t'il deux numéros différents sur chaque borne (l'un en gros, par exemple 4, et l'autre en tout petit 42; Je comprends bien que les petits numéros sont "liés" entre eux 41 avec 42 ou 44, mais pourquoi autant de nombres sur un tout petit truc§???)

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  2. #2
    f6bes

    Re : Branchements relais électrique

    Bjr à toi,
    Les bornes A1 et A2 sont les bornes de commandes de la bobine.
    On met (ou pas) une tension sur ces bornes qui agissent comme un interrupteur. (off/on)

    Ensuite tu as ce qui est COMMUTE par cette bobine.
    Sur ta photo tu as 4 cicuits différents avec une borne NO ( normalement ouvert) une borne NF (normalement fermée) et enfin une borne commune ( C)
    Pourquoi le constructeur a doublé les indications...mystére !
    Donc au repos tu peux trés bien alimenter un circuit 41 -42 -44 ( s1 entre 41-42)
    Tu alimentes ta bobine donc les contatcts commutent ( S2 entre 31-34) Bien sur faut amener du 230v sur 31-34
    Mais avec cette façon de faire tu auras toujours...S1 ou S2 en service suivantla commande de la bobine ( A1-A2)
    Bonne journée

  3. #3
    grodep

    Re : Branchements relais électrique

    Merci f6bes, cela étant je ne suis pas certain que ce soit plus clair dans ma tête:

    Je vais tenter de poser un peu mieux l'objectif: mon circuit 220 doit toujours être alimenté. Je veux qu'il soit alimenté en priorité par S1 tant que S1 est disponible, et dès que S1 n'est plus disponible, c'est S2 qui alimente.
    PArtant de là, il faut donc que ce qui commande le relais, c'est S1 puisque c'est selon que S1 débite ou non que ma bobine va basculer sur S1 ou S2.

    En regardant le schéma, je comprends que les bornes 5, 6, 7 et 8 sont NO: autrement dit, si rien n'arrive à la bobine, ces contacts sont ouverts.
    A l'inverse, les contacts 1, 2, 3 et 4 sont NF, donc si rien n'arrive à la bobine, ces contacts sont fermés et alimentent les bornes 9, 10, 11, et 12.

    Donc, si j'ai bien tout compris, je branche mon S1 sur une des bornes NO: si du jus arrive de S1, le contact se ferme, et c'est donc S1 qui va alimenter mon circuit 220. Je mets mon S2 sur un des contacts NF, par exemple le 1: tant que du jus arrive de S1, ce contact est ouvert, et ne peut donc alimenter la borne 9. Dès que plus rien n'arrive de S1, le contact revient en position NF, et la borne 1 est connectée à la borne 9.

    J'espère que c'est clair, et surtout, j'espère que j'ai bon!

  4. #4
    f6bes

    Re : Branchements relais électrique

    Remoi, Tu oublies une chose...c'est y quoi d'aprés toi qui va faire commuter d'une position à une autre !!
    La bobine !!
    Donc si la tension s1 disparait , mais si la bobine reste enclenchée....rien ne commute !
    Pour passer de NF à NO , c'est la bobine qui commande.
    Tu as presque tout compris. Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Branchements relais électrique

    Bonjour à tous,

    Ne pas faire de longs discours pour expliquer un fonctionnement.
    Faire un schéma est beaucoup plus parlant.

    Par sûr d'avoir tout compris ?
    Voir ce schéma qui pourrait répondre au cahier des charges # 1
    Me corriger si nécessaire.

    Attention : aucune mesure de sécurité !
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    Dernière modification par Jeryko ; 07/02/2023 à 12h30.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    grodep

    Re : Branchements relais électrique

    Hmm vraiment je comprends rien !
    La bobine, ce qui la commande, c'est la tension entre les bornes 13 et 14: donc, c'est là que je branche ma phase et mon neutre S1: soit y a du jus, donc de la tension, et là, ça fait basculer l'inter, soit y en a pas/plus, et l'inter revient en position "normale".

    C'est bien pour ça que je dis qu'il faut que depuis ma S1, je fais arriver une première fois ma phase et neutre en 13 et 14, puis une deuxième fois (pont) sur les bornes 5 et 6 par exemple: soit y a du jus, l'inter bascule, et les bornes 5 et 6 qui étaient NO, deviennent fermées et alimentent 9 et 10. Soit y a pas/plus de jus, mon inter revient en position normale, et mes bornes 9 et 10 sont alimentées par 1 et 2 sur lesquelles j'aurai branché ma S2.

    C'est fou comme j'ai l'impression que c'est hyper clair pour moi mais qu'a priori, je dis des conneries! C'est quoi que je comprends pas???????

  8. #7
    grodep

    Re : Branchements relais électrique

    Merci Jeryko, c'est parfaitement clair comme ceci et je comprends bien tes deux schémas.
    Celui que j'avais en tête était ta solution 2, mais je comprends également ta solution 1 qui utilise les 4 bornes.

    Peux tu développer ce que tu entends par "aucune mesure de sécurité"?

    En fait, cette installation se fait sur un bateau, avec en S1 la prise de quai (courant de "ville") et en S2 un convertisseur branché sur les batteries de servitudes. Entre le relais et S1, il y a mon chargeur de quai qui gère la sécurité de ce qui arrive sur mon bateau, sachant qu'en amont, sur le quai, il y a un différentiel 30mA. Entre le relais et mes prises, il y a ensuite un autre disjoncteur sur le circuit du bateau.

  9. #8
    f6bes

    Re : Branchements relais électrique

    Remoi, Il semble t'échapper qu'il y a un circuit de commande (qui est la bobine) Mais si tu ne dis pas qu'elle est commandé par S1...on ne peut le deviner !
    Il y a donc le chosecircuit de commande (bobine) ET les circuits ...commandés ( au nombre de 4 possibilités )
    Donc tu alimentes ta bobine à partir d'un circuit commandé.
    Te faut donc tout de meme alimenté , le commun (C) de S2...par qq chose (du 230v) .

  10. #9
    grodep

    Re : Branchements relais électrique

    Merci f6bes, en fait je l'ai signalé dans mon tout premier message
    Les bornes d'alimentation sur lesquelles j'ai branché mon S1
    . Mais peu importe, c'est vrai que mes messages sont longs, touffus et donc peu clairs, alors qu'un schéma est tout de suite plus parlant et bien plus clair.

    Merci de t'être intéressé à mon problème et de m'avoir aidé à y voir plus clair dans tout ce fatras. Pas simple quand on est fâché avec l'électricité!

  11. #10
    Jeryko

    Re : Branchements relais électrique

    Bonjour,
    Peux tu développer ce que tu entends par "aucune mesure de sécurité" ?
    Ce que tu veux réaliser, un basculage entre 2 sources, ne peut se faire qu'avec du matériel spécialisé.
    Il y a un risque d'alimenter S1 par S2 et inversement si l'un des contacts de relais reste collé accidentellement.

    En principe, ce genre ce commutation nécessite au minimum 2 contacteurs et il faut aussi un enclenchement
    mécanique entre les 2 contacteurs, éventuellement une temporisation.
    Tout dépend des tensions et puissances en jeu.
    On ne sait pas grand chose de ton installation. (secteur + onduleur/batteries, ... etc...)
    Ce serait peut-être acceptable à l'intérieur d'un appareil.

    J'en resterai là.
    Ce genre d'installation n'est pas du bricolage à la portée de tous.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    grodep

    Re : Branchements relais électrique

    Ok, je vais tenter d'être plus clair puisque tu prends la peine de te pencher d'un peu plsu près à mon problème:
    j'ai donc d'un coté un chargeur de quai Victron qui récupère le 220V fourni par le port et le distribue ensuite vers mon tableau de disjonction principal avant que celui ci ne distribue tout ça vers le petit réseau 220 du bateau (uniquement des prises de courant). Le chargeur de quai est également responsable de recharger mes batteries de servitude si nécessaire.
    D'un autre coté, j'ai donc mes batteries de servitude qui alimente en 12v, via le tableau de disjonction et de nombreux coupe circuits, mon réseau 12v.

    J'ai donc décidé d'installer un convertisseur 12/220v pur sinus afin de pouvoir alimenter mon réseau 220V même lorsque je ne suis pas "à quai". Pour réaliser le montage dont je parle ici, j'ai acheté un relais industriel FINDER 10A et son support sur lequel je compte donc faire le montage dont on a parlé.

    Si je te lis bien, tu considères qu'il serait plus sage de faire le montage selon le schéma n°1 que tu as proposé plutôt que selon le n°2 ?

  13. #12
    Jeryko

    Re : Branchements relais électrique

    Les 2 montages sont équivalents, difficile de dire quel est le meilleur.
    c'est le type et fonctionnent du relais qui sont déterminants.

    Entre autres, en considérant le contact de relais 11, 12 et 14 de la solution 2
    Il faut que 11-12 soit franchement ouvert lorsque 11-14 commence à s'établir.
    et inversement lorsque le relais va se désexciter
    Il faut que 11-14 soit franchement ouvert lorsque 11-12 commence à se rétablir.

    en considérant le contact de relais 11 - 14 de la solution 1
    Il faut que 31-32 soit franchement ouvert lorsque 11-14 commence à s'établir.
    et inversement ...

    en considérant le contact de relais 21 - 24 de la solution 1
    Il faut que 41-42 soit franchement ouvert lorsque 21-24 commence à s'établir.
    et inversement ...

    Choses dont je ne suis pas sûr avec ce type de relais choisi, notamment s'il y a un petit arc électrique au moment de la rupture.
    Je ne connais pas ce relais.
    Dernière modification par Jeryko ; 07/02/2023 à 15h19.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

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