Charge admissible sabot en corniere acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Charge admissible sabot en corniere acier



  1. #1
    RenMar

    Charge admissible sabot en corniere acier


    ------

    Bonjour,
    En auto-construction nous envisageons de faire reposer un plancher bois sur sabot. Les lamellés porteur seront donc sur sabot sur mesure en envisageant une descente de charge de 3500daN par appui (en prenant très large).
    Les sabots sont fait de 3 cornières 100x100x10 soudées afin de former un U avec des ancrages autour pour spit de 16 dans chaînage en béton armé.
    Pensais vous que des renforts sur le sabot serait nécessaire? Les lamellé-collés seront simplement posé dessus avec un jeu de 1cm du bord.

    J’ai déjà du mal à trouver la charge admissible d’une cornière, sachant que la partie portante fera 20cm de large.
    Puis-je considérer pour la cornière une résistance de 235N/mm2, donc sur une longueur de 10cm en considérant qu’1cm on arrive à 23500daN.
    Si je considère que la soudure a la même résistance 235N/mm2, pour une soudure de 10cm de long sur estimons 3mm on trouve déjà une charge admissible de 9000daN donc on est large.

    Est ce que je fais une erreur? Je ne sais pas sur quoi me baser pour la charge admise par une cornière simple, sachant qu’en plus là il y aura de la reprise par les soudures formant un U

    Merci pour vos retours Nom : 58A394C2-6D37-457D-ADB1-7F0E6F432D57.jpg
Affichages : 532
Taille : 63,6 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Charge admissible sabot en corniere acier

    Bjr à toi,
    Je suppose q'UN sabot ( seul) ne va pas supporter les..3500 daN.
    Avec les dimensions de "fer" proposées....je ne me pose meme pas la question.
    Regarde donc les efforts "supportables" par les sabots en....TOLE galvanasée
    proposés en grande surface.
    Tu vas t'apercevoir que tes "fer" seront plus...qu'abondants.
    Faut savoir comparer pour se faire une idée.
    Bonne journée

  3. #3
    RenMar

    Re : Charge admissible sabot en corniere acier

    Merci pour votre retour certainement d’expérience…
    Quelle charge pourrait accepter ce montage? Faudrait il mettre un gousset? Comment améliorer le montage d’après vous?

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Charge admissible sabot en corniere acier

    Bjr ,

    C'est trés solide ! ,
    s'il y a un point faible , il doit se situer au niveau des chevilles .
    ou voulez vous mettre un gousset ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RenMar

    Re : Charge admissible sabot en corniere acier

    Bonjour,
    Merci, avez vous des notes de calcul pour vérifier cela? Je ne sais pas du tout sur quoi me baser…
    Un gousset sous la corniere porteuse? Rajouter des tirefonds!

  7. #6
    ilovir

    Re : Charge admissible sabot en corniere acier

    Bonjour

    Pas facile de déterminer comment vont se répartir les efforts. Mais j'aurais bien ajouté des tire-fonds dans les trous de cornière le long vertical de la section de bois.
    Le goujon placé sous l'appui, censé être le plus chargé, est aussi qui a le moins de force, apparemment, puisqu'il prend dans la maçonnerie creuse.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    RenMar

    Re : Charge admissible sabot en corniere acier

    C’est une brique poteau donc remplie de béton avec chaînage! Les goujons sont de 16mm donc ont en principe une bonne capacité de charge.
    Ce qui m’interroge le plus est la résistance de la pliure de la corniere ainsi que la solidité des soudures…

  9. #8
    f6bes

    Re : Charge admissible sabot en corniere acier

    Citation Envoyé par RenMar Voir le message
    Bonjour,
    Merci, avez vous des notes de calcul pour vérifier cela? Je ne sais pas du tout sur quoi me baser…
    Un gousset sous la corniere porteuse? Rajouter des tirefonds!
    Remoi, C'est ..."spité" comment , avec quoi ?.
    je vois mal comment "spiter" des goujons avec un pistolet " spit" et les cartouches qui vont avec. (mais je n'ai pas forcément
    tout vu au cours de ma vie).
    On ne sait toujours pas combien il y aura de sabots..... en tout ?
    Donc un petit croquis serait un plus avec : longueurs des portées, surface du plancher, ( dimension), nombre de poutres.

    La corniére n'est pas pliée (photo fournie) , mais soudée aprés une coupe à 45 ° (jonction des 2 corniéres)
    J'appele pas ça une pliure.
    Comment seront répartis les..3.5 tonnes ??
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/03/2023 à 16h08.

  10. #9
    RenMar

    Re : Charge admissible sabot en corniere acier

    C’est spite à la main selon recommandation avec couple de serrage.
    Il y a 2 sabots mais chacun devra supporter une charge de 3500daN. Je ne me fais pas de soucis pour le dimensionnement du plancher, uniquement pour ces sabots qui vont porter les lamellé-collé de 20x52cm.

    Je parle de la pliure de la corniere qui porte l’élément, la corniere basse. Effectivement ensuite les 3 morceaux sont soudés.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Charge admissible sabot en corniere acier

    re ,

    " Je parle de la pliure de la corniere qui porte l’élément, la corniere basse. Effectivement ensuite les 3 morceaux sont soudés "

    est elle soudée de l'autre coté ? il semble quelle ne le soit pas ?

    sinon c'est de la corniére laminée qui est extremement résistante , notamment à la deformation .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/03/2023 à 18h56.
    Cordialement

  12. #11
    RenMar

    Re : Charge admissible sabot en corniere acier

    L’un est en angle mais aussi soudé de l’autre côté.
    L’autre est classique en U soude des deux côté.
    Chacun doit pouvoir supporter 3T5

  13. #12
    f6bes

    Re : Charge admissible sabot en corniere acier

    Remoi, Donc je vais éviter de poser des questions !
    Un sabot ...certainement pas qu'un seul...mais mystére.
    Si je parts sur 4 sabots...cela nous méne à...(3.5 T x 4=..14 tonnes) .
    Ecventuellement réparti sur une surface et des portées de... ??

    Petit mais costaud...le lamellé collé !!
    Bon bricolage

  14. #13
    f6bes

    Re : Charge admissible sabot en corniere acier

    Remoi, Un exemple de pistolet " spit" ( pour béton et acier )
    https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAHQAAAAAQCQ
    Je vois mal ce qu'est un "spit"....manuel !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/03/2023 à 10h38.

  15. #14
    RenMar

    Re : Charge admissible sabot en corniere acier

    Il y a d’un côté une muraillere de l’autre un lamellé-collé de 20x52cm sur 6m30 de long. Entre des solives de 24x12 sur 4m70 avec entraxe de 50cm sur sabot Classic. Ce côté là portera 4,5T fixe (1T mobile). Il y aura de l’autre côté une autre poutre porteuse en mezzanine a 3m, solivage équivalent mais pour seulement 2T. La charge est normalement calculé à 7,5T au total mais j’ai pris du large pour coefficient de sécurité x2.
    Dernière modification par RenMar ; 08/03/2023 à 11h25.

  16. #15
    sh42

    Re : Charge admissible sabot en corniere acier

    Bonsoir,

    la solidité des soudures…
    Une soudure bien faite, si on la coupe, on ne voit pas la séparation entre les métaux. On la distingue. En conséquence on peut admettre que la résistance est identique entre le métal de base et l'apport par soudure.

  17. #16
    RenMar

    Re : Charge admissible sabot en corniere acier

    Espérons qu’elles sont bien faites alors, je n’irai pas couper le sabot mais en principe c’est du travail de ferronnier!
    J’imagine alors que je peux considérer une résistance de 235N/mm2 comme un acier de base, et je prends en surface la longueur de la soudure par son épaisseur pour me donner une idée de la charge qu’elle peut supporter? Êtes vous d’accord avec ça?

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Charge admissible sabot en corniere acier

    bjr ,

    Je me demande depuis le debut comment est maintenu l'extremité de la cornière du dessous (fleche sur la photo ) ??
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  19. #18
    f6bes

    Re : Charge admissible sabot en corniere acier

    Bjr, C'est un ENSEMBLE (tout soudé et gavanisé). on voit 4 boulons ancrés dans le béton et 1 boulon "ancré" dans le bois.
    Il n'y a pas de" bout" de corniére...indépendant.
    Par contre deux percements n'ont pas été utilisés....qui pourrait permettre à la poutre de ne pas riper vers la droite. ( mais certainement....hypothétique !!)
    Bonne journée

  20. #19
    RenMar

    Re : Charge admissible sabot en corniere acier

    Voici une photo avant la fixation dans le mur Nom : 51EDCB25-B68A-4A0A-88A5-EE85DBCE55F9.jpg
Affichages : 242
Taille : 35,0 Ko

  21. #20
    RenMar

    Re : Charge admissible sabot en corniere acier

    Nous avions peur de faire fendre l’extrémité du lamellé en perçant dedans comme c’est placé à 4cm du bord, à tors, peut être que des tiges filetées boulonnées ou au moins des tirefonds auraient repris un peu de charge.

Discussions similaires

  1. Choix cornière acier pour lit
    Par someonebuildingsomething dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2021, 17h08
  2. Calcul usure et charge admissible d'une roue en acier.
    Par Eric DUPONT dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2019, 15h52
  3. Charge admissible sur une cornière en acier
    Par Sebart dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/02/2018, 06h58
  4. Charge admissible poteau acier rond
    Par JNR19 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/05/2014, 09h05
  5. Moment quadratique d'une cornière et poids admissible
    Par Hohenheim19 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2012, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...