Bonjour à toutes et tous
Comme le titre l'indique j'aimerais savoir quelle quantité d'huile il y a dans la sciure de tronçonneuse.
Quel risque de pollution ?
Particulièrement pour un usage dans un jardin potager.
Je peux laisser la sciure se composter un an ou deux (pour éviter un trop fort taux de tanin quand il s'agit de sciure de chene)
Mais ... s'agissant d'huile minérale ça ne se composte pas bien !
En détail:
Un forestier me livre 10 à 15 stères de bois par an. La recoupe en 50 cm est faite à la volée dans la benne du camion.
A la livraison j'ai donc TOUT le bois initial: les buches recoupées en 50 ET la sciure issue de la coupe !
Soit 7 brouettes de déchets (écorces, éclats divers et sciure)
Je lis sur le web qu'une tronçonneuse consomme 0,2 litre d'huile par metre cube de bois.
Je trouve ce chiffre fantaisiste (quel bois? on ne passe pas le même temps à couper une buche de robinier sec qu'une buche de même section de peuplier frais) Une consommation à la minute me semblerait plus pertinente.
De plus dans mon cas il s'agit de ballots ronds, d'un M3 qui sont recoupés en une passe (temps passé bien moindre que lors d'une coupe buche par buche)
Bref si vous avez des éléments pour alimenter ma recherche, je vous en remercie d'avance.
-----