Point de fermeture au sol pour portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Point de fermeture au sol pour portail



  1. #1
    lebill45

    Point de fermeture au sol pour portail


    ------

    Bonjour,

    J'ai un portail battant plein que j'ai installé récemment, et qui est motorisé. J'ai eu quelques soucis lors d'un coup de vent un peu violent entrainant des degats sur mon portail neuf ...

    Du coup je souhaiterais adapter ce qui a été fait et expliqué dans ce post: https://forums.futura-sciences.com/t...motable-2.html à mon besoin, a savoir ajouter un point de fermeture supplémentaire (en plus de la butee au sol et des bras motorises) en bas de mon portail qui serait entrainé à l'ouverture/fermeture des vantaux.
    Si possible, je voudrais, en plus, que cela ne soit utilisable qu'au besoin (quand il n'y a pas de vent fort, pas besoin).

    Il faut donc que ce point de fermeture se ferme une fois le portail ferme donc je ne vois pas comment faire "manuellement" comme decrit dans le post en question. Il faudrait donc utiliser un vérin (ou autre) mais je n'y connais rien du tout.

    Merci par avance de votre aide.

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Point de fermeture au sol pour portail

    Bjr à toi, Il aurait été bon de nous dire OU CHERCHER parmi les NOMBREUX messages de la discussion.
    Ex: voir message n°15, 18, 24 .32.... ( ce n'est pas qu'un exemple).
    D'autre part, tu t'absentes le matin pas de vent.....le vent se léve.....tu fait quoi ??
    Déjà une photo du portail aurait été un plus!
    Mon portail ne comporte pas de vérin de fermeture, mais pour éviter qu'il ne s'ouvre tout seul et le bloquer
    "manuellement" suffit de prévoir une barre verticale (rondin de 10) qui vienne s'encastrer au sol.
    L'inconvénient d'un blocage AVEC des vérins d'ouverture, c'est que si c'est bloqué , on peut l'oublier,
    on rentr chez soi, un coup de télécommande et zut les vérins forcent car portail bloqué....c'est béte !!
    Bonne journée

  3. #3
    f6bes

    Re : Point de fermeture au sol pour portail

    Remoi, Comment faire (mieux qu'un discours)
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    tikeno

    Re : Point de fermeture au sol pour portail

    Bonjour
    Il existe des systèmes fait pour ça j'avais regardé pour chez moi mais les prix m'ont fait courir très vite vers la sortie
    exemple
    https://www.bricozor.com/verrous-mot...AaAoXkEALw_wcB
    Dernière modification par tikeno ; 10/03/2023 à 13h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Point de fermeture au sol pour portail

    Bonjour lebill45 et tout le groupe

    Citation Envoyé par lebill45 Voir le message
    ... Il faut donc que ce point de fermeture se ferme une fois le portail ferme donc je ne vois pas comment faire "manuellement" comme decrit dans le post en question. Il faudrait donc utiliser un vérin (ou autre) mais je n'y connais rien du tout ...
    Ceci peut se faire automatiquement par le portillon qui se ferme en dernier. Ce portillon appuie sur un levier à ressort qui se plante dans le sol sous l’effet de l’appui de ce portillon.

    Pour l’ouverture, c’est une ĝâche électrique qui libère le verrouillage et le ressort du levier planté qui aide à l’ouverture du portillon qui, dans ce sens, s’œuvre en premier.

  7. #6
    lebill45

    Re : Point de fermeture au sol pour portail

    Bonsoir,
    Tout d'abord, merci de vos réponses.

    Mettre une barre verticale qui vienne s'encastrer au sol: je ne sais pas la fixer car mon portail est en alu.

    Concernant ce que propose Tikeno, meme chose. Je ne sais pas fixer ce genre de serrure sur un portail en alu.

    Gienas: pourrais tu preciser ton idée s'il te plaît ?

    Merci par avance et bon week end.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Point de fermeture au sol pour portail

    Bsr ,

    Si vous ne savez pas travailler le metal , faites appel à un artisan !
    Cordialement

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Point de fermeture au sol pour portail

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par lebill45 Voir le message
    … Gienas: pourrais tu preciser ton idée s'il te plaît? …
    Voilà portillon fermé. La tige dont la boucle est écrasée est "plantée dans le sol", en réalité en appui bloqué par le relief de la butée.

    IMG_5322.jpg

    Portillon entrouvert. La tige est relevée.

    IMG_5327.jpg

    Ce "simple" dispositif n’a même pas besoin de gâché électrique. Celle-ci est actuellement en panne, donc démontée, et ce blocage maintient le portail fermé et verrouillé.

    C’est l’ouverture du portillon qui le débloque.

  10. #9
    f6bes

    Re : Point de fermeture au sol pour portail

    Citation Envoyé par lebill45 Voir le message
    Bonsoir,
    Tout d'abord, merci de vos réponses.

    Mettre une barre verticale qui vienne s'encastrer au sol: je ne sais pas la fixer car mon portail est en alu.

    Concernant ce que propose Tikeno, meme chose. Je ne sais pas fixer ce genre de serrure sur un portail en alu.

    Gienas: pourrais tu preciser ton idée s'il te plaît ?

    Merci par avance et bon week end.
    Bjr à toi,
    Une fixation ça peut se faire par un montage mécanique= boulons, écrous, trou de perçage...
    Bien sur faut etre un tantinet bidouilleur .
    Faut savoir ce que tu PEUX faire....manuellement.
    Déjà avoir une photo du portail aurait été un plus.....on n'a aucune idée de ce à quoi il ressemble ?
    Bonne journée

  11. #10
    lebill45

    Re : Point de fermeture au sol pour portail

    Bonsoir,
    Tout d'abord merci de vos réponses et de l'interet que vous portez a mon projet.
    En effet, j'aurais mieux fait de mettre une photo. La voici.

    Nom : 20230108_162614[1].jpg
Affichages : 150
Taille : 113,4 Ko

    Bonne soiree.

    LeBill.

  12. #11
    f6bes

    Re : Point de fermeture au sol pour portail

    Remoi, Juste comme ça:
    tu es à l'extérieur, tu arrives chez toi, coupure EDF.....tu rentres...comment ? (pas de portillon )
    Bonne journée

  13. #12
    tikeno

    Re : Point de fermeture au sol pour portail

    tu as une bonne vue il y en a peut-être un à gauche lol
    Dernière modification par tikeno ; 14/03/2023 à 09h45.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Point de fermeture au sol pour portail

    Bjr ,

    Sur votre portail à 2 battants j'aurais mis 2 loquets verticaux , que vous actionnez par grand vent ,

    de ce type : https://www.manomano.fr/p/verrou-a-v...500-mm-6124547

    et deux sabots au sol
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/03/2023 à 09h51.
    Cordialement

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Point de fermeture au sol pour portail

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par lebill45 Voir le message
    … j'aurais mieux fait de mettre une photo. La voici …
    De ce que l’on peut voir, il est hors de question de sauter par dessus la clôture pour débloquer de l’intérieur.

    Moralité, seul le fonctionnement électrique en état doit permettre d’ouvrir.

    Il est donc hors de question de prévoir des verrouillages manuels qu’il faut libérer avant de commander électriquement.

    Ma "proposition" montrée en #8 le fait automatiquement mais n’apporte qu’un point de blocage au milieu et en bas. J’ignore l’orientation et les vents dominants, mais le portail plein et de grande surface complique la conception,

    Là, en plus, les panneaux sont égaux et il est nécessaire que le portillon qui se ferme en dernier appuie franchement et énergiquement sur le loquet de fermeture, repoussé par un ressort, pour faire glisser le plan incliné caché dans le tube vertical et qui actionne la tige qui pénètre dans le sol ou un sabot.

    Ceci impose que les couples des deux bras ne soient pas égaux.

    Ce genre de problèmes est à prévoir en amont de la conception. En l’état actuel, on peut peut-être, améliorer un peu mais il sera difficile de faire des miracles.

  16. #15
    tikeno

    Re : Point de fermeture au sol pour portail

    Bonjour
    A voir la photo je me demande si le portail est conçu pour que les vérins soient fixés au milieu des panneaux surtout sur le l'alu
    Le problème vient peut être de là il aurai peut-être des vérins au sol

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Point de fermeture au sol pour portail

    Bjr ,

    Il ne faut pas se focaliser sur l'ouverture de ce portail , il y a sans doutes un autre portail piéton .

    enfin c'est souvent le cas !...comme chez moi :=))
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/03/2023 à 12h57.
    Cordialement

  18. #17
    lebill45

    Re : Point de fermeture au sol pour portail

    Bonsoir,
    En effet, j'ai un portillon piéton qui me permet de rentrer même en cas de coupure de courant.

    Bonne soirée.

    LeBill

  19. #18
    lebill45

    Re : Point de fermeture au sol pour portail

    Bonsoir,
    Les pattes de fixation sur les vantaux sont fixées sur une lame renforcée (renfort d'un plat alu de 5 mm d'épaisseur).

    Peux tu m'envoyer qq photo de ta gâche électrique, même si elle est en panne ?

    Merci et bonne soirée.

    LeBill

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Point de fermeture au sol pour portail

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par lebill45 Voir le message
    ... Peux tu m'envoyer qq photo de ta gâche électrique, même si elle est en panne? ...
    Ce n’est pas la mienne mais elle y ressemble.

    Lors de la fermeture, elle se verrouiile

    À l’ouverture, l’automatisme commande son déverrouillage et le moteur de portillon qui démarre le premier, aidé par le ressort du verrou, laisse le portillon s’ouvrir.

Discussions similaires

  1. pb fermeture automatique portail ZA3
    Par xavmlrt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2017, 18h45
  2. double sécurités pour l'ouverture et fermeture d'un portail coulissant
    Par Paillafond dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2016, 22h06
  3. [Divers] Fermeture manuelle sur portail
    Par Dudule03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2016, 18h29
  4. [Divers] Pbl. de fermeture auto sur portail came
    Par invitebefa9f92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2014, 19h37
  5. [Divers] Fermeture du portail electrique
    Par invited6e39ee4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2010, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...