Est ce de l'amiante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Est ce de l'amiante?

Simon06000

Question Est ce de l'amiante?

------

Bonjour,

J'ai cassé un peu de carrelage et chape chez moi au rez de chaussée. Sous la chape un isolant ( deux feuilles de papier cartonnées et au milieu cette fibre, surement un isolant thermique car j'ai les caves en dessous ). J'en ai arraché un petit morceau et l'ai brulé ( l'amiante ne brûle pas ) et mes petites fibres ont noircie mais ne se sont pas consumée comme le montre la photo. Après j'ai brulé l'échantillon en entier, il est devenu tout noir mais quand je l'ai séparé en deux les fibres à l'intérieur étaient encore blanche et ne se sont pas consumées.
    J'ai stoppé la casse dans le doute.

Votre avis ? Est ce que ça peut être de l'amiante ? L'amiante noircie t'elle au contact du feu sans se consumer ou bien reste t-elle bien blanche ?

Merci de m'éclairer si vous avez une petite idée.

Simon

Nom : échantillon isolant sous chape.jpg
Affichages : 302
Taille : 59,6 Ko

-----

acx01b

Re : Est ce de l'amiante ?

Quelle est la longueur des fibres ?

Simon06000

Je ne peux pas trop dire le morceau que j'ai eu entre les mains faisaient 1 cm. Les fibres étaient entremêlées entre elles.

invite40271050

Bjr à toi, As tu un,e crainte quelconque (mais c'est SOUS le carrelage)
    ou envisages tu des travaux (démolition du carrelage et réfection) ?
    L'amiante peut aussi trés bien se noirçir sous l'effet des fumées d'une flamme. ( dépot de fumée)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/03/2023 à 15h06.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Simon06000

Bonjour,
    Et bien la crainte maintenant c'est que j'en ai arraché un morceau sans protection et que je l'ai manipulé.
    Sinon à la base j'envisageais de casser le carrelage et la chape pour refaire.

CapFlam

à une époque, il a été utilisé des plaques fibrociment d'environ 1 cm d'épaisseur en amiante en guise d'isolation de "fortune" (ou d'infortune).
    ll est peut être plus prudent de faire appel à un diagnostiqueur immobilier il savent normalement reconnaître certains produits visuellement. Sinon l'analyse de ton échantillon doit être possible, mais c'est pas le même prix. Les fibres d'amiantes désagrégées sont dangereuses à respirer, mais un solide en amiante n'est pas dangereux à toucher.

TioChanclas

Re : Est ce de l'amiante?

Bonjour,

Si, il est dangereux de toucher de l'amiante.
    Ca ne veut pas dire qu'on va en mourir. Ca veut dire que le risque est réel. Au toucher, des micro particules s'échappent du matériau. Ce sont elles, et pas les fibres longues, qui sont volatiles. D'où les scaphandres obligatoires en intervention, et qu'on purge ensuite des résidus... D'où le calfeutrement des zones analysées tant qu'on n'a pas les résultats...

Simon, dans le doute, vous scotchez la zone de manière hermétique.
    Ensuite, vous jetez un oeil à votre Diagnostic immobilier d'achat (y compris celui des parties communes en copropriété), qui en parle peut être.
    Ensuite, vous déciderez de traiter par le mépris (dangereux moralement quand on a un doute), ou de faire une analyse du produit...
    Sachant que lorsqu'elle est emprisonnée (ce qui est peut être votre cas) l'amiante ne pose pas de problème, vous déciderez peut être de poser un nouveau revêtement par dessus l'ancien...

invite40271050

Remoi, Comme d'hab..... ne pas se prendre la tete... (Oh, mon Dieu , j'ai TOUCHE de l'amiante !!)
    Tu n'a certainement pas du sniffer, avaler, suçer....ce bout de fibre.
    Donc il ne se passera....RIEN.
    M/aintenant s'il s'agit de DEPOSER une chappe, faut prendre à minima, les précautions qui s'impose....meme si tu
    ne sais pas si c'est de l'amiante !
    Habit en conséquence, gant, masque....éviter de faire de la poussiére ( humidification )
    restera l'évacuation des déblais: là faudra savoir ce que c'est exactement, sinon risque de refus en déchetterie.
    Donc faire "analyser" avant d'aller plus loin.
    Bonne journée

Simon06000

Bonjour à tous,
    Je vous remercie pour vos réponses
    Je vais recouvrir le carrelage existant sans rien casser.
    Amiante, laine de verre ou de roche ( je ne sais pas ce que c'est si ce n'est que ça devient noir instantanément sous un briquet ) restera ou elle est depuis 50 ans.
    En tous cas je vous remercie
    Simon

CapFlam

Si, il est dangereux de toucher de l'amiante.
    Çà ne veut pas dire qu'on va en mourir. Ça veut dire que le risque est réel. Au toucher, des micro particules s'échappent du matériau.
    Ma phrase était effectivement mal rédigée, je ne peux pas l'éditer. Si le matériau est non friable, ce n'est pas le contact (fortuit, léger et non répété) avec la peaux qui est dangereux, en tout cas, c'est le discours des personnes censées connaître le sujet (sécurité du travail notamment). Le risque vraiment prépondérant avec l’amiante d'en respirer des particules.

https://www.inrs.fr/quiz-amiante/Quiz-Amiante.html
    https://www.inrs.fr/publications/bdd...S=FICHETOX_145

Le terme friable est effectivement relatif, s'agissant de micro particules, ça ne se voit pas forcément à l’œil nu...

Tysserdre

Bonjour,
    Je me permet de reprendre cette discussion car j ai la même question. En démontant ma toiture j'ai vu sur l ardoise la notation 204 50 f 4 AT.
    Est ce que quelqu'un sait si c est de l amiante ?
    Il me semblait qu'il fallait avoir l appellation NT pour qu il ' 'y ait pas d amiante.
    Lors de l' achat de la maison il était indiqué qu il n y avait pas de présence d amiante, est ce que je peux demander le désamiantage au diagnostiqueur ?
    Merci de votre avis éclairé sur le sujet.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

JeanYves56

Cordialement

Tysserdre

Bonjour, oui j avais vu ce site qui confirmerait également que c est de l amiante.
    Ce que je ne comprends pas c est comment un diagnostiqueur qui est sensé être un professionnel de cette partie ait indiqué qu' il n avait pas d amiante ?
    Et le recours que j ai par rapport à ce diagnostic qui potentiellement aurait changé ma décision d achat...
    Merci

racard

Citation Envoyé par Tysserdre Voir le message
    Bonjour, oui j avais vu ce site qui confirmerait également que c est de l amiante.
    Ce que je ne comprends pas c est comment un diagnostiqueur qui est sensé être un professionnel de cette partie ait indiqué qu' il n avait pas d amiante ?
    Et le recours que j ai par rapport à ce diagnostic qui potentiellement aurait changé ma décision d achat...
    Merci
    bonsoir contactez le vendeur pour vices cachés etc...
    c'est bien d'avoir interdit l'amiante pour éviter des usines avec de l'amiante, l'amiante liée c'est simple ca ne risque rien si on ne l'a touche pas.
    on peut la démonter sans faire tout un trafic et un patacaisse !
    la loi impose aux entreprises pour la protection des salariés des normes complètement débiles !
    j'ai fait une formation amiante en 2013 je crois et ben dis donc...
    il existe des régions en france où l'amiante liée est récupérée gratuitement c'est réservé aux particuliers et c'est une très bonne chose.
    l'anarque de faire payer au pro 1kg le même prix qu'une tonne cela aboutit au final à du n'importe quoi.

JeanYves56

re :

c'est tout de même grave que le diagnostic soit faux !
    des fibres d''amiante dans les ardoises n'est guere dangereux , tant que l'on est pas exposé à ces fibres ( en sciant ou en perçant ...)
    .
    mais cela deprecie la valeur de l'habitation ,
    refaire une toiture et evacuer ces ardoises en site habilité coute cher .
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par Tysserdre Voir le message
    En démontant ma toiture t
    TOUT EST dans le verbe faut il démonter pour accéder au fibro ciment ou voir l'indication ?
    le diagnostic amiante n'autorise pas à démonter sauf si une suspicion est manifeste alors il y a un prélèvement.
    quand on ne voit rien on ne peut pas se retourner sur un diagnostiqueur

MissJenny

Citation Envoyé par racard Voir le message
    le diagnostic amiante n'autorise pas à démonter (...)
    quand on a fait faire des travaux dans mon labo on a dû faire un diagnostic amiante préalable au chantier et le technicien a percé des trous dans les murs et le sol pour rechercher l'amiante. Donc il ne s'agit pas d'une simple inspection visuelle.

Flyingbike
    Modérateur*

Oui chez nous aussi. Mais il faut différencier le diagnostic à la vente du diagnostic pré-travaux.
    La vie trouve toujours un chemin

racard

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Oui chez nous aussi. Mais il faut différencier le diagnostic à la vente du diagnostic pré-travaux.
    bonjour tout à fait j'aurai du le préciser effectivement.
    tysserdre doit savoir si la plaque grise etait visible sans rien démonter ?
    non visible on ne peut rien faire avec le diagnostiqueur.
    visible la responsabilité du diagnostiqueur est engagée (son assurance).
    la procédure c'est de contacter un diagnostiqueur qui va établir son rapport, il sera ensuite opposable.
    une négociation à l'amiable, ensuite au judiciaire si vous avez du temps et de l'énergie à perdre.
    si vous avez à proximité un site de récupération gratuit de l'amiante liée (réservé uniquement aux particuliers) il vous donneront le kit d'emballage alors vous pouvez le faire vous même sans rien couper ni percer ni gratter.
    un coup de peinture acrylique sur les plaques au rouleau, équipé avec une combinaison étanche de la tête au sol, adhésif sur les dessus de chaussures un FPP3.
    à faire de préférence en hiver.
    il y a 30 ans on ne faisait pas tout ce trafic avec l'amiante liée.
    l'amiante libre c'est une autre histoire et il interdit et déconseillé de le faire soi même (un particulier).
    l'amiante liée reste toujours sous agrément quand c'est un professionnel qui fait le désamiantage

JeanYves56

re :

vous chipotez !
    le diagnostiqueur aurait du faire les examens necessaires , c'est tout de même evident que c'est du fibrociment ,
    et il doit connaitre ces marquages ,
    ils font bien des mesures electriques !...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/03/2025 à 11h00.
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    re :

vous chipotez !
    le diagnostiqueur aurait du faire les examens necessaires , c'est tout de même evident que c'est du fibrociment ,
    et il doit connaitre ces marquages ,
    ils font bien des mesures electriques !...
    non il fait son diag avant vente sans démonter il n'y a que le diag avant travaux ou un peu faire un prélèvement destructif

JeanYves56

chez moi , avant vente ,
    il a fait son diagnostic et tout est precisé ! ! ,

il a demonté ce qu'il voulait voir , c 'est comme dans tous les metiers !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/03/2025 à 12h03.
    Cordialement

racard

chez moi , avant vente ,
    il a fait son diagnostic et tout est precisé ! ! ,

il a demonté ce qu'il voulait voir , c 'est comme dans tous les metiers !
    oui pour le démontage non destructif

JeanYves56

T'as rien à detruire puisque dans le cas present c'est marqué dessus !

tu es entrain de chercher des excuses ...
    c'est invraisssemblable avec les scribouillards
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/03/2025 à 12h26.
    Cordialement

racard

T'as rien à detruire puisque dans le cas present c'est marqué dessus !

tu es entrain de chercher des excuses ...
    c'est invraisssemblable avec les scribouillards
    le demandeur répondra si c'etait visible ou pas sans démontage destructif.
    pour les autres demandes en ce sens un diagnostiqueur ne peut pas démonter si il doit détruire avant une vente.
    si vous me traiter de scribouillards ok j'espère ne plus échanger avec vous.

JeanYves56

tu n'as rien a detruire pour demonter une ardoise !!...

tu dois faire ce travail pour etre aussi partisan ! ?
    Cordialement

Discussions similaires

1. Amiante .Risque pour nous si notre chat dort sur toit Amianté
    Par invite5c3bc368 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2024, 10h45
  2. [Amiante] Rejet possible par conduit de VMC collective en Amiante-ciment sur toiture (velux) ?
    Par inviteb90038b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2019, 10h55
  3. amiante
    Par invite399a016e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/08/2018, 12h40
  4. Amiante ou pas ?
    Par invitee07217b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2017, 09h29
  5. amiante???
    Par invitefbdcb210 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2012, 21h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...