règles de remplacement d'un condensateur métallique par un plastique (et vice-versa) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

règles de remplacement d'un condensateur métallique par un plastique (et vice-versa) ?



  1. #1
    anigel

    règles de remplacement d'un condensateur métallique par un plastique (et vice-versa) ?


    ------

    Bonsoir.

    Suite à mon dernier passage ici, j'ai un peu hésité où poser ma question. Alors je vais me montrer prudent et ne pas contextualiser .

    Je dois remplacer un condensateur métallique. 2.5 µF 400V, mesuré à 800 nF le vent dans le dos : il est bien fautif. J'ai trouvé d'autres condensateurs avec des caractéristiques équivalentes, mais souvent en plastique. Et il me semble me rappeler de mes (très) anciennes notions d'électronique que l'un peut remplacer l'autre, mais pas l'inverse. Bref, je crains de faire une erreur, et la référence de mon modèle n'existe plus.

    Si quelqu'un peut me rappeler ça ou m'indiquer une doc pour rafraîchir ma mémoire, ce serait super, merci !

    -----

  2. #2
    doudou911

    Re : règles de remplacement d'un condensateur métallique par un plastique (et vice-versa) ?

    Bonsoir,

    je ne sais pas ce qu'est un condensateur métallique. une photo pourrait aider.

    je suppose un condensateur pour une alim, donc prendre un X2, mais sous réserve de voir la photo

  3. #3
    anigel

    Re : règles de remplacement d'un condensateur métallique par un plastique (et vice-versa) ?

    Bonsoir Doudou.

    C'est un condensateur à enveloppe métallique qui permet le démarrage d'un moteur. Ci-joint la photo du défunt.

    Merci,


    Nom : PXL_20230302_181242615_1.jpg
Affichages : 189
Taille : 137,2 Ko
    Dernière modification par anigel ; 02/03/2023 à 19h58.

  4. #4
    doudou911

    Re : règles de remplacement d'un condensateur métallique par un plastique (et vice-versa) ?

    re,

    donc c'est pas un X2, c'est un condensateur moteur, et pour " l’emballage " qu'il soit en métal ou plastic aucune importance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anigel

    Re : règles de remplacement d'un condensateur métallique par un plastique (et vice-versa) ?

    Merci Doudou.

    Pour ma culture, dans quel cas c'est important stp ?

    Merci,

  7. #6
    f6exb

    Re : règles de remplacement d'un condensateur métallique par un plastique (et vice-versa) ?

    Pour tes remplacements plastique <===> métallique tu confonds pas avec les condensateurs de démarrage et les condensateurs permanents ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    anigel

    Re : règles de remplacement d'un condensateur métallique par un plastique (et vice-versa) ?

    Hmmm.... C'est bien possible en effet. Mes cours sont loin.

    Il me semble me souvenir qu'un permament peut servir au démarrage, mais pas l'inverse. J'ai bon ?

  9. #8
    doudou911

    Re : règles de remplacement d'un condensateur métallique par un plastique (et vice-versa) ?

    oui , c'est bon.

    mais le condensateur HS semble un permanent.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : règles de remplacement d'un condensateur métallique par un plastique (et vice-versa) ?

    Bonjour anigel et tout le groupe

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    ... Il me semble me souvenir qu'un permament peut servir au démarrage, mais pas l'inverse. J'ai bon ?
    Comme son nom l’indique, le permanent est toujours branché, c’est lui qui permet d’obtenir le couple, qui participe au démarrage, et qui ensuite, maintient le couple moteur.

    Le condensateur de démarrage est en général plus élevé en valeur, pour augmenter le couple nécessaire à ce moment critique. Souvent, il est chimique, donc plus fragile, et ne supporterait pas d’être alimenté en permanence. Le plus souvent, un contact centrifuge coupe son alimentation quand la vitesse de rotation dépasse un seuil.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : règles de remplacement d'un condensateur métallique par un plastique (et vice-versa) ?

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    ... Je dois remplacer un condensateur métallique. 2.5 µF 400V, mesuré à 800 nF le vent dans le dos ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : règles de remplacement d'un condensateur métallique par un plastique (et vice-versa) ?

    Bonjour

    Un condensateur dit "Permanent" pour moteur asynchrone, à sorties par cosses conviendra.

    Par ex, cf le WEB
    https://www.eurolec.fr/condensateur-...que-1uf-2.html
    qui te permettra de respecter encombrement, fixation, connection.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Autre] conversion analogique vers numérique et vice-versa
    Par ignotuscuriosus dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/12/2018, 09h26
  2. Convertir une FNC en FND et vice-versa
    Par zar2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2012, 16h27
  3. Réfraction réflexion air eau et vice versa...
    Par invite385ae647 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2010, 20h19
  4. f rond g et vice versa...
    Par Blueam dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2009, 19h35
  5. Traduction BCD-binaire (& vice versa)
    Par invite25acea8a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2006, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...