Est ce de l'amiante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Est ce de l'amiante?



  1. #1
    Simon06000

    Question Est ce de l'amiante?


    ------

    Bonjour,

    J'ai cassé un peu de carrelage et chape chez moi au rez de chaussée. Sous la chape un isolant ( deux feuilles de papier cartonnées et au milieu cette fibre, surement un isolant thermique car j'ai les caves en dessous ). J'en ai arraché un petit morceau et l'ai brulé ( l'amiante ne brûle pas ) et mes petites fibres ont noircie mais ne se sont pas consumée comme le montre la photo. Après j'ai brulé l'échantillon en entier, il est devenu tout noir mais quand je l'ai séparé en deux les fibres à l'intérieur étaient encore blanche et ne se sont pas consumées.
    J'ai stoppé la casse dans le doute.

    Votre avis ? Est ce que ça peut être de l'amiante ? L'amiante noircie t'elle au contact du feu sans se consumer ou bien reste t-elle bien blanche ?

    Merci de m'éclairer si vous avez une petite idée.

    Simon

    Nom : échantillon isolant sous chape.jpg
Affichages : 167
Taille : 59,6 Ko

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : Est ce de l'amiante ?

    Quelle est la longueur des fibres ?

  3. #3
    Simon06000

    Re : Est ce de l'amiante ?

    Je ne peux pas trop dire le morceau que j'ai eu entre les mains faisaient 1 cm. Les fibres étaient entremêlées entre elles.

  4. #4
    f6bes

    Re : Est ce de l'amiante ?

    Bjr à toi, As tu un,e crainte quelconque (mais c'est SOUS le carrelage)
    ou envisages tu des travaux (démolition du carrelage et réfection) ?
    L'amiante peut aussi trés bien se noirçir sous l'effet des fumées d'une flamme. ( dépot de fumée)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/03/2023 à 15h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Simon06000

    Re : Est ce de l'amiante ?

    Bonjour,
    Et bien la crainte maintenant c'est que j'en ai arraché un morceau sans protection et que je l'ai manipulé.
    Sinon à la base j'envisageais de casser le carrelage et la chape pour refaire.

  7. #6
    CapFlam

    Re : Est ce de l'amiante ?

    à une époque, il a été utilisé des plaques fibrociment d'environ 1 cm d'épaisseur en amiante en guise d'isolation de "fortune" (ou d'infortune).
    ll est peut être plus prudent de faire appel à un diagnostiqueur immobilier il savent normalement reconnaître certains produits visuellement. Sinon l'analyse de ton échantillon doit être possible, mais c'est pas le même prix. Les fibres d'amiantes désagrégées sont dangereuses à respirer, mais un solide en amiante n'est pas dangereux à toucher.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Est ce de l'amiante?

    Bonjour,

    Si, il est dangereux de toucher de l'amiante.
    Ca ne veut pas dire qu'on va en mourir. Ca veut dire que le risque est réel. Au toucher, des micro particules s'échappent du matériau. Ce sont elles, et pas les fibres longues, qui sont volatiles. D'où les scaphandres obligatoires en intervention, et qu'on purge ensuite des résidus... D'où le calfeutrement des zones analysées tant qu'on n'a pas les résultats...

    Simon, dans le doute, vous scotchez la zone de manière hermétique.
    Ensuite, vous jetez un oeil à votre Diagnostic immobilier d'achat (y compris celui des parties communes en copropriété), qui en parle peut être.
    Ensuite, vous déciderez de traiter par le mépris (dangereux moralement quand on a un doute), ou de faire une analyse du produit...
    Sachant que lorsqu'elle est emprisonnée (ce qui est peut être votre cas) l'amiante ne pose pas de problème, vous déciderez peut être de poser un nouveau revêtement par dessus l'ancien...

  9. #8
    f6bes

    Re : Est ce de l'amiante?

    Remoi, Comme d'hab..... ne pas se prendre la tete... (Oh, mon Dieu , j'ai TOUCHE de l'amiante !!)
    Tu n'a certainement pas du sniffer, avaler, suçer....ce bout de fibre.
    Donc il ne se passera....RIEN.
    M/aintenant s'il s'agit de DEPOSER une chappe, faut prendre à minima, les précautions qui s'impose....meme si tu
    ne sais pas si c'est de l'amiante !
    Habit en conséquence, gant, masque....éviter de faire de la poussiére ( humidification )
    restera l'évacuation des déblais: là faudra savoir ce que c'est exactement, sinon risque de refus en déchetterie.
    Donc faire "analyser" avant d'aller plus loin.
    Bonne journée

  10. #9
    Simon06000

    Re : Est ce de l'amiante?

    Bonjour à tous,
    Je vous remercie pour vos réponses
    Je vais recouvrir le carrelage existant sans rien casser.
    Amiante, laine de verre ou de roche ( je ne sais pas ce que c'est si ce n'est que ça devient noir instantanément sous un briquet ) restera ou elle est depuis 50 ans.
    En tous cas je vous remercie
    Simon

  11. #10
    CapFlam

    Re : Est ce de l'amiante?

    Si, il est dangereux de toucher de l'amiante.
    Çà ne veut pas dire qu'on va en mourir. Ça veut dire que le risque est réel. Au toucher, des micro particules s'échappent du matériau.
    Ma phrase était effectivement mal rédigée, je ne peux pas l'éditer. Si le matériau est non friable, ce n'est pas le contact (fortuit, léger et non répété) avec la peaux qui est dangereux, en tout cas, c'est le discours des personnes censées connaître le sujet (sécurité du travail notamment). Le risque vraiment prépondérant avec l’amiante d'en respirer des particules.

    https://www.inrs.fr/quiz-amiante/Quiz-Amiante.html
    https://www.inrs.fr/publications/bdd...S=FICHETOX_145

    Le terme friable est effectivement relatif, s'agissant de micro particules, ça ne se voit pas forcément à l’œil nu...

Discussions similaires

  1. [Amiante] Rejet possible par conduit de VMC collective en Amiante-ciment sur toiture (velux) ?
    Par Mikado42i dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2019, 10h55
  2. amiante
    Par franchoix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/08/2018, 12h40
  3. Amiante ou pas ?
    Par Frankk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2017, 09h29
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 21h14
  5. amiante???
    Par invitefbdcb210 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2012, 21h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...