Rénovation élec d'une armoire, ou plutôt 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Rénovation élec d'une armoire, ou plutôt 2



  1. #1
    B3Nv2

    Question Rénovation élec d'une armoire, ou plutôt 2


    ------

    Bonjour,

    Ayant pour projet de rénové mon tableau élec pour plus de sécurité, et essayer de respecter les normes ou au moins m'en rapproché, je viens demandé de l'aide de la part de connaisseur (ou expert ) pour m'aider à comprendre le micmac de mon installation et me conseillé sur les bon choix à faire pour rénové au mieux l'installation.
    Je précise que j'ai quelques notions en élec et ne suit pas complétement débutant. Merci de ne pas m'envoyer tous de suite cherché un électricien pour réalisé la rénovation j'aimerais autant que possible le faire moi même, d'une part pour maitrisé au mieux le coût de réalisation et d'autre part pour parfaire mes connaissances en la matière et être plus à même de dépanné ou faire évolué mon installation dans le future. (Modernisation domotique, RJ45 ect)

    Commençons par le pavé pour expliquer le contexte :

    J'ai récemment acquis une maison, assez ancienne et partiellement rénové en 2004, et surement un peu après.
    L'expertise avant l'achat m'informe de quelques défauts mineur mais vraisemblablement rien d'alarmant.
    Mais n'étant pas du domaine je ne m'en rend pas vraiment compte.
    Au moment de l'achat je sais que le réseau Maison Atelier/Garage est en Triphasé+N, utile pour de futur projet.

    A première vu un tableau plutôt récent est présent, même si il ne respecte pas les dernières normes (nombre de différentiel ou d'emplacement libre/ présence de prise/ Armoire télécoms, ect) le tout semble OK à première vu, même si les finitions laisse à désirés ( absence de GTL, gaine ICTA un peu partout et pas forcément bien repéré,ect)
    Je remarque également en amont une autre armoire plus ancienne, équipé de porte fusible presque tous ouvert accolé à un vieux disjoncteur général abonné EDF, sachant que j'ai un Linky dans une logette exterieur je suppose donc que cette armoire est désaffecté et n'a simplement pas été retiré.
    Tout ça va dans un coin de ma tête et je n'y prête pas plus attention et procède à l’emménagement.


    Quelques mois après je m'aperçois un peu par hasard que 2 prises de courant ne fonctionne pas et décide d'aller voir de plus prêt mon installation.
    Et là commence les découvertes chelou..

    Sur le tableaux je remarque que plusieurs disjoncteurs divisionnaire sont en position ouvert(OFF), mais aucun liens avec les prises.
    Les disjoncteurs passé ON je cherche mais impossible de savoir à quoi correspondent les disjoncteurs fantôme ( je vais les nommés ainsi).
    Ils ne sont d'ailleurs pas repéré sur l'armoire contrairement à tous les autres.
    Pourtant une fois la face avant retiré et les boites de dérivations ouvertes, les disjoncteurs fantôme qui ne semble rien disjoncté sont belle et bien connecté
    (alors oui je n'ai pas une belle GTL mais deux boites de dérivation au dessus de l'armoire, dans lesquels arrivent les araignées de tube ICTA )

    Je regarde par hasard l'ancien tableau, qui est en amont du plus récent et uniquement équipé de porte fusible et que je pensais inutilisé...
    Première stupeur, certains sont visiblement raccordé, et après teste ils alimentent plusieurs choses
    J'ouvre donc la vielle armoire et remarque déjà 2 choses, même si la quasi totalité des portes fusible n'est pas connecté, certains le sont (spot toilette/SDB, Sèche-serviette et prise SDB, Récepteur antenne TV). et plus étrange encore un câble de 3 conducteurs (Noir/Marron/JauneVert) est branché à la sortie de 3 portes fusible 32A pour partir au garage
    (après teste, j'ai bien un des trois porte fusible 32A qui me donne 230v au garage, et 12v avec l'un ou l'autre des deux autre 32A, et 19v avec les deux autre fermé d'ailleur j'aimerais comprendre pourquoi et quand j'ai les 3x32A ouvert j'ai bien 0V)

    J'ai déjà trouvé l'emplacement de plusieurs boite de dérivation, dans les combles notamment, je galère encore à trouvé quel gaine arrive dans quel boite, j'ai bien un tirefils mais avec l'encombrement de la gaine par les fils j'ai du mal à avancé plus de 2m et cherche donc de l'aide pour mieux comprendre ce que j'ai en face de moi, des méthodes/astuces pour mieux identifié les réseaux, et par quoi les remplacer de façon plus sécurisé
    ( par ex des prise SDB protégé par des portes fusibles + differentiels tétrapolaire 500mA je pense pas que c'est top top... )
    Si possible sans me lancé dans les saignés dans les murs et la pose de nouvelle gaine..

    J'aimerais dans la mesure du possible avoir les coûts les plus faible. Quitte à ne pas être 100% NF-C 15-100, ce sera toujours mieux que l'actuelle installation
    Donc pour résumé j'ai fait un schéma de ce que j'ai cru comprendre de mon réseau actuel, avec quelques manques sur le repérage plus ou moins inconnu.
    J'ajoute également quelques photos pour se rendre compte de toute la beauté du truc.

    L'idée à la base c'était de tous mettre dans une seule armoire mais je m'en remet à vos conseils pour faire la rénovation de façon logique et économique.
    Vaut-il mieux tous rassemblé dans une seule armoire, est-il plus logique de seulement remplacé les portes fusibles de l'ancienne par des disjoncteurs divisionnaire + différentiels en amont ? Ou peut-être des modules disjoncteur différentiels directement ?
    Quand est-il du repérage, des recommandations ou astuces ?
    Actuellement hormis 2 Prises, l'état mon installation électrique est fonctionnelle et peut attendre encore un peu avant que je me lance dans le projet
    Voila j'attends vos impressions, vos conseils et vos idées, des estimations de temps et de budget, ect ect

    Merci par avance à tous ceux qui m'accorderont un peu de leur temps

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Rénovation élec d'une armoire, ou plutôt 2

    Bjr à toi, Pourrais tu apporter des préçisions sur cette phrase : "...... étrange encore un câble de 3 conducteurs (Noir/Marron/JauneVert) est branché à la sortie de 3 portes fusible 32A pour partir au garage ..."
    Si je traduis bien: il y a un fuse de 32 A (3 en tout )à la fois sur la phase , le neutre....et....LA TERRE .
    Es ce bien cela ?
    Là c'est un peu sybillin aussi : ".....j'aimerais comprendre pourquoi et quand j'ai les 3x32A ouvert je'ai bien 0V)..."
    Pour moi si OUVERT, ben ça va etre difficile d'avoir autre chose que..... ZERO volt !
    Que veux tu dire par là ?
    Bonne journée

  3. #3
    B3Nv2

    Re : Rénovation élec d'une armoire, ou plutôt 2

    Bonjour alors pour apporter les précisions, oui c'est bien ça pour les 3 fuses 32A , ont peut les voirs sur la photo Ancien-Tableau. Quelqu'un a eu la bonne idée d'utiliser un câble 3G6² pour envoyé 3phases quelque part avant d'être renvoyé au garage. Utiliser le jaune/vert pour autre chose que la terre ma plutôt choqué mais bon je pense qu'il n'était pas très regardant à l'époque...
    D'ailleurs j'ai forcément une énième boîte de dérivation entre la maison et le garage car le câble qui arrive justement dans le garage est en 2G6 (marron/bleu) et un piquet de terre sort du mur approximativement au même endroit que l'arrivée en 2G6... Et pour la petite question que je me posais au passage c'était pourquoi j'ai 12v et 19v sur ce fameux 2G6 quand les autres fuses 32A sont fermé (le zero volt quand tout est ouvert celui là je l'ai compris )

    Pour une meilleure qualité j'ai uploadé les photos sur Amazon photo, elle sont moins compressé que sur les pièces jointes du forum je crois.
    Liens photos

  4. #4
    B3Nv2

    Re : Rénovation élec d'une armoire, ou plutôt 2

    En re-regardant me vient plusieurs questions, mon InterDiff 25A Tetrapolaire c'est 25A Par phase ou au total ? Car je ne comprend pas pourquoi j'ai un 25A alors que clairement chaque étage d'alimentation est strictement supérieur à cette valeur.
    D'ailleurs comment je peut avoir un Disjoncteur Divisionnaire 32A pour la plaque de cuisson par exemple alors que j'ai InterDiff 25A en amont, c'est pas logique si ?

    Pour le moment je n'ai jamais eu de déclenchement et pourtant ça m'arrive d'avoir le lave-vaiselle en même temps que le four + plaque de cuisson + machine à lavé en fonctionnement (surement pas à pleine charge non plus) comment ça peut fonctionné, mon Interdiff est t'il au dessus de ça plage de 25A et encaisse sans bronché, vu que c'est un InterDiff et pas un Disjoncteur ? Ou es ce que j'ai mal compris le fonctionnement de cette appareil ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    B3Nv2

    Re : Rénovation élec d'une armoire, ou plutôt 2

    Nom : Elec.jpg
Affichages : 91
Taille : 166,7 Ko

    J'ai rajouté quelque repère lorsque c'était possible

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénovation élec d'une armoire, ou plutôt 2

    Bonjour

    sachant que j'ai un Linky dans une logette exterieur je suppose donc que cette armoire est désaffecté et n'a simplement pas été retiré.

    Commençons part le début, cad la fourniture ENEDIS:
    - Une photo de la logette citée ....
    - Où est le DISJ de BRANCHEMENT ENEDIS (plombé à , avec sa photo)
    - Quelle est la puissance souscrite
    - Longueur et section des fils qui amènent l'énergie à l'ancien tableau

    On traitera les tableaux après

    Il faut bien faire la différence entre les PB de SECURITE mentionnés dans le DIAG ELECTRIQUE et les normes actuelles
    Dans ce type d'installation, être conforme aux normes nécessite bien souvent de tout refaire à neuf ....
    Seuls doivent être conformes aux normes les nouveaux circuits créés, ou d'anciens remis aux normes.
    Ne pas se polariser sur des mesures de "fils en l'air" portés à des potentiels indéfinis par des effets capacitifs dans leur cheminement.

    Cordialement

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénovation élec d'une armoire, ou plutôt 2

    Bonjour

    La 1ère question est de savoir où est le disjoncteur d'ENEDIS, celui qui est plombé et qui délimite le départ de l'installation privative.
    Cela permettra de savoir ce à quoi vous avez le droite de toucher ou pas.
    Tel que je vois votre schéma, j'ai l'impression que ce n'est pas celui qui est en bas à droite.


    Sinon, sauf si vous refaites en totalité votre logement et donc que vous tirer les circuits à neuf, je vous déconseille d'essayer de tout regrouper à un même endroit.
    Remplacez le tableau à fusible par un tableau avec interrupteurs différentiels 30mA et disjoncteur (en ayant rectifié ce qui ne va pas)


    Pas logique effectivement d'avoir un disjoncteur 32A en aval d'un interrupteur différentiel 30mA 25A. Mais tant que vous n'avez pas un abonnement supérieur à 15kVA, ce n'est pas réellement gênant.
    Et c'est bien 25A par phase.
    Carminas

  9. #8
    B3Nv2

    Re : Rénovation élec d'une armoire, ou plutôt 2

    Pour l'arrivée ENEDIS j'ai pris une photo du linky et d'un boîtier plombé juste à côté Nom : 20230302_134824.jpg
Affichages : 60
Taille : 350,7 Ko

    Pour la puissance j'ai un contrat en 9kVA (même question, 9 au total ou par phase ?)
    Pour la distance je dirais 15m/20m environ entre la logette et l'arrivée dans la buanderie du sous-sol.
    Par contre pour la section qui part du linky je ne l'aperçois pas, mais vraisemblablement c'est celle qui arrive dans l'ancien disjoncteur général EDF.

    En ce qui concerne l'ancien tableau, la photo de la vue d'ensemble est en pièces jointes du premier post, ou en meilleure qualité sur le cloud AmazonPhoto. Dessus on peut apercevoir deux grosse section noir sur la droite, une est l'arrivé de courant depuis le linky Enedis à l'extérieur (directement ou pas, encore a déterminé) et l'autre toujours sur la droite est le retour direction garage (dans une boîte de dérivation quelques part, puis au garage, car au garage c'est un 2G marron/bleue et le départ 3Gmarron/noir/vert jaune)
    Et sur la gauche le câble 5G (Bleu/gris/marrons/noir/vert jaune) qui part alimenté le tableau récent.

    Pour les normes, honnêtement je me vois mal tout refaire à neuf, pas d'intérêt mais au moins sécurisée l'installation, faire de la place dans une des deux armoires pour anticipé l'installation de domotique. Réussir à identifier les disjoncteurs fantôme et si possible m'en débarrasser pour pouvoir les réutiliser à la place des portes fusibles.
    Les normes actuelles indique minimum 2 différentiels, AC + A.
    Et un maximum de 8 circuits par interdiffs. Qu'en est-il vie a vie de mon installation, es-ce vraiment indispensable, devrait-je enlevé les disjoncteurs fantôme pour laisser la place aux interdiffs, et combien en prendre ?
    J'ai pensé pendre un type F pour les prises sensibles (prises chambres Ordi/TV) mais es-ce réellement utile ou on est juste sur une norme "dans l'idéal le meilleur du monde" ?

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénovation élec d'une armoire, ou plutôt 2

    Bonjour

    On avance
    Puissance souscrite 9 kVA ... c'est pour les 3 phases, donc chaque phase 3kVA ... c'est à dire 15A environ chaque phase

    Dans la logette, entièrement ENEDIS, il y a la boite de protection/coupure ENEDIS, et le comptage LINKY.
    Tous deux sont plombés, donc interdiction d'ouvrir.


    Et donc, sauf si tu le trouves ailleurs,
    le DISJONCTEUR de BRANCHEMENT, sur sa planche est bien celui que tu as photographié. (et non un "ancien EDF abandonné" comme tu le dis et écrit )
    donc: interdiction formelle de d'ouvrir/déposer sa planche, et d'ouvrir le capot supérieur (Plombés ou pas) ! C'est ULTRA DANGEREUX
    La photo que tu as mise au début est inexploitable tant en définition qu'en éclairage .
    Mets-nous une nouvelle photo , pleine page, pride de face, couvrant la planche du DB et 10 cm de part et d'autre de sa planche .

    En ce qui concerne l'ancien tableau : il n'y a qu'une solution :
    - Faire un état des lieux, associé à un croquis
    - Bien repérer les fusibles, et leur utilisation
    - Dresser un schéma de câblage de l'existant, montrant l'ensemble des départs .
    - Tu verras ainsi si les départs sont monophasé, triphasé, triphasés avec Neutre , avec leurs sections.

    Ce n'est qu'à partir de ce moment que tu pourras faire des projets de rénovation. Sinon, tu vas à l'ECHEC assuré
    en conséquence, aucun conseil ne peut t'être donné à ce jour.

    Et, si pour le moment, tu veux le sécuriser : une seule solution : 1 INTER DIFFERENTIEL TRIPHASE+N 40A 30mA type A sur l'arrivée de l'énergie provenant du DB ENEDIS .... (c'est le minimum imposé dans le diagnostic électrique)

    D'ailleurs, il serait intéressant de le connaître .... car il doit être assez riche en information.

    NOTA : au vu de l'approche que tu as faite, et de ton inexpérience dans les installations triphasées anciennes, je te conseilles tout simplement de t'abstenir de vouloir intervenir toi-même.

    Commences par faire faire 2 ou 3 devis à des électriciens professionnels :
    - en les questionnant, tu auras déjà quelques informations utiles,
    - demande leur leur avis sur le tableau "moderne" et son raccordement qui est installé : Je n'ose te dire ce que j'en pense
    Tu pourras discuter avec eux du niveau niveau de réhabilitation à envisager ( dualité INTERET / COUT )

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 02/03/2023 à 17h23.

  11. #10
    B3Nv2

    Re : Rénovation élec d'une armoire, ou plutôt 2

    On avance effectivement merci pour toutes les précisions.

    Alors pour continué d'avancé, voici la photo de ce que j'ai précédemment appelé Disjoncteur Abonné EDF et que j'avais pensé dans un premier temps être abandonné.
    DisjoncteurTetra.jpeg
    Il est juste en dessous de l'armoire avec les portes fusibles.
    20230302_184833.jpg
    Et on peut voir les 3 gros câbles noir, avec dans l'ordre :
    Tout à droite, l'alimentation du nouveau tableau qui est branché dans le disjoncteur différentiel tétrapolaire 500mA 10/30A 440v (10/30A pour dire 10A par phase et 30A total si j'ai bien suivis ?)
    En haut à gauche l'alim garage qui est branché en Sortie de 3fuses 32A, on peut le voir en regardant le JauneVert sortir d'un fuse, et branché sur les deux à ça gauche.
    20230302_184902.jpg
    Et à gauche en deuxième en partant du haut , l'arrivée ENEDIS branché sur l'entrée du Disjoncteur Differentiel Tetrapolaire 500mA

    Pour l'ancien tableau je vais me lancé dans son repérage comme conseillé en commençant si possible par les identifier ou au moins les nommés, retracé et numéroté les entrées/sorties et les sections associées et reporté le tous sur un croquis que je posterais ensuite.

    Petite question par rapport au conseil pour l'interDiff triphasé+N 40A 30mA Type A (ducoup on dit Tetrapolaire?).
    20230228_134119.jpg
    J'avais cru comprendre que mon interdiff 25A 30mA présent dans la nouvelle armoire correspondait à 25A par phase, ducoup je comprend pas le conseil de mettre un 40A dans l'ancien tableau si c'est 40A par phase. Faudrait-il mieux pas un 25A similaire au tableau récent ?

    Je me lance dans le repérage cette semaine j'espère pouvoir coupé le jus tranquillement en journée pour ne pas dérangé la vie de famille et foutre les doigts dedans pour, bah pour ne pas être au courant

    NOTA= Je me suis rendu compte que les photos était tourné de 90° ducoup quand je dit gauche... c'est le haut de l'image, on c'est compris ^^
    NOTA2= Merci d'essayé de m'en dissuadé mais je persiste, n'étant pas pressé je vais faire les choses dans le plus grand des calmes, en m'assurant d'avoir toute les infos nécessaire avant de commencé quoi que ce soit, ainsi que les équipements adapté également
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par B3Nv2 ; 02/03/2023 à 18h48.

  12. #11
    B3Nv2

    Re : Rénovation élec d'une armoire, ou plutôt 2

    Le bas de l'image, je me suis mélangé les pinceaux.
    Chose sûr je ne vais pas me mélangé les pinceaux pour le reste.

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénovation élec d'une armoire, ou plutôt 2

    Bonjour

    a) Ne pas parler de "au total" car celà induit en erreur

    Dans aucun fil, le courant ne pourra dépasser la valeur par phase ... cad 15A actuellement (ton contrat) , ou 30A , valeur maxi de ton DB qui te permets de souscrire 18 kVA.


    b) Pour la conformité tant à la CA 15-100 qu'à la sécurité (diagnostic) il te faut une valeur au moins égale au DB ENEDIS
    Comme il existe seulement les 15 et 40 A, il te faut impérativement un INTER DIFF TETRAPOLAIRE de 40A.


    c) je remarque plusieurs départs TRIPHASES ( avec ou sans NEUTRE ?) sur ton ancien tableau.
    Il faudra, en tout cas, être très vigilent aux problèmes de "Neutre commun" lors de ton relevé du schéma .

    OK ...ne soit pas pressé ... un relevé complet avant de réfléchir sur ta rénovation .....
    et identifie bien tous les fils avec un marquage à ta convenance .
    Car de plus, sans schéma et sans repérage, le jour où tu modifie, et qu'il y a problème .... tu n'au plus que tes yeux pour pleurer ...

    Et profites-en pour vérifier qu'il n'y a aucune interférence entre les deux tableaux.

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 02/03/2023 à 19h35.

  14. #13
    B3Nv2

    Re : Rénovation élec d'une armoire, ou plutôt 2

    Super merci on avance encore, même si le chemin reste long.

    A) Je note

    B) Pour le coup je comprend pas à coup à quoi correspond les 25A sur le Tétrapolaire du tableau récent ?
    20230228_134119.jpg
    Je pensais pouvoir prendre le même ou un équivalent, par exemple cette article pourrais convenir ?
    INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL TETRAPOLAIRE 25A 30mA MERLIN GERIN TRIPHASE +N, 4POLES
    INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL TETRAPOLAIRE 40A 30mA MERLIN GERIN TRIPHASE +N. 4POLES
    (la version 25A est moins chère, on sent que je suis un peu grippe sous ou pas ?)

    C) Effectivement chaque ligne semble sur une phase différente à l'exception du module en bas à gauche avec l’étiquette Bleue. (c'est quoi d'ailleurs cette antiquité, un sectionneur ? )
    20230228_134251.jpg

    J'essaye visuellement de remonté chaque phase sans trop y foutre les doigts mais c'est tresser au petit collier de serrage, j’attends un jours en semaine pour coupé le jus et foutre les doigts dedans pour coupé les colliers et tiré mieux les fils..
    Par contre l'histoire du neutre commun, je suis pas sûr d'avoir compris.. Les neutres ne sont pas tous commun ? En tous cas j'ai remarqué 2 barrettes de neutre, je pensais que c'était pour le coté pratique mais c'est peut-être ça l'histoire des neutres Commun... La ducoup j'ai un gros doute...
    Je vais préparé ça proprement, avec des étiquettes pour bien tout repéré, avant et après, histoire de gardé une trace de quel fils fait quoi et où. J'y verrais plus claire je pense pour comprendre cette séparation des neutres, si c'était juste plus pratique ou si c'était pour une autre raison.

    Merci encore pour l'aide, j'avance mieux en étant supervisé

    Edit: Qu'entend tu par aucune interférence entre les deux tableaux. ?
    Dernière modification par B3Nv2 ; 02/03/2023 à 20h19.

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénovation élec d'une armoire, ou plutôt 2

    Bonjour

    modèle 40A sans discuter

    Attention, il faut un type A et non un AC comme tu proposes

    Par interférence, je voulais dire des liens quelconques entre les départs des 2 tableaux .......
    Etre bien certain que leurs sorties sont bien indépendantes .....
    On ne sait jamais, dans l'ancien, et au vu des temps ....

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 07/06/2016, 12h18
  2. rénovation longère // passage de l'elec au bois bûche
    Par jeronline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 205
    Dernier message: 23/05/2016, 17h17
  3. renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/02/2015, 14h38
  4. Sujet plutôt original ou plutôt bâteau ?
    Par Seirios dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2007, 10h22
  5. L'atome, plutot vide ? Plutot rempli d'életron et de nucléon ?
    Par invite1dc8ab32 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2007, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...