Fixation du fermacell - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Fixation du fermacell



  1. #31
    invite5bed736c

    Re : Fixation du fermacell


    ------

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Oui, on m'a appelée?
    Par contre, quand tu dis 4.5m de hauteur, il y a un plancher intermédiaire? Parce qu'on a aussi isolé et posé le fermacell jusqu'à la flèche du toit, mais ça représente 2 étages chez nous. Le lève plaques ne monte pas si haut. Si c'est ouvert sur toute cette hauteur, c'est là que tu vas avoir un souci.
    Non, pas de plancher intermédiaire: une fois à l'étage, les pignons côté rampant "montent" encore sur 1 m puis c'est le toit. J'ai donc 1m de hauteur de pignon + 3.5m de toit à la flèche soit 4.5m.
    Du coup on pense à une espèce de petit échafaudage pour gagner le mètre 50 qui va nous manquer car les lèves plaques montent en moyenne jusque 3.30m maxi.
    En tout cas vos participations me rassurent car comme le dis Philou, avec ma configuration, il m'aurait été impossible de limiter les petites plaques jointés 4 bords...
    Maintenant, mon toit faisant 5.9mx8.30m par face de toit, il me sera impossible de ne pas avoir de plaques avec des jonctions sur les 4 côtés à moins de commander des plaques en 1.2x3m car il me semble que ça existe mais là, la manutention sera vraiment chaude pour ne pas risquer de briser la plaque. Est ce "grave" si des plaques ont des jonctions sur les 4 bords?

    Petite précision, on veut aller jusqu'à la flèche car on planifie de profiter de ce volume en hauteur pour créer une mezzanine.

    -----

  2. #32
    Linn

    Re : Fixation du fermacell

    Fais attention: c'est quand même très lourd les plaques en 1.2 *2.5m. Il faut impérativement être deux et les porter sur la tranche, sinon, ça risque de casser. Le travail en hauteur est probablement plus délicat que sur un solide plancher. Recrute quelques copains pour t'aider.

    chez nous, les dimensions tombaient impec. On a 1.10m de pied droit avant le début des rampants. Donc, sur les rampants, ça faisait juste la hauteur d'une plaque avant la poutre: pas de découpes au 1er étage. Au dessus, il y a un peu plus d'une plaque en hauteur. C'est aussi pour cela qu'on est allé assez vite.

    Je ne sais pas trop pour les jonctions 4 bords... on n'en a pas.

    Pour les tarifs, je ne sais pas non plus. Chez moi, c'était fourni par le constructeur de la maison, et nous avons fait la pose. C'était facturé avec le reste. Pour indication le prix livré pour 22cm de laine de verre, le frein vapeur et le Fermacell 12.5mm était de 17.2€ HT le m². Pour 4 cm de laine de roche et Fermacell 12.5mm c'était 6.77€ HT le m².
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #33
    invite5bed736c

    Re : Fixation du fermacell

    Oui on prévoit de s'y mettre à plusieurs , en famille et avec des amis.

    Il faut impérativement être deux et les porter sur la tranche, sinon, ça risque de casser
    C'est justement là que je me demande si même avec un bon lève plaque cela ne pose pas de problème avec les plaques de 1.2mx3m en rampant.
    Car avec ces plaques, je n'ai plus de souci du jointoiement 4 bords.
    Et cerise sur le gâteau, je n'ai plus besoin d'aller jusqu'à 4m50 de hauteur mais moins car la plaque étant plus grande, le lève plaque n'a plus à la monter aussi haut.
    Ceci étant dit, elles font 54.75kg contre 51.15kg pour les plaques en 2.5m. Je ne suis plus à 3 kilos prés...

    Maintenant, dans le cas d'un faux plafond, Fermacell conseille pour des raisons pratiques d'utiliser des plaques petit format et là, il y a forcément ce jointoiement.

  4. #34
    invitee66d07dd

    Re : Fixation du fermacell

    pour ma part j'ai posé plus de 300m² de fermacell en parement intérieur et sur les cloisons sur ossature bois section 6*8. Je conseille vivement du bois raboté car après ça peut poser des problèmes pour le jointage
    j'ai doublé les épaisseurs dans les salles de bains murs et sols.
    j'ai utilisé la colle préconisée par xella pour les joints mais attention à bien réaliser ses joints chose que j'ai un peu raté, je les ferais nickel au prochain ravalement intérieur !!! là je pense que l'appel à un pro du jointage n'est pas superflu !!!
    sinon après 2 ans de présence pas de souci particulier
    dernier conseil dans les angles entre deux plaques de fermacell la pose d'un calicot façon placo évitera les fissures dûes aux variations de l'ossature !!!
    En tout cas, si c'était à refaire je le referais aux améliorations près que je cite !!!
    Le seul vrai inconvénient (mais c'est aussi plein d'avantages) est le poids qui nous a découragé pour le doublage de mon vide sur séjour que nous avons finalement réalisé en bardage sapin comme les plafonds rampants !!!
    voilà pour un retour d'expérience

  5. #35
    Linn

    Re : Fixation du fermacell

    Citation Envoyé par Various Voir le message
    C'est justement là que je me demande si même avec un bon lève plaque cela ne pose pas de problème avec les plaques de 1.2mx3m en rampant.
    Ce n'est pas une fois sur le lève plaque que tu vas avoir des problèmes. Normalement,tu as une barre de soutien réglable dessus. C'est pour les transporter et les poser sur le lève plaques que tu risques la casse
    Maintenant, dans le cas d'un faux plafond, Fermacell conseille pour des raisons pratiques d'utiliser des plaques petit format et là, il y a forcément ce jointoiement.
    Je n'ai pas fait les plafonds en Fermacell mais en lambris donc je ne peux pas t'aider pour cela. C'est très pénible de travailler au plafond, alors on a choisi la simplicité: avec les lambris, pas de jointoyage, pas de peinture.

    Au fait, pour les joints, il existe des plaques Fermacell à bords amincis que tu jointoie avec des bandes papier comme le BA et des plaques à bords droits que l'on colle.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  6. #36
    invite90bb2978

    Re : agrafes ou vis?

    Bjr,

    Agrafes ou vis? la question est-elle tranchée? Pour le plafond les vis s'imposent me semble t-il mais quid des cloisons. La doc Fermacell semble indiquer les agrafes. Pourquoi? Est-ce pour la solidité ou la facilité de finition? Sinon quelle longueur d'agrafes employer?

  7. #37
    invite8c4932d0

    Re : Fixation du fermacell

    Après expérience, j'aurais tendance à préférer l'agrafage en 40mm, mais il faut faire quelques test pour avoir la bonne pression sur l'agrafeuse pneumatique. L'avantage, c'est qu'on peut aller très proche du bord de plaque.
    Avec les vis, on a eu beaucoup de ratés et ça créé un bourrelet sur le pourtour du vissage. Mais j'avoue qu'on a pas pousser plus loin le test.

  8. #38
    phil12

    Re : Fixation du fermacell

    Bonjour ,

    Sur L'atech du Fermacell ,vous avez tout chap 4-5:

    http://www.fermacell.fr/downloads/fr...75_cloison.pdf
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #39
    invite90bb2978

    J'avais lu cet avis mais il ne me semble pas qu'il privilégie la vis ou l'agrafe. Sinon, je suis de l'avis de Coeur de chêne, les vis marquent pas mal et effectivement, il y a création de bourrelets. Si il y a d'autres retours sur l'agrafage, je suis preneur.

    Encore une chose, cet avis du CSTB ne prend pas en compte les différents types d'agrafes ( pointes biseaux ou divergentes, galvanisées à chaud/froid ou inox ). En cas d'usage des galvanisées, n'y a t-il pas risque de rouille après enduit? Bref un avis incomplet sur les agrafes.

    Voici un avis sur les agrafes ( page 13 ). Fermacell encourage les agrafes galvanisées à chaud. L'emploi des agrafes divergentes est réservé pour les fixations Fermacell/Fermacell.

    Par contre, ce qui m'étonne c'est qu'ils préconisent aussi les agrafes pour le plafond mais avec un espacement réduit à 15cm au lieu des 20 préconisés. A fond pour l'agrafe alors!
    Dernière modification par Linn ; 05/04/2010 à 07h55. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  10. #40
    invite90bb2978

    Re : Fixation du fermacell

    Je reviens sur cette question des agrafes. Après avoir lu et vu toutes les docs et videos disponibles sur la question, il apparait clairement que la technique d'agrafage est préconisée par Xella quand l'ossature est en bois ou en cas de Fermacell/Fermacell.

    Comme je disais plus haut, cette solution de l'agrafage est même préconisée pour le plafonds ce qui peut paraître risqué à quelqu'un qui est habitué aux vis. Quelqu'un sur le forum aurait un retour d'un plafond agrafé?

    Merci

  11. #41
    invite8c4932d0

    Re : Fixation du fermacell

    Pas de soucis pour l'agrafage en plafond à partir du moment où l'on respecte les entraxes du tasseautage préconisés par la doc., et c'est même plus rapide. Autre point interessant, c'est plus facile de cacher une agrafe qu'une tête de vis pour les travaux de finition

    Faut juste prévoir d'inviter 2 potes rugbymen de 2mètres chacun à la maison au moment de lever les plaques...

  12. #42
    invite90bb2978

    Re : Fixation du fermacell

    Merci pour ce retour sur l'agrafage au plafond. Encore un préjugé qui s'en va...

  13. #43
    Linn

    Re : Fixation du fermacell

    c'est plus facile de cacher une agrafe qu'une tête de vis pour les travaux de finition
    Pas toujours, il faut que l'agrafe soit bien rentrée. Et comme il y a beaucoup plus d'agrafes que de vis, ça peut vite devenir embêtant. On peut insister un peu pour rentrer une tête de vis qui affleure légèrement mais pas une agrafe...
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  14. #44
    Philou67

    Re : Fixation du fermacell

    C'est pas faux... on peut même rentrer une tête de vis des mois après la fixation
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fermacell vs placo ou clin
    Par invite2e5576e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/10/2013, 12h37
  2. Pose Fermacell
    Par invite701f5117 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/10/2008, 09h25
  3. Méthodes de fixation
    Par invite6f049b06 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2006, 21h22
  4. Vocabulaire (fixation)
    Par invite58d2d622 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2006, 19h33
  5. Fixation...
    Par invite174921ea dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2006, 16h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...