Bonjour,
Ayant pour projet de rénové mon tableau élec pour plus de sécurité, et essayer de respecter les normes ou au moins m'en rapproché, je viens demandé de l'aide de la part de connaisseur (ou expert ) pour m'aider à comprendre le micmac de mon installation et me conseillé sur les bon choix à faire pour rénové au mieux l'installation.
Je précise que j'ai quelques notions en élec et ne suit pas complétement débutant. Merci de ne pas m'envoyer tous de suite cherché un électricien pour réalisé la rénovation j'aimerais autant que possible le faire moi même, d'une part pour maitrisé au mieux le coût de réalisation et d'autre part pour parfaire mes connaissances en la matière et être plus à même de dépanné ou faire évolué mon installation dans le future. (Modernisation domotique, RJ45 ect)
Commençons par le pavé pour expliquer le contexte :
J'ai récemment acquis une maison, assez ancienne et partiellement rénové en 2004, et surement un peu après.
L'expertise avant l'achat m'informe de quelques défauts mineur mais vraisemblablement rien d'alarmant.
Mais n'étant pas du domaine je ne m'en rend pas vraiment compte.
Au moment de l'achat je sais que le réseau Maison Atelier/Garage est en Triphasé+N, utile pour de futur projet.
A première vu un tableau plutôt récent est présent, même si il ne respecte pas les dernières normes (nombre de différentiel ou d'emplacement libre/ présence de prise/ Armoire télécoms, ect) le tout semble OK à première vu, même si les finitions laisse à désirés ( absence de GTL, gaine ICTA un peu partout et pas forcément bien repéré,ect)
Je remarque également en amont une autre armoire plus ancienne, équipé de porte fusible presque tous ouvert accolé à un vieux disjoncteur général abonné EDF, sachant que j'ai un Linky dans une logette exterieur je suppose donc que cette armoire est désaffecté et n'a simplement pas été retiré.
Tout ça va dans un coin de ma tête et je n'y prête pas plus attention et procède à l’emménagement.
Quelques mois après je m'aperçois un peu par hasard que 2 prises de courant ne fonctionne pas et décide d'aller voir de plus prêt mon installation.
Et là commence les découvertes chelou..
Sur le tableaux je remarque que plusieurs disjoncteurs divisionnaire sont en position ouvert(OFF), mais aucun liens avec les prises.
Les disjoncteurs passé ON je cherche mais impossible de savoir à quoi correspondent les disjoncteurs fantôme ( je vais les nommés ainsi).
Ils ne sont d'ailleurs pas repéré sur l'armoire contrairement à tous les autres.
Pourtant une fois la face avant retiré et les boites de dérivations ouvertes, les disjoncteurs fantôme qui ne semble rien disjoncté sont belle et bien connecté
(alors oui je n'ai pas une belle GTL mais deux boites de dérivation au dessus de l'armoire, dans lesquels arrivent les araignées de tube ICTA )
Je regarde par hasard l'ancien tableau, qui est en amont du plus récent et uniquement équipé de porte fusible et que je pensais inutilisé...
Première stupeur, certains sont visiblement raccordé, et après teste ils alimentent plusieurs choses
J'ouvre donc la vielle armoire et remarque déjà 2 choses, même si la quasi totalité des portes fusible n'est pas connecté, certains le sont (spot toilette/SDB, Sèche-serviette et prise SDB, Récepteur antenne TV). et plus étrange encore un câble de 3 conducteurs (Noir/Marron/JauneVert) est branché à la sortie de 3 portes fusible 32A pour partir au garage
(après teste, j'ai bien un des trois porte fusible 32A qui me donne 230v au garage, et 12v avec l'un ou l'autre des deux autre 32A, et 19v avec les deux autre fermé d'ailleur j'aimerais comprendre pourquoi et quand j'ai les 3x32A ouvert j'ai bien 0V)
J'ai déjà trouvé l'emplacement de plusieurs boite de dérivation, dans les combles notamment, je galère encore à trouvé quel gaine arrive dans quel boite, j'ai bien un tirefils mais avec l'encombrement de la gaine par les fils j'ai du mal à avancé plus de 2m et cherche donc de l'aide pour mieux comprendre ce que j'ai en face de moi, des méthodes/astuces pour mieux identifié les réseaux, et par quoi les remplacer de façon plus sécurisé
( par ex des prise SDB protégé par des portes fusibles + differentiels tétrapolaire 500mA je pense pas que c'est top top... )
Si possible sans me lancé dans les saignés dans les murs et la pose de nouvelle gaine..
J'aimerais dans la mesure du possible avoir les coûts les plus faible. Quitte à ne pas être 100% NF-C 15-100, ce sera toujours mieux que l'actuelle installation
Donc pour résumé j'ai fait un schéma de ce que j'ai cru comprendre de mon réseau actuel, avec quelques manques sur le repérage plus ou moins inconnu.
J'ajoute également quelques photos pour se rendre compte de toute la beauté du truc.
L'idée à la base c'était de tous mettre dans une seule armoire mais je m'en remet à vos conseils pour faire la rénovation de façon logique et économique.
Vaut-il mieux tous rassemblé dans une seule armoire, est-il plus logique de seulement remplacé les portes fusibles de l'ancienne par des disjoncteurs divisionnaire + différentiels en amont ? Ou peut-être des modules disjoncteur différentiels directement ?
Quand est-il du repérage, des recommandations ou astuces ?
Actuellement hormis 2 Prises, l'état mon installation électrique est fonctionnelle et peut attendre encore un peu avant que je me lance dans le projet
Voila j'attends vos impressions, vos conseils et vos idées, des estimations de temps et de budget, ect ect
Merci par avance à tous ceux qui m'accorderont un peu de leur temps
-----