Bonjour à tous,
Je ne suis pas très bavard mais je vous lis très très régulièrement,
Je viens vers vous pour connaitre votre point de vue sur mon projet
j'ai une longère dans les côtes d’Armor, dans laquelle je vais faire quelques modifications, c’est un bâtiment traditionnel en pierres, murs de 70/80cm,
la partie habitable a été rénovée il y a 8 ans déjà par l’ancien propriétaire, isolée par l’intérieur avec 100mm de LDV dans les murs/rampants et 300mm dans les combles, le pignon EST n’est quand à lui pas isolé du tout … toutes les menuiseries vont etre changées,
la partie habitable actuelle fait 115m2, la consommation annuelle total de cette maison est de 13000kwh, en tout électrique, en faisant un peu attention et avec des radiateurs modernes caloporteurs, ECS comprise ballon électrique standard … , ce qui n’est pas si mal que ça finalement compte tenu de l’âge de la maison … 500 ans ? On ne sait pas trop …
la surface habitable doit passer à 145m2 suite au modifications
je veux partir sur un chauffage centrale basse température pour le confort qu’il apporte,
le plus gros problème de cette maison est qu’elle ne possède pas de circuit hydraulique de chauffage …, il va donc falloir le créer …, mais je n’ai de toute façon pas le choix compte tenu que je veux me débarrasser du chauffage électrique,
j’envisage en fonction du coût, une isolation extérieur de la façade nord de la longère (70m2 de mur) , il faut que je fasse faire des devis , à ça il faut ajouter la suppression de l’isolation intérieure de ce mur et voir ce que cela donne niveau coût ,
jusque-là pas de soucis, on fait les devis et on avance … c’est sur le nouveau System de chauffage ou ça se complique …
J’envisage de passer au bois bûche, je voudrais un System simple à utiliser et fiable dans le temps compte tenu de l’investissement assez important tout de même.
J’ai un peu peur des réponses qui m’ont été données jusqu’à présent du genre : ‘’15kw avec un ballon de 1500l ira très bien ‘’, sans connaitre la maison …. , j’ai bien l’impression qu’il est préférable de ne pas trop faire confiance sur ce coup là , au risque d’aller dans le mur … et d’être déçu du résultat.. Sans parler de l’investissement, ils le disent eux même d’ailleurs qu’ils en montent peu, que c’est un marché de niche, ect ect …
J’ai pas mal de bois, environ 250 stères en bûches prêtes à brûler, raison pour laquelle je me tourne vers le bois bûches, sinon je me serais sans doute tourné vers le pellet,
En regardant un peu les simulateurs genre okofen en ligne, je trouve une consommation théorique d’environ 3 tonnes de pellets à l’année (très théorique certe), le bois bûche peut donc me permettre d’économiser €1000 à l’année sans compter une possible évolution de prix du pellet, en contrepartie d’un system dont il faut s’occuper un peu plus évidement ,
Bon voilà le décor est planté,
- Je voudrais passer au bois, mais je ne veux pas que cela devienne une corvée
- Je voudrais si possible un seul chargement jour au plus froids de l’hiver (assez doux chez moi dans le 22)
- Je veux une très bonne régulation et programmation de la température dans la maison
Maintenant dans quel ordre je dois prendre le sujet :
- Je me pose la question de faire intervenir un BET pour me chiffrer précisément les déperditions de la maison, avec ou sans modifications d’isolation.
- J’ai tendance à penser qu’il faut dimensionner le ballon tampon par rapport aux déperditions et au nombre de chargements/jour
- Ensuite l’on doit dimensionner la chaudière en fonction de la taille de sa chambre de combustion afin de pouvoir chauffer le ballon tampon en 1 seule fois
- Finalement la puissance de la chaudière importe peu, peu importe le temps que met la chaudière à brûler le chargement de bois …
voila un peu ou j'en suis dans ma réflexion ... j'avance doucement ...
suis-je dans la bonne direction ? qu'est-ce que vous en pensez ?
amicalement
jerome
-----