Fixation du fermacell
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Fixation du fermacell



  1. #1
    invite708289ae

    Fixation du fermacell


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de passer 1 heure à chercher des réponses à mes questions au travers de différents sites et je n'y vois pas plus clair. vous allez peut être pouvoir me sauver encore une fois.

    Nous allons avoir dans notre construction monomur une SDB, 4m² au RDC de notre maison. Des solives apparentes avec lambris, isolation et parquet font la séparation entre le RDC et l'étage.

    dans notre petite SDB, pour une raison d'humidité, il me semblait meilleur de fixer sous les solives du fermacell (et non du lambris) me permettant par la même occas de passer une gaine entre ces plaques et le parquet plus haut.
    Mais comment doit on les fixer? directement visser sur les solives ? ou faut-il les mêmes rails que pour le placo?

    ou alors puis-je envisager une solution telle que j'ai pu voir dans le bouquin de JP Oliva (isolation écolo p 107)ou les plaques de plâtre seraient posées sur des talons de bois, eux même fixés sur le dessous des solives. Il y aurait certes un côté original mais pourquoi pas ?
    Merci de vos réponses
    A+

    -----

  2. #2
    JanW

    Re : Fixation du fermacell

    Bonjour,

    tout dépend de l'entraxe de tes solives. Sur le site de Xella tu peux trouver le guide de pose du Fermacell qui te dit tout sur les entraxes des fixations à respecter. Pour des surfaces horizontales (notemment ton plafond suspendu), il faut un entraxe maximal de 35 fois l'épaisseur de la plaque, donc 35cm pour les plaques standard de 10mm. Tu auras donc sans doute des tassaux (ou rails) à fixer sous les solives. La portée maximale de ces fixations est de 90cm pour les rails métalliques. Pour le bois, elle dépend de la section:
    48x24 : 75cm
    50x30 : 85cm
    60x40 : 100cm

    A mon avis, visser le Fermacell sous des tassaux bois est la solution la plus simple. En les fixant comme J.-P. Oliva, tu dois découper tes plaques à la bonne taille, ce qui est fatiquant.

    A noter qu'il y a eu des discussions ou certains émettaient des doutes sur le procédé de fixer le Fermacell sur du bois. Je ne me souviens pas du résultat de cette discussion et Xella a l'air de dire que c'est possible. C'est ce que je viens de faire chez moi, mais seul le temps dira si oui ou non c'était une bonne idée...

  3. #3
    invite708289ae

    Re : Fixation du fermacell

    MERCI pour ces éléments

    A+

  4. #4
    Philou67

    Re : Fixation du fermacell

    Citation Envoyé par JanW Voir le message
    A noter qu'il y a eu des discussions ou certains émettaient des doutes sur le procédé de fixer le Fermacell sur du bois. Je ne me souviens pas du résultat de cette discussion et Xella a l'air de dire que c'est possible. C'est ce que je viens de faire chez moi, mais seul le temps dira si oui ou non c'était une bonne idée...
    J'ai aussi vu cette discussion. Je souhaites aussi utiliser une ossature bois pour fixer mon fermacell (essentiellement verticalement). Si quelqu'un à un retour sur plusieurs années, qu'il n'hésite pas à poster.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LExpress_29

    Re : Fixation du fermacell

    Bonjour,

    On doit pouvoir avoir un retour sur au moins 1 an maintenant.... non ?


  7. #6
    Philou67

    Re : Fixation du fermacell

    Bah, le mien vient d'être fixé... donc faudra encore attendre
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    invite94d1c34d

    Talking Re : Fixation du fermacell

    bonjour pour repondre a vos questions j en place depuis 7 ans dans des maisons ossatures bois et il n y a aucuns problemes on contre latte tout les 40 d entre axe et on colle les plaques entre elle avce de la pu

  9. #8
    invite0c9a6426

    Re : Fixation du fermacell

    Bonjour ,quel est le mode de fixation que vous utilisez pour fixer les plaques de fermacell sur ossature bois ??
    et de quel dimention pour des plaques de 12,5 mm d'ép. merci .

    v

  10. #9
    noah32

    Re : Fixation du fermacell

    j'en ai posé pas mal aussi, surtout sur contrelatte sous chevrons collé au PU fixé avec une agraffeuse pneumatique. Aucun probème, en condition de bien respecter les dimensions des chevrons, sinon le joint peut s'ouvrir

  11. #10
    invitec8417826

    Re : Fixation du fermacell

    Moi je l'est ai tout simplement visées dans le mur avec vis et chevilles

  12. #11
    KroM67

    Re : Fixation du fermacell

    Je souhaite faire un faux plafond désolidarisé du plafond actuel, c'est à dire composé de poutrelles de section suffisante reposant sur le mur.

    Le but étant d'éviter tout contact avec le plafond supérieur afin de renforcer l'isolation phonique aux bruits d'impact.

    Pensez-vous que ça soit envisageable? Comment dois-je dimensionner mes poutrelles? (tables, abaques?) je n'ai rien trouvé malgré de longues recherches...

    La fixation des plaques par cloutage sera suffisante?

    Mes pièces vont de 2x3m à 4,5x4m...

    Merci

  13. #12
    piel

    Re : Fixation du fermacell

    Regarde sur le site de Xella pour "Le guide de pose"

    Je te conseil de les vissés.
    A+

  14. #13
    noah32

    Re : Fixation du fermacell

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Je souhaite faire un faux plafond désolidarisé du plafond actuel, c'est à dire composé de poutrelles de section suffisante reposant sur le mur.

    Le but étant d'éviter tout contact avec le plafond supérieur afin de renforcer l'isolation phonique aux bruits d'impact.

    Pensez-vous que ça soit envisageable? Comment dois-je dimensionner mes poutrelles? (tables, abaques?) je n'ai rien trouvé malgré de longues recherches...

    La fixation des plaques par cloutage sera suffisante?

    Mes pièces vont de 2x3m à 4,5x4m...

    Merci

    Pour bien faire il faut prévoir 4-5cm d'hauteur des poutrelles par metre de porté. 6x15 pour 3 mètres 6x20 pour 4 mètres la t'es sur que tes joints en PU ne casseront pas

    Pour l'acoustique tu aura un caisson de guitarre. Il faudrait mettre un isolant dans l'espace

  15. #14
    Various

    Re : Fixation du fermacell

    Bonjour,

    Gros déterrage de topic mais bon, au moins, je montre que j'ai cherché...
    J'envisage d'utiliser du Fermacell pour mes rampants/cloisons/murs de pignons de l'étage de ma maison. Il s'agit d'une maison classique en brique. L'isolation du toit se fera avec 2 couches de laine de bois croisées. Idem pour les murs et 1 couche de LDB 60mm sera utilisée en sandwich pour les cloisons.

    Ma question est la suivante: que vaut il mieux utiliser pour l'ossature sur laquelle va reposer le Fermacell?
    • des tasseaux
    • ou une ossature métallique type M48?

    Pour les tasseaux, j'ai lu à droite à gauche qu'ils se devaient d'être:
    • rabotés 4 faces,
    • de section d'au moins 40mm (notamment pour la problématique des boitiers de prises de courant),
    • secs,
    • dressés.

    Pour la solution en M48, beaucoup avancent des problématiques de dilatation différente de celle du fermacell alors que le bois serait supposé se dilater comme du fermacell...
    Enfin, en terme de dilatation, je dois dire avoir tout trouvé et son contraire...

    Enfin, dernier aspect relativement important: le prix! J'aurais tendance à dire que la solution M48 est moins chère non?

    Que me conseillez-vous?

  16. #15
    jp68

    Re : Fixation du fermacell

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Bah, le mien vient d'être fixé... donc faudra encore attendre
    Salut,

    Suite au message de Various, on doit pouvoir avoir un retour d'expérience d'un an maintenant. Alors Philou, ca a bougé ou pas?

    Merci
    JP

  17. #16
    Philou67

    Re : Fixation du fermacell

    Non, ni sur les murs intérieurs, si sur les cloisons intérieures (que ce soit avec l'ossature contre-ventante, ou l'ossature rapportée pour les cloisons intérieures).
    Précision : j'ai utilisé la colle au poluyréthane (la seule préconisée en France je crois) et pas la technique joint-creux et enduit pour joint.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    Various

    Re : Fixation du fermacell

    Ok ok merci Philou!
    Donc cela confirme pas mal de choses que j'ai pu lire: si on utilise la colle officielle + fermacell à bord droits, pas de problème!

    A lire ton message d'il y a 2 ans, il me semble que tu es parti sur une ossature bois. Quelles sont les caractéristique des tasseaux que tu à employés? Cela t'es revenu grosso modo à combien?

    Merci!

  19. #18
    Philou67

    Re : Fixation du fermacell

    La structure bois est différentes selon les murs. Ce va de 30x70 à 45x100. J'ai aussi posé des plaques sur des tasseaux de 50x20 fixés sur l'ossature de 45x100 (pour laisser un espace technique sur les murs extérieurs, mais seulement dans la salle de bain, sur un pan de mur).

    Pour le prix, j'aurais pu acheter moins cher en Allemagne, mais la proximité de mon fournisseur de matériaux m'a fait préféré de l'acheter en France. Pour le prix, c'était de l'ordre de 4,5€/m2 HT.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #19
    Various

    Re : Fixation du fermacell

    Ok, il était raboté?

  21. #20
    jp68

    Re : Fixation du fermacell

    Merci Philou et meilleurs voeux à tous!!

    Je suppose que le 30*70, c'est pour les cloisons non porteuses intérieures. Cela te fait des cloisons de 12,5+70+12,5=95?
    Ces cloisons sont-elles "posées" sur le plancher OSB interétage ou directement sur solives (continuité de l'OSB entre prièces ou pas)?

  22. #21
    Philou67

    Re : Fixation du fermacell

    Citation Envoyé par jp68 Voir le message
    Je suppose que le 30*70, c'est pour les cloisons non porteuses intérieures. Cela te fait des cloisons de 12,5+70+12,5=95?
    C'est bien cela.
    Citation Envoyé par jp68 Voir le message
    Ces cloisons sont-elles "posées" sur le plancher OSB interétage ou directement sur solives (continuité de l'OSB entre prièces ou pas)?
    Ce type de cloison a été posée de deux manières :
    - sur chape au rdc: cloison posée entre chape (bas) et solive (haut) avec une bande de coco intercalée. En fait, cette bande est inutile, car nous ne cherchons aucune isolation phonique au rez-de-chaussée, vu qu'à présent, l'ensemble du RDC est ouvert.
    - sur plancher bois (posé sur bande résiliente sur les solives) : petite cloison permettant de fermée l'entrée de la salle de bain. Il y a 1m de cloison pour fermer la douche, et 1m pour la porte d'entrée, en angle. L'ossature est posée sur le plancher bois, ancrée sur les solives par des vis à frapper, et sur l'ossature rapportée du plafond. Il n'y a pas d'intermédiaire résilient. La robinet thermostatique est fixé sur cette cloison. Il n'y a pas de porte à la salle de bain. Dans ce contexte, on entend très bien le "sifflement" du robinet thermo. Je ne sais pas dire s'il s'agit de bruit aérien transmit par l'ouverture de la porte, ou de bruit solidiens transmit par le mur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    Various

    Re : Fixation du fermacell

    Ok merci Philou pour toutes ces précisions.
    Pour ton robinet, tes canalisations sont en cuivre? Je dit ça car je compte mettre du multi-couche pour éviter ce phénomène car il est réputé comme évitant ce genre de désagrément... Par contre, si tu me dis que tu as utilisé du multi-couche, alors je ferai ma tuyauterie en cuivre!

    Sinon pour en revenir au fermacell, à combien estimez-vous la quantité de joint colle nécessaire par mètre linéaire?
    Sur la doc de Xella, ils mettent qu'une cartouche de 310mL permet de faire 15ml (soit pour 9m² pour des plaques en 1,20x2,5 posées verticalement). Or sur un des devis que j'ai sous les yeux, il est écrit 1 cartouche pour 25m² soit grosso-modo 2.5x2x8 = 40 ml!!!

    Je suis un peu perdu là même si j'aurais tendance à suivre la doc Xella...

  24. #23
    Philou67

    Re : Fixation du fermacell

    Pour mon robinet, non c'est du PER.
    Pour la colle, désolé, je n'ai pas compté mes cartouches. Mais attention, on en use un peu plus que la notice, car le joint n'est pas toujours de 1mm.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #24
    Various

    Re : Fixation du fermacell

    Et d'aprés toi, le bruit que tu entends, c'est la tuyauterie ou le robinet?

    Il faut donc se baser sur la doc Xella en majorant un peut.
    Aie, ça va me faire un bon paquet de cartouches ça car je doit poser environ 450m² de fermacell (rampant, pignons,cloisons et faux plafond). Donc si je part sur la base d'une cartouche pour 3 plaques, cela me fait au moins 50 cartouches!

  26. #25
    Philou67

    Re : Fixation du fermacell

    Citation Envoyé par Various Voir le message
    Et d'aprés toi, le bruit que tu entends, c'est la tuyauterie ou le robinet?
    Clairement, c'est le bruit de turbine du robinet thermostatique.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #26
    Various

    Re : Fixation du fermacell

    Citation Envoyé par Various Voir le message
    Sur la doc de Xella, ils mettent qu'une cartouche de 310mL permet de faire 15ml (soit pour 9m² pour des plaques en 1,20x2,5 posées verticalement).
    Je me doutais bien qu'il y avait une erreur dans mon calcul... Je la rectifie donc.
    J'étais parti du principe que si les plaques sont placées à la verticale, on encolle "seulement" les côtés qui font 2,5m soit 5m par plaque. Et là, j'ai tout faux car à chaque plaque posée bord à bord, on encolle qu'un seul des deux côté!

    Ainsi, pour des plaques de 1,2x2x5m posées verticalement, il faut compter 2,5ml de colle à employer soit 1 cartouche de 310mL pour 6 plaques soit 1 cartouche pour 18m².
    Ainsi, dans mon cas (450m² à poser), j'aurais besoin de 25 cartouches + 1 ou 2 en plus par sécurité.

  28. #27
    Various

    Re : Fixation du fermacell

    Je me demandais autre chose....
    Que me conseillerez vous pour la plaquage de mes rampants:
    • Des plaques de fermacell en 1.2x2.5m,
    • Ou en 1mx1.5?

    Mes rampants montent jusqu'à 4.5m de hauteur à la fléche et je souhaite plaquer l'ensemble de mon toit.
    Ma question est quelque peu biaisée car il sera surement plus facile de placer des plaques petit format mais puis-je quand même m'en sortir avec un bon lève plaque?
    Je préfèrerai en effet utiliser des grandes plaques afin de réduire le nombre de joints et aller plus vite mais si cela est quasi infaisable proprement, j'utiliserai les plaques petit format (ou un mix des 2 en fonction de la hauteur).
    Merci d'avance pour vos avis!

  29. #28
    Philou67

    Re : Fixation du fermacell

    N'ayant pas loué de lève-plaque, je me suis restreint à l'usage de petites plaques (et je n'en ai mis ni en rampant, ni en plafond).
    Je suis pas particulièrement costaud, mais seul, sans lève-plaque, c'est déjà du sport.
    L'inconvénient des petites plaques, c'est qu'il y a plus de joints, et qu'il faut veiller à ne pas avoir des jonctions à 4 plaques.

    Linn a une expérience de lève-plaque en rampant, je l'appelle...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #29
    Linn

    Re : Fixation du fermacell

    Oui, on m'a appelée?
    Effectivement, on a tout posé en plaques de 1.2x2.5m en rampants. Il a fallu une journée à 3 personnes (enfin, plutôt 2) avec un lève plaques pour tout faire chez nous. Désolée, ça ne t'aide pas, il faudrait que je calcule le nombre de m² pour que ça soit utile. En tout cas, il n'y a pas eu de problème particulier, c'était plus facile qu'on ne le pensait.

    Par contre, quand tu dis 4.5m de hauteur, il y a un plancher intermédiaire? Parce qu'on a aussi isolé et posé le fermacell jusqu'à la flèche du toit, mais ça représente 2 étages chez nous. Le lève plaques ne monte pas si haut. Si c'est ouvert sur toute cette hauteur, c'est là que tu vas avoir un souci.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  31. #30
    jp68

    Re : Fixation du fermacell

    Et côté tarif, je suppose qu'au m2, il y a une différence entre les petites et les grandes plaques??

    Pour les alsaciens du forum, vous avez regardé outre-rhin?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fermacell vs placo ou clin
    Par Korriged dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/10/2013, 13h37
  2. Pose Fermacell
    Par bubo57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/10/2008, 10h25
  3. Méthodes de fixation
    Par invite6f049b06 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2006, 22h22
  4. Vocabulaire (fixation)
    Par brunop dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2006, 20h33
  5. Fixation...
    Par invite174921ea dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2006, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...