convertisseur ou transformateur 12v 36v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

convertisseur ou transformateur 12v 36v



  1. #1
    kikengroigne

    convertisseur ou transformateur 12v 36v


    ------

    Bonjour,
    je suis novice et je souhaiterais recharger mes trottinettes 36v à partir de batteries 12v en mobilité.
    Je m'explique nous sommes en camping car et pendant nos poses nous nous déplaçons en trottinettes.
    J'ai la possibilité de convertir le 12vdc en 220v ac et alimenter mes chargeurs à partir du 220v.
    Je souhaiterai pouvoir supprimer la phase convertisseur qui me semble être très gourmande .
    Je possède deux batteries branchées en parallèle pour 200 amp branché sur panneau solaire pour la recharge .
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : convertisseur ou transformateur 12v 36v

    Bjr à toi, Tu n'auras donc...QUE (2x12 =...24 volts ) ce qui n'est pas 36 volts !
    Je suppose que tes batteries (trotinette) ne sont pas de bétes batteries au plomb...mais des
    batteries " spéciales" AVEC leur chargeur...SPECIFIQUE. (Lion _on...ou autres du meme genre)
    Donc déjà pour passer de 24 à 36 ...il te faudra un convertisseur et de plus un "chargeur"compatibled pour tes batteries.
    Donc le mieux c'est de conserver ce que tu as actuellement.
    Une batterie Lion-on se charge avec un chargeur spécifique et intelligent....que tu as déja.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    jiherve

    Re : convertisseur ou transformateur 12v 36v

    bonjour
    cela doit être faisable mais par un électronicien confirmé !
    l'es tu ?
    non je pense car sinon il n'y aurait pas de question, donc se contenter d'utiliser un 24DC/230AC(cela sera plus efficace qu'un 12/230) et un 230VAC/36 DC
    Chaque convertisseur si bien conçu et dimensionné doit avoir environ 90% de rendement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    sh42

    Re : convertisseur ou transformateur 12v 36v

    Bonjour,

    Je possède deux batteries branchées en parallèle pour 200 amp
    Il faut connaitre la tension et l'intensité exactes de sortie du chargeur 230 V/36 V et rechercher sur internet un convertisseur DC-DC 12/36 V chez les vendeurs d'électronique. Ne pas oublier les accessoiristes de camping-cars et de bateaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : convertisseur ou transformateur 12v 36v

    J'ai compris qu'il veut utiliser un convertisseur DC/DC 12V/36V au lieu de passer par un DC/AC suivi d'un AC/DC, pas forcément le fabriquer lui-même.
    Effectivement le gain, si tous ces convertisseur sont du même acabit, sera de l'ordre du rendement de l'un d'eux, mais par une accumulation d'emm . . .
    Si c'est pour s'occuper, oui c'est une bonne démarche et un convertisseur DC/DC est facilement trouvable.
    Si ça t'intéresse toujours il nous faudrait la doc du chargeur de batterie pour la trotinette (tension, courant, . . .).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    micapivi

    Re : convertisseur ou transformateur 12v 36v

    Bonjour

    Peut-être avec ce convertisseur 12VDC à 36VDC 5A

  8. #7
    f6bes

    Re : convertisseur ou transformateur 12v 36v

    Remoi, Un converisseur....convertit, c'est acquis .
    Reste à savoir si on peut raccorder tout de go une batterie de trotinette avec une batterie..."moderne" ( n'en sachant pas plus
    sur la batterie) directement sur une source...36 volts...SANS dommage.
    Comme le fait remarquer ANTEK......y a un point d'interrogation sur la chargeur ?
    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/03/2023 à 15h16.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    jiherve

    Re : convertisseur ou transformateur 12v 36v

    re
    il faut plus de 36v pour recharger une batterie de cette tension qui doit être une lithium chose truc , la solution sure c'est de produire du 230v et d'utiliser le chargeur prévu pour cette batterie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    sh42

    Re : convertisseur ou transformateur 12v 36v

    Bonsoir,

    Le problème est de savoir si c'est le chargeur qui gère la gestion de la batterie ou si c'est un élément interne à celle-ci.

    Pour les batteries d'ordinateurs portables, il y a souvent une tension d'environ 18 V et une intensité. Presque tout le monde sait que les éléments internes des batteries d'ordinateurs sont aux environs de 1,2 V. Cela veut dire qu'entre le chargeur et l'élément unitaire de batterie, il y a un système qui gère la charge.

    Si c'est la même chose pour les batteries de vélos, il n'y a plus de problème.

  11. #10
    kikengroigne

    Re : convertisseur ou transformateur 12v 36v

    Merci beaucoup ,
    Je pensai bêtement que c'était juste un changement de voltage. Mais oui mes batteries trottinette sont au lithium. Je vais garder ma configuration existente.

  12. #11
    kikengroigne

    Re : convertisseur ou transformateur 12v 36v

    antek tu a tous compris !
    Mais cela implique beaucoup de manipulations. il est possible qu'un jour d'autre s'intéressent au problème qui est le même que pour un vélo électrique qui équipe de plus en plus les camping-caristes.

  13. #12
    kikengroigne

    Re : convertisseur ou transformateur 12v 36v

    Micavipi merci pour le lien.
    C'est je que je recherche mais alors sera t'il compatible avec les batteries lithium ?

  14. #13
    kikengroigne

    Thumbs up Re : convertisseur ou transformateur 12v 36v

    Sh42
    les cellules dans la batterie sont en 1.2v

  15. #14
    antek

    Re : convertisseur ou transformateur 12v 36v

    Il ne s'agit pas de compatibilité avec des batteries lithium mais de compatibilité avec le chargeur.
    Tant qu'on ne sait rien de ce chargeur conseiller un produit relève de la pifométrie (et des fois ça marche . . .).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    jiherve

    Re : convertisseur ou transformateur 12v 36v

    re
    non pas plus que dans un PC portable le Lixx c'est 3.6v par élément.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    antek

    Re : convertisseur ou transformateur 12v 36v

    Citation Envoyé par kikengroigne Voir le message
    les cellules dans la batterie sont en 1.2v
    Maintenant il s'agit de batterie NiMH ? On ne va pas s'en sortir . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    jiherve

    Re : convertisseur ou transformateur 12v 36v

    re
    il a écrit :
    Mais oui mes batteries trottinette sont au lithium
    .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    antek

    Re : convertisseur ou transformateur 12v 36v

    J'ai bien vu, on va donc se concentrer sur le 36 V.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    micapivi

    Re : convertisseur ou transformateur 12v 36v

    Bonjour

    Comme expliqué par beaucoup d'intervenants dans ce fil de discussion, il faudrait connaître les caractéristiques du chargeur et de la batterie,
    car il doit très certainement y avoir un système de régulation de la charge qui fait en sorte que la batterie soit protégée des surcharges
    afin d'éviter qu'elle n'explose (et ce n'est pas une image : il y a véritablement danger d'incendie ou/et explosion)

    Il te faudrait nous transmettre les références (marque, modèle, type) et caractéristiques techniques du chargeur original ou/et plusieurs photographies de ce chargeur
    même chose pour la batterie.

  21. #20
    f6bes

    Re : convertisseur ou transformateur 12v 36v

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    il faut plus de 36v pour recharger une batterie de cette tension qui doit être une lithium chose truc , la solution sure c'est de produire du 230v et d'utiliser le chargeur prévu pour cette batterie.
    JR
    Bjr à toi,
    +1 ( revoir message n°2) (....Une batterie Lion-on se charge avec un chargeur spécifique et intelligent....que tu as déja...)
    Salutations
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  22. #21
    kikengroigne

    Re : convertisseur ou transformateur 12v 36v

    Grand merci à tous,
    Je vous fait des photo du chargeur et de la batterie pour alimenter la discutions. Cela pourra servir à d'autre mais vos réflexions sont pleines de renseignements très intéressements.
    Mon idée était au départ de supprimer complètement mon chargeur et d’alimenter la batterie en direct avec se courant transformé.
    Je croix comprendre que cela ne sera pas possible pour risque d'incendie.

Discussions similaires

  1. convertisseur/transformateur led
    Par carpet02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2017, 14h45
  2. [Energie] Convertisseur Flyback - transformateur
    Par invited99975c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2016, 10h37
  3. quel transformateur hf pour convertisseur 12DC v ver 310DC?
    Par invitebeab6132 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/03/2015, 09h11
  4. convertisseur 12v DC vers transformateur
    Par invite1d8cda64 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2013, 13h26
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2009, 17h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...