Bonsoir jeronline,
Dans le cas d'une Fröling, lorsque la flambée est terminée, le ballon ne prend pas seul le relais, la chaudière ET le ballon, via le circulateur de charge ballon, s'équilibre en température, jusqu'à ce que la chaudière arrive environ à 55 ou 60 °C (j'avoue ne plus me souvenir, je vérifierais cela à la prochaine flambée), après seulement le ballon est seul.Envoyé par jeronline
Entre la fin de la flambée (arrêt du moteur de tirage) et cette arriver à 55 ou 60°C, le n'ai jamais entendu le moteur de tirage redémarrer, seul, le peu de braise à l'intérieur de la chambre de remplissage et du foyer à combustion, continue de maintenir à température (voir élever en température) toute la chaudière. la régulation laisse monter la chaudière à 85°C, puis enclenche le circulateur de charge ballon, lorsque la chaudière est redescendue à 77°C, la régulation stoppe le circulateur de charge ballon, et ainsi de suite.
En fonction de la loi d'eau, cela peu durer un certain temps, Est-ce que des chaudière plus "simple" peuvent faire çà ??, aucune idée, je laisse à d'autre mieux placé que moi répondre.
Dans le cas d'une Fröling, tant que la demande est forte "chauffage maison", puis ensuite "maintient du chauffage maison" ET chauffe du ballon tampon (en particulier si vide en calorie) , la chaudière fonctionne à fond, ventilateur de tirage env. 95%, air primaire & secondaire plutôt très ouvert (aucune idée des % dsl), température de fumée pouvant être à 250°C (voir plus ???!!!), la "teneur en oxygène résiduel" descent progressivement vers 8%, et surement bien d'autres caractéristiques...la chaudière arrive doucement mais sûrement vers 80°C.Envoyé par jeronline
Plus ou moins rapidement (dans mon cas cela ne dure pas des heures, 45 min à 1h00) le circuit de chauffage maison (tuyaux et radiateurs) arrive à température et son maintien en température est facile, la demande diminue, le ballon commence à ce remplir en calorie, tout le système arrive à un certain équilibre.
La chaudière dépasse les 83°C, le circulateur de charge tampon varie de 77% (chaudière à 83°C) à 33% (quelques valeurs que j'ai put lire, pas sûr que ce soit la limites basse et haute, à voir), la chaudière passe en dessous des 77°C (circulateur de charge ballon à 33%).
En parallèle, la "teneur en oxygène résiduel" passe en dessous des 5% (à vérifier), l'air primaire et secondaire sont presque fermés, et le ventilateur de tirage est ralenti (55%), la température des fumées baisses 180°C voir moins.
Ensuite la régulation de la chaudière se contente de faire varier tout ce petit monde, pour maintenir la chaudière à 80°C, maintenir la maison à température ET remplir le ballon, à puissance optimale et rendement optimale, je n'ai pas écris à puissance maximale et rendement maximale, à vérifier avec Fröling ou des personnes mieux placées que moi.
Cet équilibre vas être maintenu pendant toute la charge de bois qui à été mise dans la chambre de remplissage, lorsqu'il ne restera plus grand chose dans la chambre de remplissage, la "teneur en oxygène résiduel" vas remonter, la régulation vas provoquer l'accélération du ventilateur de tirage, l'air primaire et secondaire vont être à nouveau ouvert, à la fin pour terminer tout çà vas être à fond, jusqu'à que la "teneur en oxygène résiduel" soit irrémédiablement au-dessus de 19.5% et/ou (???) que la température de fumée soit à 120°C, là la chaudière s'arrête.
Dans le cas où le ballon tampon est arrivé à 80°C, la chaudière (via la régulation) monte plus souvent à 81°C, et le ballon monte à 81°C, alors la chaudière (via la régulation) monte plus souvent à 82°C, et le ballon monte à 82°C, alors la chaudière (via la régulation) monte plus souvent à 83°C,.....tu as compris...., jusqu'à (dans mon cas) 85°C partout sauf en bas 80°C.
Si le ballon tampon est au maxi, et qu'il reste quelque chose à brûler dans la chaudière, la régulation passe la chaudière en "Maintien de feu", arrêt de ventilateur de tirage, et fermeture des clapets air primaire et secondaire, après j'imagine que la régulation remet en fonctionnement la chaudière en fonction de la demande, mais j'avoue que je n'en sais rien, cela ne m'est arrivé qu'une fois en 4 ans et seulement 1h00, alors ?????
Le technicien Fröling et mon installateur , ne me l'ont pas dis directement mais le sous entendu était très clair, cette valeur de maintien de feu était surveillé de prêt par l'installateur, elle pouvait (si elle était importante) justifier d'un entretien plus important lors du ramonage annuelle réalisé par mon installateur, donc bien plus coûteux !!!
A chaque maintien de feu, la chaudière s'encrasse beaucoup plus vite.
Dsl pour les quelques imprécisions sur les % et °C ici et là.
Pour les puristes, pas trop grosse les pierres....
Cordialement
an1844
-----