taux d'huile Sciure de tronçonneuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

taux d'huile Sciure de tronçonneuse



  1. #1
    mikegive

    taux d'huile Sciure de tronçonneuse


    ------

    Bonjour à toutes et tous
    Comme le titre l'indique j'aimerais savoir quelle quantité d'huile il y a dans la sciure de tronçonneuse.
    Quel risque de pollution ?
    Particulièrement pour un usage dans un jardin potager.
    Je peux laisser la sciure se composter un an ou deux (pour éviter un trop fort taux de tanin quand il s'agit de sciure de chene)
    Mais ... s'agissant d'huile minérale ça ne se composte pas bien !
    En détail:
    Un forestier me livre 10 à 15 stères de bois par an. La recoupe en 50 cm est faite à la volée dans la benne du camion.
    A la livraison j'ai donc TOUT le bois initial: les buches recoupées en 50 ET la sciure issue de la coupe !
    Soit 7 brouettes de déchets (écorces, éclats divers et sciure)
    Je lis sur le web qu'une tronçonneuse consomme 0,2 litre d'huile par metre cube de bois.
    Je trouve ce chiffre fantaisiste (quel bois? on ne passe pas le même temps à couper une buche de robinier sec qu'une buche de même section de peuplier frais) Une consommation à la minute me semblerait plus pertinente.
    De plus dans mon cas il s'agit de ballots ronds, d'un M3 qui sont recoupés en une passe (temps passé bien moindre que lors d'une coupe buche par buche)
    Bref si vous avez des éléments pour alimenter ma recherche, je vous en remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : taux d'huile Sciure de tronçonneuse

    Bsr ,

    Sur la doc d'une vieille tronçonneuse Partner que j'ai il est indiqué une consommation d'huile de chaine de 0.35 L / heure environ ,
    sur la Stihl aucune info .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/02/2023 à 20h22.
    Cordialement

  3. #3
    SK69202

    Re : taux d'huile Sciure de tronçonneuse

    Je lis sur le web qu'une tronçonneuse consomme 0,2 litre d'huile par metre cube de bois.
    Je trouve ce chiffre fantaisiste
    Pas moi, depuis lundi je suis à 0.5 l pour environ 4 m3 de volume apparent de bois.

    Une consommation à la minute me semblerait plus pertinente.
    D'autre part la consommation d'huile est un paramètre que je suis, car il indique la qualité de la coupe pour mes découpes de palettes (donc loin des bûches traditionnelles), là ma moyenne est de 0.15l / 100kg stocké. Entre une chaine neuve et celle qui a pris quelques clous, la consommation va du simple au triple.

    Le tronçonnage projette de l'huile, soit sur les rondins, soit sur les copeaux, soit ailleurs. Difficile donc d'affirmer que 100% de l'huile est dans les copeaux.
    Des copeaux laissés en "tapis" directement sur la terre ont vu des champignons s'y développer. L'herbe pousse normalement en périphérie de mon plan béton de tronçonnage qui reçoit l'huile et des copeaux que je ne ramasse que sommairement.
    J'ai déjà vu des abeilles et de frelons récupérer des copeaux.
    Dernière modification par SK69202 ; 07/02/2023 à 21h31.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    mondou

    Re : taux d'huile Sciure de tronçonneuse

    Bonsoir,
    La consommation d'huile de chaine est fonction de plusieurs critères même si des valeurs théoriques sont données.
    Nature du bois, diamètre des rondins, accélérations décélérations, bas régime haut régime de la machine (en gros tout dépend du manouvrier)
    Pour réduire la consommation d'huile et de carburant le critère principal est de travailler avec une chaine toujours bien affutée.
    Une fois l'amorce de la coupe faite, vous lâchez votre main gauche, vous tenez la tronçonneuse de la main droite et contrôlez l'accélération :
    La tronçonneuse doit descendre seule dans le bois par son propre poids sans pression (comme vous pouvez le faire avec votre main gauche quand elle ne taille plus.)
    Il est inadmissible de travailler avec une chaine émoussée : consommation d'huile et de carburant, haut régime de la machine, pression sur le guide, échauffement guide, moteur etc.
    Même à distance d'un travailleur, rien qu'à l'oreille on peut savoir si sa chaine taille ou pas.
    D'ailleurs une chaine de tronçonneuse ne scie pas, elle rabote.
    Savoir que même les hydrocarbures sont biodégradables avec le temps. (Après une marée noire, il faut cinq à dix ans pour que le milieu retrouve son équilibre naturel.)
    In fine, si vous avez des états d’âme, vous pouvez utiliser de l'huile de chaine bio si son prix ne vous rebute pas. (perso, je consomme entre 25 et 50 litres annuellement alors le bio ?)
    Prenez le temps de vous intéresser, au dégazage et au déballastage sauvage en mer, ceux la n'ont pas d'état d'âme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : taux d'huile Sciure de tronçonneuse

    Ouais les autres font pire que moi, alors pour ça serait à moi de faire attention...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    Jeryko

    Re : taux d'huile Sciure de tronçonneuse

    Bonjour,

    Dans le même ordre d'idée, lorsqu'il n'y aura plus de ruminants sur la planète il y aura moins de méthane dans l'atmosphère !
    Et aussi moins d'hyper sensibles et de c... .
    Les pauvs bêtes !

    La majeure quantité de méthane dans l'atmosphère est d'origine naturelle ou industrielle et non animale.
    De qui se moque t'on ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    SK69202

    Re : taux d'huile Sciure de tronçonneuse

    On s'écarte de l'huile de tronçonneuse.
    Anecdote d'il y a quelques années à ce sujet.
    Je vais en déchetterie pour déposer des bidons d'huiles de vidanges, elle est dans les bidons de 5 l de l'huile neuve où je l'ai mise par transfert du bac de vidange.
    A la déchetterie, on transfert dans leur dispositif qui remplit des bidons de 200l et on met les bidons dans la benne ad hoc.
    Je sors avec mes bidons pour les vider, un des personnels de la déchetterie m'interpelle et me demande si je garde les bidons:
    Moi: non
    Lui: Je les prends pour un tel, il a du bois à faire.

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Forhorse

    Re : taux d'huile Sciure de tronçonneuse

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    Dans le même ordre d'idée, lorsqu'il n'y aura plus de ruminants sur la planète il y aura moins de méthane dans l'atmosphère !
    J'adore les vaches (et les produits laitiers, et la viande de boeuf) alors c'est pas moi qui vais militer contre l'élevage bovin (ou si, peut être contre les grosses fermes usines où les animaux ne sont pas respecté en tant que tel)

    Dans le même genre, il y a aussi l'idée de faire culpabiliser les gens lorsqu'ils mettent du "compostable" (déchets alimentaires) à la poubelle alors qu'on jette des tonnes et des tonnes de (sur)emballage plastiques à longueur de temps.
    Oui c'est sur c'est tes 3 épluchures de pomme de terre et 2 quignons de pain qui vont faire la différence...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #9
    sh42

    Re : taux d'huile Sciure de tronçonneuse

    Bonjour,

    Si l'huile des tronçonneuses vous chagrine, vous pouvez toujours couper les rondins à la scie à bûches.

  11. #10
    mikegive

    Re : taux d'huile Sciure de tronçonneuse

    Merci pour vos réponses
    Je me pose la question d'une éventuelle pollution de mon potager car j'ai cru remarquer une baisse du nombre de vers de terre depuis un an ou deux (évalution subjective, j'avoue ne pas les avoir comptés )
    Donc je me demandais si je ne faisait pas une bétise en utilisant la sciure de tronçonnage dans mon compost.

    Comme je m'adresse à un forestier je ne maitrise pas la qualité de l'huile et pas plus l'affutage de la chaine (mais sur ce dernier point s'agissant d'un professionnel, c'est son intéret d'avoir du matériel en état de travailler à moindre cout).

    Sinon quand j'utilise ponctuellement une tronçonneuse (entretien des arbres) j'utilise de l'huile végétale.
    Vu ma consommation (+/- 1 litre/an) le surcoût est raisonnable (sauf que les rongeurs m'ont déjà mangés 2 robinets —*et oui l'huile végétale c'est comestible et ça à même l'air bien bon ) . Du coup j'ai bricolé un capot métallique pour protéger le nouveau robinet !

  12. #11
    JeanYves56

    Re : taux d'huile Sciure de tronçonneuse

    Bjr ,

    Il faut etre conscient qu'une quantité importante d'huile est dispersée dans la nature avec ce systeme à huile perdue des tronçonneuses ,
    aussi il est souhaitable d'utiliser de la biodégradable

    J' en avais discuté un jour avec un responsable d'un magasin de motoculture et ses chiffres m'avaient impressionnés

    https://www.condat.fr/produit/huiles...tronconneuses/
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/02/2023 à 12h24.
    Cordialement

  13. #12
    mikegive

    Re : taux d'huile Sciure de tronçonneuse

    Merci pour la proposition SH42, vous venez quand ?

  14. #13
    SK69202

    Re : taux d'huile Sciure de tronçonneuse

    Je me pose la question d'une éventuelle pollution de mon potager car j'ai cru remarquer une baisse du nombre de vers de terre depuis un an ou deux (évalution subjective, j'avoue ne pas les avoir comptés )
    Tenir compte des années sèches qui semblent se succéder, 2023 semble vouloir s'y joindre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2012, 15h22
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2012, 10h37
  3. Tronçonneuse STIHL: où remplir l'huile de chaîne?
    Par invite1593f098 dans le forum Jardinage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/02/2010, 16h46
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 18h27
  5. [Biologie végétale] Comment calculer le taux d'huile d'un avocat et le taux de sucre (brix) des fruits
    Par romain91810 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 12h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...