Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur ce forum que je consulte depuis quelques temps. J'ai enfin franchi le pas de m'inscrire car j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse malgré mes recherches poussées.
Je suis en train de rénover une vieille maison de ville pour laquelle je vais refaire l'ensemble des planchers. Je vais créer un plancher en dalles lamellées collées autoportantes qui reposeront sur une structure en HEB.
C'est pour la fixation des HEB aux murs que j'ai une question. Pour des raisons pratiques d'installation je souhaiterais que les HEB de 4m de portée, ne soient, non pas ancrés dans les murs, mais reposent sur des cornières en acier 100x100x10 (schémas joints)
Chaque cornière de 30 cm de long sera ancrée dans le mur par deux tiges filetées de 16mm en scellement chimique dans une réservation remplie de mortier en béton armé.
L'idée serait que la poutre HEB vienne reposer sur ces cornières, sachant que la reprise de charge sera d'environ 1600 kg sur chaque appui. (le HEB supportera environ 3200 kg, charges permanentes et d'exploitation)
La reprise de charge sur la cornière se fera sur une surface de 140x90=12600 mm2 soit 1,27N/mm2.
Je n'ai pas réussi à trouver les spécifications techniques de la résistance d'une cornière sur cet axe.
Ma question est donc : est-ce que la cornière va supporter la charge ou va-t-elle plier ?
En espérant que mon explication et mes schémas permettront à certains de comprendre ma demande et d'essayer de m'éclairer.
Merci d'avance.
Pièces jointes supprimées. Les images au bon format sont dans le message n° 3.
-----