Bonjour à tous, je m'excuse devant la naïveté de la question à venir, mais j'ai beau lire, étudier, visionner tout ce qui s'écrit sur le fonctionnement d'un relais électrique, des choses m'échappent encore et toujours.
Je pense parfaitement comprendre le principe de fonctionnement.
En revanche, je reste pantois concernant le branchement que je dois faire:
L'idée est pourtant simple: j'ai deux sources de courant en 220V, appelons les S1 et S2. Je veux utiliser mon relais pour créer la logique suivante: tant que S1 fournit du courant, elle est prioritaire et alimente tout mon circuit. Dès que S1 est coupée, c'est S2 qui prend le relais.
Bon, donc, suivant ce principe, je dois brancher S1 aux bornes d'alimentation de mon relais (j'ai joint la photo), et donc mettre mes deux fils provenant de S1 sur les bornes 13 et 14.
Si je comprends bien le schéma, je dois en sortie brancher les deux fils du circuit à alimenter sur les bornes 11 et 12 par exemple (9 et 10 sont aussi disponibles). C'est ensuite que ça se complique:
Les bornes d'alimentation sur lesquelles j'ai branché mon S1 sont-elles connectées ensuite et envoient-elles ce courant qqpart? Il me semble que non, et que le circuit de "commande" est totalement dissocié du circuit de puissance, mais j'ai lu tout et son contraire. Peut-être existe t-il les deux types de relais...
Partant du principe que sur le relais dont je dispose, les deux circuits sont séparés, il me faut donc repiquer depuis mes bornes 13 et 14 pour alimenter deux autres bornes: dans ce cas, je vais donc choisir les bornes 7 et 8 puisqu'elles sont normalement ouvertes et qu'elles se fermeront (connecteront) uniquement quand j'aurai du jus provenant de S1.
Et donc, en toute logique, si j'ai bon jusque là, je branche l'arrivée de S2 sur les bornes 3 et 4.
Question subsidiaire: pourquoi y a t'il deux numéros différents sur chaque borne (l'un en gros, par exemple 4, et l'autre en tout petit 42; Je comprends bien que les petits numéros sont "liés" entre eux 41 avec 42 ou 44, mais pourquoi autant de nombres sur un tout petit truc§???)
-----