PC en séries ne fonctionnent plus [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

PC en séries ne fonctionnent plus [Résolu]



  1. #1
    Tortueux

    PC en séries ne fonctionnent plus [Résolu]


    ------

    Bonjour à toute la communauté de la mine fantastique que constitue ce forum.

    Je rencontre une difficulté que je ne suis pas capable de résoudre seul. Je n'ai que peu de connaissances en électricité, je suis désolé si je n'emploie pas les bons termes.


    J'ai plusieurs prises de courant "en série". Cela m'a surpris car il s'agit des PC de deux murs face à face, mais j'ai constaté un jour en débranchant mon boitier d'alarme (installé à côté de deux PC) que lorsque je l'avais débranché, les PC "avant" (à côté) le boitier d'alarme fonctionnaient mais toute une série de prises sur le mur en face n'avaient plus de jus. J'ai rebranché le boitier et tout remarche, fin de l'histoire.

    Toutefois depuis deux mois les prises n'ont de nouveau plus de courant (les même que lorsque j'avais débranché le boitier d'alarme).
    J'ai regardé le panneau électrique, tous les disjoncteurs sont relevés.
    J'ai démonté les prises de courant (avant et après le boitier d'alarme) le branchement me semble correct (deux fils 2,5mm par trou, soit 6 fils par prise, j'ai compris que c'était l'entrée et la sortie du courant des prises installées en série).
    Le boitier d'alarme est éclairé, l'alarme fonctionne normalement, je l'ai ouvert et ne vois pas de déconnexion flagrante, toutefois je suis incapable de comprendre la connectique de cet objet.

    La seule chose particulière le jour où j'ai constaté la panne c'est un jour où j'ai branché la prise d'une guirlande LED dans la PC précédant le boitier d'alarme. Je m'en souviens car j'ai eu énormément de mal à rentrer la fiche dans la prise, je ne sais pas pourquoi j'ai dû forcer comme ca. Ladite prise fonctionne toujours et je ne vois pas de déconnexion ni de casse à mon niveau (j'ai sorti la prise du mur c'est tout). Il n'y a peut être aucun lien, il s'agit simplement du jour où j'ai constaté le problème. Toutefois l'une des prises sert à brancher mon téléphone donc je m'en suis forcément rendu compte assez vite après la survenue du problème.

    Bref je me demande bien quoi faire maintenant, je ne sais plus de quel côté chercher. SI il faut j'appellerai un électricien mais si il s'agit d'un truc tout bête je préférerais le faire moi même.

    Merci à qui aura une idée lumineuse pour trouver où est la panne.

    je n'ai pas vu l'intérêt de saturer le serveur avec des photos mais je les tiens évidemment à disposition.

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : PC en séries ne fonctionnent plus

    Bonjour,
    deux fils 2,5mm par trou, soit 6 fils par prise
    C'est bien en parallèle, pas en série. Sinon tu aurais difficilement les 230V sur les prises.
    j'ai constaté un jour en débranchant mon boitier d'alarme...toute une série de prises sur le mur en face n'avaient plus de jus
    Mauvais contact du raccordement dans la prise du boitier d'alarme.
    Ou bien c'est un montage Alakon. Mais il faudrait avoir l'esprit tordu
    Dernière modification par lutshur ; 27/02/2023 à 16h45.

  3. #3
    Tortueux

    Re : PC en séries ne fonctionnent plus

    Bon merci pour votre réponse.

    Mes (très) vieux souvenirs d'électricité étaient en série, j'ai appris un truc donc, en parallèle. Merci.

    Par contre quand vous parlez d'un faux contact dans le boitier électrique, je ne sais pas pourquoi, ce boitier n'avait pas été ouvert depuis des mois et l'alarme fonctionne normalement. Du coup je ne vois pas pourquoi il y aurait subitement un problème dans ce boitier?

    Quoi qu'il en soit comment vérifier?

    Nom : IMG_8674.jpg
Affichages : 129
Taille : 167,5 Ko

  4. #4
    lutshur

    Re : PC en séries ne fonctionnent plus

    Je parlais de mauvais contact dans la prise où vient se brancher l'alarme. Je suppose que c'est raccordé sur les borniers de la prise (3 fils par bornier, j'ai un gros doute, mais on a déjà vu des trucs bizarres) ou bien avec des dominos ou connecteurs Wago.
    Tu montres l'intérieur du boitier d'alarme, le branchement des prises qui ne fonctionnent plus se fait là dedans ? L'alarme les met hors service ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : PC en séries ne fonctionnent plus

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    ... C'est bien en parallèle, pas en série. Sinon tu aurais difficilement les 230V sur les prises ...
    Bien sûr, c’est du parallèle mais la ”manière” de les monter, ”en série l’une derrière l’autre", s’applique aussi et le terme est bien le bon.


    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    ... Mauvais contact du raccordement dans la prise du boitier d'alarme ...
    Peu importe comment on l’appelle, mais il faut se rendre à l’évidence, il y a donc une coupure, un mauvais conctact dans une des mises en série mentionnées ci-dessus.

    Si c’est le fait de faire gigoter une des prises qui déclenche la coupure les fils sont tellement rigides qu’ils peuvent bouger. Un des serrages est défaillant. La norme ne permet pas de mettre de telles prises en nombre illimité.

  7. #6
    lutshur

    Re : PC en séries ne fonctionnent plus

    il y a donc une coupure, un mauvais conctact dans une des mises en série mentionnées ci-dessus.
    J'en viens à me demander si ces prises "HS" ne sont pas simplement commandées par un relais dans le boitier d'alarme. Dans ce cas, c'est l'alarme qui est à vérifier, sa batterie...?
    On va attendre son retour

  8. #7
    annjy

    Re : PC en séries ne fonctionnent plus

    Yaka brancher une lampe à la place du "boîtier d'alarme". On verra ce qui se passe......

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    Tortueux

    Re : PC en séries ne fonctionnent plus

    Oula merci pour toutes ces réponses!

    Yaka brancher une lampe à la place du "boîtier d'alarme". On verra ce qui se passe.....
    Je peux essayer ca, mais j'ai peu de doutes puisque l'alarme fonctionne. Le boitier est allumé normalement, ça fait deux mois que les prises sont out. La batterie fonctionne également je le vois quand je coupe le jus avant de farfouiller dans les prises.

    J'en viens à me demander si ces prises "HS" ne sont pas simplement commandées par un relais dans le boitier d'alarme. Dans ce cas, c'est l'alarme qui est à vérifier, sa batterie...?
    On va attendre son retour
    Tout un pan de mur serait piloté depuis l' alarme? ces PC n'ont rien à voir avec l'alarme, j'ai juste constaté que il y a quelques années le débranchement de l'alarme avait mis ces prises hors jus.
    Comme dit l'alarme fonctionne normalement.

    Bien sûr, c’est du parallèle mais la ”manière” de les monter, ”en série l’une derrière l’autre", s’applique aussi et le terme est bien le bon.


    Si c’est le fait de faire gigoter une des prises qui déclenche la coupure les fils sont tellement rigides qu’ils peuvent bouger. Un des serrages est défaillant
    Je peux refaire les serrages mais je n'en ai pas vu l'utilité puisque le boitier d'alarme fonctionne. Cela dit je ne sais pas dans quel sens c'est branche dans le mur, peut être que l'alarme est avant les prises qui fonctionnent...

    Si c’est le fait de faire gigoter
    La panne est permanente, c'est pas un truc qui bouge et fait faux contact.
    Comme dit j'ai du forcer beaucoup pour rentrer une fiche de guirlande dans la prise, je l'ai peut être endommagée mais je ne vois rien de cassé. Je ne sais même pas si il y a un lien mais je ne vois aucun autre élément nouveau le jour du constat de la panne.

    La norme ne permet pas de mettre de telles prises en nombre illimité.
    Pas rajouté de prise. J'ai un vieux souvenir de 8 prises par disjoncteur mais je ne sais pas combien il y en a sur ce disjoncteur là. L'electricité a été faite par mon prédécesseur qui a construit la maison.

    Je parlais de mauvais contact dans la prise où vient se brancher l'alarme. Je suppose que c'est raccordé sur les borniers de la prise (3 fils par bornier, j'ai un gros doute, mais on a déjà vu des trucs bizarres) ou bien avec des dominos ou connecteurs Wago.
    Ca se passe dans le mur, j'ai pas tiré les câbles dedans.

    SI je schématise:

    PC 1 et 2 >> Boitier alarme >> Le mur en face de cette pièce et la pièce d'â côté 4 PC 3-7 qui ne fonctionnent plus.

    Comme si je débranche l'alarme :> PC 3-7 ne fonctionnent plus, j'en ai déduit que c'est le même circuit, mais je ne suis pas certain.

    Actuellement PC 1-2 et alarme fonctionnent, PC 3-7 ne marchent plus.

    C'est dans PC 1 ou 2 que j'ai forcé pour brancher ma guirlande.

    Tu montres l'intérieur du boitier d'alarme, le branchement des prises qui ne fonctionnent plus se fait là dedans ? L'alarme les met hors service ?
    L'alarme fonctionne. Mais j'ai déjà débranché le fil en bas à gauche (domino gris sous l'étiquette 220v), ça coupait l'alarme et PC 3-7.
    Le reste de l'alarme je ne suis pas capable de le comprendre.
    Je veux bien qu'on dise que quelquechose a bougé mais je n'ai pas touché à ce boitier et encore moins aux connectiques dans le mur depuis des années. Bizarre qu'un fil ait bougé dedans non?

    En tout cas merci pour votre aide

  10. #9
    f6bes

    Re : PC en séries ne fonctionnent plus

    Bjr à toi,
    As tu un....multimére ? (et savoir s'en servir)
    Le dépannage commençe par là !
    Tu mesures si tu as de la tension sur une sortie, si pas de tension, tu remontes à la prise d'avant.
    Forcément tu vas trouver une tension sur des fils d'arrivée et rien sur les fils de départ.
    C'est là qu'est le; ...loup.
    Se méfier des serrages (' mais j'ai bien serré) sur du ...vide !! Toujours tirer sur le fil que l'on pense avoir serré
    , pour voir s'il ne " vient pas" !
    Bonne bidouille

  11. #10
    lutshur

    Re : PC en séries ne fonctionnent plus

    Mais j'ai déjà débranché le fil en bas à gauche (domino gris sous l'étiquette 220v), ça coupait l'alarme et PC 3-7.
    Donc ca se passe bien dans le boitier d'alarme. C'est quoi le truc noir sur le domino ?

    Et toujours avec l'éventualité d'un montage Alakon, planqué derrière le doublage du mur, qui alimenterait les prise 3-7 s'il y a consommation du boitier d'alarme. Montage qui serait en panne.

  12. #11
    Tortueux

    Re : PC en séries ne fonctionnent plus

    Bonjour

    Pour le suivi de cette file (qui peut donc être clôturée), j'ai réussi à réparer. En effet un des 3 fils de l'une des prises en série était sorti, et donc toutes les prises derrière dysfonctionnaient.

    Pas de rapport avec le boîtier d'Alarme.

    Aucune explication de pourquoi un fil qui est dans son trou depuis 15 ans sort subitement, mais bon le principal c'est que ca fonctionne maintenant.

Discussions similaires

  1. Souris fonctionnent plus sur mon pc [Résolu]
    Par harchi01 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2021, 14h19
  2. 3 volets roulants sur 5 ne fonctionnent plus ! [Résolu]
    Par skroll dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2015, 00h25
  3. [Thermique] Radiateurs en fonte qui ne fonctionnent pas ! [résolu]
    Par cameil dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/10/2013, 11h11
  4. Feux de remorque ne fonctionnent pas ? [résolu]
    Par binome18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/10/2010, 20h06
  5. [Divers] Autoradio Alpine CDE-101 R : HP ne fonctionnent plus. [résolu]
    Par invite6af78013 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2009, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...