Dégât des Eaux capillarité et séchage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dégât des Eaux capillarité et séchage



  1. #1
    Qfo

    Dégât des Eaux capillarité et séchage


    ------

    onjour à toutes et à tous.

    J'espère que vous allez bien. J'ai une question concernant un dégât des eaux.

    Je suis sur le point d'acheter un appartement inhabité et sans chauffage depuis plusieurs mois, qui a subi un dégât des eaux résolu en juillet dernier. Il venait d'une douche située au-dessus de la forme rouge sur le plan.

    Cependant, j'ai observé à l'humidimètre à pointes un dégât des eaux (résolu ou non) au niveau du mur vert (entre 15 % et 35 % d'humidité par endroit). Dans les parties communes, aucune évacuation n'est attenante à ce mur.

    En allant visiter l'appartement au-dessus du mien (par chance), j'ai observé bien la baignoire au-dessus du point rouge, et le séjour au-dessus du point vert, sans aucune humidité sur le même mur au-dessus du vert.

    Ma question est : comment est-ce possible d'avoir une telle humidité sur le mur vert ? Est-ce peut-être l'eau du dégât des eaux du point rouge qui, par capillarité, a pu se déplacer jusqu'à l'autre mur ? (le plafond est d'ailleurs un peu concave avec un point bas à peu près à l'endroit humide). Est-ce normal que cela n'ait pas séché en 6 à 7 mois, sous la peinture acrylique ?

    Je vous remercie par avance pour vos avis et théories.
    Nom : DDE.PNG
Affichages : 177
Taille : 18,1 Ko

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Dégât des Eaux capillarité et séchage

    Bonjour,

    Non, par capillarité non, mais sous forme liquide pourquoi pas : rien n'est impossible à l'eau qui trouve toujours un chemin.
    Si c'est vraiment de l'eau liquide qui se trouve dans le mur, c'est de l'autre côté de la paroi ou au dessus qu'il faut chercher.
    Reste à évacuer l'hypothèse de la condensation.

  3. #3
    Qfo

    Re : Dégât des Eaux capillarité et séchage

    Donc si je comprends bien, l'eau a très bien pu se faufiller par le plafond et retomber par le mur d'en face.

    Comme indiqué, l'appartement au dessus est sain et refait à neuf depuis le dégât des eaux (fin en Juillet 2022). Sur l'autre côté du mur (parties communes) pas d'évacuation susceptible d'avoir causé une fuite.

    Du coup ma question, depuis Juillet 2022, est ce normal que le mur n'ait pas séché?

  4. #4
    trebor

    Re : Dégât des Eaux capillarité et séchage

    Citation Envoyé par Qfo Voir le message
    onjour à toutes et à tous.

    J'espère que vous allez bien. J'ai une question concernant un dégât des eaux.

    Je suis sur le point d'acheter un appartement inhabité et sans chauffage depuis plusieurs mois, qui a subi un dégât des eaux résolu en juillet dernier. Il venait d'une douche située au-dessus de la forme rouge sur le plan.

    Cependant, j'ai observé à l'humidimètre à pointes un dégât des eaux (résolu ou non) au niveau du mur vert (entre 15 % et 35 % d'humidité par endroit). Dans les parties communes, aucune évacuation n'est attenante à ce mur.

    En allant visiter l'appartement au-dessus du mien (par chance), j'ai observé bien la baignoire au-dessus du point rouge, et le séjour au-dessus du point vert, sans aucune humidité sur le même mur au-dessus du vert.

    Ma question est : comment est-ce possible d'avoir une telle humidité sur le mur vert ? Est-ce peut-être l'eau du dégât des eaux du point rouge qui, par capillarité, a pu se déplacer jusqu'à l'autre mur ? (le plafond est d'ailleurs un peu concave avec un point bas à peu près à l'endroit humide). Est-ce normal que cela n'ait pas séché en 6 à 7 mois, sous la peinture acrylique ?

    Je vous remercie par avance pour vos avis et théories.
    Pièce jointe 476183
    Bonjour,
    15 à 35% d'humidité relative, ça me semble peu humide, car l'humidité relative de l'air dans une habitation est souvent entre 50 et 75 % considérée comme normale.
    Actuellement dans ma chambre non chauffée qui est à 10°C, l'humidité relative de l'air est à 72%.
    Voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Dégât des Eaux capillarité et séchage

    BOnjour,

    Non, Trébor, il s'agit d'un humidimètre à pointes qui mesure l'humidité résiduelle, comme dans du bois.

    Qfo, pour être étonné de votre mesure, c'est que vous avez fait des sondages : que disent les autres murs ? Après un an de séchage, ça me semble excessif, mais je ne suis pas sur place et ne sais pas depuis combien de temps le reste à séché.

    Il faut fouiller pour trouver la cause... N'y a-t-il aucun réseau en dalle qui serait fuyard? Aucun appartement deux niveaux au dessus ? Aucune descente d'eaux usées ou pluviales à proximité?

  7. #6
    trebor

    Re : Dégât des Eaux capillarité et séchage

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    BOnjour,

    Non, Trébor, il s'agit d'un humidimètre à pointes qui mesure l'humidité résiduelle, comme dans du bois.

    Qfo, pour être étonné de votre mesure, c'est que vous avez fait des sondages : que disent les autres murs ? Après un an de séchage, ça me semble excessif, mais je ne suis pas sur place et ne sais pas depuis combien de temps le reste à séché.

    Il faut fouiller pour trouver la cause... N'y a-t-il aucun réseau en dalle qui serait fuyard? Aucun appartement deux niveaux au dessus ? Aucune descente d'eaux usées ou pluviales à proximité?
    Merci, je ne savais pas.
    Cette humidité est mesurée en % de la masse du mur, donc s'il y 15% d'humidité, c'est égale à 150 grammes d'eau par kilo de maçonnerie ?
    150 litres par tonne
    Cette pièce a-t-elle été bien ventilée tout ces mois d’inoccupations ?
    Dernière modification par trebor ; 08/03/2023 à 15h45.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Qfo

    Re : Dégât des Eaux capillarité et séchage

    Merci à tous pour vos retours.

    @TioChanclas :
    Les autres murs sont tout à fait dans la moyenne (15%) et même le mur situé dans l'appartement au dessus du mur humide est totalement sain. D'ailleurs tout l'appartement du dessus a été refait à neuf et les murs sont parfaitement immaculés.

    Le précédent dégât des eaux s'est terminé en Juillet 2022.
    L'appartement n'est que peu aéré, seulement par une espère d'hélice VMC dans une fenêtre. Il n'est pas chauffé.

    N'y a-t-il aucun réseau en dalle qui serait fuyard? Je n'ai pas d'idée là dessus
    Aucune descente d'eaux usées ou pluviales à proximité? A proximité du mur oui, dans le couloir, mais pas fuyarde après vérification.
    Aucun appartement deux niveaux au dessus ? Non

    Merci en tous cas à tous pour vos avis et théories, c'est très appréciable.

    N'hésitez pas à continuer à partager vos intuitions.

  9. #8
    ilovir

    Re : Dégât des Eaux capillarité et séchage

    Bonjour

    Comme dit TioChanclas, rien est impossible à l'eau qui trouve toujours son chemin. J'ajoute que même quand c'est impossible, elle le trouve quand-même.
    Dans votre cas, il convient de rechercher toutes les origines possible, par exemple la SdB à votre niveau.
    Et suivre l'évolution du taux d'humidité.

    Si il y a eu de l'eau sous carrelage, elle peut mettre longtemps à s'évacuer.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Dégât des eaux
    Par Alban8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2022, 22h46
  2. [Divers] degat des eaux ou pas?
    Par inviteda88330c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2014, 06h57
  3. [Divers] degat eaux cause inconnue
    Par inviteed316452 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2014, 22h34
  4. [Divers] Dégat des eaux
    Par invite1ac7c079 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 07h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...