Milieu dispersif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Milieu dispersif



  1. #1
    Nice N

    Milieu dispersif


    ------

    Bonjour .
    Le milieu dispersif est un milieu où la vitesse de propagation de l'onde dépend de sa fréquence , et on a:
    (vitesse) v = frequence * la longueur d'onde . Ma question est :est ce que la relation dernière n'est pas toujours vérifiée ,est ce qu'on n'a pas toujours la vitesse c'est la longueur d'onde sur la période ? Je sais que je me suis trompée dans quelque chose peut être je n'ai pas bien compris le sens de milieu dispersif.
    Merci vraiment d'eclaircire les choses pour moi.

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : milieu dispersif

    Bonjour,

    La longueur d'onde dépend de la vitesse dans le milieu. Par exemple, la lumière se propage plus lentement dans le verre, donc si on mesure sa longueur d'onde dans le verre, on trouve qu'elle est plus courte que dans le vide.
    Quand on parle de longueur d'onde, il faut toujours préciser si c'est dans le vide ou ailleurs..

  3. #3
    phys4

    Re : milieu dispersif

    Citation Envoyé par Nice N Voir le message
    (vitesse) v = frequence * la longueur d'onde . Ma question est :est ce que la relation dernière n'est pas toujours vérifiée ,est ce qu'on n'a pas toujours la vitesse c'est la longueur d'onde sur la période ?
    Bonjour,
    La formule reste toujours exacte, en milieu dispersif, c'est la fréquence qui est invariante, les deux autres quantités restent proportionnelles.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2015, 16h26
  2. Milieu dispersif air
    Par invite51391695 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2012, 12h22
  3. Milieu dispersif : n(λ)
    Par Flastick dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2011, 17h21
  4. Milieu dispersif
    Par Krolah dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2009, 13h30
  5. Milieu dispersif,non-dispersif
    Par invitef86af93b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2008, 20h26