rénovation longère // passage de l'elec au bois bûche - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 206

rénovation longère // passage de l'elec au bois bûche

Vue hybride

jeronline

Re : rénovation longère // passage de l'elec au bois bûche

je rebondis là dessus :

Citation Envoyé par barda Voir le message
    @ jeronline si tu peux installer un plancher chauffant sans gros problème,
    sans gros probleme non , on parle d'une 50aine d'euros le m2 hors carrelage qu'il me faut changer de toute façon, donc un budget RDC d'environ 5000€

- avantage avec une installation d'hydro-accumulation, ça permet de réduire le volume de ballon d'au moins un tiers
    ça c'est intéressant comme remarque, j'aimerais en savoir un peu plus

ça rend plus crédible une éventuelle solution pac.
    oui on peut en faire ce que l'on veut du PC ensuite .... , PAC ou autres ...

jeronline

d’ailleurs au passage , vous connaissez le fabricant SHT ? racheté par lohberger apparement
    ils font du pellet et du mixte , pas sure qu'ils fassent du bois bûche par contre
    Dernière modification par jeronline ; 10/04/2016 à 13h18.

barda

Citation Envoyé par jeronline Voir le message
    je rebondis là dessus :

sans gros probleme non , on parle d'une 50aine d'euros le m2 hors carrelage qu'il me faut changer de toute façon, donc un budget RDC d'environ 5000€

ça c'est intéressant comme remarque, j'aimerais en savoir un peu plus

oui on peut en faire ce que l'on veut du PC ensuite .... , PAC ou autres ...
    Oh, pour le ballon-tampon, c'est simple: la quantité d'énergie stockée est proportionnelle au DeltaT entre 90° (température maximale de l'eau du tampon) et la température de l'eau du circuit; avec des radiateurs bt, ton eau sera à 50° (donc deltaT= 40), avec un plancher ce sera 30° (donc deltaT=60).

Un ballon de 5 m3 stockera 5x40= 200 kWh avec des radiateurs, mais 5x60= 300 kWh avec un plancher chauffant; ou bien, s'il te faut 5 m3 avec des radiateurs, tu n'auras plus besoin que de 200/60= 3,3 m3 environ avec un pc...

jeronline

Oh, pour le ballon-tampon, c'est simple: la quantité d'énergie stockée est proportionnelle au DeltaT entre 90° (température maximale de l'eau du tampon) et la température de l'eau du circuit; avec des radiateurs bt, ton eau sera à 50° (donc deltaT= 40), avec un plancher ce sera 30° (donc deltaT=60).

Un ballon de 5 m3 stockera 5x40= 200 kWh avec des radiateurs, mais 5x60= 300 kWh avec un plancher chauffant; ou bien, s'il te faut 5 m3 avec des radiateurs, tu n'auras plus besoin que de 200/60= 3,3 m3 environ avec un pc...
    merci pour l'explication !
    la différence est énorme ... un argument de poids pour le PC
    d'autant plus qu'il n'est pas plus chers à mettre en place que les radiateurs BT d’après le pro que j'ai rencontré (hors carrelage bien sure)

5. A voir en vidéo sur Futura
    kikou67

Mais, kikou, une chaudière bois qui chauffe en permanence, sans nécessité de ballon-tampon, ça existe, c'est même le plus répandu; le problème, c'est qu'il faut quelqu'un pour l'alimenter régulièrement !!!

Mais une chaudière qui met 24 h à brûler 60 kg de bois, ça revient à la faire tourner au ralenti tout le temps, donc avec des conditions de combustion déplorables, un encrassement ultra-rapide et une pollution insupportable; ne parlons pas du rendement... L'intérêt de la flambée rapide, c'est de faire fonctionner la chaudière dans les meilleures conditions possibles, et sans nécessiter quelqu'un pour la recharger en permanence.

Je n'impose pas le temps de la flambée, je l'estime, à la louche; que la flambée dure une heure, 3 heures ou 4 heures n'a pas d'incidence sur le volume du ballon, et très peu sur la puissance (qui sur une chaudière à bois n'est jamais garantie très précisément puisque cela dépend du bois brûlé)...
    Coucou Barda,

Je suis bien d'accord avec toi : faut que la chaudière tourne à sa puissance nominale et donc : oui, faut un ballon!

Mon intervention vient de ton calcul = faut 80kW de puissance et 5500l de tampon = c'est de ce que je lis un truc énorme. Donc je me dis qu'il y a un truc qui ne colle pas dans ton calcul = " je l'estime, à la louche; que la flambée dure une heure, 3 heures ou 4 heures n'a pas d'incidence sur le volume du ballon, et très peu sur la puissance"

Relis tes calculs, ils sont corrects et imposent une puissance hors norme et un volume de ouf car 60kg en 3h (60*4/3=80kW)

Sans trop de difficulté, j'ai trouvé 166l de chargement pour 20kW (https://www.kbane.com/chaudiere-a-bu...-hv-20-kw.html).

On y met bien les 60kg estimés/donnés en exemple. La chaudière devrait donc tourner à son régime, sans goudronner, avec un bon rendement pendant 12h environ. Il ne faut donc plus un ballon pour récupérer "que 120kW" utiles (et comme tu le démontres bien = plancher chauffant permet de maximiser kW utiles par rapport à radiateurs).

Si en plus on trouve des 15kW (que je n'ai pas trouvé facilement)...
    Dernière modification par kikou67 ; 10/04/2016 à 23h29.

bouilland2

bonjour ,oui sait la chaudière qui maintiens les braise au chaud pour ne pas avoir a rallumer publicité commerciale 12 heure avec un rendement a plus de 90%

jeronline

bon le BET se déplace mercredi sur place voir la maison, il va faire l’étude de déperditions
    à partir de là , le dimensionnement de l’installation (quelle qu'elle soit) sera facilitée

le devis est réalisé en fonction du nombre d'option travaux voulu dans le dossier, peut être pas la peine d'en demander de trop ... je vais voir ça avec lui mercredi, il sera surement en mesure de dire sur place les points qui lui semblent intéressants à traiter

rendez-vous pris à l'ANAH pour semaine prochaine

affaire à suivre ...

kikou67

Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour ,oui sait la chaudière qui maintiens les braise au chaud pour ne pas avoir a rallumer publicité commerciale 12 heure avec un rendement a plus de 90%
    Spontanément, je n'aurais pas pensé que la marque citée dans le liens précédent c'étaient des rigolos

Voilà une marque que tu connais : 15kW/145l http://www.froeling.com/fr/produits/.../s4-turbo.html télécharger la brochure et les chiffres que je cite sont sur la dernière page.

Bruler 145l de bois avec 15 kW de régime... Eux aussi, ce sont des rigolos?

Mon sentiment est que ces chaudières sont capables de maintenir le bruleur à haute température en maitrisant la vitesse de gazéification (via bonne étanchéité et dosage fin d'air primaire)

bouilland2

bonjour ,moi aussi je peu rouler avec mon audi A8 a 70 kilomètre a l'heure mais si je charge la vanne egr et filtre a particule de merd???????? il faudra pas que je vienne dire que Audi est de merd????????

SK69202

VW mauvais exemple.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

bouilland2

bonjour ,pourquoi les professionnels qui bosse avec froling mette un ballon tampon sur leur installation

SK69202

bon le BET se déplace mercredi sur place voir la maison, il va faire l’étude de déperditions
    On sera curieux de ce qu'il adopte comme caractéristiques thermiques des murs ( résistance et capacité), plusieurs rangs de pierres hétérogènes séparés par de l'argile, avec peut être un vide entre les deux parements sur plusieurs dizaines de centimètres ne se modélisent sans doute pas facilement.

jeronline

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On sera curieux de ce qu'il adopte comme caractéristiques thermiques des murs ( résistance et capacité), plusieurs rangs de pierres hétérogènes séparés par de l'argile, avec peut être un vide entre les deux parements sur plusieurs dizaines de centimètres ne se modélisent sans doute pas facilement.
    ah je ne sais pas, enfin j'imagine qu'ils savent traiter les caractéristiques de ce type de maison, assez rependu par chez nous tout de même

jeronline

Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Spontanément, je n'aurais pas pensé que la marque citée dans le liens précédent c'étaient des rigolos

Voilà une marque que tu connais : 15kW/145l http://www.froeling.com/fr/produits/.../s4-turbo.html télécharger la brochure et les chiffres que je cite sont sur la dernière page.

Bruler 145l de bois avec 15 kW de régime... Eux aussi, ce sont des rigolos?

Mon sentiment est que ces chaudières sont capables de maintenir le brûleur à haute température en maîtrisant la vitesse de gazéification (via bonne étanchéité et dosage fin d'air primaire)
    c'est justement le commercial Froling qui m'a parlé d'une chaudière 15.Kw avec 1500 litre de tampon ...

la question est a creuser ,
    si l'on considère que ce qui compte est la quantité de bois brûlée, et que plus la chaudière met de temps à brûler la charge de bois, moins le volume de tampon a besoin d’être important ... à voir ...

combien de temps faut-il à une chaudière de 15kw pour brûler 145 litres de bois, tout en ayant un bon rendement ?

jeronline

Quelques réflexions, un peu en désordre, sur l'ensemble de ton projet...
    pas de soucis , c'est le but , avoir des points de vue différents afin de trancher une solution technique en toute connaissance de cause, sans regretter ensuite ...

tu as, si j'ai bien compris, du bois gratuit, le passage au bois-bûche peut être une solution intéressante, puisqu'elle permettrait une économie annuelle de l'ordre de 1500€ (si l'on se réfère à ta conso actuelle corrigée du rendement d'une installation bois); c'est beaucoup, mais sur 20 ans, cela ne fait qu'une économie globale de 30 000€, un peu moins même car l'entretien ne sera pas gratuit...
    tu as raison, il va me falloir calculer tout ça .... mais je table (personnellement) sur une augmentation importante de l'elec dans le futur (je peux me tromper ...) , mais je ne veux pas prendre le risque ... donc il me faut de toute façon changer de mode de chauffage,
    l'alternative n'est pas tranchée, le bois bûche est une option compte tenu du stock de bois à disposition,
    la solution bois bûches me permet aussi d’être complètement autonome en énergie pour le chauffage et ECS , ceci dit il faut quand meme que cela reste économiquement intéressante ....

- aucune installation bois-bûches ne fonctionne sans sujétions, plus ou moins importantes selon l'installation; il faudra de toutes façons charger 3 ou 4 tonnes de bois (soit pas loin de 8 ou 9 stères) par saison, décendrer et nettoyer. Un système par hydro-accumulation comme tu l'envisages limite ces contraintes et permet surtout une régulation fine de la température tout en ménageant des conditions de combustion excellentes... Par contre il est très coûteux à l'installation et ne supporte pas la médiocrité dans sa conception (c'est quand même assez complexe). Pour une maison comme la tienne, il te faudra tabler sur un devis très probablement supérieur à 30 000€..
    effectivement, si l’investissement s’élève à €30.000, d'autres solutions peuvent être envisagées ....

Attention, beaucoup d'installations avec ballon-tampon ne fonctionnent pas correctement pour raison de sous-dimensionnement (c'est d'ailleurs ce que te propose ton installateur avec sa chaudière de 15 kW et son ballon d'1,5 m3)...
    oui tu as raison, il faut pouvoir dimensionner correctement , et ensuite chiffrer la solution adaptée
    et non sous-dimensionner l'installation pour en faire diminuer le prix ....

Je comprends très bien la nécessité d'isoler le pignon est; je comprends moins l'ITE du mur nord, puisque ce mur est déjà isolé assez correctement. Quel est le but recherché? Augmenter l'inertie? Mais tu as déjà trois refends de 90 cm d'épaisseur, tu ne vas pas manquer sur ce point... Supprimer des ponts thermiques? ça pèsera peu dans le bilan total (et il y aura un nouveau pont thermique au sommet du mur)... J'ai le sentiment que c'est une dépense (importante, à 200-250€ le m2) peu justifiée...
    je suis un peu de ton avis, cette opération me parait difficilement rentable ...
    et oui tu as raison, l'inertie de la maison est déjà très bonne en l'état

- il est clair qu'une chaudière à pellets simplifierait considérablement le problème (chaudière d'une douzaine de kW, approvisionnement automatique) et supprimerait l'essentiel des sujétions. Et l'investissement serait moindre, à coup sûr...
    oui bien sure, le pellet est plus simple , automatique ...
    je pensais (peu être à tord) qu'une chaudière pellet était plus chers qu'une chaudière bûche, que le tarif d'une installation pellet était plus ou moins équivalent avec une installation bûche hydro,
    je peux chiffrer la solution pellets aussi pour voir

- si tu as le gaz naturel, à mon avis le choix est encore plus simple.
    ce n'est pas le cas malheureusement ....

- une pac semble assez difficile à mettre en œuvre, mais...
    je ne suis pas trop fan des PAC, mais je vais peu être quand même y jeter un coup d'oeil .... le climat chez moi s'y prête assez bien malgré tout, mais bon .... j'ai moyennement confiance au COP annoncé et elles me paraissent assez peu fiables dans le temps ....

jeronline

Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Je ne sais pas si tu cherches à avoir des subventions, mais si tu fais des travaux "complets"
    ....le cumul de ces travaux et une "étude" théorique d'un gain de 40% en énergie, sont des conditions qui peuvent te permettre d'avoir ces subventions, Région, ANAH, .....
    oui effectivement les travaux sont assez importants , les gros postes sont
    - la maçonnerie avec les ouvertures des mur pierre
    - les menuiseries
    - et le chauffage bien sure qui est un problème actuellement sur cette maison

Ta chaudière devra réussir à chauffer d'abord ta maison, ET ensuite continuer de maintenir une bonne température dans la maison, tout en chauffant le ballon, et accessoirement ton ECS.
    oui je n'ai pas encore abordé l'ECS ...

La puissance de ta chaudière doit correspondre à la déperdition de ta maison, puis de maintenir la maison à température tout en chauffant complètement ton ballon, mais à la condition que ton rendement soit bon voir excellent (>90%) ET que le volume de chargement (de remplissage) de la chaudière soit suffisamment important, entre autre......
    ok ça je le comprend bien , dans l'ordre : déperditions bâtiment -> nombre de chargements jour -> volume de chargement -> puissance chaudière
    ça me conforte dans l'idée de passer par un BET sérieux en mesure de me faire une bonne étude de tout ça

Une régulation de qualité cela passe forcément par une carte électronique, certain diront que cela n'est pas fiable......possible, perso je n'ai pas de problème, vaste débat, tu devras trancher seul devant ton écran.
    effectivement, l’électronique est un point faible mais si l'on veut un bon confort ...

Le ballon tampon devra être suffisamment assez gros pour t'assurer une belle autonomie entre deux flambées, au passage il peut aussi te faire ton ECS.
    Et l'installateur, avec une chaudière performante, s'il est capable de respecter le schéma du constructeur et bien c'est déjà pas si mal, de toute façon si c'est effectivement une chaudière performante, ce sera un technicien "maison" de la marque de la chaudière qui viendra faire la mise en route et les paramétrages, donc pas de soucis.
    toute la difficulté semble être dans le dimensionnement du ballon tampon et donc de la chaudière ensuite , en fonction du nombre de chargement que l'on est prêt à faire au plus froid ....
    la taille de l'installation change en fonction du seuil de température en dessous duquel est est prêt à faire un 2ème chargement ,
    dimensionner l'installation pour un chargement/jour à 0° au lieu de -7° ou -10° par exemple , et accepter de charger une deuxième fois en dessous de cette température , qui peut ne pas représenter tant de jours que ça chez moi , ou on est rarement en dessous de 0 ....

Dans la maison, il vas falloir prévoir suffisamment assez de place pour accueillir cette chaudière (remplissage aisé par devant, entretien facile par derrière, sur les cotés, et sur le dessus), le ballon tampon et tout le reste,......la chaudière devant être placée au plus prêt du conduit d'évacuation des fumées, on arrive très vite à 7 voir 8 m², et pas trop loin du stock de bois.
    de ce point de vue là , pas de problème , j'ai presque trop de place ....

"Un system simple à utiliser", cela peut être, une chaudière où on ouvre la porte, on met des bûches (juste ce qu'il faut et correctement misent), on ferme la porte, on laisse le démarrage automatique faire, avant même que le démarrage automatique ait commencé, on retourne rapidement dans son salon avec ses amis pour terminer l'apéritif, tout en surveillant du coin de l'œil la "télécommande" de la chaudière, et c'est parti pour au moins 12h00. Mais je suis d'accord il y a de l'électronique, un possible problème de "fiabilité", et pour certain cela pose problème ???, et cela à un "coût", mais il n'y a pas de corvée et tu ne brûlera surement que 12 voir 15 stères par an, en respectant l'environnement
    oui c'est comme ça que je le voit , un system moderne, fiable et facile ... je ne veux pas passer mon temps à surveiller une chaudière ...
    l'allumage auto est peu être un luxe, surement assez rapide de l'allumer manuellement une fois que l'on a le coup de main ,
    mais une fois allumée, il faut que le system se débrouille tout seul ...

...........mais toi tu as 250 stères de bois gratuit qui t'attend..........
    oui mais pour autant je ne veux pas gaspiller ....
    et gratuit est un grand mot , parce qu'il a fallu le couper, tailler, manipuler , temps passé ... , etc ... , tout cela n'est jamais complètement gratuit

Voilà, de mon point de vue la très bonne remarque, un BET pour chiffrer précisément les déperditions de la maison, AVANT et APRÈS les modifications d'isolation (menuiseries) et le changement du type de chauffage, et d'en déterminer le gains en % énergétique, si en plus tu pouvais te renseigner sur les subventions !!!! Le BET vas te coûter de 600 à 900 €, il te proposera plusieurs scénario (solaire aussi si tu veux).
    c'est ce que je vais faire, je vais commencer par me trouver un BET sérieux , pur partir sur les bons chiffres ....

Et comme quelque part tu parles de pellet....., et pourquoi pas une chaudière bois bûches avec (immédiatement) un module pellets (accolé) ou une chaudière bois bûches pré-équipée pour recevoir plus tard un module pellets (dans 10 ou 15 ans quand tu en auras marre de la corvée des bûches.
    pourquoi pas , mais j'ai bien peur que le budget explose ....

Dans le doute, et pour répondre si besoin aux interrogations liées aux subventions, interroge l'Espace Info Énergie (EIE) de ta Région, c'est gratuit, tu prend rdv, cela dure 1h00, et tu peux y retourner autant de fois que tu veux.
    je vais faire ça , prendre RDV , on ne sait jamais ....

jeronline

Ok donc pas de probleme particuler a avoir un ballon séparé pour l'ecs

Je suis passé voir l'un des chauffagistes que je connais, il me chiffre pour la semaine prochaine
    - une solution froling s4 avec un ballon de 2000litres ecs insta ntané
    - et une solution PAC avec ecs

Je vais pouvoir comparer déja et voir ce que ça donne

jeronline

Je suis aussi en train d'étudier le platre tradi plutot que du placo , pemettrait d'avoir une bonne etanchéité sans utiliser de pare vapeur , peu etre plus simple en renovation ....

jeronline

Rendez-vous vendredi avec un instalateur guntamatic ,
    Voir avec lui ce qu'il pense de la biosmart dans mon cas

jeronline

j'avais rendez-vous chez ETA aujourd'hui pour une présentation du matériel par le technicien ETA , le chauffagiste était aussi présent

je suis revenu sur mon unique chargement au plus froid de l'hiver , et sur le dimensionnement du matériel ...

les installation ne sont généralement pas dimensionnées pour un seul chargement , mais sur deux .... espacés d'une douzaine d'heure du coup ...
    d’après le technicien ETA bien plus facile à gérer avec le maintient des braises chaudes qui repartent très facilement , ce qui ne sera pas le cas avec un unique chargement/allumage jour avec un démarrage ''à froid'' ...
    je peux aller visiter des installations si je le souhaite qui fonctionnent ainsi pour voir par moi-même comment ça marche ...
    la chaudière démarre ceci dit très bien à froid , il a pu m'en faire la démonstration dans le local qui leur sert de centre de formation pour les chauffagistes , il y avait 4 ou 5 chaudières en place.
    ça ne leur pose pas de problème de monter une chaudière de 40Kw/220L de chargement avec 4000L de tampon , mais complètement surdimensionné de leur point de vue.
    très intéressant de discuter avec le technicien ETA qui est celui qui lance et valide toutes les installations.

bref ... il vont me faire le devis d'une 20Kw avec un tampon de 2000 litres pour l'instant, qui leur semble déjà très largement dimensionné compte tenu des résultats de l'étude thermique (dont je me méfie un peu ... mais c'est un autre sujet .... )

je vais peu être revenir sur mon unique chargement/jour , j'attends les devis des autres fabricants notamment Froling et Hargassner, mais d’après ETA , ils vont très certainement dimensionner l'installation de la même manière ....

à suivre ....

bouilland2

bonsoir ,la on est dans un cas ou il faut avoir le marché avec un prix compétitif comparé a la concurrence

jeronline

bonsoir ,la on est dans un cas ou il faut avoir le marché avec un prix compétitif comparé a la concurrence
    bah non , il faut surtout comparer des installations comparables ....
    pas beaucoup d’intérêt à comparer des tarifs d'installations de puissances différentes ....

SK69202

d’après le technicien ETA bien plus facile à gérer avec le maintient des braises chaudes qui repartent très facilement , ce qui ne sera pas le cas avec un unique chargement/allumage jour avec un démarrage ''à froid'' ...
    J'ignore pour les chaudières, mais dans mon poêle je préfère le démarrage à froid, recharger sur des braises pleines de cendres c'est avoir de la fumée le temps de mettre les bûches bien en place et être obligé de mettre autant de petit bois que pour le démarrage à froid.

mais complètement surdimensionné de leur point de vue.
    Ils ne tiennent pas compte du fait qu'avec ça, c'est un chargement tous les deux jours une bonne partie de l'année dans le climat d'ici.

jeronline

J'ignore pour les chaudières, mais dans mon poêle je préfère le démarrage à froid, recharger sur des braises pleines de cendres c'est avoir de la fumée le temps de mettre les bûches bien en place et être obligé de mettre autant de petit bois que pour le démarrage à froid.
    sur ces chaudières il y a une aspiration au dessus de la porte pour éviter les fumées à l'ouverture de la porte ,
    ça a l'air assez efficace , il en a fait la démonstration en ouvrant la porte une fois la chaudière lancée

Ils ne tiennent pas compte du fait qu'avec ça, c'est un chargement tous les deux jours une bonne partie de l'année dans le climat d'ici.
    avec 40Kw/4000L ? , oui surement

ils ont l'air de dire qu'il est plus facile de charger 2 fois/jour en jouant sur le volume de chargement en fonction du besoin, toujours en utilisant le maintient de braise

en tout cas ils ne montent jamais de si grosses installation sur des maisons comme la mienne,

ceci dit je peux demander un chiffrage pour une 40K avec 2000L de + en tampon , surement un billet de €4000 en +

bouilland2

tu n'a pas compris ma question (il préfère proposé des petit volume que du gros ,moins chère)

jeronline

tu n'a pas compris ma question (il préfère proposé des petit volume que du gros ,moins chère)
    oui bien sure qu'une petite installation est moins chers qu'une plus grosse , mais je vais de toute façon comparer des installations de tailles équivalentes,
    mais la discussion avec le technicien est intéressante, différente qu'avec un commercial,

ils ont à dire que les déperditions sont calculées pour une température de -2° de moyenne sur l’étude, ce qui est extrêmement rare chez moi (pas faux ...)

en gros ils disent :

- qu'une installation de 20Kw / 150L / tampon 2000L suffit pour un seul chargement / jour dans 95% des cas chez moi
    - mais que ce n'est pas la meilleur façon de faire, qu'il vaut mieux charger 2 fois, plus facile à gérer en quantité de bois et à allumer

SK69202

il en a fait la démonstration en ouvrant la porte une fois la chaudière lancée
    Lancée..... comme quand tu dois recharger pour remplir le ballon à fond (ils préparent le terrain ), ma remarque concerne l'allumage des premières bûches pendant que tu charges les autres après quelques heures de "braises en veille"....

ils ont l'air de dire qu'il est plus facile de charger 2 fois/jour en jouant sur le volume de chargement en fonction du besoin, toujours en utilisant le maintient de braise
    C'est leur truc, il le vende, pour moi ce n'est pas plus facile, c'est juste plus contraignant et moins cher pour toi.
    Ma question serait: Quand / comment sait on qu'il n'y a pas assez de braises pour repartir ?

jeronline

ma remarque concerne l'allumage des premières bûches pendant que tu charges les autres après quelques heures de "braises en veille"....
    ça a l'air assez efficace , ça doit le faire je penses ....
    ceci dit , ce n'est pas vraiment un soucis pour moi s'il y a un peu de fumée à ''s'échapper''

C'est leur truc, il le vende,
    c'est sure ....

c'est juste plus contraignant , et moins cher pour toi.
    plus contraignant , pas si sure , si ça marche bien

Ma question serait: Quand / comment sait on qu'il n'y a pas assez de braises pour repartir ?
    c'est surtout ça la vrai question !!
    avec du bois pas toujours au top , pas certain que les braises tiennent suffisamment longtemps pour que ça reparte tout seul ...

jeronline

une autre chose que le technicien disait aussi , qui m'a surpris .....

du bois vieux , plus de 8 ans après avoir été cassé/rangé , perdrait ces capacités et passerait moyennement dans les chaudières à gazéification (toutes marques confondues) , on aurait du mal à monter en température, comparable à du bois ''pas sec'' ....

à ce moment là un volume de chargement plus important pourrait ''aider'' avec du bois ''moyen'' ...
    Dernière modification par jeronline ; 02/05/2016 à 21h17.

SK69202

du bois vieux , plus de 8 ans après avoir été cassé/rangé , perdrait ces capacités et passerait moyennement dans les chaudières à gazéification (toutes marques confondues) , on aurait du mal à monter en température, comparable à du bois ''pas sec'' ....
    On en a déjà parlé dans une discussion ici, j'attends de voir la chimie associée à cette assertion, mais quand je vois comment brûle une charpente de 300 ans, je reste sur mes doutes.

à ce moment là un volume de chargement plus important peut ''aider'' avec du bois ''moyen'' ...
    Déjà dit, la marge sur le ballon, la marge sur le volume du foyer te simplifieront la vie, pas de calcul de bois à mettre pour ne pas "bouillir", pas de prise de tête de qualité, de bois tord, d'incertitudes de l'étude, de quantité de braises à la température ad hoc, de consigne de température intérieure, de météo.

Par contre réfléchir au plancher chauffant bien régulé capable de chauffer la maison par 12-8°C extérieur et plusieurs semaines de nuages avec de l'eau à 35°C d'un ballon épuisé, me semble plus utile.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Rénovation longère en Touraine
    Par invitef936c5e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2015, 17h10
  2. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par invitefd6876d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  3. Chauffage pour une rénovation de longère
    Par invite8e07aa10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2012, 16h15
  4. Renovation longere de A à Z - besoin de conseils
    Par invitedca95151 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2010, 14h25
  5. renovation longère
    Par invite1edaf4fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 09h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...