Bonjour à toute la communauté de la mine fantastique que constitue ce forum.
Je rencontre une difficulté que je ne suis pas capable de résoudre seul. Je n'ai que peu de connaissances en électricité, je suis désolé si je n'emploie pas les bons termes.
J'ai plusieurs prises de courant "en série". Cela m'a surpris car il s'agit des PC de deux murs face à face, mais j'ai constaté un jour en débranchant mon boitier d'alarme (installé à côté de deux PC) que lorsque je l'avais débranché, les PC "avant" (à côté) le boitier d'alarme fonctionnaient mais toute une série de prises sur le mur en face n'avaient plus de jus. J'ai rebranché le boitier et tout remarche, fin de l'histoire.
Toutefois depuis deux mois les prises n'ont de nouveau plus de courant (les même que lorsque j'avais débranché le boitier d'alarme).
J'ai regardé le panneau électrique, tous les disjoncteurs sont relevés.
J'ai démonté les prises de courant (avant et après le boitier d'alarme) le branchement me semble correct (deux fils 2,5mm par trou, soit 6 fils par prise, j'ai compris que c'était l'entrée et la sortie du courant des prises installées en série).
Le boitier d'alarme est éclairé, l'alarme fonctionne normalement, je l'ai ouvert et ne vois pas de déconnexion flagrante, toutefois je suis incapable de comprendre la connectique de cet objet.
La seule chose particulière le jour où j'ai constaté la panne c'est un jour où j'ai branché la prise d'une guirlande LED dans la PC précédant le boitier d'alarme. Je m'en souviens car j'ai eu énormément de mal à rentrer la fiche dans la prise, je ne sais pas pourquoi j'ai dû forcer comme ca. Ladite prise fonctionne toujours et je ne vois pas de déconnexion ni de casse à mon niveau (j'ai sorti la prise du mur c'est tout). Il n'y a peut être aucun lien, il s'agit simplement du jour où j'ai constaté le problème. Toutefois l'une des prises sert à brancher mon téléphone donc je m'en suis forcément rendu compte assez vite après la survenue du problème.
Bref je me demande bien quoi faire maintenant, je ne sais plus de quel côté chercher. SI il faut j'appellerai un électricien mais si il s'agit d'un truc tout bête je préférerais le faire moi même.
Merci à qui aura une idée lumineuse pour trouver où est la panne.
je n'ai pas vu l'intérêt de saturer le serveur avec des photos mais je les tiens évidemment à disposition.
-----